Fremeaux.com
 
WORLD MUSIC FROM ISRAEL
Réf. : FA079

WORLD MUSIC FROM ISRAEL

DEBEN BHATTACHARYA COLLECTION 1948-1998

Direction artistique : DEBEN BHATTACHARYA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LE MUSÉE DU QUAI BRANLY
A l’occasion du cinquantenaire de la création d’Israël, Deben Bhattacharya ravive le souvenir des premières années de l’Etat juif... L’arrivée d’une marée humaine de cultures diverses mais unie par une même religion. Ce coffret de 2CD accompagné d'un livret de 48 pages illustré de 20 photos réunit de précieuses archives de rencontres musicales qui témoignent du grand brassage culturel de l’époque.
Patrick Frémeaux

“Deben Bhattacharya est un de ces collecteurs de musiques sans lesquels notre monde n’aurait peut-être plus de mémoire”.
Bertrand Dicale, Le Figaro

Droits éditorialisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec la Succession Deben Bhattacharya. (Conception collection : Maggie Doherty pour Night & Day).

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Superbes compilations thématiques » par Télérama
Il faut avoir l’âme d’un collectionneur pour enregistrer 130 disques dans une trentaine de pays d’Europe et d’Asie ! C’est le cas du septuagénaire bengali de Bénarès, Deben Bhattacharya, qui fut d’abord porteur dans un magasin de disques londonien, puis animateur pour la BBC outre-mer avant de devenir, dès 1952, producteur indépendant. Le label Frémeaux & Associés, auquel on doit de superbes compilations thématiques souvent agrémentées de livrets très documentés, a eu la bonne idée de rééditer quelques-uns des joyaux de la collection de Deben Bhattacharya, qui vit à Paris depuis trente ans. Les cinq doubles albums qui nous sont proposés (soit une dizaine d’heures de musique) ne sont qu’une première livraison. Ils nous mènent d’opéra chinois en danses de mariages judéo-marocains d’Israël et de chants de dévotion indiens en complaintes de caravane perses, en passant par une magnifique reconstitution du voyage des gitans. En prime, quelques perles comme cette balade des bergers bosniaques chantée par une juive, une chrétienne et une musulmane. Ou là superbe complainte méditative interprétée par l’immense poète indien Rabindranath Tagore : « J’entends l’appel d’un monde lointaine dans la brise du soir. Mon cœur, distraitement, ouvre la porte afin de libérer les liens joueurs de la vie… »        
Eliane AZOULAY – TÉLÉRAMA
- « Je continue à applaudir ces rééditions » par Trad Magazine
Deux nouveaux coffrets encore pour l’œuvre de Deben Bhattacharya. Suite de cette réédition organisée par Frémeaux. Pourquoi Bours est-il si enthousiaste face à ces enregistrements, se demandent certains confrères ou même concurrents ? Revoici donc les raisons essentielles qui, jusqu’ici, me poussent à être un défenseur de cette collection dans son ensemble. Deben Bhattacharya fut un pionnier de l’enregistrement de terrain et de la création subséquente de collections de disques pour le grand public. C’est lui qui parmi les premiers nous fit découvrir de nombreuses expressions. Et si certains musiciens ne sont pas les meilleurs du genre, ils sont cependant du cru, pris sur le vif. Ils ne jouaient pas sous les conditions dictées, de près ou de loin, par un marché  du disque. On a peut-être parfois mieux depuis, c’est évident, mais on a aussi parfois une virtuosité exagérée, un naturel qui se perd, et la perte du background social et humain propre à ces musiques à l’époque où Bhattacharya les enregistrait (années 50, 60, et 70, surtout). Il faut ajouter à cela que le collecteur est, dans ce cas-ci, un simple amateur, une sorte de vulgarisateur professionnel, et non un ethnomusicologue. Les uns ne sont pas nécessairement et irrémédiablement meilleurs que les autres, mais les deux points de vue peuvent être intéressants. Les commentaires de la collection sont donc moins musicologiques et parfois moins rébarbatifs que sur d’autres productions. Ils ne sont pas parfaits pour autant mais ils donnent une vision simple, un peu dépassée peut-être – Deben a 76 ans, ne l’oublions pas – des pratiques musicales à des endroits précis, à des moments précis. Le tout sans la moindre prétention, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs non plus. C’est un témoignage, un document, sur l’histoire des musiques de tradition et de comparaison avec l’évolution actuelle, en mieux comme en pire, vaut largement la peine. C’est dans cet esprit que je continue à applaudir ces rééditions.   
Étienne BOURS – TRAD MAGAZINE
- « L’étonnant brassage de cultures de l’Etat d’Israël » par Le Monde de la Musique
Tiré des inépuisables archives de Deben Bhattacharya, ce double album présente une sélection d’enregistrements réalisés en Israël en 1957. Les multiples communautés de la diaspora juive qui y convergeaient alors avaient conservé leurs particularités culturelles que, par la force des choses, l’actuel melting-pot israélien a quelque peu atténuées. Consacré aux musiques profanes des juifs d’Orient, le premier CD s’ouvre sur un choix de chants d’amour interprétés dans le style marocain par le chanteur et luthiste Sebag Hehuda, dont les accents nostalgiques évoquent parfois les parfums tenaces de la terre andalouse. Après quelques chants de mariage tunisiens et yéménites accompagnés de percussions de fortune tel un bidon de kérosène, cette sélection orientale se termine sur les airs de fête du répertoire de Boukhara, conservé par un ensemble amateur où l’on retrouve, outre la voix d’une chanteuse, les principaux instruments de la musique ouzbèke : cithare chang, vièle kamancha, luth tanbur et tambour doira.
Les juifs d’Europe sont représentés sur le seconde disque, tout d’abord par un chœur constitué d’Ashkénazes originaires d’Ukraine et de Hongrie formés à l’école synagogale. De magnifiques voix aux timbres graves et puissants nous permettent d’apprécier les accents de quelques chants religieux interprétés en hébreu. Changement de ton ensuite avec l’orchestre de la police de Tel Aviv qui, formé d’émigrés autrichiens, tchèques, roumains et grecs, a conservé toute la truculence des fanfares d’Europe centrale. Comme on pouvait l’espérer, ce périple se conclut avec trois ballades séfardiques, interprétées en ladino (espagnol ancien) par un petit groupe familial sur l’accompagnement du luth paternel. En restituant la mémoire d’une époque si particulière dans l’histoire du peuple juif, cette publication témoigne de l’étonnant brassage de cultures dont les premières années de l’Etat d’Israël furent le théâtre.
Laurent AUBERT – LE MONDE DE LA MUSIQUE
- « Ces documents rappellent opportunément qu’il existe bien des avatars de la vie juive » L’Eclair
Parus pour les cinquante ans de l’Etat d’Israël, ces deux disques apportent bien des réponses à des questions de la plus brûlante actualité… En effet, les partis religieux intégristes veulent donner en ce moment une image unifiée de la culture juive ; or ces documents rappellent opportunément qu’il existe bien des avatars de la vie juive – et qu’il est vain de vouloir assimiler le Polonais avec le Yéménite, le Perse avec le New-Yorkais ! Comme en Europe, le malentendu culturel entre Ashkenazes et Séfarades produit de savoureuses histoires drôles dans la communauté. Ces musiques émouvantes en témoignent : plus que jamais, culture et religion ne sont pas réductibles l’une à l’autre, même si elles se nourrissent l’une de l’autre. Tandis que la religion aspire à l’unité, la culture tendra toujours vers la diversité.
Christophe DESHOULIÈRES – L’ECLAIR, LE COURRIER DE L’OUEST, PRESSE OCÉAN, LE MAINE LIBRE
- "Précieuses archives de rencontres musicales" par le Musée du Quai Branly
"Ce coffret CD réunit de précieuses archives de rencontres musicales qui témoignent du grand brassage culturel de l’époque. Les deux CD proposent 24 morceaux regroupés en 6 thèmes répartis comme tels : Nord Africa, Yemen, Bukhara, Religious Songs of the Ashkenazi Jews, Israeli Police Band, Spanish Ballads."
par le MUSEE DU QUAI BRANLY
Liste des crédits sur ce CD :
Malka Aque, Aharon Abraham, Meir Mahman, Sebag Yehuda, Ohayon Masood, El Harar Abraham, Maquam Hijaz, Maqam Seeka, Anonyme , Shalom Assair, Groupe De Musique Boukhara , Eliezacoff Menahem, Stern Israel, Moshe , Stern Joseph, Rabbi Levinsohn , Anshin Moshe, Tel Aviv Police Band , Aviganim Abraham
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Love song in arabicMalka Aque 00:03:541957
12Maqam seekaMeir Mahman 00:06:321957
13The sweetness of the earthSebag Yehuda 00:04:521957
14Maqam aeiragSebag Yehuda 00:05:221957
15Al zinSebag Yehuda 00:04:301957
16The sevillian girlMaqam Seeka 00:04:341957
17Wedding songAnonyme 00:04:121957
18Love song in arabicSebag Yehuda 00:03:411957
19Hebrew wedding songAnonyme 00:04:581957
110Persian love songGroupe De Musique Boukhara 00:04:121957
111Dance musicGroupe De Musique Boukhara 00:03:151957
112Miskin modeEliezacoff Menahem 00:03:381957
113Bukhari rythms on doirasGroupe De Musique Boukhara 00:02:241957
114Song for harvesting fruitsGroupe De Musique Boukhara 00:03:101957
21May the temple be rebuiltStern Israel 00:08:211957
22Shema israelStern Israel 00:05:241998
23Good adviceStern Joseph 00:04:461957
24Zamo lecho nafsiRabbi Levinsohn 00:06:091957
25Additional prayer on the sabbathAnshin Moshe 00:03:391957
26East european wedding dancesTel Aviv Police Band 00:04:231957
27Jewish melodiesTel Aviv Police Band 00:04:271957
28The market songAviganim Abraham 00:06:561957
29The prisoner and his belovedAviganim Abraham 00:06:501957
210Silken hairAnonyme 00:03:241957
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!


Last Updated: Saturday, 23 October 2021 19:15
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et...

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
Collectés en 2010 par François Jouffa, ces enregistrements in situ ont été...

SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
“Samba in Préludio - Quand tu t’en vas” est le dernier disque de Baden Powell, initié par Benjamin...

SAMBA 1944-1959
SAMBA 1944-1959
Véritable référence de la musique populaire brésilienne, le mot Samba est connu du monde entier. Cette...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Les vieux Guaranis se souviennent. Ils se souviennent du début des temps et de Ñanderuvusu, créateur de la...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Raúl Barboza nous convie, avec cet enregistrement, à découvrir les chemins musicaux des indiens Guaranis. Le premier...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
“Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout...

RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
EXPOSITION AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON : AVRIL - AOÛT 2014

Toutes situées aux...

RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
“... Excellent joueur de veena...”
Etienne Bours (Trad Magazine - France)

Raghunath Manet est un...

NORIG - GADJI
NORIG - GADJI
Avec une voix d’une incroyable sincérité et une technique vocale sans pareil, Norig est...

MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
Issue d’une famille très pauvre, Miriam Makeba est la première chanteuse africaine...

MICHEL GODARD
MICHEL GODARD
Le serpent : quel drôle de nom pour un instrument de musique! Et pourtant... De la fin du seizième à la fin du...

MACHU PICCHU
MACHU PICCHU
Machu Picchu est l’ancienne cité inca du Pérou dans les Andes, à une altitude de 2045 mètres, et...

LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
COEDITION AVEC LE MUSEE DU QUAI BRANLY 

Symbole du rejet...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 1
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 1
Les prestigieux Choeurs de l’armée rouge, comme les Ballets du Bolchoï, sont le reflet...

LE TANGO A PARIS 1907-1941
LE TANGO A PARIS 1907-1941
Les orchestres argentins et franco-argentins qui ont fait l’histoire du tango en France. Alain Boulanger nous raconte en 2...

GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
Voici une formation qui joue la biguine de la manière la plus pure, la plus brillante, la plus authentique qui soit. Ce...

GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
Cette sélection met en regard la Habanera cubaine avec des genres dansants brésiliens...

FANFARES DE LA REUNION
FANFARES DE LA REUNION
“Musiques en cuivre, ou les Fanfares de la Réunion” présente pour la première fois un panorama...

ETHIOPIE - CHANTS DES BERGERS-GUERRIERS DE LA VALLEE DE L'OMO
ETHIOPIE - CHANTS DES BERGERS-GUERRIERS DE LA VALLEE DE L'OMO
Entre 2003 et 2006, Bastien Lagatta, musicien et ethnomusicologue, entreprend des recherches musicales chez...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
Le cancan plonge ses racines dans le Paris populaire et artistique du XIXè siècle et symbolise...

BRETAGNE - ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
BRETAGNE - ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
Cette anthologie 3 CD présente le patrimoine phonographique breton, en mettant en lumière le...

BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
Si la musique du Nordeste est aujourd’hui à la mode, c’est que de grandes figures du passé (João...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
De Rio à Paris, le retour de Baden Powell en Europe en 1994 après plusieurs années au...

ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
De l’Argentine rurale avec ses valses et milongas à l’Argentine citadine sous l’emprise des grondements...

ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
L’extraordinaire réunion de deux parmi les plus grands interprètes du Tango en Europe au cours des...

ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
Voici un joyau de l’âme musicale profonde de la Guadeloupe, sauvegardé dans les...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
bandeau bourgueil.gif
Bourgueil 2018.jpg
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
pub_net_cat_202122.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_galerie_fa_nouvelle_collection_2021.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif