Fremeaux.com
MARC
BENHAM

SOLO PIANO
HERBST










 

« Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un très haut niveau toutes les qualités attendues d’un authentique musicien : technique, feeling, sens harmonique et invention mélodique. Il a su incorporer dans son langage, pétri de tradition, toutes les avancées des styles qui ont suivi. Un vraiment  beau pianiste, tel que je les aime. » 
Martial SOLAL


“Genuinely nurtured by the entire history of jazz, Marc Benham, at a very high level, has all the skills you’d expect from an authentic musician: technique, feeling, melodic invention and a sense of harmony. His own language is steeped in tradition, and he has managed to incorporate all the stylistic advances that have appeared since. A really fine pianist, the way I like them.” 
Martial SOLAL


Si je devais me définir  musicalement,

Je dirais que je me considère comme un pianiste de Jazz d’influence stride, New-Orleans, qui aurait « mal tourné ». Enfant, j’ai découvert cette musique au contact de mon père, saxophoniste de Dixieland et adorateur de Swing, mais à une époque où le Jazz-Fusion battait son plein. J’ai donc été initié dans la même période à James P. Johnson et à Chick Corea. Ce fût un choc de m’entendre dire que ces deux hommes étaient tous deux des jazzmen, tant je trouvais leurs musiques différentes.

Je me suis par la suite énormément intéressé à tous ces pianistes, ces musiciens qui constituaient le lien entre ces deux personnages, et j’ai pu constater que les harmonies que je trouvais extrêmement modernes dans les années 90 étaient déjà employées par Art Tatum, Thelonious Monk, Duke Ellington ou Martial Solal, depuis belle lurette. (Et je ne parle pas bien-sûr, de leur leur utilisation dans la musique classique, mais ceci ne m’est apparu que plus tardivement.)

Cela m’a en quelque sorte décomplexé esthétiquement, et j’ai décidé de creuser mon vocabulaire stride dans une direction moderne, d’abord au travers de l’étude du style de mes musiciens favoris, puis par l’écriture de compositions qui expriment mon propos, et aussi, depuis toujours, en jouant les standards de jazz, terrain de jeu  idéal et propice aux aventures les plus saugrenues tout en se rattachant au fil d’une mélodie ou une suite d’accords connus.

J’ai donc voulu que ce disque soit un reflet fidèle de mon travail, entre thèmes populaires, compositions, et aussi  improvisations libres, (Heures Perdues 1,2 et 3), et dont l’alliance me parle.

Bonne écoute ! 
Marc BENHAM

If I had to define myself musically I’d say I consider myself a New Orleans/stride-influenced piano-player who ‘turned bad»… When I was young I discovered that music thanks to my father, a Dixieland saxophonist who worshipped Swing… but during a period when jazz-fusion was the thing. So I was initiated at the same time into James P. Johnson and Chick Corea... It was quite a shock when I was told that they were both jazzmen, because I found their music to be very different.

I later took a lot of interest in all the pianists and musicians who formed a link with those two characters, and I could see that the harmonies I found extremely modern in the Nineties had already been used for ages by Art Tatum, Thelonious Monk, Duke Ellington or Martial Solal. (And of course, I’m not talking about their use in classical music; that was something I only understood much later).

It somehow removed my aesthetic complexes, and I decided to dig deeper into my stride vocabulary, taking a modern direction: first by studying the styles of my favourite musicians, and then writing my own compositions to express what I wanted to say; and also, always, by playing jazz standards, an ideal playground for getting into the strangest adventures while still keeping to the thread of a melody or a recognized series of chords.

I wanted this record to faithfully reflect my own work, with popular tunes, compositions and free improvisations (“Heures Perdues 1,2 & 3”) coming together in an alliance which really has meaning for me.

Enjoy listening! 
Marc BENHAM

1-  JUST YOU, JUST ME (Jesse Greer) 3’02
2-  HERBST (Marc Benham)  6’02
3-  THINK OF ONE (Thelonious Monk) 4’00
4-  HEURE PERDUE 1 (Marc Benham) 4’05
5-  ANGELICA (Duke Ellington)  4’11
6-  IDÉE DE BUENOS AIRES (Marc Benham) 4’37
7-  BEAU BLAISE (Marc Benham) 3’44
8-  HEURE PERDUE 2 (Marc Benham) 3’05
9-  THAT’S ALL (Brandt/Haymes) 4’52
10-  BISTROLOGY (Marc Benham)  1’36
11-  LA FILLE DE LAMPAUL (Marc Benham) 2’20
12-  HEURE PERDUE 3 (Marc Benham) 2’01
13-  TEA FOR TWO (Youmans/Caesar) 2’33
14-  SUPER MARIO LAND (Hirokazu “Hip” Tanaka) 4’13

Titres 2, 4, 6, 7, 8, 10, 11, 12 : Éditions musicales Frémeaux & Associés

Remerciements
Pour leurs conseils, leur aide et leur confiance en cet album,merci à Émilien Guillon, Max Jesion, Gérard de Haro, Nicolas Baillard, Steve Benhamou, César Poirier, Jef Giansily, Julien Glowinski, Eric Wilms, Benjamin Goldenstein, Augustin Bondoux, Patrick Frémeaux et Martial Solal. Merci aussi à Clara, mes parents et toute ma famille.

À la mémoire de Jean Ullern, Bernard Maury et Serge Luc.

Photo : Thomas Louapre
Conception graphique : L. Calrissian
Fabrication et distribution : Groupe Frémeaux Colombini SAS
Droits : Frémeaux & Associés
© 2013 FRÉMEAUX & ASSOCIÉS – GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI

« Marc Benham figure parmi les pianistes les plus prometteurs de sa génération. Une esthétique moderne et lyrique unique qui emprunte tant au piano Stride de la Harlem Renaissance de Fats Waller, à l’impressionnisme d’Erik Satie, qu’à la modernité d’un Keith Jarrett. »  
Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX

“Marc Benham is one of the most promising pianists of his generation. He has a modern, lyrical aesthetic which borrows from the Harlem Renaissance stride piano of Fats Waller just as much as from Erik Satie’s Impressionism and the modernity of a Keith Jarrett.” 
Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX
CD SOLO PIANO HERBST, MARC BENHAM © Frémeaux & Associés 2013 (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VUE DU PHARE
VUE DU PHARE
Le minimum de notes pour le maximum de musique. Avec, comme ambition, le triomphe du chant dans tous ses éclats.

TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
Frémeaux & Associés présente un quatrième disque de Marcel Zanini, comprenant...

THE SAVOY BALLROOM
THE SAVOY BALLROOM
" Jacques Morgantini dresse un panorama raisonné de ce que fut le plus grand club de jazz de...

THE GREATEST BLACK BIG BANDS
THE GREATEST BLACK BIG BANDS
L’ère des grands orchestres, des big bands, correspond exactement à la grande...

SWING DE BARBARIE
SWING DE BARBARIE
Le Trio de Nicolas Montier invite Pierre Charial dans une création inouïe mêlant Jazz et...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
Enregistré en 1996 dans le club de jazz le Six-huit, trônant au pied de la cathédrale...

RAY CHARLES - LIVE AT NEWPORT 1960
RAY CHARLES - LIVE AT NEWPORT 1960
« Ce double-CD présente, pour la première fois dans son...

PARIS BUDAPEST CARAVANE
PARIS BUDAPEST CARAVANE
Quand le swing manouche et la virtuosité du jazz de Latcho Drom mené par Christophe...

OMBRE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 3
OMBRE - INTÉGRALE  ROMANE VOL. 3
Avec Ombre, troisième volume de son Intégrale, Romane affirme sa place de digne héritier...

MARC DESCHAMPS
MARC DESCHAMPS
Les compositions de Marc Deschamps tissent un univers poétique évoquant, au gré des...

LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION JAZZ BIG BAND (M. MOUSSORGSKI)
LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION JAZZ BIG BAND (M. MOUSSORGSKI)
Après avoir délivré une formidable histoire du jazz orchestral dans son...

LES CHANTEUSES DES GRANDS ORCHESTRES SWING
LES CHANTEUSES DES GRANDS ORCHESTRES SWING
Les chanteuses des grands orchestres swing furent, dans les années 30 et surtout 40, à l’origine de la vague...

LATCHO DROM - LIVE 2001
LATCHO DROM - LIVE 2001
Live 2001 révèle la quintessence de l’art de Latcho Drom.
Ce florilège des...

LA FETE DES JAZZ
LA FETE DES JAZZ
La Foire de Paris a réussi son pari : mettre le jazz à la portée de ses 800.000 visiteurs. Une...

JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
Il y a tout juste vingt ans, maître de l’esprit Nova et des nuits parisiennes, Sir Ali jetait un...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 7
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 7
...C'était un disque parvenu la veille d'Amérique. C'était Louis Armstrong dans un break...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
“Armstrong joue, en 1925, plus rapidement et plus haut que tous les autres trompettistes. A la...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 3
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 3
“Je me souviens encore des Hot Five, avec Lil et Louis Armstrong. Sincèrement, c’était...

EDDIE BARCLAY ARRANGEUR, INTERPRÈTE & PRODUCTEUR
EDDIE BARCLAY ARRANGEUR, INTERPRÈTE & PRODUCTEUR
Grande figure du disque et du show business, Eddie Barclay a marqué l’histoire « people...

DOUBLE JEU - INTÉGRALE ROMANE VOL. 9
DOUBLE JEU - INTÉGRALE ROMANE VOL. 9
Quatre ans après « Élégance » qui avait scellé les bases d’une...

DJANGO À LA CRÉOLE - LIVE ! - EVAN CHRISTOPHER
DJANGO À LA CRÉOLE - LIVE ! - EVAN CHRISTOPHER
Plébiscitée par la presse comme par le public, la formation Django à la Créole,...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
Si les emprunts que la musique classique a fait au jazz et le jazz à la musique classique remontent à Claude...

CHOPIN 1810-2010
CHOPIN 1810-2010
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849) il ne saurait...

BUCK & JO, THE COMPLETE PANASSIÉ SESSIONS 1971-1974
BUCK & JO, THE COMPLETE PANASSIÉ SESSIONS 1971-1974
« Il n’y a pas eu, dans toute l’histoire du jazz, un team comparable à celui...

BESAME MUCHO
BESAME MUCHO
« L’œuvre phonographique de Santos Chillemi est à la croisée de trois chemins :...

ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
Véritable légende du jazz, Alain Jean-Marie est un pianiste incontournable, doté...

A GEORGES BRASSENS VOL 2
A GEORGES BRASSENS VOL 2
L'interprétation magistrale du répertoire de Georges Brassens par Rodolphe Raffalli l'a consacré dès...

JOHN COLTRANE - LIVE IN PARIS
   JOHN COLTRANE - LIVE IN PARIS
John Coltrane est une icône absolue, malgré une carrière fulgurante, son aura brille...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif