Fremeaux.com
La pluie
Paysages sonores


Soundscapes of Rain













La Pluie - Paysages sonores
Bernard Fort

Qui connaît le son de la pluie ?

La question peut sembler simpliste… Cependant…

Que savons-nous du son de la pluie, qu’entendons-nous, alors que nous sommes à l’abri, dans la voiture, ou sous le hangar au toit de tôle ou même à pied sur le chemin, abrités sous le parapluie. Entendons-nous réellement la pluie ou le capot qui résonne, la tôle qui chante ou encore le son mat de la toile du parapluie?

Est-il possible d’entendre la pluie sans entendre les matériaux sur lesquels elle s’abat ?
Peut-on connaître le son réel de chaque goutte ?  La pluie produirait donc un son dépourvu de sonorité ?

La pluie ne fait que “révéler” des matériaux, des lieux, des circonstances particulières, jusqu’au vent qui altère la régularité du son. Tout au plus donne-t-elle la nuance : une pluie fine, forte, grosse ou rare, régulière ou tourmentée.

Ainsi l’écoute de la pluie nous renseigne sur la nature du paysage. Différente en forêt, au bord de l’eau ou en ville, à elle seule, elle nous permet de visualiser des espaces, des profondeurs de champs, des situations. Habitée par les espèces qui ne la redoutent pas et chantent sous la pluie, elle devient un fond de décors, une lumière particulière sur chacun des sons.

Paysages de pluie rassemble quelques-unes de mes plus belles impressions vécues dans des sites très différents les uns des autres : forêts, savanes, montagne ou bord de mer. Chacun des enregistrements prend volontairement son temps et nous plonge dans un univers sonore particulier, avec ses espaces et ses profondeurs, souvent habités par des chants d’insectes, d’oiseaux ou de batraciens. La pluie révèle des moments souvent pensés comme désagréables qui pourtant, appellent le calme, donnent des impressions de solitude.

L’ensemble de ce CD a été mis en forme dans les studios du Groupe Musiques Vivantes de Lyon.

A Jean-Sébastien et Myriam qui m’ont conduit jusqu’au Piton du Carbet.

Bernard Fort, Juillet 2011
© Frémeaux & Associés


Durée totale du CD : 73’54”

1 - CANADA : Mont Saint-Hilaire, lever du jour au printemps.    Durée générale : 20’28”
Index 1 : 7’13 ”
Index 2 : 5’01”
Index 3 : 8’12”
Lever du jour sur la forêt canadienne, de la nuit noire aux premières lueurs. Au mois de mai, les grandes pluies de printemps arrosent la forêt pendant des journées complètes. Le sol, recouvert d’un épais tapis de feuilles de chênes sonne sous une pluie généreuse. Les micros placés au ras du sol captent sans difficulté le chant des divers batraciens (Grenouille des marais, Crapaud d’Amérique), tandis que les Pics flamboyants, très mobiles, tambourinent divers troncs à l’entour. Avec le lever du jour, plusieurs espèces d’oiseaux se font entendre : Carouge à épaulettes, Mésange à tête noire, et surtout la Grive des bois dans un très beau et long solo chargé de mille subtilités.

2 - ITALIE : Ile d’Elbe, en journée au printemps.    Durée : 4’53”
Au bord de la mer au mois de mai, le son de la pluie fine se mêle aux vagues. Seul un Rossignol Philomèle, occasionnellement, tente quelques vocalises, vaguement accompagné au loin par un timide Merle noir.
Index 4 : 4’53”

3 - MARTINIQUE : Piton du Carbet, en février à la tombée du jour.
Durée générale : 11’09”
Index 5 : 4’54”
Index 6 : 6’14”
La pluie ne dure jamais très longtemps en -Martinique, mais les averses sont fréquentes, courtes et généreuses. Ici, à la tombée du jour, dans une chaleur moite, de grosses gouttes font sonner les larges feuilles de la forêt tropicale comme autant de peaux de tambours. Les insectes sont nombreux accompagnés de batraciens encore plus nombreux. Occasionnellement, de violents coups de vent font tomber de gros paquets d’eau et donnent au paysage une dynamique très irrégulière. En fin de plage, le Siffleur des montagnes (aussi nommé Solitaire siffleur) tente des fragiles vocalises alors que la nuit recouvre lentement la montagne.

4 - KENYA : Masai Mara, de nuit au mois d’août.    Durée : 5’46”
Index 7 : 5’46”
Au bord de la rivière Mara, à l’abri sous un petit pont, j’enregistre sous la pluie une foule de petits batraciens d’espèces différentes. A la manière de centaines de petits xylophones ou lithophones, chaque individu répète sa note, d’une clarté et d’une énergie surprenante. L’ensemble de ce paysage sonore dont l’intensité porte loin, et peut sembler assourdissante, va se prolonger ainsi pendant toute la nuit, sans grands changements.

5 - FRANCE : Sud Vercors, après-midi de 15 Août.    Durée générale : 21’42”
Index 8 : 8’52”
Index 9 : 6’52”
Index 10 : 5’58”
Au pied des Plateaux d’Ambel et de Font d’Urle, un grand cirque marque le début de la vallée de Quint. En fin de journée l’orage s’annonce longtemps avant l’arrivée de la pluie. Les insectes (grillons, sauterelles et decticelles) ne s’interrompent pas pour si peu. Le tonnerre lointain roule d’une montagne à l’autre et nous révèle un décor grandiose alors que la pluie, entendue de près, révèle un espace resserré autour de nous : de l’herbe, quelques arbres et buissons. L’absence totale de vent permet une pluie très régulière… somme toute, un moment d’un très grand calme. Cette plage sonore réalisée d’un seul tenant, sans montage ni mixages, nous fait entendre l’orage dans toute son évolution.

6 - France : Dombes, à la tombée de la nuit en juillet.    Durée générale : 9’35”
Index 11 : 5’21”
Index 12 : 4’13”
La pluie et l’orage tels que les entendent les poissons, les insectes aquatiques, les batraciens… En effet, des microphones spécialement étudiés pour la prise de son subaquatique sont placés à vingt centimètres au dessous de la surface de l’étang. Ce qui était décrit il y a quelques années encore comme “le monde du silence” nous apparait d’une étonnante richesse sonore, et nous révèle, du même coup une vie foisonnante. Même le son du tonnerre annonçant  l’orage est perçu sous l’eau. L’extrait présenté ici débute avec le son d’une grenouille qui se jette dans l’eau, puis l’oreille tentera de détecter les stridulations d’insectes aquatiques, les mouvements des carpes élevées dans ces étangs, les ragondins qui rongent, les sons extrêmement graves du tonnerre et enfin, la pluie d’abord rare puis de plus en plus envahissante. En milieu liquide, les sons se propagent à très grande vitesse, avec une grande dynamique qui peut surprendre. Cet enregistrement n’a subi aucune modification en studio, ni filtrages, ni mixages, ni ajouts d’effets.
Bernard FORT
© Frémeaux & Associés

BERNARD FORT est co-fondateur et responsable du Groupe Musiques Vivantes de Lyon. Il enseigne la composition électroacoustique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, et partage le reste de son temps entre la composition et l’ornithologie. Son travail musical est entièrement consacré au genre acousmatique pour le concert, en salle ou en plein air, la danse, le jeune public. En composition, il s’intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel.




Soundscapes of Rain
Listen, it’s raining

Bernard Fort

Who knows the sound of rain?

The question may appear simple… but…

What do we know about the sound of rain, what do we hear, when we’re sheltering beneath a tree, in the car, or under a tin-roofed shed or even when walking along a track, under cover of an umbrella. Do we really hear the rain or the rezoning car bonnet, the singing corrugated iron or the muffled sound of the umbrella fabric?

Is it possible to hear the rain without hearing the material on which it’s falling?

Can we know the real sound of each drop? Could rain produce a sound without a resonance?

Rain only reveals materials, places, particular circumstances, as the wind alters the rhythm of sound. Each type has its influence: fine rain, heavy rain, large drops, regular or torrential.

Thus listening to the rain tells us about the surroundings. It’s different in forest, near water or in a town, alone it allows us to visualise the surroundings, distances, situations. Frequented by species that don’t mind the rain, it becomes a backdrop, it enlightens each sound.

It’s raining brings together some of my best memories experienced in very different places: forests, savannas, mountains and the coast. Each recording is taken at ease and takes the listener into a unique world or sound, with space and depth, often including the songs of insects, birds or amphibians. The rain often evokes disagreeable moments that, however, being calm, give the impression of solitude.

The whole of this CD was arranged in the Groupe Musiques Vivantes studios in Lyon.
To Jean-Sébastien and Myriam who lead me to the “Piton du Carbet”.
Bernard Fort, July 2011
© Frémeaux & Associés


Total playing time: 73’54”

1 - Canada: Mont Saint-Hilaire, a spring sunrise.    Playing time: 20’28”
Track 1: 7’13”
Track 2: 5’01”
Track 3: 8’12”
Sunrise in a Canadian forest, from total darkness to the first rays of light. During May, heavy spring rains pour onto the forest for days on end. The ground, covered with a carpet of oak leaves resounds to the incessant rain. The microphones’ placed on the forest floor easily catch the songs of various amphibians (Pickerel frog, American toad), whilst Northern flickers, very mobile, drum on various trees roundabout. With the sunrise various species of bird make themselves heard: Red-winged blackbird, Black-capped chickadee, and especially Wood thrush with a very beautiful and long solo full of many variants.

2 -  Italy: Elbe Island, on a spring day.  Playing time: 4’53”
During May, next to the sea, the sound of fine rain mixes with that of the waves. The only other sounds are that occasionally given by a Nightingale, vaguely accompanied by an unobtrusive Blue rock thrush.
Track 4: 4’53”

3  - Martinique: the Piton du Carbet, in February at nightfall.    Playing time: 11’09”
Index 5: 4’54”
Index 6: 6’14”
Rain never lasts long in Martinique, but showers are frequent, short and heavy. Here, at dusk, in muggy heat, large raindrops make the large tro-pical forest leaves resound like so many drums. The numerous insects are accompanied by even more numerous amphibians. Occasionally, a sudden burst of wind sends large pockets of water to the ground making for an irregular and dynamic soundscape.
At the end of the track, the Rufous-throated solitaire tries a few snatches of song as night gradually covers the mountain.

4 - Kenya: the Masai Mara, an August night.  Playing time: 5’46”
Index 7: 5’46”
On the side of the Mara river, in the shelter of a small bridge, I record a multitude of small amphibians of various species in the rain. Like a hundred little xylophones or lithophones, each individual repeats the same note with surprising clarity and energy. The intensity of the whole soundscape means it carries far, and sometimes appears deafening, it continues throughout the night, with little change.

5 - France: southern Vercors, afternoon of 15th August    Playing time: 21’42”
Index 8: 8’52”
Index 9: 6’52”
Index 10: 5’58”
At the foot of the Plateaux d’Ambel and the Font d’Urle, a large cirque marks the start of the Quint valley. As the day ends a thunder storm has been developing for some time before the rain starts. Insects (Field crickets, crickets and bush-crickets) continue nevertheless. The far-off thunder goes from one mountain to another providing a fabulous backdrop as the rain, heard close-to, reveals an intimate space around us: grass, a few trees and bushes. The total lack of wind allows for a very regular rainfall, a moment of great calm.
This track, recorded as it happened, without any editing or mixing, allows us to hear the evolution of a thunder storm.

6 - France: Dombes, nightfall in July. Playing time 9’35”
Index 11: 5’21”
Index 12: 4’13”
Rain and a thunder storm as heard by fish, aqua--tic insects, amphibians… Effectively, microphones spe-cially adapted for underwater recording are placed 20 centimetres beneath the lake surface. What was once, still only a few years ago, considered to be a “silent world” is now “seen” to be surprisingly rich in sound and a world teeming with life. Even the thunder announcing the arrival of a storm is perceived underwater. The extract presented here starts with the sound of a frog leaping into the water, then, its possible to hear the stridulations of aquatic insects, the movements of the lake-reared carp, Coypu gnawing, the deep sound of thunder, and finally rain, light at first but increasingly present. In a liquid medium sound travels very fast, in a very lively, surprising way. This recording has had no editing; no studio modifications, filtering, mixing or additions.
Bernard FORT
Adapted in English by Tony WILLIAMS
© Frémeaux & Associés

BERNARD FORT is co-founder and presently in charge of the “Groupe Musiques Vivantes de Lyon” (the Lyon Living Music Group). He teaches electro-acoustic composing at the Ecole Nationale de Music de Villeurbanne (Villeurbanne National School of Music), and spends his spare time birdwatching or composing.
By the same author in Fremeaux & Associes’ catalogue:
FA616 A Morning of birds - FA634 Canadian soundscapes - SIT300302 Wild Danube
FA639 Nocturnal Concerts of the World - S001 Night Time Concerts.


L’élément pluie n’a pas de matière auditive propre et c’est par ce qu’il renvoie à nos sens au contact de la matière – exactement comme la lumière dans le champ visuel – qu’il agit en révélateur de notre environnement.

« Paysages de pluie » rassemble six grands concerts de la nature par temps de pluie, enregistrés en différents points du globe - France, Italie, Kenya, Martinique, Canada. Les paysages choisis sont représentatif de différents types de reliefs et d’habitats : montagnes, forêts, savanes, bords de mer, étangs. Bernard Fort, célèbre audio-naturaliste et par ailleurs responsable du GMVL de Lyon, s’attache à répondre à cette question d’apparence bénigne et pourtant porteuse de mystère : Qui connaît le son de la pluie ?    
Patrick Frémeaux & Stéphane Martin

“Soundscapes of Rain” brings together six important natural concerts, of rain; recorded in very different parts of the world – France, Italy, Kenya, Martinique, Canada. The chosen landscapes are representative of different types of altitude and habitats: mountains, forests, savannas, seashore, lakes, as well as an underwater recording revealing an atmosphere that’s rather different! Bernard Fort, not only a well known wildlife sound recorder, but also responsible for the GMVL at Lyon, tries to answer what appears to be a simple yet mysterious question: Who knows the sound of rain?    
Patrick Frémeaux & Stéphane Martin

CD La Pluie , paysages sonores par Bernard Fort © Frémeaux & Associés 2012 Droits audio : Frémeaux & Associés - La Librairie Sonore (Producteur initial : Sittelle, Pithys, Collection Allain Bougrain Dubourg ou Ceba) / Ecouter les chants d'oiseaux sur CD : Sons et ambiances naturelles des écosystèmes - Stéreo and digital recording of the natural landscape sound. Natural sound sceneries of écosystems, Voices of the Wild Life. Les droits de cet enregistrement sont protégés par la loi. Pour toute exploitation d’illustration sonore sur CD, DVD, CD-Rom, Télévision, Cinéma, Sites internet, scénographies (théâtre, musées…), l’autorisation et un devis gratuit peuvent être obtenus auprès de Frémeaux & Associés – fax : +33 (0)1 43.65.24.22 info@fremeaux.com

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WHALE SONGS
WHALE SONGS
This CD of a new kind allows the listener to listen to the Voices of the Ocean. On the 58 minutes of this CD you will hear the...

VOYAGE EN MONGOLIE
VOYAGE EN MONGOLIE
“Voyage en Mongolie” est le premier CD jamais publié sur les ambiances naturelles de...

UNE JOURNEE DANS LA SAVANE
UNE JOURNEE DANS LA SAVANE
(Direction Pierre Huguet) Entièrement enregistré en stéréo et en numérique, ce disque...

UNE JOURNEE DANS LA CAMPAGNE
UNE JOURNEE DANS LA CAMPAGNE
(Direction Pierre Huguet) Entièrement enregistré en stéréo et en numérique, ce disque...

SYMPHONIES SCANDINAVES VOL 1
SYMPHONIES  SCANDINAVES VOL 1
Enregistrés en stéréo et en numérique par Krister Mild, ces concerts...

SAVANE D'AFRIQUE - FAUNE ET AMBIANCES NATURELLES
SAVANE D'AFRIQUE - FAUNE ET AMBIANCES NATURELLES
Ambiances sonores de la brousse : cris, chants en Afrique

Respirations sonores de la savane arborée dans le...

PAYSAGES DE GRANDE BRETAGNE
PAYSAGES DE GRANDE BRETAGNE
Ce CD consacré aux paysages sonores de Grande-Bretagne a été enregistré lors...

PAYSAGES CANADIENS
PAYSAGES CANADIENS
Invité par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, Bernard Fort...

OISEAUX NORDIQUES ET MIGRATEURS
OISEAUX NORDIQUES ET MIGRATEURS
Vous avez entre les mains 2 CDs de 50 minutes chacun consacrés aux oiseaux nordiques, nichant de...

OISEAUX DU MAGHREB
OISEAUX DU MAGHREB
Voici le seul CD existant à ce jour sur les oiseaux d’Afrique du Nord. Il vous...

OISEAUX DES FORÊTS ET DES MONTAGNES
OISEAUX DES FORÊTS ET DES MONTAGNES
Vous avez en main 2 CDs de 69 minutes chacun consacrés aux oiseaux des milieux les moins...

NOCTURNES DU MONDE
NOCTURNES DU MONDE
Ce CD vous propose quatre longs concerts naturels enregistrés de nuit en stéréophonie,...

MALAISIE - FORET PRIMITIVE
MALAISIE - FORET PRIMITIVE
Pierre Huguet propose une descente en pirogue en Malaysia où chantent le gibbon, calao, cigale géante, coucou...

LES QUATRE SAISONS DE LA NATURE
LES QUATRE SAISONS DE LA NATURE
Au fil des mois, les voix de la nature changent. Grésil, vent, cours d’eau, oiseaux, grillons, cerf......

LES FORÊTS NATALES - ARTS D’AFRIQUE ÉQUATORIALE ATLANTIQUE
LES FORÊTS NATALES - ARTS D’AFRIQUE ÉQUATORIALE ATLANTIQUE
CD OFFICIEL DE L'EXPOSITION AU MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC DU 3 OCTOBRE 2017 AU 21 JANVIER 2018
Pour comprendre...

LE MATIN DES OISEAUX
LE MATIN DES OISEAUX
«Cinq paysages, cinq biotopes différents, avec pour chacun, les espèces qui lui sont...

LA PLUIE - PAYSAGES SONORES
LA PLUIE - PAYSAGES SONORES
L’élément pluie n’a pas de matière auditive propre et c’est par ce...

LA CORSE
LA CORSE
Cet ouvrage de 2 compact-disques accompagné d’un livret de 60 pages et illustré de 52 photos,...

JUNGLES DU SÉNÉGAL
JUNGLES DU SÉNÉGAL
Ce CD vous propose huit magnifiques concerts enregistrés dans le Parc National du Niokolo Koba,...

GROENLAND - LE PLUS GRAND PARC NATUREL AU MONDE
GROENLAND - LE PLUS GRAND PARC NATUREL AU MONDE
Pour la première fois, l’édition sonore présente un disque complet sur les ambiances naturelles du...

GRANDES FORETS D'EUROPE - LE CONCERT DES OISEAUX
GRANDES FORETS D'EUROPE - LE CONCERT DES OISEAUX
Sous la futaie grandiose aux arbres pluri-centenaires de la dernière forêt vierge mixte d’Europe, les...

FORÊTS ET SAVANES AFRICAINES
FORÊTS ET SAVANES AFRICAINES
Ce disque vous propose 12 concerts naturels de près de 70 minutes dans les paysages les plus...

FORETS ET MONTAGNES ASIATIQUES - CONCERTS NATURELS
FORETS ET MONTAGNES ASIATIQUES - CONCERTS NATURELS
Ce disque vise à restituer l’ambiance naturelle de biotopes lointains et difficiles...

FORET DE FRANCE - LE CONCERT DES OISEAUX EN ISÈRE
FORET DE FRANCE - LE CONCERT DES OISEAUX EN ISÈRE
Ambiance des auras printanières. Transporté au cœur de la campagne française, l’auditeur assiste...

FAUVETTES SYLVIA
FAUVETTES SYLVIA
Les chants de la Fauvette à tête noire ou de la Fauvette des jardins nous sont familier et sont parmi les plus...

DRÔLES D'OISEAUX
DRÔLES D'OISEAUX
Avec ce double CD, Jean C. Roché vous offre les chants d’oiseaux les plus beaux, insolites,...

DICTIONNAIRE SONORE DES OISEAUX D'AMERIQUE
DICTIONNAIRE SONORE DES OISEAUX D'AMERIQUE
Frémeaux & Associés présente pour la première fois, sous la direction du plus grand...

CANADIAN SOUNDSCAPES
CANADIAN SOUNDSCAPES
The recordings presented on this record were made during a  stay organised for Bernard Fort by Montreal...

AUBES D'ASIE (BORNEO, NEPAL, NOUVELLE GUINEE, MALAISIE, THAILANDE)
AUBES D'ASIE (BORNEO, NEPAL, NOUVELLE GUINEE, MALAISIE, THAILANDE)
Une exploration sonore de l’un des moments privilégiés du cycle naturel : le...

AFRIQUE SAUVAGE
AFRIQUE SAUVAGE
Eloïsa Matheu, accompagnée de Francesc Llimona, est allée enregistrer en Afrique de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif