Fremeaux.com
 
FANFARES DE LA REUNION
Réf. : FA5098

FANFARES DE LA REUNION

MUSIQUES EN CUIVRE

Direction artistique : ALAIN COURBIS
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
BRAVOS TRAD MAG / RECOMMANDÉ PAR RFO / RECOMMANDÉ PAR LE MUSÉE DU QUAI BRANLY / RECOMMANDÉ PAR RADIO NOVA / RECOMMANDÉ PAR RFI
“Musiques en cuivre, ou les Fanfares de la Réunion” présente pour la première fois un panorama des big bands populaires créoles où viennent se métisser toutes les cultures de l'océan indien. (1 CD avec livret Français Anglais de 32 pages).
Patrick Frémeaux

Orchestre Toussaint (enregistré en 2000) : Si tu viens danser dans mon pays (Loulou Pitou), séga • Boulevard la Providence (Georges Fourcade/Jules Fossy), séga • Caf Francisco (Georges Fourcade), séga • Loxore (Firmin Viry), mélodie de maloya arrangée en séga • Maria Chapdelaine (anonyme), marche de mariage • Cognac Perrier (Luc Donat), séga • La Rosée tombée (Maxime Laope), séga • P’tite fleur aimée (Georges Fourcade/Jules Fossy), valse • Séga Taquet (trad.) séga • C’est à Capri (R. Nazelles/W.Grooz), chanson française (Tino Rossi) • Ti Angelo (Luc Donat), séga • La route en corniche (Michel Admette), séga • Caroussel de bois (Narmine Ducap), séga • Timide est ma sérénade (trad.) rumba-bolero • Séga pousse pousse (trad.) séga • Monsieur Cannibale (Sacha Distel) chanson française • Séga Palmer (trad.) séga • Etoile des neiges (M. Rosa) chanson française - Orchestre Henri Mahé (enregistré en 1977) : Cari z’anguille (Henri Mahé) séga • Maloya cuivre (Henri Mahé) séga-maloya • Roul’ pas li com’ ça (Henri Mahé) séga • Rumba harmonica (Henri Mahé).

Droits audio : Alain Courbis - Pôle Régional des Musiques Actuelles exploité par Groupe Frémeaux Colombini SAS. 
Créé par une volonté conjointe de la Région-Réunion et du Ministère de la Culture, le Pôle Régional des Musiques Actuelles inscrit son action de développement musical selon quatre axes : la formation, l’information, le patrimoine et l’exportation.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Musiques en Cuivre " par Dirty Linen
“Most of the selections consist of popular ségas that were originally recorded by bands between 1930 and 1970, but a few well-known French songs by Tino Rossi and Sacha Distel add variety. This album does a commendable job of offering good examples of the genre, and the interesting booklet traces the music’s history.” DIRTY LINEN (USA)
- "Musiques en Cuivre" par Trad Mag
“Un grand plaisir d’un bout à l’autre, bain de truculence bon-enfant et de vigueur tendre…” C. RIBOUILLAULT, TRAD MAG
- "Musiques en Cuivre" par le Musée du Quai Branly
"Musiques en cuivre - les Fanfares de la Réunion présente pour la première fois un panorama des big bands populaires créoles où viennent se métisser toutes les cultures de l'océan indien.
Au sommaire de ce copieux CD, l'Orchestre Toussaint et l'orchestre Henri Mahé reprennent quelques grands succès de la chanson française, mais aussi des compositions de Loulou Pitou et Luc Donnat." © MUSEE DU QUAI BRANLY
- « The sound is both familiar and totally new » par Blues & Rhythm
Brass bands ? Well, when I was a kid the local band used to parade on High days and Holy days. Many years later I discovered the delights (I am well aware that some may query the use of that word !) of the New Orleans marching bands and later still, courtesy of Salm charters, his unsuccessfull but intriguing search for the roots of the blues, and the stunning photograph he used for the cover of « African Journey Volume Two », the sound of the Ghanaian brass bands. The fanfare bands of La Réunion, the small french island to the east of Madagascar in the Indian Ocean, began life, as did so many others, as military organisations before entering the local popular music and changing her drastically, though still maintening the marching tradition. As with New Orleans, the instruments were taken up by the descendants of slaves – from madagascar and East Africa in this case, probably around the middle of the nineteenth century, and changes began to occur. This music has not been well documented, but this CD includes eighteen recordings by Orchestre Toussaint from 2000 and four titles by Orchestre Henri Marhé from 1977. They are all pretty wild, with braying brass and swaying percussion (usually in 6/8 time), and Orchestre Toussaint also benefiting from the presence of an equally untrammelled accordion ! The numbers – perhaps I should mention this is an all-instrumental set – range from popular French songs to vintage sega (the island’s traditional music) and on to a waltz and a rumba-bolero, with just one example of the politically charged maloya. As befits a music with such a history the sound is both familiar and totally new. The packaging is fine, as is usual with this label, and there are very full notes in French, and an edited English version. This sound should certainly interest devotees of the New Orleans brass bands (particularly those that predate the current revival) ; if your interest is piqued, do investigate.
Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
- « Very exciting stuff » par Rock’n’Reel
Brass band music, but think more of the early New Orleans marching bands or Ghanaian high-life pionners rather than anything to do with he Brighouse And Rastrick. La Réunion is a small French island to the east of Madagascar in the Indian Ocean, and the « fanfare » bands originated as part of the colonial military before becoming part of the local musical tradition sometime in the19th century – and the music consequently changed quite drastically, too. The are eighteen titles by Orchestre Toussaint, recorded in 2000, and four titles by Orchestre Henri Mahé, from 1977, and the overall sound is loose and slightly anarchic, brass braying (a roaming accordion too, in the case of the first named group) and percussion driving things along on a programme of séga, the traditionnal music of the island in a loose 6/8 metre, wedding marches, instrumental versions of French songs, waltzes and others, including the politically charged « Maloya ». Very exciting stuff but definitely not for the faint-hearted. Norman DARWEN - ROCK’N’REEL
- "Depuis sa création, le pôle régional des musiques actuelles a une mission patrimoine" Le Quotidien
Le pôle régional des musiques actuelles, associé à Frémeaux et Associés, un des plus importants labels patrimoine au monde, vient de réparer un sacré oubli en consacrant un CD à deux orchestres en cuivre de la Réunion. « Musiques en cuivre, fanfares de la Réunion » permet de retrouver comme si on y était l’orchestre Toussaint et les Cuivres Harmoniques du Sud, en espérant que ce témoignage permette à une relève de se dessiner.
– Alain Courbis, comment ce projet autour des musiques en cuivre réunionnaises a-t-il vu le jour ?
– Depuis sa création, le pôle régional des musiques actuelles a une mission patrimoine. Dès le départ, nous avions, mon conseil d’administration et moi, défini les musiques en cuivre, qui représentent une tradition musicale en voie de disparition comme une priorité. On a un moment envisagé de travailler avec La Triomphale de l’Ouest, un orchestre encore en activité au Port, et puis finalement, cette idée a été mise en stand-by puisqu’entre-temps, le studio Oasis et l’association Les Chokas ont sorti « Bourbon Cuivre», une très belle anthologie de la musique en cuivre en trois CD. Nous ne voulions pas entrer en concurrence avec ce projet. Plus tard, finalement, Gilbert Pounia nous a parlé de l’orchestre Toussaint et du travail de collectage qu’il avait effectué sur place à Sainte-Rose avec Yann Costa. Il cherchait les moyens de produire un album et on a adhéré au projet, même si on en n’avait pas les moyens.
– On peut justement être surpris de ne pas retrouver cet enregistrement sur Takamba, votre label patrimoine, mais sur Frémeaux et Associés, l’un des plus gros labels patrimoine de la planète...
– Notre budget ne nous permet de sortir qu’un disque par an, alors que nous avons énormément de projets en attente. Nous étions donc embêtés. Mais le hasard a bien fait les choses puisqu’au Midem, j’ai rencontré Patrick Frémeaux. Je lui ai fait écouter la maquette et il nous a proposé de prendre le disque en licence. Il avait des fanfares créoles des Caraïbes, mais rien de l’océan Indien. De plus, il a pu bénéficier du travail mené par Guillaume Samson, un jeune ethnomusicologue réunionnais qui a fait un travail conséquent sur ces musiques et sur l’utilisation des instruments à vent à la Réunion.
– En licence, c’est-à-dire ?
– Ça veut dire que le licencié prend à sa charge tous les frais de fabrication et qu’il reverse aux artistes des royautés au prorata des ventes, charge à nous de lui livrer l’enregistrement terminé, mixé, complet. L’avantage pour nous, c’est que Frémeaux est un label largement reconnu, distribué dans trente-deux pays, qui a une dimension bien plus importante que Takamba.
– Vous le disiez, les musiques en cuivre sont en voie de disparition. Que peut-on espérer d’un tel travail sur la patrimoine ?
– Peut-être un renouveau. Je pense qu’il faut miser sur les jeunes, notamment ceux qui sont au CNR, et puis sur le travail que mène Pierre Macquart autour de l’idée de fanfare sur le Manapany Bay Festival. Des fanfares comme Byen Mayé peuvent aujourd’hui reprendre le flambeau et perpétuer cet esprit de fête. C’est bien. Mais il y a encore un gros travail à faire. Cette tradition n’existe pas qu’à la Réunion. On retrouve des musiques en cuivre à Madagascar, sur la côte est de l’Afrique ou bien à Zanzibar. La recherche est donc loin d’être terminée et des rencontres sont possibles, d’autant qu’on assiste à un renouveau au niveau national, comme on a pu le voir avec Ceux qui marchent debout qui sont venus travailler avec Bastèr à la Réunion.
– Peut-on imaginer l’orchestre Toussaint partir en tournée à l’extérieur ?
– Ça n’a rien d’imaginaire. C’est la réalité. Grâce à la convention culturelle qui a été signée entre la Réunion et la région Aquitaine, l’orchestre Toussaint va partir pendant la deuxième quinzaine de mai. Pour certains musiciens, ce sera un premier voyage en avion. Ils vont participer à trois gros festivals à Montauban, Bayonne et Angoulême. Je sais qu’ils sont ravis. Pour eux, avoir un disque et partir comme ça, c’est l’aboutissement d’années de travail.
– Sur l’album, on retrouve également quatre titres de l’orchestre Henri Mahé, enregistrés en 1977...
– Oui, ce sont quatre bonus tracks. Frémeaux voulait donner à entendre des cuivres d’hier et d’aujourd’hui. Ces quatre titres sont tirés de l’unique vynil jamais consacré à la musique en cuivre.
– Sur quels autres projets patrimoine travaillez-vous actuellement ?
– On va finaliser en mai la sortie de l’album de Charlésia, une des dernières chanteuses de séga chagossien. C’est un séga traditionnel très spécifique qu’elle défend ardemment. A 73 ans, elle fait partie des militants qui revendiquent un retour à leur île natale. On a été sensibilisé à sa musique par Sheenaz Patel, une journaliste mauricienne et le collectage s’est déroulé l’an passé. Charlésia viendra d’ailleurs à la Réunion donner un concert au Kabardock au Port. On est également en train de finaliser la sortie du triple album que nous consacrons à Luc Donat. Il réunira 67 chansons couvrant une trentaine d’années de productions sur sept labels entre Paris, Madagascar et la Réunion.
– Peut-on imaginer d’autres collaborations avec Frémeaux et Associés ?
– Tout à fait. On les tient informés de chacun de nos projets. Je crois qu’il y a chez eux une réelle volonté de développer un catalogue sur le patrimoine de l’océan Indien, notamment sur Maurice et Madagascar. Ça permettra certainement à pas mal de projets, qu’on n’arrive pas à mener à leur terme faute de financements, d’aboutir.
Entretien d'Alain COURBIS avec Vincent PION dans LE QUOTIDIEN DE LA REUNION ET DE L'OCEAN INDIEN
Liste des crédits sur ce CD :
Orch Toussaint , Mandrin Jean Francois, Persee Marceau, Lauret Jean Michel, Omar Jean Marc, Lauret Michel Augustin, Pitou Loulou, Fossy Jules, Fourcade Georges, Viry Firmin, Donat Luc, Laope Maxime, Traditionnel , Grooz W, Nazelles R, Admette Michel, Ducap Narmine, Distel Sacha, Rosa M , Mahe Henri, Fuleas Leonard, Calpetar Antoneus, Asson Gilbert, Richardson Alexandre, Lacaille Maximin, Emma Frederic, Persee Louis
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Si tu viens danser dans mon paysOrch Toussaint 00:02:002000
12Boulevard la providenceOrch Toussaint Fossy Jules00:02:252000
13Caf franciscoOrch Toussaint 00:02:372000
14LoxoreOrch Toussaint 00:02:012000
15Maria chapdelaineOrch Toussaint 00:02:302000
16Cognac perrierOrch Toussaint 00:03:212000
17La rosee tombeeOrch Toussaint 00:03:222000
18P tite fleur aimeeOrch Toussaint Fossy Jules00:01:442000
19Sega taquetOrch Toussaint 00:02:432000
110C est a capriOrch Toussaint Grooz W00:03:412000
111Ti angeloOrch Toussaint 00:02:262000
112La route en cornicheOrch Toussaint 00:02:342000
113Caroussel de boisOrch Toussaint 00:03:012000
114Timide est ma serenadeOrch Toussaint 00:02:342000
115Sega pousse pousseOrch Toussaint 00:01:472000
116Monsieur cannibaleOrch Toussaint 00:02:502000
117Sega palmerOrch Toussaint 00:01:312000
118Etoile des neigesOrch Toussaint 00:02:172000
119Cari z anguilleMahe Henri 00:03:161977
120Maloya cuivreMahe Henri 00:02:161977
121Roul pas li com caMahe Henri 00:02:291977
122Rumba harmonicaMahe Henri 00:02:491977
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!


Last Updated: Monday, 27 May 2019 01:44
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YULA
YULA
Danseur réputé de la fameuse compagnie des Tambours de Brazzaville, Borrina Mapaka emploie sa maîtrise...

TRINIDAD - CALYPSO (1939 - 1959)
TRINIDAD - CALYPSO  (1939 - 1959)
Très influent, et avant d’être repris dans toutes les Caraïbes puis par Harry...

TIMGAD - BANDE ORIGINALE
TIMGAD - BANDE ORIGINALE
La bande originale de Timgad rayonne de toute l’espièglerie et la bonne humeur de...

TCHA LIMBERGER’S BUDAPEST GYPSY ORCHESTRA
TCHA LIMBERGER’S BUDAPEST GYPSY ORCHESTRA
Né en Belgique, issu d’une célèbre famille de musiciens manouches, Tcha Limberger...

SONGS FOR MOONLIGHT SWIM AND OTROS TIPOS DE OCUPACIONES - KARL ZÉRO
SONGS FOR MOONLIGHT SWIM AND OTROS TIPOS DE OCUPACIONES - KARL ZÉRO
Aux confins des musiques world (latin, mambo, Brésil) et jazz (orchestration en big band), d’une...

SAMBA 1944-1959
SAMBA 1944-1959
Véritable référence de la musique populaire brésilienne, le mot Samba est connu du monde entier. Cette...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
“Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout...

PARFUM DES ILES
PARFUM DES ILES
Les plus belles biguines, valses et mazurkas créoles par la fine fleur des clarinettistes antillais de...

MUSIC OF TIBET
MUSIC OF TIBET
 “Music of Tibet” présente la musique traditionnelle tibétaine dans son caractère...

MICHEL GODARD
MICHEL GODARD
Le serpent : quel drôle de nom pour un instrument de musique! Et pourtant... De la fin du seizième à la fin du...

MEDITERRANEE (1935 - 2003)
MEDITERRANEE (1935 - 2003)
Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce...

LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
COEDITION AVEC LE MUSEE DU QUAI BRANLY 

Symbole du rejet...

LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
Ce coffret réunit l’ensemble des enregistrements de Taos Amrouche parus à l’origine...

LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
"L’ancienne cité de Pingyao est le modèle le plus proche de ce que pouvait...

LATIN CROONERS
LATIN CROONERS
Le chanteur de charme latino suggère le regard ambivalent porté sur la femme avec des musiques belles à...

LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
Depuis les années 50, Deben Bhattacharya a enregistré plus de 800 heures de toutes les musiques traditionnelles...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

JAMAICA JAZZ 1931-1962
JAMAICA JAZZ 1931-1962

Les meilleurs musiciens jamaïcains ont apporté au jazz une substantielle et magistrale...


GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
Le point de départ de mes films, c’est toujours la musique. Delphine Mantoulet et Valentin...

FADO
FADO
A l'origine musique des mauvais garçons de Lisbonne puis des étudiants de Coimbra, le fado est l'expression de la...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
Chanteur, percussionniste, flûtiste, Dédé Saint-Prix est depuis 50 ans le grand chantre...

BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
Si la musique du Nordeste est aujourd’hui à la mode, c’est que de grandes figures du passé (João...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

BIGUINE VOL. 1
BIGUINE VOL. 1
L’âge d’or des bals et cabarets antillais de Paris. Jean Pierre Meunier, historien, musicologue et discographe...

BAREL ET HONORÉ COPPET
BAREL ET HONORÉ COPPET
En 1956 la France découvre le merengue, la nouvelle danse qui fait fureur aux États-unis,...

BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
Teca Calazans illustre la spécificité de la culture musicale du Nordeste Brésilien en deux volets bien...

ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
En secouant la tradition, Astor Piazzolla a extrait du tango son essence profonde pour en faire de la grande musique. Jordi Pujol,...

ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
L’extraordinaire réunion de deux parmi les plus grands interprètes du Tango en Europe au cours des...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net AFRIQUE NOIRE.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif