Fremeaux.com


Live in Paris 
1956-1961

Juliette Gréco   





Figure emblématique de la chanson française, Juliette Gréco est une artiste qui a marqué toute la seconde moitié du XXe siècle. Les superlatifs ne manquent pas pour la présenter : égérie des cabarets de Saint-Germain-des-Prés depuis la fin des années 1940, muse d’un nombre inqualifiable d’artistes et d’intellectuels, icône de la mode, ambassadrice de l’art de vivre français. Cet album regroupe les grands live de la Grande Dame de la chanson, enregistrés à Paris durant son âge d’or, elle y interprète admirablement son répertoire : Brel, Ferré, Brassens, Trenet ou Desnos.    
Patrick FRÉMEAUX

La collection Live in Paris, dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle. Ces prises de son live, et la relation avec le public, apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint de la rigueur appliquée lors des enregistrements studios. Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes, pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque.     Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD


Juliette Gréco is an emblematic figure of French Song, an artist who left her mark on the latter part of the Twentieth Century. There is no shortage of superlatives to introduce her: a role model in the Saint-Germain-des-Prés cabarets since the late forties, the muse of countless artists and intellectuals, a fashion icon and ambassador of the French art of living. This album brings together the great live performances of Chanson Française’s Grande Dame, all of which were recorded in Paris during her golden age and feature riveting renditions of her repertoire: Brel, Ferré, Brassens, Trenet and Desnos.    
Patrick FRÉMEAUX

The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song. These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period.     Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD



Juliette Gréco Live in Paris 1956-1961
Par Dany Lallemand

De ses débuts dans la chanson en 1949 au « Bœuf sur le toit », au « Tabou » et à la « Rose Rouge » à Saint-Germain-des-Prés, aux plus grandes scènes parisiennes (Olympia, Bobino, Théâtre de la Ville, ou encore le T.N.P.) et internationales, Juliette Gréco a toujours voulu défendre la Chanson Française de qualité, magistralement servie par sa longue silhouette, l’intelligence de sa gestuelle et surtout l’écrasante personnalité de sa voix aux mille intonations. Juliette Gréco, une chanteuse d’exception parmi les plus Grandes Dames de la chanson.

Juliette Gréco est née le 7 février 1927 à Montpellier, d’un père corse commissaire à la Sûreté Générale et d’une mère artiste peintre, mais aussi très active dans la Résistance dès 1943 en Dordogne où elle s’est réfugiée avec ses deux filles. Sa mère et Charlotte, sœur de Juliette, sont déportées en Allemagne. Restée seule à Paris et encore mineure, Juliette vit à Saint-Germain-des-Prés où elle a la chance d’être présentée à Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle côtoie Raymond Queneau, Boris Vian alors inconnu, Marc Doelnitz et Anne-Marie Cazalis qui devient son amie. Rue Dauphine, le « Tabou » cabaret créé dans une cave devient le berceau du mouvement existentialiste soutenu par une partie de la presse de l’époque. Rêvant de faire une carrière de comédienne, Juliette Gréco fait de la figuration au théâtre et de brèves apparitions au cinéma sans songer qu’elle va devenir très rapidement « la Muse de Saint-Germain-des-Prés », aidée en cela par sa tenue vestimentaire (une longue robe noire), ses cheveux longs et raides, et déjà une certaine autorité dans le geste et le regard. Très vite, elle se constitue un petit répertoire de trois chansons pour débuter sur scène lors de la réouverture du « Bœuf sur le toit » le 22 juin 1949. Elle enchaîne à la « Rose Rouge » (rue de Rennes) où se produisent aussi les Frères Jacques, Yves Robert, Francis Lemarque… C’est déjà le fidèle Henri Patterson qui au piano assure efficacement l’accompagnement de Juliette Gréco. Le 30 juin 1950, elle enregistre son premier disque 78 tours chez Columbia avec trois chansons qu’elle gardera très longtemps à son répertoire : « Si tu t’imagines », « Rue des Blancs-Manteaux » et « La fourmi ».
Sa force d’interprétation et son écrasante personnalité séduisent aussitôt Jacques Canetti, directeur artistique des disques Philips. C’est sur cette toute nouvelle étiquette qu’elle poursuit sa carrière discographique à partir d’avril 1951 avec « Les enfants qui s’aiment », « Les feuilles mortes », « Je suis comme je suis » (les trois de Jacques Prévert et Joseph Kosma), mais aussi « Sous le ciel de Paris » et de Charles Aznavour « Il y avait » (musique de Pierre Roche) et « Je hais les dimanches » (musique de Florence Véran).

Dès 1947, Juliette Gréco a amorcé une timide carrière au cinéma avec de petites apparitions dans « Au royaume des cieux », « Orphée » et « Sans laisser d’adresse » (1950) où, dans son propre personnage, elle chante « La fiancée du prestidigitateur ». En 1952, elle remporte le Grand Prix du Disque avec la chanson « Romance » qu’elle interprète dans le film « Le gantelet vert ». Dans « Quand tu liras cette lettre » (1953) elle a pour partenaire Philippe Lemaire qu’elle épouse et qui sera le père de sa fille Laurence-Marie avant leur divorce en 1956.

Les activités de Juliette Gréco sont alors multiples : au théâtre dans « Anastasia », l’Olympia en 1954, tours de chant à « La Villa d’Este ».
Au cinéma en 1956, elle incarne Miarka la gitane dans « Eléna et les hommes » de Jean Renoir. Suivront : « La Châtelaine du Liban » de Richard Pottier et « L’homme et l’enfant » de Raoul André avec Eddie Constantine, avec qui, la même année, elle chante en duo « Je prends les choses du bon côté », tout d’abord en studio chez Barclay avec l’orchestre dirigé par Bill Byers et à l’Olympia avec sa petite formation habituelle (N° 1 de ce CD).

Juliette Gréco qui partage alors sa vie avec le producteur Darryl Zanuck, débute sa carrière cinématographique américaine avec « Le soleil se lève aussi » (1958) et enchaîne la même année avec « Les racines du ciel ». Citons aussi « La rivière des alligators » (1958), « Drame dans un miroir » (1960) et « Le grand risque » (1961).

De retour en France, elle renoue avec la chanson et le public parisien à Bobino au printemps 1961. Pour la suite de son magnifique parcours on peut brièvement citer le feuilleton télévisé « Belphégor » (1965), le récital à la Philharmonie de Berlin (1966), le TNP (1966) avec Georges Brassens et, la même année aussi, son mariage avec Michel Piccoli. En 1968 Gérard Jouannest ex-pianiste de Jacques Brel, devient son accompagnateur et le compositeur d’un grand nombre de ses nouvelles chansons. Elle l’épousera en 1988, (il est décédé le 16 mai 2018). Suite à cette douloureuse disparition, pour des raisons de santé aussi, Juliette Gréco semble aujourd’hui s’être retirée de la scène et de la chanson.

Ce CD rassemble 14 chansons, toutes enregistrées en public entre 1956 et 1961 par Europe N°1, dont huit à l’Olympia-Bruno Coquatrix et six à Bobino dont Félix Vitry était alors le directeur. Comme toujours, Juliette Gréco est accompagnée par son petit ensemble habituel composé de Henri Patterson au piano, Freddy Balta à l’accordéon, Jacques Liébrard à la guitare et Marcel Dutrieux à la contrebasse.

Le 3 octobre 1956 à l’Olympia, Juliette Gréco a invité Eddie Constantine à la rejoindre sur scène pour « Je prends les choses du bon côté » (N°1) dans un style inhabituel, surtout pour une chanteuse peu familiarisée avec la formule du duo. On retrouve aussi les auteurs-compositeurs préférés de l’artiste : Léo Ferré avec « Le guinche » (N°2) et Pierre Mc Orlan avec « La chanson de Margaret » (N°3). Toujours à l’Olympia, mais le 26 juin 1957, Gréco nous offre « Coin de rue » (N°4) spécialement écrite pour elle par Charles Trénet ; elle poursuit avec « Chanson pour l’Auvergnat » (N°6) de Georges Brassens, « Si tu t’imagines » (N°7) l’une de ses trois premières chansons et, toujours fidèle à Léo Ferré, avec « T’en as » (N°8).

Enfin à Bobino, le 13 mars 1961, c’est « Jolie Môme » (N°9) de l’incontournable Léo Ferré, un coup de chapeau à Jacques Brel avec « On n’oublie rien » (N°10), de Jean Dréjac « La cuisine » (N°11), la trop rare chanson de Brassens « Le temps passé » (N°12), une curiosité « La famille Dupanard » (N°13) de Robert Desnos et Pierre Arimi et un retour à ses premières amours avec « La fourmi » (N°14) de Robert Desnos et Joseph Kosma, créée en 1949.
Dany LALLEMAND

© 2019 Frémeaux & Associés



Live in Paris 1956 - 1961

 1 Je prends les choses du bon côté (Jeff Davis / Bernard Michel)     6’18
 2 Le guinche (Léo Ferré)     3’44
 3 La chanson de Margaret (Pierre Mc Orlan / V. Marceau)     5’28
 4 Coin de rue (Charles Trenet)     3’45
 5 Le guinche (Léo Ferré)     3’28
 6 Chanson pour l’Auvergnat (Georges Brassens)     4’10
 7 Si tu t’imagines (Raymond Queneau / Joseph Kosma)     3’13
 8 T’en as (Léo Ferré)     2’37
 9 Jolie môme (Léo Ferré)     3’00
10 On n’oublie rien (Jacques Brel)     3’49
11 La cuisine (Jean Dréjac)     2’18
12 Le temps passé (Georges Brassens)     3’48
13 La famille Dupanard (Robert Desnos / Pierre Arimi)     1’50
14 La fourmi (Robert Desnos / Joseph Kosma)     1’30
Durée totale : 48’58’’

Enregistré par :  
L’équipe technique d’Europe N°1

Dates d’enregistrement :
Tracks 1 to 3: October 3,1956
Tracks 4 to 8: June 26, 1957
Tracks 9 to 14: March 13,1961

Lieux d’enregistrement :
Pistes 1 à 3 : Olympia, Paris, France
Pistes 3 à 8 : Olympia, Paris, France
Pistes 9 à 14 : Bobino, Paris, France
Produit par :  
Pistes 1 à 8 :
Bruno Coquatrix et Lucien Morisse
Pistes 9 à 14 :
Félix Vitry et Lucien Morisse

Personnel :
Henri Patterson piano
Freddy Balta accordéon
Jacques Liébrard guitare
Marcel Dutrieux contrebasse



Dédié à Claude Boquet, Bill Dubois, Jean Claude, Philippe Moch et la bande.

La collection Live in Paris :
Collection créée par Gilles Pétard pour Body & Soul et licenciée à Frémeaux & Associés.
Direction artistique et discographie : Michel Brillié, Gilles Pétard.
Coordination : Augustin Bondoux.
Conception : Patrick Frémeaux, Claude Colombini.
Fabrication et distribution : Frémeaux & Associés.


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
Valse lente, valse anglaise, valse “couleur locale”, valse “1900”, valse...

SERGE GAINSBOURG ET SES INTERPRÈTES - VOL.2 1960-1962
SERGE GAINSBOURG ET SES INTERPRÈTES - VOL.2 1960-1962
Pour ce second volume, Olivier Julien et Frédéric Régent nous offrent...

MAURICE CHEVALIER VOL 2 : 1930 - 1949
MAURICE CHEVALIER VOL 2 : 1930 - 1949
La chanson populaire peut égaler en signification et en importance les plus belles œuvres. C’est à...

MAURICE CHEVALIER VOL 1 : 1919 - 1930
MAURICE CHEVALIER VOL 1 : 1919 - 1930
«Me souvenant de la pléiade de vedettes qui constituaient la troupe de la “Scala” où chacun avait...

MAURICE CHEVALIER - DERNIER CONCERT INEDIT OCT 1968
MAURICE CHEVALIER - DERNIER CONCERT INEDIT OCT 1968
Enregistrement intégral de son dernier concert avec chansons, interventions, claquettes et sketches au...

LES PARISIENNES
LES PARISIENNES
« Vous ne trouverez point dans ce disque de chanson qui évoque...

LES FRERES JACQUES
LES FRERES JACQUES
Ce coffret de 3CDs exceptionnels présente 12 titres, dont La Belle Arabelle, totalement inédits et deux...

LES COMPTINES DE LA COMPAGNIE CREOLE
LES COMPTINES DE LA COMPAGNIE CREOLE
Forte de ses 40 ans de carrière et de ses succès immémoriaux, la Compagnie Créole fait partie du...

LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
Figure atypique et engagée, Léo Ferré fait partie des plus grands artistes du patrimoine...

LA FETE FORAINE ET LE CIRQUE
LA FETE FORAINE ET LE CIRQUE
La magie de la fête foraine et du cirque n’opère pas sans l’onirisme sonore propre à ces univers....

LA CHANSON DU MAL AIMÉ, POÈME DE GUILLAUME APOLLINAIRE - MUSIQUE DE LÉO FERRÉ
LA CHANSON DU MAL AIMÉ, POÈME DE GUILLAUME APOLLINAIRE - MUSIQUE DE LÉO FERRÉ
« La Chanson du Mal Aimé » est un oratorio exceptionnel de Léo Ferré, qui...

INTÉGRALE NATHALIE JOLY CHANTE YVETTE GUILBERT - YVETTE ! YVETTE ! YVETTE !
INTÉGRALE NATHALIE JOLY CHANTE YVETTE GUILBERT - YVETTE ! YVETTE ! YVETTE !
Cette intégrale regroupe les trois albums : « Je ne sais quoi » (2008), « En...

GUINGUETTES ET CABOULOTS
GUINGUETTES ET CABOULOTS
L’évocation et l’ambiance des Guinguettes immortalisées par Auguste Renoir et l’univers...

GILBERT BECAUD - ANTHOLOGIE 1953-1959
GILBERT BECAUD - ANTHOLOGIE 1953-1959
Gilbert Bécaud, “Monsieur 100 000 volts”, a contribué à révolutionner...

GÉRARD PIERRON - CHANTE VIGNE, CHANTE VIN
GÉRARD PIERRON - CHANTE VIGNE, CHANTE VIN
Gérard Pierron qui s’est fait connaitre en mettant en musique la poésie populaire des...

FRANCIS LALANNE & CARRÉ BLANC
FRANCIS LALANNE & CARRÉ BLANC
Lettre de Léo à Francis… 
Avant...

FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...

DANIELLE DARRIEUX INTÉGRALE 1931-1951
DANIELLE DARRIEUX INTÉGRALE 1931-1951
“Quelle sublime comédienne. Regardez ce tendre mouvement de l’épaule... et ce sourire qui ne sourit pas...

CHARLES TRENET - LIVE IN PARIS
CHARLES TRENET - LIVE IN PARIS
Ayant su mélanger poésie, music-hall et swing, Charles Trenet est l’icône de la...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 5 - 1943-1947
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 5 - 1943-1947
"Sans lui, nous serions tous des comptables… "
Jacques Brel

Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 4 - 1941-1943
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 4 - 1941-1943
“Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie”.
Charles Trénet.

Coffret...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 3 - 1937-1941
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 3 - 1937-1941
“Tout bégayait. Tout trainait
Plus rien ne traîne et tout parle...
C’est grâce aux...

CHARLES AZNAVOUR ET SES PREMIERS INTERPRETES
CHARLES AZNAVOUR ET SES PREMIERS INTERPRETES
Dès le début des années 1950, Charles Aznavour, déjà reconnu en tant...

CHARLES AZNAVOUR - LIVE IN PARIS - 3 AVRIL 1962
CHARLES AZNAVOUR - LIVE IN PARIS - 3 AVRIL 1962
Charles Aznavour va avoir 38 ans. Il donne un récital abouti de 22 chansons qui affirme son...

CHANSONS POUR LES ENFANTS
CHANSONS POUR LES ENFANTS
“Je crois plutôt que c’est le mode d’éducation depuis 1920 et une ambiance sonore différente...

CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
Un voyage dans le temps de 1954 à 1962, qui vous mène des music-halls parisiens...

CHANSONS D'AMOUR DE PARIS
CHANSONS D'AMOUR DE PARIS
Au Japon, la chanson française et le musette sont considérés à la fois comme...

ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
Depuis la Libération, les yeux d’une partie de la jeunesse française sont rivés vers la musique...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
Cette anthologie réalisée par Jean-Baptiste Mersiol revient sur le patrimoine musical alsacien....

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_art_contemporain__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif