Fremeaux.com


JEHAN RICTUS
GASTON COUTÉ

LES POÈTES POPULAIRES

LU PAR
Daniel Mesguich







CD1 : JEHAN RICTUS, Les Soliloques du Pauvres

 1    L’hiver    7’36
 2    Impressions de promenade    2’49
 3    I. Songe-mensonge    2’25
 4    II. Songe-mensonge    1’32
 5    III. Songe-mensonge    1’36
 6    IV. Songe-mensonge    0’49
 7    VI. Espoir    2’59
 8    VII. Espoir    3’50
 9    VIII. Déception    5’19
10    IX. Déception    3’39
11    I. Le revenant    2’43
12    II. Le revenant    1’18
13    III. Le revenant    4’11
14    IV. Le revenant    1’47
15    V. Le revenant    1’22
16    VI. Le revenant    1’48
17    VII. Le revenant    1’04
18    VIII. Le revenant    1’28
19    IX. Le revenant    1’00
20    X. Le revenant    0’35
21    XI. Le revenant    1’33
22    XII. Le revenant    1’24
23    XIII. Le revenant    1’26
24    XIV. Le revenant    0’29
25    XV. Le revenant    0’17
26    XVI. Le revenant    1’38

CD2 : JEHAN RICTUS, Les Soliloques du Pauvres suivi de Le Cœur Populaire

Les Soliloques du pauvre
 1    Le printemps. I.1 La journée    1’21
 2    Le printemps. I.2 La journée    0’34
 3    Le printemps. I.4 La journée    1’24
 4    Le printemps. I.5 La journée    1’06
 5    Le printemps. I.6 La journée    1’55
 6    Le printemps. II.8 Le furtif et le mystérieux    1’43
 7    Le printemps. II.10 Le furtif et le mystérieux    0’25
 8    Le printemps. II.11 Le furtif et le mystérieux    2’19
 9    Le printemps. III.12 Prière    3’40
10    Le printemps. III.13 Prière    1’21
11    Le printemps. III.14 Prière    1’11
12    Le printemps. III.15 Prière    1’22
13    Le printemps. III.16 Prière    1’15
14    Le printemps. III.17 Prière    1’56
15    Crève-Cœur    5’19
16    Les masons. I. Nocturne    4’13
17    Les masons. II. Les masons    7’25
Le Cœur Populaire    
18    Le cœur populaire. Les petites baraques    2’51
19    La frousse    3’27
20    Farandole des pauv’s tits fan-fans morts    3’30
21    La Charlotte (partie 1)    4’13
22    La Charlotte (partie 2)    4’13
23    « Jasante » de la vieille (partie 1)    5’00
24    « Jasante » de la vieille (partie 2)    4’02
 
CD3 : GASTON COUTÉ, La Chanson d’un gas qu’a mal tourné
 1    Le gas qu’a mal touné    2’59
 2    Les Gourgandines    6’32
 3    Le jour du marché    2’01
 4    La Julie jolie    1’31
 5    Idylle des grands gas comme il faut et des jeunesses convenables    4’19
 6    En revenant du bal    2’14
 7    Les petits chats    2’17
 8    En suivant leu’ noce…    2’24
 9    La Toinon    2’01
10    La dot    3’36
11    Les gâs qui sont à Paris    1’42
12    L’odeur du fumier    2’36
13    La chanson de l’Héritier    1’24
14    Complainte de l’estropié    1’15
15    L’enfermé    3’03
16    Le gas qu’a perdu l’esprit    2’06
17    Le Christ en bois    3’08
18    Les mangeux d’terre    1’53
19    La chanson de printemps    1’35
20    L’Aumône de la bonne fille    1’42
21    Le Discours du Traîneux    2’24
22    Le dimanche    1’57
23    Après vendanges    2’37
24    Les deux chemineux    1’30
25    À l’Auberge de la route    0’54
26    L’École    4’06
27    Les conscrits    1’44
28    Le charretier    2’10
29    Un bon métier    1’38
30    Môssieu Imbu    5’19
31    Les Électeurs    4’21



JEHAN RICTUS - GASTON COUTÉ
LES POÈTES POPULAIRES


Maintenant, je m’encrapule le plus possible. Pourquoi ? Je veux être poète et je travaille à me rendre Voyant [...]. Lettre d’Arthur Rimbaud dite « du Voyant », à Georges Izambard.
On considère communément le poète comme le truchement des muses, un aristocrate du verbe, un orfèvre de la langue dont l’œuvre serait réservée aux savants ou aux amateurs lettrés. Mais on oublie trop souvent que depuis Rutebeuf ou Villon, jusqu’à Rimbaud ou Prévert, celui-ci tire également sa matière poétique de la réalité (du monde extérieur ou de sa vie intérieure), soit pour la chanter, soit pour s’en complaindre. Le poète se reconnait alors comme un être de chair et d’os, inscrit dans une époque dont il se figure être le « Voyant ».  Il « est celui qui inspire plus que celui est qui est inspiré » (Eluard), celui qui par l’émotion poétique nous fait intimement ressentir la facticité, voire la trivialité, de nos existences. Et c’est précisément à cette figure du poète « jeté dans le monde » que s’identifièrent deux grands représentants de la poésie française de la fin du XIXe siècle, Jehan Rictus et Gaston Couté.
Jehan Rictus ou « le cœur populaire »
Longtemps négligé par les universitaires car considéré comme un écrivain « populaire », Jehan Rictus n’en reste pas moins l’une des plumes les plus remarquables de la fin du XIXe siècle, et la qualité de son œuvre n’a rien à envier à celles de ses illustres contemporains : Rimbaud, Verlaine, Corbière, ou Cros. Tôt livré à lui-même, il fut acculé à exercer de petits métiers (balayeur, garçon de course, manœuvre…) et à fréquenter les vagabonds de la capitale. Cette expérience fut au fondement de son œuvre poétique. Il y puisa les situations (tableaux de la pauvreté citadine) et le matière verbale (les tournures langagières du peuple et l’usage de l’argot) qui constituèrent le fond et la forme des Soliloques du pauvre. Il faut néanmoins se garder comme les critiques l’ont trop souvent fait de réduire les poèmes de Jehan Rictus à de simples pochades pittoresques, à l’invention de figures archétypales de la misère et de rabaisser son œuvre au rang de curiosité littéraire. Ce serait méconnaître la profonde sensibilité du poète et l’incontestable empathie qu’il éprouve à l’égard de ceux dont il décrit la difficile condition. Chacun de ses personnages est une personne, de chair et d’os ! Et si les Soliloques du pauvre firent florès dans tous les cabarets montmartrois, valurent à leur auteur une incontestable célébrité et une (relative) aisance, ce serait également se tromper gravement sur leur valeur stylistique que de vouloir en faire des pièces faciles, de simples potacheries de chansonnier, au lexique simplifié ou aux tournures argotiques systématiques. La richesse des métaphores et des comparaisons, l’usage des assonances et des allitérations et les jeux sur les rimes sont la preuve, au contraire, d’une riche activité poétique. Il est donc temps de faire de nouveau entendre la voix de Jehan Rictus, peintre de la vie sociale, loué par Céline et par Queneau, dont la légendaire générosité le conduisit à défendre le travail poétique de nombre de ses contemporains. A commencer par Gaston Couté, dont il fut très sensible au talent : « …Georges Oble et moi, nous nous trouvions incontestablement en présence d’un adolescent de génie qui, à ses dons extraordinaires, joignait déjà une technique des plus habiles et la connaissance approfondie du métier… »
Gaston Couté, le « gars qu’a mal tourné »
Gaston Couté eut une carrière fulgurante. Celui que l’on affublera du qualificatif de « poète-paysan » quitta à dix-huit ans son Loiret natal pour monter à Paris en 1898, avec quelques vers en poche, comme l’avait fait plusieurs années plus tôt le jeune Rimbaud. Après les épreuves des jours sans pain et des nuits sans gîte sur les coteaux montmartrois, il collaborera à la revue La Bonne Chanson de Théodore Botrel, puis finit par connaître le succès dans les cabarets de la Butte. Néanmoins «s’il atteignit la gloire, il ne connut jamais l’aisance» écrit Michel Herbert (La Chanson à Montmartre, La table ronde, 1967). Et d’ajouter : « C’est au point qu’un soir, un noctambule qui avait heurté du bout de sa canne un gros tuyau de ciment gisant sur un chantier de la Compagnie du Gaz eut la surprise d’en voir sorti Couté mal réveillé. Injurié par celui-ci, l’autre s’excusa, convia le chansonnier à souper et lui loua pour une semaine un gîte plus normal dans un hôtel de Montmartre ». Dans ses poèmes aux accents libertaires, il fustige les bourgeois, son époque, les « hideurs » de la fausse charité, de la fausse raison et de la bigoterie. Il fait partie de la petite poignée d’artistes qui, alors, défendent un principe qui fut cher aux Communards, celui de l’égalité des femmes et des hommes. Ses œuvres sont d’une facture puissante et sont autant de cris de révolte d’une âme simple et intègre se dressant face à une société moutonnière pour laquelle « l’honneur quient [tient] dans l’carré d’papier d’un billet d’mille ». A l’instar de celle de Jehan Rictus la poésie de Couté est empreinte d’oralité. Souvent écrite en patois beauceron, la puissance de ses sonorités et la vitalité de son rythme traduisent encore aujourd’hui l’urgence de sa création. Victime de l’alcoolisme, le poète mourut en 1911, à l’hôpital Lariboisière, laissant une œuvre admirable. Et comme le chante si bien Prévert: « Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu /Leurs chansons courent encore dans les rues… »
Christophe Lointier
© 2017 Frémeaux & Associés




Daniel Mesguich a joué dans de nombreux films (sous la direction entre autres d’Ariane Mnouchkine, Francis Girod, François Truffaut, Michel Deville, James Ivory, Alain Robbe-Grillet) et de nombreuses pièces de théâtre (Platonov, Hamlet, Dom Juan…). Il a mis en scène près de deux cents spectacles pour le théâtre (Médée d’Euripide, Électre de Sophocle, Ham­let, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Titus Andronicus, La Tempête et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, La Dévotion à la croix de Calderon, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Mithridate et Esther de Racine, Dom Juan de Molière, Cinna de Corneille, Le Prince travesti et La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, Le Prince de Hombourg de Kleist, Marie Tudor de Hugo, Lorenzaccio de Musset, Platonov de Tchekhov, Tête d’or de Claudel, mais aussi Le Diable et le Bon Dieu de Sartre, Folie ordinaire d’une fille de Cham de Julius Amédé Laou, Le Désespoir tout blanc de Clarisse Nicoïdski, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous…) et l’opéra (Le Grand Macabre de Ligeti, Der Ring des Niebelungen de Wagner, La Passion de Gilles de Boesmans, Un bal masqué de Verdi, Gogol de Lévinas, Wozzeck de Berg, La Damnation de Faust de Berlioz, Elephant Man de Petitgirard…). Il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national de Lille. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, il y est professeur depuis 1983 et en a été le directeur de 2007 à 2013. Il donne de nombreuses master classes dans le monde entier (Chine, États-Unis, Hongrie, Bosnie, Mexique). Il a également traduit plusieurs textes dramatiques (Euripide, Shakespeare et Kleist) et publié plusieurs essais sur le théâtre (L’Éternel éphémère aux éditions Verdier, notamment).



Longtemps considéré comme un écrivain « populaire », Jehan Rictus, anarchiste et poète de la misère moderne, n’en reste pas moins l’une des plumes les plus remarquables de la fin du XIXe siècle, et la qualité de son œuvre n’a rien à envier à celles de ses illustres contemporains : Rimbaud, Verlaine, Corbière, ou Cros.
Il était temps de faire de nouveau entendre la voix de Jehan Rictus, loué par Céline et par Queneau, et qui défendit le travail poétique de nombre de ses contemporains.
À commencer par Gaston Couté, celui que l’on affublera du qualificatif de « poète-paysan ». Dans ses poèmes aux accents libertaires, il fustige les bourgeois, son époque, les « hideurs » de la fausse charité, de la fausse raison et de la bigoterie.
L’interprétation juste et sensible de Daniel Mesguich permet d’entendre la puissance de ces œuvres empreintes d’oralité, tout en donnant à saisir les bribes de vie des gens de peu.
Claude Colombini Frémeaux

CD1 - Jehan Rictus : Soliloques du pauvre
CD2 - Jehan Rictus : Le Cœur populaire
CD3 - Gaston Couté : La Chanson d’un gas qu’a mal tourné



Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ROBERT COMBAS - UN COURS DE MICHEL ONFRAY
ROBERT COMBAS - UN COURS DE MICHEL ONFRAY
La confraternité intellectuelle qui unit depuis de nombreuses années le philosophe Michel...

OLIVIER NOREK - TERRITOIRES - INTEGRALE MP3
OLIVIER NOREK - TERRITOIRES - INTEGRALE MP3
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ...

NOUVELLES D'ALPHONSE ALLAIS
NOUVELLES D'ALPHONSE ALLAIS
Alphonse Allais trompe son monde. Il a l’humour des désespérés, écrit sans...

MYTHOLOGIE : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
MYTHOLOGIE : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd’hui encore s’y...

MOLIÈRE-SHAKESPEARE - CORNEILLE - BECKETT - PINTER… EXPLIQUÉS PAR MICHEL BOUQUET
MOLIÈRE-SHAKESPEARE - CORNEILLE - BECKETT - PINTER… EXPLIQUÉS PAR MICHEL BOUQUET
Michel Bouquet, qui figure parmi les plus grands acteurs de notre temps, dévoile une analyse sensible,...

MEMOIRES DE TIRAILLEURS - LES ANCIENS COMBATTANTS D'AFRIQUE NOIRE
MEMOIRES DE TIRAILLEURS - LES ANCIENS COMBATTANTS D'AFRIQUE NOIRE
LES ANCIENS COMBATTANTS D'AFRIQUE NOIRE RACONTENT…
TEMOIGNAGES HISTORIQUES - ARCHIVES RADIOPHONIQUES


MARY SHELLEY - FRANKENSTEIN - INTEGRALE MP3
MARY SHELLEY - FRANKENSTEIN - INTEGRALE MP3
Passionné par les sciences occultes, Victor Frankenstein est persuadé qu’il peut donner...

L’ANTIQUITÉ GRECQUE UNE IDÉE PHILOSOPHIQUE EXPLIQUÉE PAR LUC FERRY
L’ANTIQUITÉ GRECQUE UNE IDÉE PHILOSOPHIQUE EXPLIQUÉE PAR LUC FERRY
Dans ce coffret, Luc Ferry raconte comment les plus grands penseurs de l’antiquité, Platon,...

LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER - GOETHE
LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER - GOETHE
Coffret 3 CD présentant l'enregistrement historique de 1959 (INA)

Ecouter Werther, c’est aujourd’hui...

LES RENCONTRES POSSIBLES & IMPOSSIBLES (AVEC T.MONOD, A.SCHWEITZER,K.LORENZ)
LES RENCONTRES POSSIBLES & IMPOSSIBLES (AVEC T.MONOD, A.SCHWEITZER,K.LORENZ)
L’expression courante “homme de radio” témoigne, sans qu’il en paraisse, de...

LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 2 - ALPHONSE DAUDET
LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 2 - ALPHONSE DAUDET
L' enregistrement historique !
Grand Prix de l'Académie du Disque en 1968.

LE MARCHE CREE-T-IL DE LA PAUVRETE ?
LE MARCHE CREE-T-IL DE LA PAUVRETE ?
Denis Mac shane, ancien ministre de Tony Blair, député de circonscription où fut...

LE DEVOIR DE BONHEUR - PASCAL BRUCKNER
LE DEVOIR DE BONHEUR - PASCAL BRUCKNER
Philosophe et romancier, Pascal Bruckner a la volonté de transmettre le sens de ses écrits...

LA PRISONNIÈRE - LA FUGITIVE - À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 5 - MARCEL PROUST
LA PRISONNIÈRE - LA FUGITIVE - À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 5 - MARCEL PROUST
Pour la première fois, un éditeur, Frémeaux & Associés, présente...

LA POLITIQUE EST-ELLE ESCLAVE DE LA FINANCE ?
LA POLITIQUE EST-ELLE ESCLAVE DE LA FINANCE ?
Economiste néo-keynésien, Jean-Paul Fitoussi fustige la résignation devant les oukases...

LA MAISON TELLIER - PETITION D'UN VIVEUR MALGRE LUI - LE PERE MILON - AU PRINTEMPS - UN NORMAND
LA MAISON TELLIER - PETITION D'UN VIVEUR MALGRE LUI - LE PERE MILON - AU PRINTEMPS - UN NORMAND
Coffret 2 CD avec livret 24 pages.

Après le succès de Boule de Suif, tout le monde...

LA LEGENDE DE SAINT JULIEN L'HOSPITALIER - GUSTAVE FLAUBERT
LA LEGENDE DE SAINT JULIEN L'HOSPITALIER - GUSTAVE FLAUBERT
La legende de St Julien l’Hospitalier est avant tout un conte, conçu pour le plaisir...

LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
La laïcité assure à tous les hommes la liberté de conscience,...

JEAN COCTEAU
JEAN COCTEAU
« Je refuse de laisser prendre des clichés de ma voix ; je fabrique en collaboration avec le...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.6 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.6 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

HISTOIRE DE LA LITTERATURE (PUF) 7 coffrets 35 CDs (FA5513 à FA5519)
HISTOIRE DE LA LITTERATURE (PUF) 7 coffrets 35 CDs (FA5513 à FA5519)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
COURS PARTICULIERS DE ALAIN VIALA

HISTOIRE DE LA BIBLE (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA BIBLE (COLLECTION PUF FREMEAUX)

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...


FANNY - MARCEL PAGNOL (AVEC PREFACE SONORE INEDITE DE MARCEL PAGNOL)
FANNY - MARCEL PAGNOL (AVEC PREFACE SONORE INEDITE DE MARCEL PAGNOL)
Après avoir fait paraître Marius, avec les Éditions de la Treille et la succession Marcel...

DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
Enregistrement historique de 1959 par Jean Desailly en 3 CD (INA)

De la Terre à la Lune et...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 3 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 3 - MICHEL ONFRAY
12 cours enregistrés par Michel Onfray.
De l’invention de Jésus au...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 10 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 10 - MICHEL ONFRAY
L’oppression d’un peuple ou même d’un simple individu est l’oppression de tous et l’on ne peut...

COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
Coffret 2 CD & livret 24 pages.

Comment on se marie et Comment on meurt traitent des deux...

CHARLIE, NOTRE 11 SEPTEMBRE - MICHEL ONFRAY
CHARLIE, NOTRE 11 SEPTEMBRE - MICHEL ONFRAY
Dans une généalogie des évènements qui inscrit les faits dans une chaîne de...

LECTURE INTEGRALE PAR MARCEL PAGNOL
   LECTURE INTEGRALE PAR MARCEL PAGNOL
Dans les années 1960, Marcel Pagnol devait enregistrer le texte intégral de La Gloire de mon...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif