Fremeaux.com


François Jouffa présente

ANTHOLOGIE MADISON 1962







C’EST LE MADISON !
Par Pierre Layani

Passée l’inspiration swing/zazou d’après-guerre, puis cha-cha, mambo ou calypso, voire rive gauche, le monde musical pré-rock’n’roll est surtout imprimé par des personnalités, qui peuvent marquer fortement leur époque, mais à titre individuel. La survenance du rock’n’roll aux Etats-Unis en 1954/55 crée un phénomène de vague, de courant, de fratrie musicale. Après le rock (sans le suffixe ‘n’roll) qui s’installe en France en 1960-61, arrive de concert le twist fin 1961, plus directement lié à la danse. Alors que le rock avait mis un certain temps à s’installer, l’impact quasi immédiat du twist crée un précédent, et donne des idées.
Et, à l’été 1962, c’est le madison. Cette danse américaine remonte déjà au printemps 1960, lancée par le Ray Brian Combo avec The Madison Time. Un rythme plus lent que le twist, un soupçon de jazz, la présence de piano ou orgue marquent ce pas où il s’agit d’effectuer un M, de préférence en groupe. Le madison est déjà répandu dans certaines boîtes de France depuis le début 1962, mais il n’a pas encore de vraie notoriété et d’interprète français.
C’est la firme Odéon qui avec Billy Bridge, pour son deuxième super 45 tours en juin 1962, va lancer son propagateur, son leader maximo, son grand timonier. Jusqu’à être surnommé le Prince du madison. Contrairement à ce qu’induirait cette démarche opportuniste, les disques de Billy Bridge (1945-1994) – avant, pendant et après madison – sont d’une excellente tenue musicale, avec des plans de guitare de rock noir dus au musicien vétéran américain Mickey Baker, exilé depuis peu en France, aidé des plus fines lames du jazz français.
Aussitôt, comme pour le rock’n’roll 50, le rock 60 et le twist, beaucoup s’y mettent. Que ce soient les apparentés (Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Pirates, Loups Garous…), les fantaisistes (Henri Salvador, Henri Genès…), les orchestres multi-directionnels (Olivier Despax, Claude Bolling, Claude Vasori, Georges Jouvin, Roby Davis, Christian Chevallier, Teddy Martin, Ambassadors…) et même des baptisés ad hoc (les Madison’s, Harry Madison). Mais, contrairement au twist, le madison ne sera pas universel, certains pays ne le développant pas.
Si le twist durera un an et demi, le madison ne vivra qu’un semestre puisque, en fin d’année 1962, survient le mashed potatoes (patate machée, pour un trimestre !). Puis ce sera une invraisemblable irruption de nouvelles danses (parfois pré-existantes), éphémères, mortes-nées, souvent n’existant que par leur appellation : locomotion, hully-gully, slop, pony, ya ya, bunny hop, watusi, stomp, stroll, shout, climb, hucklebuck, fly, limbo, popeye, thrill, snow-cup, side-walk, jungle-jump, stop-op, sloopy, surf, snap, bird ou birland, dog, monkey, monkiss, shake, ska, skip, shimmy, letkiss, rush, pop corn, et le jerk qui est définitivement resté, mais anonymement. Sans compter bossa nova, tamouré, pachanga, sirtaki, bostella, casatschok.
Mais, le plus éphémère pouvant se révéler hautement patrimonial, qui l’eût cru, le madison se danse toujours aujourd’hui ! En général associé, en soirée ou mariage, au rock’n’roll et au twist dans une séquence rétro.
Si toi aussi tu m’as dit sonne…

Pierre LAYANI
Juke Box Magazine
© Frémeaux & Associés 2017


HERE IS THE MADISON!
By Pierre LAYANI

Once the post-war swing/zazou-inspired trends had gone, and then the cha-cha-cha, mambo and calypso, even the Left Bank influence, the French music world that existed in the pre-rock ‘n’ roll age would bear almost exclusively the strong imprint of personalities who marked their era, but did so as individuals rather than collectively. The unexpected arrival of rock ‘n’ roll in the USA in the years 1954/55 created a “wave” phenomenon; it was “trend” related, a matter of “musical fraternity.” After rock—without its ‘n’ roll suffix—took up residence in France in 1960-61, together there arrived the Twist (end ‘61), a new fad that was more directly related to a dance. Whereas rock had taken a certain time to settle in, the almost-immediate impact of the Twist created a precedent, and it gave people ideas.
So in the summer of ‘62 along came the Madison. This American dance dated from the spring of 1960, only two years before, and it was the Ray Brian Combo who launched it with The Madison Time: its rhythm was slower than a twist, and it had a hint of jazz. Plus the presence of a piano or organ made the dance steps stand out whenever it was time to “do an M”, preferably as a group of dancers. The Madison spread rapidly through certain clubs in France beginning in 1962, but it still hadn’t come to real fame, nor did it have a French singer. Or at least not until June.
The singer would be Billy Bridge. Odeon Records released his second “Super 45rpm” record that June, and Billy Bridge would become their opinion-making leader maximo, the Madison’s Great Helmsman. He even went so far as to have a nickname of his own, the Prince du Madison. Contrary to what this opportunistic approach might have you think, the records of Billy Bridge (1945-1994)—before, during and after The Madison—were musically excellent, with streaks of black guitar rock that were the work of a veteran American musician named Mickey Baker, a recent French exile, assisted by some of the finest French jazz musicians.

At once, as had happened with rock ‘n’ roll in 1950, rock in 1960 and then the twist, many jumped on the bandwagon. There were those in the same “family” (close relations), like Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Pirates, Loups Garous…), plus entertainers (Henri Salvador, Henri Genès…), bands that went in all directions (led by Olivier Despax, Claude Bolling, Claude Vasori, Georges Jouvin, Roby Davis, Christian Chevallier or Teddy Martin, not to mention the Ambassadors…), and even those who appeared after an ad hoc baptism, like the “Madison’s”, or Harry Madison (sic). But contrary to the Twist, the Madison would not turn out to be universal, simply because in certain countries it didn’t catch on.
While the twist lasted eighteen months, the Madison lived only six, because at the end of the year 1962, the Mashed Potatoes supplanted it (for three months!) After which, there was an improbable invasion of what they called new dances (despite the fact that some had already existed) that were ephemeral or at worst still-born, or else existed in name alone: among them the locomotion, hully-gully, slop, pony, ya ya, bunny hop, watusi, stomp, stroll, shout, climb, hucklebuck, fly, limbo, popeye, thrill, snow-cup, side-walk, jungle-jump, stop-op, sloopy, surf, snap, bird or birdland, dog, monkey, monkiss, shake, ska, skip, shimmy, letkiss, rush and popcorn, plus the jerk, which remained definitively, although anonymously. To those you can add the bossa nova, tamouré, pachanga, sirtaki, bostella and kasatschok.

But, since even the most ephemeral can become part of the national heritage, the Madison (who would have believed it?) is still danced today! It’s easily recognized because, in general, at least at weddings and parties, they slip a Madison in between the twist and rock ‘n’ roll numbers in the “Retro” slot, allowing (French-speaking) jokers to whip out the pun, Si toi aussi tu m’as dit sonne…).

Pierre LAYANI
Juke Box Magazine

© Frémeaux & Associés 2017
Produced for release by
François Jouffa.
Music selected by
Pierre Layani.
Edited and mixed by
Christophe Hénault, Art & Son Studio, Paris.
Documents and photos
Collection Pierre Layani.
C’EST LE MADISON !





DISCOGRAPHIE
BILLY BRIDGE
1 - Le grand M (3’49)
S. Schmitt-M. Baker-Victor 06/62
2 - Ça c’est le madison (2’09)
B. Bridge-M. Baker 06/62
3 - En twistant le madison (2’20)
B. Bridge-K. Mohr-M. Baker 06/62
JOHNNY HALLYDAY
4 - Hey ! Baby ! (2’21)
M. Cobb-B. Channel/ M. Tézé 06/62
SYLVIE VARTAN
5 - Madison twist (2’18)
(Meet Me A The Twistin’ Place)
S. Cooke/ G. Aber 07/62
PIRATES avec Dany Logan
6 - L’ABC du madison (2’56)
(Madison Time)
R. Bryan-E. Morrison/ D. Gérard-C. Carrère 09/62
BURT BLANCA
7 - Twistons le madison (2’59)
M. Cassez-G. Gustin 1962
CHRIS CAROL
8 - Madison à Saint-Tropez (2’02)
C. Colman-G. Lafitte 1962
HAROLD NICHOLAS
9 - Le madison des madisonnistes (2’10)
Moustache-J. Walter 1962
NANCY HOLLOWAY
10 - Venez les copains (madison-twist) (2’36)
(Last Night)
Mar-Keys/ J. Grelbin-D. Hortis 1962
OLIVER TWIST
11 - Madison time (L’ABC du madison) (3’05)
R. Bryan-E. Morrison/ D. Gérard-C. Carrère 1962
GLENN JACK & SES GLENNERS
12 - Quand Maddy sonne (2’31)
P. Durand-G. Jack-J. Ledrain 1962
LOUPS GAROUS avec Ricky Sailor
13 - Le grand M (2’20)
S. Schmitt-M. Baker-Victor 11/62
GOLDEN STARS de JOHNNY HALLYDAY
14 - Madison chez Johnny (2’41)
J. Tosan-L. Belloni-A. Rubio-C. Djaoui-M. Hemmler 06/62
COLLÉGIENNES
15 - C’est le madison (2’56)
M. Pon-F. Charpin 1962
BEAVER’S
16 - Beaver’s madison (2’25)
M. Bertrand-P. Louy 1962
17 - Le madison de monsieur Diderot (2’39)
P. Louy 1962
IRIS ROBIN
18 - L’ABC du madison (3’00)
(Madison Time)
R. Bryan-E. Morrison/ D. Gérard-C. Carrère 1962
+ mashed potatoes
JOHNNY HALLYDAY
19 - C’est le mashed potatoes (Olympia 62) (3’55)
(Little Bitty Pretty One)
R. Byrd/ Jil&Jan 11/62
CLAUDE FRANÇOIS
20 - Hey potatoes (2’09)
B. Nash-C. François 10/62
MALIKA
21 - Mashed potato time (2’15)
Sheldon-Land-Brianberri-Garret-Dobbins/
G. Bertret-R.Desbois 1962
LUCKY BLONDO
22 - C’est le mashed potatoes (2’13)
(Little Bitty Pretty One)
R. Byrd/ Jil&Jan 1962
HENRI SALVADOR
23 - Purée de pomme de terre (2’06)
(Mashed Potatoes)
Rozier/ C. Carrère-H. Salvador 1962

Production, directeur artistique :
François Jouffa.
Compilation musicale :
Pierre Layani.
Montage et mixage :
Christophe Hénault, Art & Son Studio, Paris.
Documents et photos :
collection Pierre Layani



Après le rock’n’roll 50, le rock en 1960-61, le twist fin 1961, débarque en France à l’été 1962 le madison. Entre twist et jazz, cette danse en ligne est propagée par son prince, Billy Bridge, aussitôt suivi par tous les rockers-twisteurs de l’Hexagone. Et, aussi éphémère qu’il ait pu paraître, le madison se danse toujours aujourd’hui ! François Jouffa et Pierre Layani présentent la première anthologie de madison francophone d’époque, complétée par une sélection de la danse suivante, le mashed potatoes. Prêts pour le grand M ?    Patrick Frémeaux

After the rock ’n’ roll of 1950 came the rock of ’60/’61 and then the twist… which in France lasted until the following summer, 1962, when the Madison landed. It was between the twist and jazz—people danced it in rows—and it spread like wildfire, stoked by a “prince” named Billy Bridge, and immediately picked up by every rocker/twister in France. You might think it was a flash in the pan, but people still dance the Madison today! These recordings chosen by François Jouffa and Pierre Layani represent the first musical collection of French-language Madison from that period, complemented by examples of the trend that already followed it by the end of the year: the Mashed Potatoes… Are you ready for the big M?    Patrick Frémeaux

BILLY BRIDGE
1 - Le grand M (3’49)
2 - Ça c’est le madison (2’09)
3 - En twistant le madison (2’20)
JOHNNY HALLYDAY
4 - Hey ! Baby ! (2’21)
SYLVIE VARTAN
5 - Madison twist  (2’18)
PIRATES avec Dany Logan
6 - L’ABC du madison (2’56)
BURT BLANCA
7 - Twistons le madison (2’59)
CHRIS CAROL
8 - Madison à Saint-Tropez (2’02)
HAROLD NICHOLAS
9 - Le madison des madisonnistes (2’10)
NANCY HOLLOWAY
10 - Venez les copains (madison-twist) (2’36)
OLIVER TWIST
11 - Madison time (L’ABC du madison) (3’05)
GLENN JACK & SES GLENNERS
12 - Quand Maddy sonne (2’31)
LOUPS GAROUS avec Ricky Sailor
13 - Le grand M (2’20)
GOLDEN STARS de JOHNNY HALLYDAY
14 - Madison chez Johnny (2’41)
COLLÉGIENNES
15 - C’est le madison (2’56)
BEAVER’S
16 - Beaver’s madison (2’25)
17 - Le madison de monsieur Diderot (2’39)
IRIS ROBIN
18 - L’ABC du madison (3’00)
+ mashed potatoes
JOHNNY HALLYDAY
19 - C’est le mashed potatoes (Olympia 62) (3’55)
CLAUDE FRANÇOIS
20 - Hey potatoes (2’09)
MALIKA
21 - Mashed potato time (2’15)
LUCKY BLONDO
22 - C’est le mashed potatoes (2’13)
HENRI SALVADOR
23 - Purée de pomme de terre (2’06)



Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
Cette anthologie est consacrée au monde musical du Far West. D’abord celui des authentiques ballades chantées...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

ROY ORBISON
ROY ORBISON
Après une phase rockabilly aux paroles et mélodies déjà ambitieuses, Roy Orbison...

ROCK N’ROLL VOL 5 1949
ROCK N’ROLL VOL 5 1949
1949... Aux Etats-Unis, la décennie s’achève au son de musiques souvent joyeuses, débridées,...

ROCK N’ROLL VOL 4 1948
ROCK N’ROLL VOL 4  1948
Tout au long de l’année 1948, la Guerre Froide n’aura guère rafraîchi les ardeurs des danseurs...

ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce...

ROCK N’ROLL VOL 1 1927-1938
ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
La naissance du Rock’n’roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley...

ROCK N'ROLL VOL 8 1952
ROCK N'ROLL VOL 8  1952
Fats Domino, Little Richard, Bill Haley, Big Mama Thornton and Lloyd Prince, qui seront bientôt considérés...

RAY CHARLES - THE COMPLETE 1961 PARIS RECORDINGS
RAY CHARLES - THE COMPLETE 1961 PARIS RECORDINGS
Après un concert événement à Antibes Juan-les-Pins en juillet 1961, Ray Charles...

RAY CHARLES - IN ANTIBES 1961
RAY CHARLES - IN ANTIBES 1961
Réalisé par Joël Dufour, le plus grand spécialiste du « Genius », cet...

LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
Little Richard fut le plus intense de tous les chanteurs de rock. Précurseur de la soul et monstre sacré du rock...

KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
Formidable chanteur et accordéoniste noir américain, Clifton Chenier a su forger un genre...

JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
Johnny Hallyday est sans aucun doute, dans l’imaginaire collectif français, l’artiste rock...

JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
Monstre sacré de la musique afro-américaine, James Brown a bouleversé le rhythm and blues en y...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HAWAIIANS IN PARIS
HAWAIIANS IN PARIS
D’Honolulu, une déferlante hawaïenne touche l’Europe durant les “années folles”. Plus...

HANK WILLIAMS
HANK WILLIAMS
Personne ne symbolise davantage la Country Music de l’après-guerre que Hank Williams. Il a largement contribué...

GUITAR COUNTRY
GUITAR COUNTRY
Les guitaristes de la country music, innovateurs déterminants, virtuoses incomparables et grands stylistes ont, au...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
“Des jigs, reels, valses, mais aussi des escapades jazzy, country, des chansons musclées. Le violon est brillant,...

FATS DOMINO - THE INDISPENSABLE 1949-1962
FATS DOMINO - THE INDISPENSABLE 1949-1962
Surgi de la Nouvelle-Orléans en pleine ségrégation raciale, Fats Domino fut la plus...

COUNTRY MUSIC
COUNTRY MUSIC
La Country Music, reflet de l'Amérique, a considérablement changé dans les 40's : apparition du Bluegrass, du...

COUNTRY GOSPEL
COUNTRY GOSPEL
Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

Le Gospel est certainement la racine la plus ancienne et la plus profonde de la...

CHUCK BERRY
CHUCK BERRY
Grand modernisateur du rock n’ roll à la charnière des années 1950-1960, Chuck...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BO DIDDLEY
BO DIDDLEY
Bo Diddley fut sans doute le musicien de rhythm and blues le plus original des années 1950-1960. Chanteur remarquable,...

BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
Pionnier, Bill Haley a été le premier musicien blanc — et l’un des meilleurs—...

BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
Bill Haley & His Comets ont été les premières stars du rock à...

BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
Le banjo est associé, depuis plus d’un siècle, à l’imaginaire collectif du...

B.B. KING
B.B. KING
Avec une voix « soul » et un jeu de guitare raffiné, B.B. King a été le principal musicien...

AMERICAN ARMY V-DISCS - LES DISQUES DE LA VICTOIRE
AMERICAN ARMY V-DISCS - LES DISQUES DE LA VICTOIRE
Pressés entre 1943 et 1949, les V Discs (Victory Discs) étaient distribués aux soldats...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif