Fremeaux.com

LA COLLECTION FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS
LE XXe SIÈCLE


UN COURS PARTICULIER DE
Carole Talon-Hugon








Collection initiée par Michel Prigent, dirigée par Carole Talon-Hugon
et produite par Claude Colombini Frémeaux en collaboration avec Paul Garapon

CD1
 1    Appréhender un objet comme œuvre d’art    3’33
 2    L’art du XXe siècle et « la transfiguration du banal »    3’06
 3    Evolution des pratiques et remise en cause des règles    2’21
 4    Comment écrire l’histoire de l’art au XXe siècle ?    2’03
 5    Contestation des principes académiques    2’16
 6    Le cubisme, ou la libération de la forme    2’03
 7    Le fauvisme, ou la libération de la couleur    1’01
 8    Explorations littéraires    2’59
 9    Des révolutions pour régénérer l’art    4’32
10    Les avant-gardes radicales (1) : le mouvement Dada    3’29
11    Dada, un soulèvement et son manifeste    2’50
12    Dada, une influence considérable    3’47
13    Dada, ou l’inssurection généralisée    2’45
14    Les avant-gardes radicales (2) : Le surréalisme    4’37
15    Le surréalisme : subvertir l’art et la société    6’58
16    Les avant-gardes russes. Le suprématisme    3’59
17    L’abstraction selon Kandinsky et Mondrian    1’54
18    Les avant-gardes radicales (3) : Le productivisme    2’38
19    Tatline, Monument pour la IIIe Internationale    3’37
20    Deux manières de penser l’efficacité politique de l’art    5’01

CD 2
 1    La prolifération des écrits sur l’art    3’27
 2    Les Manifestes : des discours pour révoquer l’héritage     6’19
 3    Le messianisme des avant-gardes radicales    3’00
 4    Les arrière-gardes du XIXe et du XXe siècles    6’07
 5    Le biais d’une lecture « avant-gardisante » de l’histoire de l’art    3’10
 6    L’architecture, un art impur ?    2’58
 7    Les beaux-arts et la révolution industrielle    2’19
 8    John Ruskin : le Moyen Âge comme modèle    2’39
 9    La Gothic Revival et la réhabilitation de l’art décoratif    5’05
10    William Morris et le mouvement Arts & Crafts    2’23
11    Le Bauhaus : la réunion des arts et métiers et de l’académie    3’44
12    Quand l’art se tourne vers l’industrie    2’30
13    Progrès, fonctionnalisme et refus de l’ornementation    4’44
14    Le design comme synthèse de l’art et de l’industrie    2’31
15    Marcel Duchamp, une place singulière dans les avant-gardes    3’12
16    Le ready-made, ou le divorce de l’art et de l’esthétique    4’15
17    Une œuvre à propos de l’art    4’05
18    New York, nouveau centre des avant-gardes après 1945    3’29
19    L’expressionnisme abstrait : explorer la planéité de la peinture    6’48

CD 3
 1    Le pop art, le retour à l’iconicité et l’emprunt au monde extra-artistique    4’38
 2    Kitsch et techniques publicitaires    2’51
 3    Andy Warhol : l’artiste-homme d’affaire    3’17
 4    L’art conceptuel, ou la dés-esthétisation de l’art    4’51
 5    L’artiste théoricien    1’57
 6    Le minimalisme : minorer l’artisticité    4’01
 7    Conclusions sur l’art à propos de l’art    3’46
 8    Supprimer l’art    3’04
 9    La vie comme œuvre    3’46
10    Performances, happenings, événements    3’24
11    Non-art, non-artiste, créativité     2’18
12    Arrière-fonds philosophique : l’expérience esthétique selon John Dewey    4’55
13    Conclusions à propos des néo-avant-gardes. Hybridation et dé-définition    3’47
14    Tradition du « nouveau » et surenchère dans la transgression    1’50
15    Un art d’idées    1’51
16    Le rôle des « théories persuasives »    3’41
17    L’œuvre comme centaure    3’22
18    Du côté de la littérature    3’09
19    Le post-modernisme en architecture    3’42
20    Éclectisme et pluralisme    4’47

CD 4
 1    L’art et la mondialisation : nouveaux centres et nouveaux acteurs    1’45
 2    Quelle définition pour l’art contemporain ?    4’01
 3    Le lexique du questionnement    3’18
 4    Les nouveaux lieux de l’art contemporain    2’52
 5    Nouveaux acteurs, nouvelles institutions    2’42
 6    La financiarisation de l’art     2’59
 7    Reste-t-il une place pour la valeur artistique ?    3’33
 8    Nouveaux procédés discursifs    2’54
 9    L’extension des frontières de l’art : le phénomène d’« artification »    3’32
10    La photographie    6’33
11    Le cinéma    2’42
12    Vidéo-art, art biotechnologique, net-art et jeux-vidéo    1’41
13    Les artefacts sans intentions d’art    2’12
14    L’art préhistorique    5’44
15    Les arts premiers    4’59
16    L’art brut    3’39
17    La notion de primitivité    1’08
18    L’« artification » illimitée : graffitis, hip-hop, BD, cuisine…    1’57
19    La « désartification de l’art » selon Adorno    3’48
20    Art, industrie culturelle et nouvelles technologies    3’29
21    La fin de l’idée moderne d’art    3’08

Les champs de recherches de
Carole Talon-Hugon sont l’esthétique et la philosophie de l’art, la question de l’affectivité. Outre de nombreux articles dans ces deux domaines, elle a notamment publié Descartes, ou les passions rêvées par la raison. (Vrin, 2002), Les Passions (Armand Colin, 2004), L’Esthétique (Puf, « Que sais-je ? », 5e édition augmentée 2017), Avignon 2005 : le conflit des héritages (rééd. augmentée Actes Sud, 2017), Goût et dégoût. L’art peut-il tout montrer ? (Éd. Jacqueline Chambon, 2003), Morales de l’art (Puf, 2009) et Les Théoriciens de l’art (Puf, 2017). Elle a dirigé le n° 6 de la Nouvelle Revue d’Esthétique « Éthiques d’artistes » (Puf, 2011) et, un recueil de traductions : Art et Éthique. Perspectives anglo-saxonnes (Puf, 2011). Elle a co-dirigé avec Pierre Destrée un volume collectif intitulé Le Beau et le Bien. Perspectives historiques (Ovadia, 2011).

Quelques repères :
- Art et théorie 1900-1990. Une anthologie, Charles Harrison et Paul Wood dirs., Hazan, 1997.
- « Être moderne. Le MoMa à Paris », catalogue, New-York, MoMa et Paris, Fondation Vuitton, 2017.
- Harold Rosenberg, La Dé-définition de l’art (1972), Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992.
- Hans Belting L’histoire de l’art est-elle finie ? (1989), Paris, Gallimard, Folio, 2007.
- Yves Michaud, L’Art à l’état gazeux, Paris, Stock, 2003.
- De l’artification : Enquêtes sur la passage à l’art, R. Shapiro dir., Paris, Éd. De l’EHESS, 2015.
- Les Théoriciens de l’art, C. Talon-Hugon dir., Paris, Puf, 2017.

Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers l’histoire ? Quels  rapports entretient-il avec la philosophie ?
Pour la première fois, l’éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s’associent pour proposer des cours particuliers sur l’histoire philosophique des arts et des discours sur l’art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l’approche philosophique de l’histoire de l’art.
Claude Colombini Frémeaux


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VIVE LA POLITIQUE?
VIVE LA POLITIQUE?
Grand come-back à Grenoble : Edgar Morin, philosophe de la complexité, et Claude Lefort,...

TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
Intégral en 16 CD audio.

« Je hais les voyages et les explorateurs », toute...

STÉPHANE HESSEL - ENGAGEZ-VOUS !
STÉPHANE HESSEL - ENGAGEZ-VOUS !
Frémeaux & Associés accueille, avec Stéphane Hessel, une expression vivante de sa...

PIERRE-HENRI TAVOILLOT - LA PEUR
PIERRE-HENRI TAVOILLOT - LA PEUR
Comment ne pas avoir peur ? L’occident contemporain est le théâtre d’une...

PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE ET DU CHANT - OLLIVIER POURRIOL
PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE ET DU CHANT - OLLIVIER POURRIOL
« Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la musique...

OVIDE - LES MÉTAMORPHOSES
OVIDE - LES MÉTAMORPHOSES
Les Métamorphoses sont composées au début de l’ère chrétienne par le...

MICHEL ONFRAY - PHILOSOPHE ICI ET MAINTENANT - DVD NTSC
MICHEL ONFRAY - PHILOSOPHE ICI ET MAINTENANT - DVD NTSC
Le film d’Elisabeth Kapnist dévoile habilement la personnalité de Michel Onfray en...

MARC AURÈLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
MARC AURÈLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
« Il ne suffit pas de parer aux dangers futurs. L'exigence du développement durable suppose...

LIQUIDER 68?
LIQUIDER 68?
Que faire de l’héritage de 68 ? Le liquider, répond Nicolas Sarkozy. Il fallait donc...

LE ROI ARTHUR FIGURE HISTORIQUE OU LÉGENDAIRE ? - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
LE ROI ARTHUR FIGURE HISTORIQUE OU LÉGENDAIRE ? - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie du...

LE MARCHE CREE-T-IL DE LA PAUVRETE ?
LE MARCHE CREE-T-IL DE LA PAUVRETE ?
Denis Mac shane, ancien ministre de Tony Blair, député de circonscription où fut...

LE CORBUSIER
LE CORBUSIER
« La renommée de Le Corbusier est telle que son seul nom symbolise une sorte de renaissance...

LA POLITIQUE EST-ELLE ESCLAVE DE LA FINANCE ?
LA POLITIQUE EST-ELLE ESCLAVE DE LA FINANCE ?
Economiste néo-keynésien, Jean-Paul Fitoussi fustige la résignation devant les oukases...

LA MONDIALISATION
LA MONDIALISATION
Le développement durable - Laurence Tubiana - Economiste, Directrice de l’IDDRI. • Guerre...

LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
La laïcité assure à tous les hommes la liberté de conscience,...

LA GRANDE FAIM - RACONTE PAR PAUL-EMILE VICTOR
LA GRANDE FAIM - RACONTE PAR PAUL-EMILE VICTOR
Texte intégral raconté par Paul-Emile Victor pour la radiodiffusion française en 1956.

L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout...

L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
Fabienne d’Ortoli et Michel Amram poursuivent une oeuvre jamais entreprise auparavant : filmer la...

JEAN-CLAUDE ROCHÉ, AUDIO-NATURALISTE
JEAN-CLAUDE ROCHÉ, AUDIO-NATURALISTE
À l’heure du questionnement sur le retour à la nature et de la prééminence...

HUBERT REEVES
HUBERT REEVES
"Connu du monde entier, Hubert Reeves est autant apprécié par ses pairs que par le grand...

HITLER - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
HITLER - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie...

HISTOIRE DES SEXUALITÉS VOLUME 2 : L’ÂGE DES LUMIÈRES • LE XIXE SIÈCLE • LES XXE ET XXIE SIÈCLES
HISTOIRE DES SEXUALITÉS VOLUME 2 : L’ÂGE DES LUMIÈRES • LE XIXE SIÈCLE • LES XXE ET XXIE SIÈCLES
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

GERMAINE TILLION - IL ÉTAIT UNE FOIS L’ETHNOGRAPHIE
GERMAINE TILLION - IL ÉTAIT UNE FOIS L’ETHNOGRAPHIE
Lorsque Germaine Tillion écrit « Il était une fois l’ethnographie », elle est...

FRANCOISE DOLTO & L'ECOLE DE LA NEUVILLE - DVD NTSC
FRANCOISE DOLTO & L'ECOLE DE LA NEUVILLE - DVD NTSC
Il était une fois trois jeunes gens et une psychanalyste atypique dans l’après...

COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
Le fondateur du Nouvel Observateur analyse depuis toujours les subtils méandres de...

CHARLES DE GAULLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
CHARLES DE GAULLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

ARTS - LE XXE SIÈCLE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - LE XXE SIÈCLE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

ALIÉNOR D’AQUITAINE, UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
ALIÉNOR D’AQUITAINE, UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie...

ABBE PIERRE
ABBE PIERRE
50 ans après l' appel de l'hiver 54, l'Abbé Pierre enregistre ses paroles historiques de paix...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
net_expo_orsay__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif