Fremeaux.com
LE HUSSARD SUR LE TOIT
Jean Giono
Adaptation radiophonique d’André Bourdil
© Gallimard

Gérard Philipe
Jeanne Moreau
René Lefèvre 
Taos Amrouche










“L’adaptation radiophonique  (…) est magistralement  et très malicieusement réussie
par André Bourdil,  qui a compris mes intentions  les plus secrètes.”
Jean Giono

CD 1
1    Générique    1’14
2    Présentation de Jean Giono    3’18

CHAPITRE I
3    « Les oiseaux s’éveillaient dans le vallon… »    4’08
4    « Il était à peu près une heure de l’après-midi… »    4’53
5    « Les lumières et la chaleur étaient toujours là… »    5’01

CHAPITRE II

6    « Malgré l’heure matinale… »    5’09
7    « Angelo et le jeune médecin visitèrent toutes les maisons… »    7’27

CHAPITRES III & IV
8    « Dans la campagne, on commençait à apercevoir des soldats…     »5’21
CHAPITRE V
9    « La salle d’auberge, longue et large… »    2’31

CHAPITRE VI

10    « À la tombée de la nuit, Angelo arriva à Manosque… »    6’03
11     « Angelo circula dans plusieurs chambres… »    6’01
12    « Le soleil, un soleil blanc se leva… »    5’25

CD 2
 CHAPITRE VII
1    « Aux premiers rayons de soleil, Angelo sortit du grenier… »    3’01
2    « Le bruit de la sonnette soulevait des torrents de mouches… »    6’53

CHAPITRE VIII
3    « Sur les gradins des collines… »    2’43

CHAPITRE IX

4    « Giuseppe avait les yeux fort beaux… »    2’52

CHAPITRE X
5    « Maintenant, le choléra marchait comme un lion… »    6’01
6    « Dans la ferme il y avait deux cadavres… »    5’40

CHAPITRE XI

7    « La jeune femme fut sur pied de bonne heure… »    6’21

CHAPITRE XII
8    « On était en plein dans ces chaleurs… »    4’19
9    « L’averse attrapa les deux voyageurs… »    5’45

CHAPITRE XIII

10    « Au matin, ils reprirent leur route… »    4’15

CHAPITRE XIV
11    « il faisait tiède… »    6’26
12    Générique de fin    2’00


Gérard Philipe : Angelo
Jeanne Moreau : Pauline
René Lefèvre
Taos Amrouche   Les récitants
Louise Comte  
Jean Toulout : Le gros monsieur
Jean Topart : Le petit médecin
Hiéronimus : Le médecin militaire
Nicolas Amato :
L’officier
Paul Morin : La sentinelle
Léon Larive : L’aubergiste
Antonin Baryel : Le voyageur
Djanik : Giuseppe
Louise Debrakel :
La paysanne
Juliette Jérôme : Madame de Théus
Régine Chantal : La petite fille
& Mady Berry : La nonne

Adaptation radiophonique d’André Bourdil
Mise en ondes : René Wilmet
Musique originale : Marc Vaubourgoin
Présentation de Jean Giono
1e diffusion sur la Chaîne Nationale RDF
le 11 février 1953
Éditorialisation : Jean Buzelin pour Frémeaux & Associés
Suivi production : Laurence Bourdil, Benjamin Goldenstein, Augustin Bondoux pour Groupe Frémeaux Colombini
Remerciements : Sylvie Giono

N.B. Nous avons suivi un découpage qui respecte les 14 chapitres du roman ; lesquels n’étant pas titrés, nous avons indiqué les premiers mots que l’on entend au début de chaque plage.


« Le Hussard est une histoire qui commence au pas d’un cheval et marche ensuite au galop. Un jeune carbonaro italien, par ailleurs fils naturel d’une duchesse et colonel de hussards, se réfugie en exil en France à la suite d’un duel politique. Après diverses aventures (…), il est amené à traverser le choléra qui sévit en France et particulièrement en Provence aux abords de 1832. C’est ici purement et simplement l’histoire de cette traversée, ou plus exactement comment le choléra va se comporter vis-à-vis de ce personnage. » (1)

Au sortir de la guerre, Jean Giono a l’idée d’une grande fresque en dix volumes dont la moitié se déroulerait autour de 1840, et l’autre cent ans plus tard. Ce « cycle du Hussard » démarre par Angelo, écrit d’avril à septembre 1945, mais qui ne sera publié en revue qu’en 1953, et en livre en 1958 chez Gallimard. Immédiatement après la rédaction d’Angelo, l’auteur entame l’écriture de Mort d’un personnage, qu’il achève en mars 1946, et qui sera édité par Grasset en 1949. C’est le seul livre qui se situe à l’époque contemporaine. Car ce même mois de mars, Giono revient en arrière et entreprend la rédaction du Hussard sur le toit, dont il écrit quatre chapitres jusqu’au mois de mai, qui paraîtront en revue. Il interrompt alors le roman pour s’attaquer à d’autres ouvrages. Il le reprend d’octobre 47 à juin 48 mais, entre-temps, il a abandonné l’idée de la « décalogie ». Pris par d’autres sujets, il ne terminera la rédaction du Hussard qu’entre décembre 1950 et avril 1951. Achevé d’imprimer le 22 octobre de la même année, le livre sort chez Gallimard. Un quatrième et dernier volume de ce cycle, Le Bonheur fou, commencé en février 53, sera publié en 1957 également par Gallimard.

« Giono écrit là un ample roman d’aventures, avec chevauchées, rencontres, coups de sabre et coups de feu ; (…) En réalité, il fait bien plus que raconter une histoire. Il crée aussi un roman d’amour parfaitement chaste, où la sensualité est dépassée. Il y allie le tragique de la souffrance et de la mort à l’allégresse d’un récit nerveux, porté par la jeunesse de ses deux héros ; en contrepoint, l’univers est celui d’une humanité où bien souvent la disparition de barrières officielles et morales, due au déchaînement d’une catastrophe qui dépasse l’homme, libère la peur, l’égoïsme et la rapacité. Un fond de ténèbres, celui d’une terrifiante épidémie à la surface de laquelle se développe la moisissure de la médiocrité, de la lâcheté et de la rapacité humaines, mais au-dessus de laquelle se détachent des protagonistes de lumière. » (2)

« Angelo, en offrant sa vie à chaque instant, avec l’innocence et la fougue d’un héros romantique, décourage la fatalité, et en ignorant la mort se fait ignorer d’elle. La mort n’a rien à prendre à ceux qui ont tout donné. » (3)

Il ne s’écoula guère de temps après la sortie du roman, pour qu’André Bourdil, peintre, critique d’art, journaliste et homme de radio qui a rencontré Giono à Manosque quelques années auparavant, décide d’adapter ce gros roman à la radio, sans doute avec l’accord de l’écrivain qui en fera la présentation lui-même. Les dramatiques occupent de longues plages à la TSF à des heures de grande écoute — heureux temps —, la télévision n’ayant encore que très peu d’audience à l’époque.

Le Hussard est diffusé sur la chaîne nationale le 11 février 1953 (4). À partir de ce même mois, et jusqu’en juin, une série de quinze entretiens de Jean Giono avec Jean Amrouche et sa sœur, la romancière et chanteuse traditionnelle berbère Taos Amrouche (femme de Bourdil), réalisés par François Billetdoux, est également programmée à la radio, signe du grand intérêt dont bénéficie l’auteur, et du retentissement obtenu par son roman, sans doute l’une de ses grandes œuvres.

Ce roman épique, long, dense et foisonnant, tant au niveau des actions (5) qu’à celui des nombreux personnages rencontrés, ne pouvait évidemment être rendu dans son intégralité en moins de deux heures. Aussi, plutôt que d’opérer des raccourcis ou ponctuer le déroulement par des résumés, André Bourdil a préféré faire de larges coupes dans le récit, supprimant ainsi un certain nombre d’épisodes, scènes et personnages ou les évoquant à peine. Ainsi, le rôle important dans le roman de Giuseppe, le frère de lait d’Angelo, devient très secondaire. Les longs soliloques ou rêves d’Angelo sont également effacés. Ce choix assumé, difficile, est réussi. En effet, l’histoire, sans temps morts, conserve son rythme qui va crescendo jusqu’à la magnifique scène finale. D’autre part, le texte est en général assez fidèlement respecté, notamment les dialogues qui, s’ils sont écourtés, ne sont pas réécrits.

La réalisation paraîtra peut-être un peu « plate », manquant d’ampleur et d’arrière-plans pour l’auditeur d’aujourd’hui ; mais l’on ne doit pas oublier que les moyens techniques (bruitages, etc.) restaient rudimentaires en cette période créative de la radio. Certains regretteront peut-être l’absence d’accent des personnages, mais la « couleur provençale » n’était pas forcément recherchée. Les deux rôles principaux sont confiés à deux jeunes comédiens qui, à l’époque, ont le vent en poupe. Appartenant tous deux au TNP, Gérard Philipe et Jeanne Moreau ont été partenaires, en 1951 et 52, dans Le Prince de Hombourg, Nucléa et Lorenzaccio. Ils se sont fait également remarquer, séparément, sur les écrans, et Gérard Philipe est élu meilleur acteur du cinéma français en 1952 (avec Daniel Gélin). La suite de la distribution est confiée à des acteurs populaires et chevronnés, comme René Lefèvre, Mady Berry et Louise Comte, ainsi qu’à des comédiens habitués aux fictions radiophoniques, et avec la participation de Taos Amrouche.

« Il fut un moment question de le porter à l’écran, dans une mise en scène de René Clément. Giono et Clément seraient tombés d’accord pour ne pas confier le rôle à Gérard Philipe, que Giono n’aimait pas, et qui, selon lui, aurait sûrement attrapé le choléra, si on l’avait placé dans l’épidémie. Le projet n’eut pas de suite. Mais, de son côté, Luis Buñuel avait conçu le même (…) mais un rendez-vous pris avec Gérard Philipe fut manqué, et l’entreprise fut abandonnée. » (6) Au-delà de cette anecdote surprenante et assez savoureuse que rapporte Pierre Citron, laissons le dernier mot à Jean Giono lui-même qui conclut sa présentation ainsi : « L’adaptation radiophonique d’un ouvrage de près de cinq cent pages (…) était particulièrement difficile. Elle est à mon avis magistralement et très malicieusement réussie par André Bourdil, qui a compris mes intentions les plus secrètes. » (1)

Plus tard, en 1981, une autre adaptation sera réalisée par Claude Mourthé, avec Pierre Vaneck, et diffusée en feuilleton sur France Culture. Mais celle que nous avons choisi de présenter ici, quasi-contemporaine du roman, demeure, au-delà de la gageure, une création qui a fait date dans l’histoire des dramatiques et contribué à la richesse de notre patrimoine sonore.
Jean Buzelin
© 2014 FRÉMEAUX & ASSOCIÉS

(1) Présentation de Jean Giono.

(2) Pierre Citron, Giono (Écrivains de toujours/Seuil, 1995).

(3) Jean Carrière, Jean Giono, Qui êtes-vous ? (La Manufacture, 1996).

(4) Il sera rediffusé notamment en 1995 sur France Culture, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Giono.

(5) Le périple, mouvementé, se déroule entre les Basses-Alpes (Banon, Manosque, Château-Arnoux, Sisteron…) et les Hautes-Alpes (Gap… jusqu’à Théus) avec une incursion dans la Drôme.

(6) Pierre Citron, Note sur les adaptations du « Hussard sur le toit », Jean Giono, œuvres romanesques complètes IV (Bibliothèque de la Pléiade, NRF/Gallimard, 1977).

Un autre projet cinématographique aurait pu voir le jour en 1958 avec François Villiers, qui est en train de tourner L’Eau vive. Giono écrit le scénario, mais là encore, l’idée ne se concrétise pas, pas plus qu’un projet pour la télévision envisagé dans les années 60. Décidément, Le Hussard ne se laisse pas facilement apprivoiser par l’image. Il faudra attendre 1994 pour que Jean-Paul Rappeneau le transpose en film avec Olivier Martinez, Juliette Binoche, et une pléiade d’acteurs populaires.  


Fresque épique ayant pour thème le courage et l’audace, Le Hussard sur le toit est le grand roman d’aventure de Jean Giono, publié en 1951. André Bourdil, peintre, critique d’art, journaliste, homme de radio et proche de Giono, entreprit d’en réaliser la magistrale adaptation radiophonique diffusée pour la première fois sur la Chaîne Nationale RDF le 11 février 1953. Les personnages principaux sont interprétés par Gérard Philipe et Jeanne Moreau. Avec l’accord de Gallimard et de Laurence Bourdil, Frémeaux & Associés remet à la disposition du public cet enregistrement historique, qui en sus d’être contemporain à la publication du roman, rappelle un âge d’or de la radio. Enfin, comme l’annonce Giono dans l’introduction de ce document sonore : « L’adaptation radiophonique (…) est magistralement et très malicieusement réussie par André Bourdil, qui a compris mes intentions les plus secrètes. »   
Patrick FRÉMEAUX


Ecouter Le Hussard sur le toit de Jean Giono : adaptation radiophonique d'André Bourdil par Gérard Philipe, Jeanne Moreau (livre audio) © Frémeaux & Associés 2014, en accord avec Gallimard.

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VIVE LA POLITIQUE?
VIVE LA POLITIQUE?
Grand come-back à Grenoble : Edgar Morin, philosophe de la complexité, et Claude Lefort,...

UNE DESCENTE DANS LE MAELSTRÖM - EDGAR ALLAN POE
UNE DESCENTE DANS LE MAELSTRÖM - EDGAR ALLAN POE
Texte intégral lu par Jean Topart (INA)

Edgar Allan Poe est l’un des grands auteurs du XIXème...

TYPHON - JOSEPH CONRAD (TRAD. ANDRE GIDE - © Gallimard)
TYPHON - JOSEPH CONRAD (TRAD. ANDRE GIDE - © Gallimard)
"J’ai tenté avec un respect presque filial de rendre la vibration vitale du vaste monde des...

ROBERT COMBAS - UN COURS DE MICHEL ONFRAY
ROBERT COMBAS - UN COURS DE MICHEL ONFRAY
La confraternité intellectuelle qui unit depuis de nombreuses années le philosophe Michel...

NOUVELLES - TCHEKHOV
NOUVELLES - TCHEKHOV
Tchekhov a la place du passeur dans la littérature russe de la fin du XIXe siècle.
A...

NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
André Dussollier lit Notre-Dame de Paris. (4 CD)

Lorsque Victor Hugo meurt en 1884, un contemporain...

MOLIÈRE-SHAKESPEARE - CORNEILLE - BECKETT - PINTER… EXPLIQUÉS PAR MICHEL BOUQUET
MOLIÈRE-SHAKESPEARE - CORNEILLE - BECKETT - PINTER… EXPLIQUÉS PAR MICHEL BOUQUET
Michel Bouquet, qui figure parmi les plus grands acteurs de notre temps, dévoile une analyse sensible,...

MATEO FALCONE - PROSPER MERIMEE
MATEO FALCONE - PROSPER MERIMEE
“Vers 1500 un assassinat ou un empoisonnement n’inspiraient pas la même horreur...

MADAME BOVARY - GUSTAVE FLAUBERT
MADAME BOVARY - GUSTAVE FLAUBERT
Chef-d’oeuvre de la littérature mondiale et du mouvement réaliste français, Madame...

LES LIAISONS DANGEREUSES - CHODERLOS DE LACLOS
LES LIAISONS DANGEREUSES - CHODERLOS DE LACLOS
Une oeuvre sonore de plus de 10 heures révélant amour, frivolité et destruction dans une lecture en forme de...

LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 1 - ALPHONSE DAUDET
LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 1 - ALPHONSE DAUDET
L' enregistrement historique !

Grand Prix de l'Académie du Disque en 1968.

Contient 4 nouvelles : La...

LES FOURBERIES DE SCAPIN - MOLIÈRE
LES FOURBERIES DE SCAPIN - MOLIÈRE
Écrite par Molière en 1671, Les Fourberies de Scapin est sans doute l’une des pièces les...

LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
"L'homme est un loup pour l'homme" ; qui donc, d'après toutes les expériences de la...

LE MAL - ANDRE COMTE-SPONVILLE ET MICHEL TERESTCHENKO
LE MAL - ANDRE COMTE-SPONVILLE ET MICHEL TERESTCHENKO
Si Dieu existe, d’où vient le mal ? S’il n'existe pas, d’où vient le bien?
Leibniz

LA FRANCE DU XXeme SIÈCLE (2), LA Veme RÉPUBLIQUE DE 1958 À NOS JOURS - UN COURS PARTICULIER DE JEAN-FRANÇOIS SIRINELLI
LA FRANCE DU XXeme SIÈCLE (2), LA Veme RÉPUBLIQUE DE 1958 À NOS JOURS - UN COURS PARTICULIER DE JEAN-FRANÇOIS SIRINELLI
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

LA FILLE DU PUISATIER - MARCEL PAGNOL
LA FILLE DU PUISATIER - MARCEL PAGNOL
Frémeaux & Associés, les Editions de la Treille et la succession Marcel Pagnol remettent...

L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout...

JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
De 1995 à 2007, le Président de la République rythme ses mandats de discours...

HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE
HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE
Huis Clos a été présenté pour la première fois en 1944.
Moshé...

HISTOIRE DES PHARAONS, IDÉOLOGIE DE L’ÉTAT EN ÉGYPTE ANCIENNE (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DES PHARAONS, IDÉOLOGIE DE L’ÉTAT EN ÉGYPTE ANCIENNE (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Pendant près de trois millénaires, les Pharaons ont régné sur...

HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
Bergson, souvent étudié par bribes, connu pour son traité sur le rire ou quelques-unes de ses...

HAIKUS - LUS PAR DANI
HAIKUS - LUS PAR DANI
Le haiku, poème traditionnel japonais, “sorte de balafre légère tracée dans...

FRANCOIS MITTERRAND - MARGUERITE DURAS
FRANCOIS MITTERRAND - MARGUERITE DURAS
"Dialogues improvisés autour des grands faits qui ont marqué une époque, ces trois...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 4 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 4 - MICHEL ONFRAY
13 cours enregistrés par Michel Onfray.
D'Erasme à Montaigne.

COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
Le fondateur du Nouvel Observateur analyse depuis toujours les subtils méandres de...

COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
Coffret 2 CD & livret 24 pages.

Comment on se marie et Comment on meurt traitent des deux...

BORIS CYRULNIK - MICHEL ONFRAY / DEFENSE ET CRITIQUE DE LA PSYCHANALYSE
BORIS CYRULNIK - MICHEL ONFRAY / DEFENSE ET CRITIQUE DE LA PSYCHANALYSE
Après la controverse, largement médiatisée, entre les psychanalystes et Michel Onfray...

ALEXANDRE DUMAS - VINGT ANS APRÈS - INTEGRALE MP3
ALEXANDRE DUMAS	- VINGT ANS APRÈS - INTEGRALE MP3
Vingt ans après, ils courent, chevauchent et ferraillent toujours, sur les routes de France ou...

RETOUR AU CONTRAT NATUREL - MICHEL SERRES
   RETOUR AU CONTRAT NATUREL - MICHEL SERRES
« Lorsqu’il publie Le Contrat naturel (éditions François Bourin, 1990), Michel...

LECTURE INTEGRALE PAR MARCEL PAGNOL
   LECTURE INTEGRALE PAR MARCEL PAGNOL
Dans les années 1960, Marcel Pagnol devait enregistrer le texte intégral de La Gloire de mon...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
expo_masson__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif