Fremeaux.com


GUITAR ODYSSEY


Al Casey - Billy Butler






Deux des plus grands sidemen du jazz américain, deux guitaristes, deux générations, qui se retrouvent autour du swing et du blues à l’été 1974 à New York, le temps d’une session d’enregistrement organisée par Hugues et Louis Panassié. L’ainé, Al Casey, actif depuis les années 1930 a accompagné Fats Waller, Louis Armstrong, Coleman Hawkins ou Billie Holiday. Le plus jeune, Billy Butler a quant à lui joué pour Bill Doggett, Jimmy Smith, Sonny Stitt, Dizzy Gillespie ou James Brown. Les deux sont soutenus par Jackie Williams, batteur de grande classe qui apporte sa touche délicate. Cet album d’une rare fraicheur, peut être considéré comme le témoin idéal de ce que serait une jam de la section rythmique avant l’arrivée de la vedette. Dialogue smooth et intime, indispensable à tous les amateurs de swing et de blues.    
Patrick Frémeaux, 2019

« Ce disque est unique en son genre. Jamais vous n’en aurez entendu un qui, de près ou de loin, lui ressemble. Il fourmille de belle musique. Plus vous l’entendrez et plus vous l’aimerez. »   
Hugues Panassié, 1974


These are two of the greatest sidemen in American jazz: two guitarists representing two generations. In the summer of ‘74 they were together in New York for a swing and blues session set up by Hugues and Louis Panassié. The elder of the two musicians, Al Casey, had been around since the 30’s, and had accompanied Fats Waller, Louis Armstrong, Coleman Hawkins and Billie Holiday. The younger guitarist was Billy Butler, who’d played not only with Bill Doggett and Jimmy Smith, but also Sonny Stitt, Dizzy Gillespie or James Brown. The drummer accompanying the pair here is Jackie Williams, whose great class contributes a delicate touch. The freshness of this rare album gives it a sound that reminds you of what a rhythm section’s jamming might be like just before the star soloist comes onstage. A smooth, intimate recording that deserves a place in every blues and swing fan’s collection.    
Patrick Frémeaux, 2019

“This record is the only one of its kind. You won’t have heard one even remotely like this, not ever… It teems with beautiful music, and the more you hear it, the more you’ll love it.”    
Hugues Panassié, 1974


 1. TEA FOR TWO    4’24
(Vincent Youmans)
 2. SAINT LOUIS BLUES    4’29
(William C.Handy)
 3. GHOST OF A CHANCE    6’56
(Crosby – Washington – Young)
 4. TAKE THE “A” TRAIN    4’35
(Billy Strayhorn)
 5. THREE LITTLE WORDS    4’39
(Ruby – Kalmar)
 6. INDIAN SUMMER    5’58
(Dubin – Herbert)
 7. Prologue for a blues    0’27
(Al Casey – Billy Butler)
 8. AL & BILLY BLUES    5’40
(Al Casey – Billy Butler)
 9. MACK THE KNIFE    5’48
(Weil – Brecht - Blitzstein)
10. WHO (take 1)    4’46
(Harbach – Hammerstein II - Kern)
11. WHO (take 2)    4’33
(Harbach – Hammerstein II - Kern)
12. AL & BILLY FAST BLUES    7’26
(Al Casey – Billy Butler)
Total time : 60’11

Al Casey, Billy Butler, guitares  
Jackie Williams, dms


New York, 11 et 12 juillet 1974


GUITAR ODYSSEY


Le CD que vous avez en mains est consacré à une rencontre exceptionnelle, idée de Hugues Panassié et réalisation de son fils Louis. Comme on sait, c’est le même tandem qui est à l’origine du fameux film « L’Aventure du Jazz » document dont nous avons produit en 2001 la bande son, sous la forme de nos deux CD JOCD 01 et 02.

Eminents guitaristes, Albert Casey et Billy Butler se sont retrouvés au Bell Studio (port d’attache new-yorkais de Louis Panassié) les 11 et 12 juillet 1974, en compagnie de Jackie Williams – batteur qui avait été une dizaine d’années plus tôt un des poulains de Buck Clayton, et dont Buddy Tate avait lui aussi fait ses choux gras.

Le courant est passé, et bien passé, entre deux personnages qui n’étaient pas de la même génération, ne venaient pas du même horizon et ne se connaissaient auparavant pas plus que ça, et la créativité règne ! Sérénité, limpidité… swing et détente… la complicité est parfaite et vient rappeler que le jazz est un langage. Et qu’il comporte un important potentiel d’éloquence.

Le rôle du batteur était naturellement fondamental : Jackie Williams s’en acquitte à merveille, souple, attentif, discret et pourtant constamment présent.
Le présent recueil est le résultat du dépouillement et de la remastérisation des bandes originales : nous avons pensé (une fois de plus) intéressant de chercher à reconstituer le déroulement des deux journées d’enregistrement, et y avons inséré à leur place les deux morceaux qui ne figuraient pas dans le 33 tours original, ainsi que l’inévitable inédit que nous avons découvert, onzième et dernier morceau de la série, superbe blues sans doute alors laissé de côté à cause de sa longueur : l’espace était chichement mesuré, dans les temps vinyliques…

Laurent Verdeaux




Laurent Verdeaux a été happé très tôt par le jazz. Une passion qui lui vaudra d’écouter des milliers de disques, puis d’apprendre la trompette (aux Beaux-Arts) et de mener sa vie durant un double parcours d’architecte et de musicien. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il se lie d’amitié avec Hugues Panassié, dont il a lu les ouvrages et en qui il a reconnu beaucoup de sa propre perception et de son propre ressenti de la musique noire américaine. Cela l’amène à collaborer avec « Monsieur Jazz », puis avec son fils : à la fois portefaix et conseiller musical, il fait partie de l’équipe avec laquelle Louis Panassié, sorte de cinéaste-aventurier, réalise dans des conditions acrobatiques et souvent délirantes ce film devenu mythique qu’est « L’Aventure du Jazz » et fait enregistrer par de grands musiciens quelques microsillons mémorables. Laurent Verdeaux tirera de cette épopée, sous le titre Jazz-jazz*, un livre de souvenirs haut en couleurs. Plus tard, il fondera son propre label, Jazz Odyssey Records, pour reprendre cette production, la numériser et la rééditer, la sauvant ainsi de l’oubli.
En 2017, Laurent Verdeaux confie la pérennisation de l’exploitation du catalogue phonographique de Jazz Odyssey Records au label Frémeaux & Associés.
* Publié en 2002 aux éditions Max-Milo


GUITAR ODYSSEY

Deux des plus grands guitaristes de jazz improvisant, dialoguant, avec le simple soutien d’un batteur de classe, voilà ce qu’offre le présent recueil.

AL CASEY
, déjà connu des amateurs de jazz grâce à sa copieuse série d’enregistrements avec le seul et unique Fats Waller, joua de la guitare sèche pendant la première partie de sa carrière, créant un style de solos en accords qui frappa vivement connaisseurs et musiciens. Puis, devant la diffusion de la guitare électrique, Al Casey se mit à ce nouvel instrument (tous les musiciens considèrent, fort justement, la guitare amplifiée comme un tout autre instrument que la guitare sèche) et s’exprima dorénavant dans un tout autre style que celui de ses débuts, improvisant par notes successives (rarement en accords) comme un instrument à vent.
Al Casey est un des rares musiciens qui a été capable de jouer dans deux styles totalement différents avec la même inspiration. Dans son style actuel, on perçoit parfois l’influence de Django Reinhardt, le guitariste favori d’Al Casey, dont il a en partis la faconde et la subtilité.

BILLY BUTLER se révéla au début des années 50 au sein du groupement de Bill Doggett. Comme cet orchestre jouait fréquemment le blues, Billy Butler fut d’abord connu et apprécié comme un des meilleurs guitaristes de blues, domaine dans lequel peu de ses collègues guitaristes pouvaient soutenir la comparaison. Son solo de Honky Tonk avec Bill Doggett fit une si forte impression que de nombreux guitaristes le reprirent tel quel lorsqu’ils interprétaient le blues en général ou Honky Tonk en particulier.
Mais bientôt, surtout au cours des années 60 lorsqu’il enregistra avec Johnny Hodges et d’autres grands jazzmen, on s’aperçut que Billy Butler n’excellait pas seulement dans le blues, mais dans tous les genres d’interprétation. C’est aussi un des rares guitaristes qui ait su faire une utilisation aussi intelligente que discrète de la pédale électrique, comme on peut le constater ici dans St Louis Blues où son exposé du thème sonne un peu comme s’il avait été exécuté sur un instrument à vent.
Ce qui est admirable dans ce recueil, c’est l’entente qui règne entre ces deux guitaristes en train d’improviser (tous les morceaux sauf Who sont un premier jet). Al Casey et Billy Butler n’avaient jamais joué ensemble, et pourtant la musique créée par chacun s’harmonise parfaitement avec celle de l’autre ; et c’est la musique la plus aisée, la plus décontractée du monde qui jaillit de cette double partie de guitare - du jazz d’une pureté cristalline et d’un swing intense.

Si vous avez l’audition stéréophonique, vous repérerez facilement où et quand chacun est le soliste : Al Casey est à gauche, Billy Butler à droite. Si vous n’avez que l’écoute « mono », vous pourrez encore les distinguer facilement pourvu que vous sachiez ceci : quand Casey joue en solo, Butler l’accompagne à peu près constamment en marquant le tempo par les quatre temps en accords ; lorsque le soliste est Butler, l’accompagnement de Casey, au lieu d’offrir cette régularité, consiste, soit en accords à intervalles asymétriques, soit plus rarement en contre-chants ou « réponses » par des phrases sobres formées de notes successives.

Le rôle discret de
JACKIE WILLIAMS à la batterie est beaucoup plus important qu’il ne pourrait y paraître à des auditeurs peu familiarisés avec la musique de jazz. Son soutien de batterie, à la fois souple et dynamique, engendre un tel swing qu’il ne cesse de nourrir l’inspiration des deux guitaristes, qui n’auraient jamais pu jouer avec cette décontraction sans le stimulant appui d’un partenaire de cette classe. Car Jackie Williams est un des meilleurs batteurs, si ce n’est le meilleur qui se soit révélé au cours de ces dernières années.

La collaboration étroite et jazzistique entre Hugues Panassié et son fils Louis, entre le musicologue-ès- jazz et le cinéaste-explorateur, naquit d’une idée de ce dernier et dura cinq ans, de 1969 à la disparition d’Hugues Panassié, fin 1974. Il en sortit d’abord un film extraordinaire, “L’Aventure du Jazz”, puis la concrétisation d’un certain nombre de projets d’enregistrements, qui furent publiés en des temps vinyliques sous le label JAZZ ODYSSEY.




Réalisation Louis et Claudine Panassié, 1974.
Enregistrement 1974 Bell Studio, New York, par Isaie Diesenhaus.
Montage, mixage, editing, pre-mastering : DIP MUSIC.
Couverture : reproduction de la maquette de Pierre Baulig pour l’édition
33 t de 1974.
Photos Claudine Panassié.
Production JAZZ ODYSSEY RECORDS.
Fabrication et distribution : Frémeaux & Associés.
www.fremeaux.com
Direction de collection : Laurent Verdeaux.
Direction éditoriale : Augustin Bondoux.
Conception éditoriale : Patrick Frémeaux et Claude Colombini.
P 1974 – 2001 Jazz Odyssey Records.
Frémeaux & Associés cessionnaire 2016 & © 2019 Groupe Frémeaux Colombini.



Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
Une écriture très personnelle pour un alliage de timbres probablement sans...

URBAN GYPSY - DANIEL JOHN MARTIN
URBAN GYPSY - DANIEL JOHN MARTIN
Certains disent qu’il est anglais, d’autres qu’il aurait été...

THE GREATEST BLACK BIG BANDS
THE GREATEST BLACK BIG BANDS
L’ère des grands orchestres, des big bands, correspond exactement à la grande...

SWING PIANO BAR
SWING PIANO BAR
Le piano bar par les plus grands interprètes (piano bar by their greatests performers) : Teddy Wilson, Fats Waller, Earl...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

ROLLING WITH BOLLING
ROLLING WITH BOLLING
A la rubrique Bolling (Claude) les dictionnaires du jazz précisent qu’il joue du piano, fut...

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Avec Chansonnettes Rodolphe Raffalli rend hommage au grand répertoire, aux chansons populaires de Piaf, Trenet,...

ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
Tantôt maitre de cérémonie déluré façon Cab Calloway, parfois...

PINK TURTLE - POP IN SWING
PINK TURTLE - POP IN SWING
Une oreille aguerrie retrouve, dans les plus grands standards de la pop et du rock de ces dernières...

NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
Avec Claude Bolling & Friends, le maître du Big Band offre un jazz classique en formation...

MARC BENHAM
MARC BENHAM

Prendre à pleine main l’univers de Fats Waller, pianiste à l’aura...


LES HARICOTS ROUGES
LES HARICOTS ROUGES
Ambassadeurs du jazz New Orleans à la française depuis 1963, et ce dans le monde entier, les Haricots Rouges ont...

LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC, jusqu’au...

JEAN-MARC MONTAUT QUARTET - DRIVE IN
JEAN-MARC MONTAUT QUARTET - DRIVE IN
Le pianiste Jean-Marc Montaut (Pink Turtle), propose un hommage décalé et tout en...

JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
EASY LISTENING JAZZ FOR YOUR HI-FI !

Les grands thèmes du répertoire cinématographique :...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 3
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 3
“Je me souviens encore des Hot Five, avec Lil et Louis Armstrong. Sincèrement, c’était...

HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
Harlem et ses lieux mythiques, où le jazz vécut peut-être ses vingt plus belles...

GYPSY SWING GUITAR
GYPSY SWING GUITAR
« Son phrasé personnel a la rigueur et l’ascèse de la musique classique, allié à un sens...

FRENCH GUITAR - INTÉGRALE ROMANE VOL. 10
FRENCH GUITAR - INTÉGRALE ROMANE VOL. 10
Romane rend hommage aux riches heures de la chanson française.
Le guitariste s’approprie...

DOUBLE JEU - INTÉGRALE ROMANE VOL. 9
DOUBLE JEU - INTÉGRALE ROMANE VOL. 9
Quatre ans après « Élégance » qui avait scellé les bases d’une...

COOL JAZZ
COOL JAZZ
Ce style que l'on joue relax au lieu de se cogner le nez sur tout ce que l'on rencontre.'
Lester Young

CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
Quand on parle à Césarius Alvim ou qu’on entend sa musique, on sait tout de suite que...

CLAUDE BOLLING BIG BAND - 60 ANS!
CLAUDE BOLLING BIG BAND - 60 ANS!
Formidable orchestrateur, excellent pianiste de ragtime, inventeur du crossover, immense compositeur de...

CARAVAN DE SANTINO - MAYO HUBERT
CARAVAN DE SANTINO - MAYO HUBERT
Mayo Hubert représente la continuité et la relève de la jeune génération...

BLUE RONDO À LA TURK
BLUE RONDO À LA TURK
Jean Pierre Tandin, repreneur du Label La Lichère en 2000 décide de resortir le premier disque de la rencontre...

BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...

AVEC L'ACCENT
AVEC L'ACCENT
Magnifique disque de Latin Jazz contemporain de Santos Chillemi. "Avec l'accent" a la sonorité sud...

ADRIAN IAIES TRIO
ADRIAN IAIES TRIO
Nominé aux Latin Grammy Awards, Adrian Iaies nous propose une relecture jazz du répertoire de Buenos Aires et, en...

ACCORDEON JAZZ
ACCORDEON JAZZ
Quand les premiers accordéons succombèrent au 'chant du swing' !... L'anthologie de référence qui...

A MONK'S DREAM
A MONK'S DREAM
La rencontre entre le BBL et Johnny Griffin s’est faite en 1989 lors d’une tournée...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
Net Noel 2019 galerie.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif