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LA PHILOSOPHIE
CONTEMPORAINE


La voie de la conscience

HUSSERL, SARTRE
MERLEAU-PONTY
RICŒUR




UN COURS PARTICULIER DE
PIERRE
GUENANCIA


SOUS LA DIRECTION DE
MICHAËL FŒSSEL


LA COLLECTION FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Collection produite par Claude Colombini Frémeaux
en collaboration avec Paul Garapon

CD 1 - EDMUND HUSSERL
 1. Introduction    3’34
I. Le moment logique
de la philosophie husserlienne
 2. Husserl sur la voie de la phénoménologie    3’32
 3. Intégrer les sciences à la philosophie    6’04
 4. Conscience et intention de signification    6’52
I. Le moment logique
de la philosophie husserlienne
 5. Le concept de vécu intentionnel    5’34
II. Le tournant transcendantal de Husserl
 6. Chercher un fondement philosophique
à la phénoménologie    3’02
 7. L’ego transcendantal    4’54
 8. Le fondement de la connaissance    5’38
 9. La réduction phénoménologique    3’45
10. Les choses perçues et les choses vécues,
des relatifs et des absolus    7’04
III. Les Méditations cartésiennes, de Husserl
11. La phénoménologie, science première     3’25
12. L’alter ego    5’09
13. La réflexion de Husserl sur l’histoire
dans le contexte de la montée du nazisme    6’03
14. Conclusion    3’28

CD 2 - JEAN-PAUL SARTRE

 1. Introduction    2’36
I. Le moment phénoménologique de Sartre
 2. « La transcendance de l’ego » ou la conscience débarrassée de l’ego    3’33
 3. La critique de Husserl et la conscience selon Sartre comme façon d’être au monde    7’21
 4. Philosophie de la conscience ou philosophie de la liberté    2’54
 5. « L’imaginaire » et la méthode phénoménologique    7’23
II. Le moment ontologique de Sartre
 6. L’Être et le Néant : qu’est-ce-que l’être ?    5’07
 7. La liberté, ou échapper à soi même et à l’identité    6’00
 8. « L’existence précède l’essence », ou l’homme n’est que ce qu’il fait    5’12
 9. Le pour-soi, ou l’homme en tant qu’il se fait toujours de ce qu’il n’est pas    5’15
10. L’absurdité de l’existence    4’30
11. L’être et le néant, un traité de psychologie descriptive    3’22
III. Le moment dialectique de Sartre
12. La critique de la raison dialectique, ou l’existence historique de l’homme    3’41
13. Le travail et l’aliénation de la praxis    6’05
14. De l’action spontanée, une théorie de l’anti-pouvoir    4’18
15. Conclusion    3’02

CD 3 - MAURICE MERLEAU-PONTY
 1. Introduction    2’29
 2. La phénoménologie de la perception, et l’idée de la primitivité absolue    2’43
 3. La question du corps, « un type nouveau de conscience », comme véritable sujet de la perception    3’59
 4. L’intérêt pour les sciences psychologiques et l’union du corps et de l’âme    6’09
 5. La liberté et notre présence dans le monde    6’32
 6. L’inhérence de l’homme aux choses et au monde    3’43
 7. L’idée de l’engagement et de l’intervention politique de Merleau-Ponty    6’43
 8. Le visible et l’invisible, et la notion de chair comme notion ultime    4’02
 9. La réflexion sur la peinture    5’18
10. L’œil et l’esprit. Retour sur la dioptrique de Descartes    6’11
11. Peinture et philosophie.     3’13
12. Conclusion    5’27

CD 4 - PAUL RICŒUR
 1. Introduction    2’15
 2. Religion et réflexion philosophique dans l’œuvre de Paul Ricœur    3’46
 3. Une anthropologie philosophique : une approche unifiée de l’homme à travers ses œuvres    3’39
 4. «La fin de l’homme » en tant qu’homme comme « vivre-bien »    3’04
 5. Le concept d’« attestation », la responsabilité éthique de l’homme     3’18
 6. Paul Ricœur, un penseur de la conciliation    3’10
 7. Le volontaire et l’involontaire, une pensée de la finitude humaine    5’54
 8. Le problème de la connaissance de soi, objet d’un long cheminement intellectuel    4’04
 9. La « phénoménologie herméneutique », une entreprise de compréhension des œuvres de l’Homme    2’26
10. « Le moi est conflit » : l’aliénation des passions humaines    7’18
11. « La fiction est l’élément vital de la phénoménologie » : se représenter la réalité et se connaître soi même    4’27
12. Une phénoménologie de l’imagination    5’24
13. La conscience du temps    5’56
14. Soi-même comme un autre, et la question de l’estime de soi    4’15
15. L’identité-idem, l’identité-ipse et l’identité narrative    3’30
16. L’éthique de Ricœur (1) : la prise en considération de la singularité de chacun et la relation d’égalité avec l’autre    5’14
17. L’éthique de Ricœur (2) : de la sollicitude à la similitude    5’52


Pourquoi « la voie de la conscience » ?

Parallèlement à Bergson dont l’Essai sur les données immédiates de la conscience montre que la durée est l’étoffe même de la vie intérieure, la phénoménologie fondée par Husserl a pour projet le retour aux choses elles-mêmes, telles qu’elles se donnent à la conscience dont le caractère essentiel est moins la durée ou la vie intérieure que l’intentionnalité. Grâce à la méthode phénoménologique d’analyse des vécus de conscience, la philosophie connaît un nouveau départ, une renaissance presque, après la domination du positivisme et du scientisme pour qui la conscience est, au mieux, un « épiphénomène », et non une réalité d’une autre nature que la réalité des choses matérielles.
Sur le terrain de la logique d’abord et progressivement sur celui des objets de la connaissance en général, Husserl va chercher l’origine du sens que la conscience reconnaît ou donne aux différents objets auxquels elle se rapporte. C’est cela, l’intentionnalité : l’acte propre de la conscience mais toujours adapté au type de chose qu’elle vise (chose perçue, souvenir, chose imaginée, désirée, etc.). C’est une entreprise considérable, comparable par son ampleur et sa radicalité à celle de Descartes trois siècles plus tôt, qui s’ouvre avec la phénoménologie : entreprise de clarification des concepts, de fondation de la connaissance, d’analyse minutieuse des actes les plus divers de l’esprit, sans autre présupposition que celle de la présence des phénomènes.
La découverte de la phénoménologie par les philosophes français qui baignent dans l’atmosphère du bergsonisme leur révèle l’existence d’une voie nouvelle ainsi que d’une nouvelle manière de faire de la philosophie : retour aux choses mêmes, description des phénomènes tels qu’ils se donnent, analyse des actes de la conscience tournée vers les choses du monde et non vers le moi ou la vie intérieure, car, selon la formule célèbre de Husserl, « toute conscience est conscience de quelque chose ».
Chacun des trois philosophes français que nous allons présenter à la suite de Husserl s’est mis, chacun à sa façon, à « l’école de la phénoménologie » (Ricœur).
Sartre, d’abord, dont l’influence sur la philosophie et la vie intellectuelle en France après 1945 fut considérable, comparable seulement à celle de Bergson au début du XXè siècle : il a repris à Husserl “une idée fondamentale”, celle de l’intentionnalité, qu’il a déployée avec génie dans le domaine encore peu exploré de l’existence humaine, au plus près de ce que la conscience découvre et éprouve par elle-même. La voie de la conscience débouche naturellement dans son œuvre sur « les chemins de la liberté ».
Merleau-Ponty, ensuite, auteur d’une œuvre philosophique où se mêlent plusieurs courants : savant lecteur de Husserl il va chercher dans les nombreux inédits du fondateur de la phénoménologie des orientations et des pistes nouvelles encore peu développées chez lui, en direction d’objets ou de choses qui se situent à la limite et même au-delà de l’intentionnalité. C’est sur les aspects les moins visibles de la conscience incarnée – dans les gestes, les mouvements, l’expression d’un corps qui n’est pas le contraire de l’âme mais sa demeure, un corps qu’il n’hésite pas à appeler un corps parlant ou un corps pensant – c’est sur cette fameuse notion de la « chair, notion ultime » que portent principalement ses recherches, depuis la Phénoménologie de la perception jusqu’au chantier du Visible et l’invisible interrompu par une mort brutale et bien prématurée.
Ricœur, enfin, dont l’œuvre immense a mis du temps à s’imposer en France et dans le monde entier comme l’une des œuvres majeures de la philosophie contemporaine. Grand spécialiste et traducteur de Husserl, il va avec une patience infinie employer les ressources de la méthode de la phénoménologie pour explorer le vaste domaine de l’action entre le volontaire et l’involontaire, toujours prise dans l’univers des symboles, des récits, des textes et des traditions, toujours engagée dans la longue et inachevable voie de l’interprétation. De ce travail considérable de mise en rapport et en perspective de domaines différents de l’agir humain émergera une éthique du soi et de l’autre, une éthique de la sollicitude qui apparaît aujourd’hui comme l’une des plus profondes et utiles du XXè siècle.     
À en parcourir les grandes étapes, la voie de la conscience se révèle être une pluralité de voies originales pour comprendre philosophiquement la diversité d’aspects de ce qu’on nomme la réalité humaine.
Pierre Guenancia


Chronologie des principales œuvres philosophiques
des auteurs étudiés :


Husserl
L’idée de la phénoménologie, 1907
Idées directrices pour une phénoménologie, 1913
Méditations cartésiennes, 1929
Logique formelle et logique transcendantale, 1929
La crise des sciences européennes, 1936

Sartre
La transcendance de l’ego, 1936
L’imaginaire, 1940
L’être et le néant, 1943
Critique de la raison dialectique, 1960
Situations philosophiques, 1990

Merleau-Ponty
La structure du comportement, 1942
Phénoménologie de la perception, 1945
Éloge de la philosophie, 1960
Signes, 1960
L’œil et l’esprit,1965

Ricœur
Philosophie de la volonté, 2 vol. 1950, 1960  
Du texte à l’action, 1986
Temps et récit, 3 vol. 1983-1985
Soi-même comme un autre, 1990
La mémoire, l’histoire, l’oubli, 2000

Pierre Guenancia,
né à Oran (Algérie) en 1949. Études secon-daires à Paris. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, docteur d’État ès-lettres. Professeur de khâgne puis professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’université de Bourgogne.

Bibliographie :
Du vide à Dieu.
Essai sur la physique de Pascal, Maspero, 1976.
Descartes et l’ordre politique, PUF, 1983.
Descartes, Bordas, 1986.
L’identité, in Notions de philosophie,
t. II, « Folio essais », 1995.
Descartes. Bien conduire sa raison,
Découvertes Gallimard, 1996.
L’intelligence du sensible. Essai sur le dualisme cartésien, « NRF essais », Gallimard 1998.
Lire Descartes, « Folio essais », Gallimard, 2000.
Le regard de la pensée.
Philosophie de la représentation, PUF, 2009.
Descartes chemin faisant,
Les Belles Lettres / Encre marine, 2010.
Divertissements pascaliens, Hermann, 2011.
Descartes et l’ordre politique,
nouvelle édition augmentée, « Tel », Gallimard, 2012.
Liberté cartésienne et découverte de soi,
Encre marine, 2013.
La voie des idées, de Descartes à Hume,
Coffret 4 CD, Frémeaux & Associés, 2015.
La voie des idées, de Descartes à Hume, PUF, 2015.  

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent un cours particulier sur l’histoire de la philosophie qui est donné ici par Pierre Guenancia, professeur à l’Université de Bourgogne et spécialiste de l’histoire de la philosophie moderne.
Après un premier cours « De Descartes à Hume », nous poursuivons dans une nouvelle voie que prend la philosophie contemporaine à la fin du 19è siècle, la « voie de la conscience ». La phénoménologie ne veut pas être un système philosophique de plus, son ambition est de revenir aux choses elles-mêmes et de décrire les phénomènes tels qu’ils se donnent à la conscience. C’est dans cette voie ouverte par Husserl que vont s’engager notamment Sartre, Merleau-Ponty, Ricœur, ces grandes figures de la philosophie du XXè siècle que Pierre Guenancia nous présente dans ce coffret.     Claude Colombini Frémeaux

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE
La voie de la conscience
exposée et expliquée par
Pierre Guenancia
CD1 - HUSSERL : Le moment logique de la philosophie husserlienne • Le tournant transcendantal  de Husserl • Les Méditations cartésiennes, de Husserl • La réflexion de Husserl sur l’histoire dans le contexte de la montée du nazisme.
CD2 - SARTRE : Le moment phénoménologique de Sartre • Le moment ontologique de Sartre • Le moment dialectique de Sartre.
CD3 - MERLEAU-PONTY : La phénoménologie de la perception et l’étude du comportement • La question du corps • Penser à nouveau l’union du corps et de l’âme • La liberté et notre présence dans le monde • L’inhérence de l’homme aux choses et au monde • Peinture et philosophie.
CD 4 - RICŒUR : Religion et réflexion philosophique • Une anthropologie philosophique • Penseur de la conciliation • Le problème de la connaissance de soi • La phénoménologie herméneutique • Une phénoménologie de l’imagination • La conscience du temps • Soi-même comme un autre, et la question de l’estime de soi • L’éthique de Ricœur.


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