Fremeaux.com
 
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Réf. : FA5389

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON

LIVE RECORDINGS IN CUBA, 1992 (BOLÉRO, GUARACHA, MAMBO, CONGA, GUAJIRA & RUMBA)

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire « Buena Vista Social Club », François Jouffa avait enregistré les chanteurs et musiciens les plus importants de Santiagode Cuba, seconde ville du pays et capitale du son.
Le métissage entre influences africaines, européennes et américaines, mais aussi haïtiennes, a fait de la musique de Santiago de Cuba l’expression incarnée de la cubanité, dont François Jouffa parvient à transmettre l’apogée.
Patrick FRÉMEAUX

Four years before the musical adventure that led Ry Cooder in Havana to record the legendary “Buena Vista Social Club”, François Jouffa had recorded the most important singers and musicians of Santiago de Cuba, the country’s second city and the capital of son.
The blending of African, European and American, but also Haitian, influences have made Santiago de Cuba’s music the embodiment of Cubanness, the best of which is here handed down to posterity thanks to François Jouffa.


PRODUCTION : FRANÇOIS JOUFFA
DROITS : FRANCOIS JOUFFA ET GROUPE FREMEAUX COLOMBINI

SEPTETO TURQUINO : Pensando en ti (Genero son) • Maria Belen (Genero guaracha son) Integrantes : Rolando Ferrer (director, contrabajo y voz), Jorge Ferrer (tumbadora, Jorge Maturell (bongoes y voz), Carlos Sanos (maracas y voz), Anibal Avila (trompeta), Osnel Odit (guitarra y voz), Aracelio Guerra (tresy y voz).

SONES DE ORIENTE • Bururu Barara (Genero bolero son) • - El Peluquero (Genero guaracha). Integrantes : Oswaldo Calderin (bajo), Fernando Dewar (tres), Guillermo Dinza (guitarra), Armando Delfin (trompeta), Manuel Collazo (bongoes), Jonas Vinent (cantante), Alcides Gamboa (cantante), Evelio Ferrera (cantante).

QUINTETO DE LA TROVA : Santiago de Cuba (Genero bolero son).• Irma (Genero bolero son). Integrantes : Reynaldo Prado (cantante y maracas), Gerves Bordes (guitarra), Cesar Hechavarria (tres), Adolfo Agulera (bajo), Eulises Sanchez (bongoes).

SEPTETO TIPICO ORIENTAL • Dulce embeleso (Genero bolero son)• Cochero (Genero Guaracha). Integrantes : Fernando Masso (director y tres), Geronimo Martinez (cantante), Osmar Troba (guitarra y vocalista), Yuri Almenares (guitarra), Milian Carderon (bajo), Eduardo Calzado (bongoes), Romarico Carbonell (cantante).

ARACELIS ROMERO CHELY y su grupo acompañante Septeto Tipico Oriental • Retorna (Genero lero) • Si llego a besarte (Genero bolero).

CUARTETO ORIENTE : Christinita (Genero bolero) • Reclamo Mistico (Genero bolero) Integrantes : Omar Corrales (guitarra acompañante), Alejandro Almenares (guitarra prima), Alfredo Alonso (maracas y voz segunda), Felix Dupuy (clave y voz prima).

CONGA LOS HOYOS : La Guantanamera (Bolero) • El Paralitico (Bolero)• Pilon-Columbia-Mason (Conga). Interpretes : Sebastian Herrera (director), Felix Bandera (percusion), Rey Salazar (fondo), Miguel Beltran (fondo), Santiago Miyarez (campana), Nestro Herrera (conga), Ramon Camacho (quinto), Juan Laporte (campana), Miguel Rizo (fondo), Jorge Portuondo (fondo), Onislides Garbey (requinto), Juan Palacio (conga), Anamis Guerrero (fondo), Francisco Andriol (fondo), Miguel Herrera (pilon), Mariano Creach (corneta).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Des rythmes d’une complexité ébouriffante » Par On Mag
« La ville de Santiago de Cuba, la seconde capitale de l’île, dans la province orientale, n’est pas seulement le berceau de la révolution mais aussi celui des rythmes afro-cubains qui donnèrent naissance aussi bien au jazz, au latin jazz qu’à la salsa, au tango, et à presque toutes les danses de l’Amérique latine. Plaque tournante de l’esclavage, Santiago de Cuba, où l’on acclimatait les futurs esclaves en y mélangeant les origines pour éviter les rebellions, vit naître ces rythmes multiples qui étaient le seul moyen de communication.  Ils y sont restés vivaces à cause du nombre élevé d’esclaves qui marronnaient dans les sierras avoisinantes et à cause des cérémonies de la santoria qui se les transmettaient. En 1992, François Jouffa et François Missen ont enregistré « live », sur un Nagra, ces « sones » (boléros, guarachas, mambos, congas, guajiras et rumbas), chansons populaires de Cuba qui se distinguent par leurs rythmes d’une complexité ébouriffante, avec des instruments rudimentaires (bongos, tumbadoras, maracas, claves, guiros, botijas et la tres, la guitare à trois cordes). Quel que soit leur nom, et, souvent, c’est la rapidité ou le contenu qui les différencie, ces sones de Cuba sont surtout des airs à danser. Ici, ce sont des déclarations d’amour, des regrets, chantés par un(e) vocaliste, à qui répond un chœur de voix haut perchées. Ils sont joués ici par le septeto Turquino, les Sones de Oriente, le quinteto de la Trova, le septeto Tipico Oriental et sa chanteuse Aracelis Romero Chely, le Cuarteto Oriente et la Congo Los Hoyos. C’est du document. Je ne sais si, aujourd’hui, ça continue. Le contraire serait étonnant. J’y suis allé en 1978 et c’était déjà comme cela. »
Par Michel BEDIN – ON MAG
- « The heart of Cuban music » by R2 (Rock’n’Reel)
In 1992, fearful of the impact that the onslaught of rock and especially rap music from mainland America was having on the music of Cuba, French ethnomusicologist François Jouffa travelled, with his analogue tape recorder, to the island’s second city of Santiago de Cuba, known as ‘The Queen of son’, the style that has been called ‘the heart of Cuban music’ – and recorded the seven groups that feature on the fifteen tracks here. Covering traditional boléro, guaracha, mambo, guajira, conga, and rumba in order, less-sophisticated styles than has often been the case, and with the treble sound of the tres much to the fore, there is also an astonishing and very différent rendition of the standard ‘Guantanamera’. Of course, four years later Ry Cooder arrived in Havana and introduced the world to the Buena Vista Social Club. The rest is history, but this very listenable and roosty set certainly presents the listener with a « what if ? » conundrum. Norman DARWEN – R2 (ROCK’N’REEL)
- “The playing and feeling is great” par The Daily Planet, ABC RADIO, Australie
“In 1992, 4 years before Ry Cooder recorded Buena Vista Social Club in Havana, French journalist François Jouffa went to the birthplace of Son and recorded some little-known bands with an old Nagra tape recorder. The playing and feeling is great and relaxed and warm and you feel like you're there partying in the Cuba's country East. François has recorded so-called ethnic music in Sri Lanka, China, Tibet, Vietnam, Nepal, Mexico, Peru, Bali and Korea but these Cuban recordings show what an amazingly developed musical culture the country has.”
Par Lucky OCEANS, THE DAILY PLANET, ABC RADIO NATIONAL, AUSTRALIE
Liste des crédits sur ce CD :
Nico Saquito , Septeto Turquino , Ignacio Pineiro , Sones De Oriente , Calixto Cardenas , Quinteto De La Trova , Reynaldo Prado , Miguel Matamoros , Septeto Tipico Oriental , Marcelino Guerra , Sindo Garay , Aracelis Romero Chely , Luis Casa Romero , Pepe Sanchez , Cuarteto Oriente , Joseito Frenandez , Conga Los Hoyos
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Pensando en tiSepteto Turquino Nico Saquito 00:06:451992
12Maria belenSepteto Turquino Nico Saquito 00:06:161992
13Bururu bararaSones De Oriente Ignacio Pineiro 00:06:191992
14El peluqueroSones De Oriente Ignacio Pineiro 00:06:481992
15Santiago de cubaQuinteto De La Trova Calixto Cardenas 00:05:201992
16IrmaQuinteto De La Trova Reynaldo Prado 00:05:351992
17Dulce embelesoSepteto Tipico Oriental Miguel Matamoros 00:06:331992
18CocheroSepteto Tipico Oriental Marcelino Guerra 00:04:111992
19RetornaAracelis Romero Chely Sindo Garay 00:02:351992
110Si llego a besarteAracelis Romero Chely Luis Casa Romero 00:02:291992
111ChristinitaCuarteto Oriente Pepe Sanchez 00:03:251992
112Reclamo misticoCuarteto Oriente Miguel Matamoros 00:03:371992
113La guantanameraConga Los Hoyos Joseito Frenandez 00:02:111992
114El paraliticoConga Los Hoyos Miguel Matamoros 00:02:121992
115Pilon-columbia-masonConga Los Hoyos Miguel Matamoros 00:04:281992
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CUBA
   
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....
CUBA
BAL A LA HAVANE
   
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...
BAL A LA HAVANE


Last Updated: Monday, 26 July 2021 04:02
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ZYDECO
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...

VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et...

SAMBA
SAMBA
Du batuque au samba-canção en passant par le maxixe et le samba de Partido Alto. Ou l’indomptable...

RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
La Rumba, expliquent les auteurs de la sélection “est le parfum des îles qui inonde...

RAGHUNATH MANET
RAGHUNATH MANET
"Raghunath Manet renoue avec l’ancestrale tradition du musicien-danseur conteur qui dominait la...

PIERRE LOUISS
PIERRE LOUISS
La passion du jazz, une créativité bouillonnante, le piment de ses origines antillaises... Il a tout transmis...

PEROU CORDILLERES NOIRE ET BLANCHE ENREGISTREMENTS IN SITU PAR FRANCOIS JOUFFA
PEROU CORDILLERES NOIRE ET BLANCHE ENREGISTREMENTS IN SITU PAR FRANCOIS JOUFFA
Ce disque donne à entendre des musiques et des chants collectés par François Jouffa, au...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

MEDITERRANEE (1935 - 2003)
MEDITERRANEE (1935 - 2003)
Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce...

LES MAÎTRES DE SRI LANKA
LES MAÎTRES DE SRI LANKA
"Réalisés à la demande du gouvernement Sri Lankais pour enrichir les archives...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
Édité à partir d’archives russes inédites des années 1960-1965, ce...

LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
Le Barabli était un célèbre cabaret bilingue d’après-guerre, qui fut de...

LATIN CROONERS
LATIN CROONERS
Le chanteur de charme latino suggère le regard ambivalent porté sur la femme avec des musiques belles à...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
Le Québec a toujours affirmé sa culture avec une foi identitaire tant pour le folklore et la...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

HENRI GUEDON
HENRI GUEDON
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick...

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live...

FADO
FADO
Ce coffret présente un panorama du fado de la deuxième moitié du XXè siècle. Véritable...

DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
Chanteur, percussionniste, flûtiste, Dédé Saint-Prix est depuis 50 ans le grand chantre...

CUBA SON - LES ENREGISTREMENTS FONDATEURS DU SON AFRO-CUBAIN 1926-1962
CUBA SON - LES ENREGISTREMENTS FONDATEURS DU SON AFRO-CUBAIN 1926-1962
Mélange d’influences ouest-africaines et espagnoles, le son cubain a été remis en...

CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
Le cancan plonge ses racines dans le Paris populaire et artistique du XIXè siècle et symbolise...

BRASIL NATIVO
BRASIL NATIVO
C’est parfaitement maîtrisé dans les nom­breuses ballades de l’album, cela peut...

BOLERO 1952-1959
BOLERO 1952-1959
Le Boléro est inscrit au plus profond de la culture de l’Amérique Latine et a...

BIGUINE VOL. 1
BIGUINE VOL. 1
L’âge d’or des bals et cabarets antillais de Paris. Jean Pierre Meunier, historien, musicologue et discographe...

BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
Teca Calazans illustre la spécificité de la culture musicale du Nordeste Brésilien en deux volets bien...

ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...

ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
De la musique rurale festive brésilienne, colombienne et mexicaine aux riches harmonies du choro en...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
net_expo_orsay__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif