Fremeaux.com


Bourvil,

pour les enfants d’hier et d’aujourd’hui



Bourvil, artiste aux multiples facettes et talents, avait déjà au début des années cinquante, fait ses preuves au cinéma, au music-hall, en faisant rire un large public mais en jouant également sur l’émotion avec une réussite inégalée. Il n’est pas surprenant qu’après avoir conquis le cœur des grandes personnes, cet artiste authentique s’adressa aussi aux petits enfants. Cela est trop peu souvent évoqué mais Bourvil a enregistré un bon nombre de chansons pour ce public et certainement davantage que ce que l’on pourrait penser. On serait alors tenté de limiter nos suppositions aux disques destinés directement aux enfants mais sa carrière « standard » regorge aussi de clins d’œil à l’enfance, ainsi Berceuse à Frédéric, est certes destinée à un public adulte mais n’en demeure pas moins une chanson dédiée à son fils et tous les petits enfants de France. Il existe de multiples autres exemples dans sa carrière discographique, toutefois ce double CD met en lumière une carrière trop effacée, trop méconnue qui mérite d’être revisitée. Nous ne suivrons pas forcément ici l’ordre chronologique des enregistrements mais nous tenterons de les regrouper par thèmes.

Rondes et chansons est un projet qui a vu le jour sous la forme de quatre 45 tours 17 centimètres livre-disque mais qui n’a pas connu un très grand succès. Ils contiennent pour la plupart une huitaine de traditionnels aux minutages courts et sont sortis chez Pathé, maison de disque de Bourvil à laquelle il sera toujours fidèle. Ils sont publiés pour le format « jeunesse » avec des magnifiques dessins dont nous ignorons encore aujourd’hui le nom du créateur. Dommage ! Le petit livret qui accompagne chacun de ces disques originaux propose en sus des dessins, les paroles de chaque comptine ainsi que leur partition mélodique, élément permettant aux charmants bambins de cette époque de réviser leur solfège, discipline jugée autrefois comme un élément indispensable à l’apprentissage de la musique. Bourvil est ici chargé de remplir une mission difficile qui consiste à interpréter des chansons traditionnelles de notre patrimoine pour les enfants tout en étant moderne et sans les dénaturer, heureusement les orchestrations de Pierre Guillermin s’avèrent très subtiles. Pour se faire aider, Bourvil est également épaulé par deux autres artistes très en vogue à cette époque chez Pathé : Pierrette Bruno et René-Louis Lafforgue. Pierrette Bruno doit certainement sa présence à Bourvil même puisqu’elle est sa complice en chanson depuis 1958, année durant laquelle il l’a choisie comme partenaire pour l’opérette Pacifico. Ensemble ils enregistrent de nombreuses chansons jusqu’en 1963. Le choix était donc relativement évident. De son côté René Louis-Lafforgue connaît le succès depuis 1955, date à laquelle il remporte le grand prix de la chanson française à Deauville. Son succès Julie la rousse est sur toutes les lèvres en l’année 1956 et tout comme Bourvil, il est acteur au cinéma mais également au théâtre. Ainsi ces enregistrements semblent être dans de bonnes mains pour la firme Pathé qui les produit : il est certain que la diction et la phonétique seront de qualité pour les charmants bambins qui apprennent certainement encore à lire et à écrire. Ainsi Gentil Coquelicot, Frère Jacques, Meunier tu dors, J’ai du bon tabac, Savez vous planter les choux, Le Bon roi Dagobert, qui sont de grands classiques sont mis en scène aux cotés de chansons moins célèbres mais tout aussi charmantes comme La chèvre et Bon Voyage Monsieur Dumolet. Ces enregistrements ont été partiellement réédités en 1970 par la firme MFP (filiale de EMI, propriétaire du catalogue Pathé) et ont enfin connu le succès qu’ils méritaient onze années plus tard, hélas après le décès de Bourvil (1970) et de René-Louis Lafforgue (1967). Il est vraiment étonnant que ces disques n’aient pas connu ce succès en 1959 et soient devenus très rares aujourd’hui, peut-être parce qu’ils n’ont pas bénéficié d’une promotion suffisante. D’autres disques du catalogue pour enfants chez Pathé ont connu un succès bien plus grand. Quoi qu’il en soit, ce premier CD nous permettra de réviser nos classiques, il permet à la fois replonger les adultes dans un passé qui ne manque pas de charme et pourra séduire une nouvelle génération qui saura apprécier nos trois protagonistes. En Bonus de ce premier CD, Les papous (1960) et Les rois fainéants (1959) sont des chansons plutôt grand public qui ne manquent pas de fantaisie enfantine, si l’on excepte quelques subtilités gaillardes dans les paroles du deuxième titre que nous avons choisi. Laissons l’innocence en faire abstraction.

Le deuxième CD de cette anthologie pour enfants, a pour grand intérêt de présenter le mythique 33 tours 25 centimètres Bourvil chante pour les enfants avec les Pierrots Parisiens.  Il s’agit non seulement de créations originales mais également du premier essai de Bourvil dans le monde des disques pour enfants. Le succès de cet album a été immédiat et a été réédité sous l’appellation des « Rondes et chansons pour enfants » en 1970 chez MFP avec certains traditionnels que nous avons entendu sur le premier CD, ce qui d’ailleurs, a souvent créé une certaine confusion chez l’auditeur. En fait il s’agissait d’une astuce éditoriale. Le format 25 centimètres n’existant plus depuis 1964 en France, les rondes et chansons ont été ajoutées pour remplir la seconde face du disque. Les enregistrements avec les Pierrots Parisiens sont en, revanche antérieurs et dates de 1953, donc n’ont rien à voir avec ceux du premier CD avec les titres réalisés en compagnie de Pierrette Bruno et René-Louis Lafforgue. Les orchestrations ne sont d’ailleurs pas de Pierre Guillermin mais de Nelly Marco. Nous n’avons pas d’informations concernant les Pierrots Parisiens, il s’agit très certainement d’un casting  et d’un nom créé pour l’occasion. L’ambiance est assurée dans une cocasserie des plus réussie entre Bourvil et ces enfants, dont un, en particulier semble troubler la concentration du maître. Mise en scène de complicité entre Bourvil et les enfants, ce disque est une belle réussite artistique et très surprenante pour cette époque.

Les textes des chansons ont été confiés à Jean Poterat, grand spécialiste du monde des enfants qui avec La belle abeille, Le petit coq, Une jolie trompette ou encore Le papeau des pompiers sait nous diriger dans un monde innocent et plaisant. Jean Poterat qui a écrit pour Maurice Chevalier a excellé toute sa vie dans la chanson pour enfants en écrivant plus tard pour la chanteuse Douchka. Quand au compositeur Gérard Lafargue, il a été compositeur pour Édith Piaf qui interpréta son titre Pour moi toute seule. Au dos de la pochette originale, Bourvil a écrit un mot amusant que voici :

Mes chers enfants (C’est Bourvil qui vous parle)

Vous avez peut-être une mauvaise opinion de moi en écoutant les chansons bébêtes que je chante à vos parents pour essayer de les amuser… mais aujourd’hui ça va changer !… je vais chanter pour vous… Pourquoi ?… Parce que des gens ont eu l’air de dire que je n’étais pas assez artiste pour faire tous les genres ! Pensez !… ça m’a vexé !… Ils disaient que pour interpréter des chansons d’enfants il fallait de la musicalité, de la poésie, du charme etc. etc. ben ! alors ça tombe bien moi… j’ai tout ça ! je suis poète… charmant… n’est-ce pas que je suis charmant… hein… ? D’ailleurs vous allez voir ! faites marcher le disque… chantez tous en chœur avec moi et si mes petits couplets peuvent apporter un peu de gaité dans votre maison je serai combler

Bourvil

P.S. A comblé j’ai éffacé l’r parce que ce n’est pas l’infinitif (faites comme moi, ne négligez pas votre grammaire tout en aimant les chansons)


Ce texte qui a également été reproduit sur certaines rééditions révèle plusieurs choses. Tout d’abord, bien qu’écrit, on sent que Bourvil appelle les enfants à l’entendre à travers une ponctuation exagérément libre. Sur la forme, les points de ponctuation qui précédent ou succèdent aux points d’interrogation et d’exclamation, ne sont pas ce que l’on peut appeler fait d’un français profondément littéraire. La blague de la faute de grammaire est bien amenée d’autant plus qu’elle apparaît uniquement à la fin, bien qu’il s’amuse à raturer quelques passages, barrer des accent surplombant l’infinitif plus haut. Il manque aussi quelques majuscules. Sur le fond, on sent toutefois un fond de vérité dans ses propos, comme une envie de prouver sa capacité à officier dans tous les genres. Ainsi ce message donne l’impression que ce disque pour enfant s’adresse également au grand public, et plus spécifiquement à ses détracteurs à qui il fait ici un formidable pied de nez en ironisant sur son charme et son talent. Dans le monde actuel où le packaging d’un disque est devenu aussi important que le contenu d’un disque, ce genre de liberté artistique et visuelle apparaît aujourd’hui comme un élément précurseur. Seuls les disques de rock et de chansons avec des textes de présentation (Georges Brassens etc.) comportaient parfois ce genre de note à cette époque et souvent écrites par un collègue artiste qui venait annoncer, pour ne pas dire vendre, un nouveau talent.

Nous avons vu que si le succès avec les « Pierrot Parisiens » était au rendez-vous, il en était autrement avec les « Rondes et chansons » parues en 1959, un autre succès manqué a vu le jour : l’édition de trois 45 tours consacrée au « Roman de Renard » Trois 45 tours ont été édités en 1959, 1961 et un dernier en 1964 mais sont passés inaperçus, il est d’ailleurs étonnant que Pathé ait récidivé dans cette entreprise. Introuvables, ces 45 tours ont été réédités en 1972 par Emidisc et en 1977 par le label MFP (filiale d’EMI qui possédait le catalogue Pathé). Nous n’avons pas d’indications quant à l’entreprise de ces enregistrements, quelle en a été la source, qui en a été l’instigateur même si la fiche technique semble créditer amplement Muse Dalbray. Ces trois 45 tours ont été destinés au monde des enfants et semblerait-il dans une démarche pédagogique. On retrouve à nouveau la comparse Pierrette Bruno mais René-Louis Lafforgue n’a semble t’il pas été sollicité cette fois-ci. L’orchestration est à nouveau de Pierre Guillermin bien que totalement secondaire.

Le Roman de Renart est un ensemble de récits animaliers médiéval écrits en ancien français. On attribue la base de ces syllabes à Pierre de Saint-Cloud. Dès le treizième siècle, les différents textes écrits par différents auteurs dont Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison ou encore Guillaume de Madoc sont réunis dans un recueil. Les autres textes sont anonymes. On attribue le nom de Renart au nom propre Reinhard allemand. Les 45 tours Pathé d’époque ont orthographié « Renard » avec un d, les éditions modernes orthographient « Renart » avec un t. Etant donné qu’il s’agit d’étymologie germanique et d’ancien français, il est difficile d’établir une orthographe officielle bien que la deuxième version soit de mise aujourd’hui mais étant donné que nous restituons ici les 45 tours d’origine, nous préférons nous en tenir à l’orthographe utilisée par la firme Pathé au début des années soixante sur ces premières éditions. Nous reproduisons ici les deux premiers 45 tours qui semblent avoir été enregistrés en même temps, mais publiés à quelques mois d’écart. Il a existé un très grand nombre d’adaptations de ces écrits que ce soit en littérature, bande dessinée, disque, cinéma et même au théâtre. La traduction en français moderne dans le disque semble ici avoir été effectuée par Muse d’Albray avant que Jacques Haumont ne le fasse en 1966 pour le secteur littéraire. Ces mises en scènes phonographiques, ne manquent pas de charme et font à nouveau écho au livre audio. Décidément, Pathé offrait à Bourvil des projets précurseurs à la hauteur de son talent et de cet homme visiblement bien capable de faire dans tous les genres.

Pour terminer ce deuxième disque il nous a paru indispensable de conclure avec La Ballade irlandaise, œuvre magistrale dans la carrière de Bourvil et La berceuse à Frédéric, deux magnifiques chansons, pour petits et grands. Après « Le roman de Renart », sous forme de conte il faut bien cela pour aider nos charmants bambins à s’endormir.

Jean-Baptiste Mersiol

© Frémeaux & Associés 2019

 

BOURVIL Chansons pour les petits

CD 1 : Rondes et chansons avec PIERRETTE BRUNO et RENÉ-LOUIS LAFFORGUE


 1. Gentil Coquelicot (Traditionnel) 1’31
                        45 tours Pathé EA 10015. 1958.
 2. Meunier, tu dors (Traditionnel) 1’27
                        45 tours Pathé EA 10015. 1958.
 3. Bon voyage, Monsieur Dumollet (Traditionnel) 1’55
                        45 tours Pathé EA 10015. 1958.
 4. Frère Jacques (Traditionnel) 1’36
                        45 tours Pathé EA 10015. 1958.
 5. Belle rose (Traditionnel) 1’49
                        45 tours Pathé EA 10015. 1958.
 6. Le roi Dagobert (Traditionnel) 1’47
                        45 tours Pathé EA 10016. 1958.
 7. Je suis un petit garçon (Traditionnel) 1’04
                        45 tours Pathé EA 10016. 1958.
 8. Encore un carreau d’cassé (Traditionnel) 1’09
                        45 tours Pathé EA 10016. 1958.
 9. J’ai du bon tabac (Traditionnel) 0’51
                        45 tours Pathé EA 10016. 1958.
10. Margoton (Traditionnel) 1’42
                        45 tours Pathé EA 10016. 1958.
11. Cadet Rousselle (Traditionnel) 2’32
                        45 tours Pathé EA 10016. 1958.
12. Alouette, gentille alouette (Traditionnel) 2’01
                        45 tours Pathé EA 10018. 1958.
13. Savez-vous planter les choux (Traditionnel) 1’54
                        45 tours Pathé EA 10017. 1958.
14. En passant par la Lorraine (Traditionnel) 2’15
                        45 tours Pathé EA 10017. 1958.
15. Sur le pont d’Avignon (Traditionnel) 1’28
                        45 tours Pathé EA 10018. 1958.
16. Il était un petit navire (Traditionnel) 2’02
                        45 tours Pathé EA 10017. 1958.
17. Ah ! Vous dirais-je maman (Traditionnel) 1’00
                        45 tours Pathé EA 10018. 1958.
18. Il pleut, il pleut bergère (Traditionnel) 1’30
                        45 tours Pathé EA 10018. 1958.
19. La tour, prends garde (Traditionnel) 1’24
                        45 tours Pathé EA 10018. 1958.
20. La chèvre (Traditionnel) 1’22
                        45 tours Pathé EA 10017. 1958.
21. Petit matelot (Traditionnel) 1’38
                        45 tours Pathé EA 10015. 1958.
22. Marie Madeleine (Traditionnel) 1’07
                        45 tours Pathé EA 10015. 1958.

BONUS :
23. Les papous (F.Llénas / N.Roux) 3’08
                        EP Pathé EG 523. 1960.
24. Les rois fainéants (H.Ithier. A.Paté) 3’28
                        EP Pathé EG 488. 1959.

CD 2 : BOURVIL et les PIERROTS PARISIENS + LE ROMAN DE RENART


 1. La belle abeille (J.Poterat / G .Lafarge) 3’18
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 2. Sébastien le pingouin (J.Poterat / G .Lafarge) 3’00
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 3. Le petit coq (J.Poterat / G .Lafarge) 3’35
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 4. Une jolie trompette (J.Poterat / G .Lafarge) 2’58
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 5. Le petit sapin (J.Poterat / G .Lafarge) 2’38
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 6. Le vieux tromblon (J.Poterat / G .Lafarge) 3’49
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 7. Jonas et la baleine (J.Poterat / G .Lafarge) 3’30
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 8. Le Papeau des pompiers (J.Poterat / G .Lafarge) 3’14
                        25 centimètres Pathé AT 1024
 9. Renart laisse échapper Chanteclair (Domaine Public) 8’34
                        45 tours Pathé EA 10 045. 1961.
10. Renart mange le fromage du corbeau Tiecelin (Domaine Public) 8’48
                        45 tours Pathé EA 10 045. 1961.
11. Renart mange les anguilles de charretiers (Domaine Public) 8’39
                        45 tours Pathé EA 10 052. 1962.

12. Comment Renart fit Ysengrin moine (Domaine Public) 7’50
                        45 tours Pathé EA 10 052. 1962.

BONUS :

13. Ballade irlandaise (E.Stern / J Constantin) 2’58
                        EP Pathé EG 373. 1958.
14. La berceuse à Frédéric (E.Stern/E.Marnay) 3’08
                        EP Pathé EG 450. 1959.

Le roman de Renart :

BOURVIL : Renart.
JOSÉ ARTUR : Noble le Lion
PIERRETTE BRUNO : Hermeline
LINETTE LEMERCIER : Rovel
TRISTAN SEVERE : Ysengrin
GEORGES CUSIN – MUSE DALBRAY, JOË SEVERE.

Direction d’Orchestre : PIERRE GUILLERMIN

Adaptation : MUSE DALBRAY

 


Bourvil est le grand comédien de notre patrimoine. Son personnage attachant, sensible, espiègle et sa grande tendresse, l’ont naturellement porté à enregistrer des disques pour enfants, dans lesquels il chante ou narre des comptines avec toute la malice et le talent qui est le sien. Cette anthologie regroupe ses plus belles chansons, un beau moment pour les petits comme pour les grands.

                Patrick Frémeaux


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TONY MURÉNA - SWING ACCORDÉON - ANTHOLOGIE 1939-1949
TONY MURÉNA - SWING ACCORDÉON - ANTHOLOGIE 1939-1949
Tony Muréna occupe une place de choix dans le Panthéon des accordéonistes. Avec Gus...

SONGS FOR MOONLIGHT SWIM AND OTROS TIPOS DE OCUPACIONES - KARL ZÉRO - VERSION DELUXE
SONGS FOR MOONLIGHT SWIM AND OTROS TIPOS DE OCUPACIONES - KARL ZÉRO - VERSION DELUXE
Aux confins des musiques world (latin, mambo, Brésil) et jazz (orchestration en big band),...

SONGS FOR MOONLIGHT SWIM AND OTROS TIPOS DE OCUPACIONES - KARL ZÉRO
SONGS FOR MOONLIGHT SWIM AND OTROS TIPOS DE OCUPACIONES - KARL ZÉRO
Aux confins des musiques world (latin, mambo, Brésil) et jazz (orchestration en big band), d’une...

SERGE GAINSBOURG ET SES INTERPRÈTES - VOL.1
SERGE GAINSBOURG ET SES INTERPRÈTES - VOL.1
Serge Gainsbourg reste l’un des artistes les plus influents du XXè siècle.
Olivier...

SAINT GERMAIN DES PRES 1926 -1954
SAINT GERMAIN DES PRES 1926 -1954
“Ça n’a jamais été un vrai quartier. Il n’y avait ni putains ni...

RICET BARRIER ET SES INTERPRÈTES 1958-1961
RICET BARRIER ET SES INTERPRÈTES 1958-1961
La fantaisie, la drôlerie, la poésie se sont rarement incarnées avec autant de...

PETIT DICTIONNAIRE DE LA CHANSON FRANCAISE
PETIT DICTIONNAIRE DE LA CHANSON FRANCAISE
Le dictionnaire des 100 plus grands interprètes de la chanson française de la première moitié du XXe...

PARIS MUSETTE VOL 1
PARIS MUSETTE VOL 1
Le disque de référence de l'accordéon musette initié par Franck Bergerot avec la complicité de...

NATHALIE JOLY - CAFÉ POLISSON
NATHALIE JOLY - CAFÉ POLISSON
Enregistré à l’auditorium du Musée d’Orsay à l’occasion de...

LES ZAZOUS - SWING OBSESSION 1938-1946
LES ZAZOUS - SWING OBSESSION 1938-1946
Clin d’œil à ces gentils effrontés qui eurent le goût de chanter sous l’Occupation :...

LES CHANSONS DU TROTTOIR
LES CHANSONS DU TROTTOIR
Cette anthologie unique explore un répertoire révélateur de la chanson réaliste, à savoir...

LES ANNEES SARAVAH
LES ANNEES SARAVAH
Coffret 2 CD avec livret 40 pages français anglais et japonais.

Auteur d’une réussite sans...

LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
Figure atypique et engagée, Léo Ferré fait partie des plus grands artistes du patrimoine...

LA MARELLE - QUINTETTE A CAPELLA CONTEMPORAIN POUR CHANSONS TRADITIONNELLES
LA MARELLE - QUINTETTE A CAPELLA CONTEMPORAIN POUR CHANSONS TRADITIONNELLES
« Aborder maintenant le chant monodique de tradition populaire, décider de...

L' ARGENT
L' ARGENT
Coffret 2 CD avec livret 32 pages et 20 photos.

Les plus grands artistes de music-hall se dépensent pour vous...

JEAN YANNE ET SES INTERPRÈTES 1956-1962
JEAN YANNE ET SES INTERPRÈTES 1956-1962
Homme de cabaret, journaliste, acteur, auteur-compositeur, Jean Yanne est une figure importante de la vie...

JEAN SABLON
JEAN SABLON
Enregistrements français, américains, argentins, brésiliens, anglais... 

De New York à...

HENRI SALVADOR - LIVE IN PARIS 1956-1960
HENRI SALVADOR - LIVE IN PARIS 1956-1960
Henri Salvador est sans aucun doute le plus formidable crooner-entertainer que la France ait jamais connu....

GUY BÉART ET SES INTERPRÈTES 1957-1962
GUY BÉART ET SES INTERPRÈTES 1957-1962
Au panthéon de la chanson française, on le tenait volontiers pour le...

GUS VISEUR
GUS VISEUR
Compositeur et instrumentiste virtuose, Gus Viseur est le premier grand styliste du jazz à l’accordéon. Avec...

GUINGUETTES ET CABOULOTS
GUINGUETTES ET CABOULOTS
L’évocation et l’ambiance des Guinguettes immortalisées par Auguste Renoir et l’univers...

GILLES & JULIEN
GILLES & JULIEN
“On peut dire que Gilles est un des ancêtres des auteurs-compositeurs d’aujourd’hui parce que c’est...

FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...

FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
Etats-Unis et Canada : Louisiane, Maine, Wisconsin et Ile du prince Edouard, Nouveau-Brunswick,...

CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES VOL. 2
CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES VOL. 2
Voici le deuxième volume de « L’Intégrale Claude Nougaro et ses interprètes », dont la...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 3 - 1937-1941
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 3 - 1937-1941
“Tout bégayait. Tout trainait
Plus rien ne traîne et tout parle...
C’est grâce aux...

CHARLES AZNAVOUR - LIVE IN PARIS - 3 AVRIL 1962
CHARLES AZNAVOUR - LIVE IN PARIS - 3 AVRIL 1962
Charles Aznavour va avoir 38 ans. Il donne un récital abouti de 22 chansons qui affirme son...

BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
En cette année 1960, Bob Azzam domine le hit-parade avec trois succès incontournables des...

ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
Depuis la Libération, les yeux d’une partie de la jeunesse française sont rivés vers la musique...

AMOUR BANANES ET ANANAS 1932 - 1950
AMOUR BANANES ET ANANAS 1932 - 1950
Un cocktail de percussions et de gaudrioles, de tapioca et de mirontons, de jeux de mots oulipiens et de vers de mirliton, de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_art_contemporain__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif