Fremeaux.com
 
JOHNNIE TEMPLE
Réf. : FA256

JOHNNIE TEMPLE

FROM MISSISSIPPI TO CHICAGO 1935 - 1940

JOHNNIE TEMPLE
Direction artistique : GERARD HERZHAFT
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
« LE PIED ! » DE SOUL BAG / ENCYCLOPÉDIE DU BLUES (Fayard)
Les meilleurs titres de Johnnie Temple, qui a influencé Robert Johnson, et a été l’un des premiers à amener le Blues du Delta à Chicago.
Gérard Herzhaft

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l’objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d’une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d’origine qui nuirait à l’exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l’acoustique, et à l’authenticité de l’enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie.
Edition sous la direction de Gérard Herzhaft et Patrick Frémeaux, Editorialisation par Claude Colombini. 

Frémeaux & Associés’ « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.

"La Maison Frémeaux et Gérard Herzhaft appliquent une formule amplement gagnante. Ici des connaisseurs compétents choisissent ce qui est le plus marquant, musicalement, esthétiquement et historiquement, à une époque donnée dans la production d'un artiste. En outre, ces disques restent dans le catalogue pour des périodes trés longues, au contraire des productions américaines ou anglaises."
Robert Sacré - Soul Bag

“A quand un bureau au ministère de la culture pour Patrick Frémeaux...“
Blues ’N’ Rhythm
"Gérard Herzhaft, le maître d’œuvre de cette récolte connaît tout du blues" 
Répertoire
"Gérard Herzhaft est notre Diderot du blues"
Virgin Mégapresse
"Vous découvrirez toute la passion d'un spécialiste qui dévoile ainsi son amour pour cette musique."
Jazz Notes
“You’ve got to hand it to Frémeaux & Associés. This French company is a prime source for excellent collections of talented, obscure American roots artists. So what do the French know about Texas music? A lot more than most Americans, apparently.“
Dirty Linen
"La collection Quintessence Blues est une véritable démarche encyclopédique Française sur l'histoire de la culture populaire américaine."
Jazzman
"Encore une très intéressante compilation à mettre au crédit de Frémeaux & Associés et dont Gérard Herzhaft est le maître d’œuvre."
Jazz Hot

Droits d'éditorialisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- ***** Soul Bag
« Les trente-six plages de ce double compact suivent, pas à pas, la majeure partie de la carrière phonographique d’avant-guerre du chanteur et guitariste Johnnie Temple. Le résultat est réellement fascinant, car celui-ci a été l’une des figures les plus importante du blues de cette époque et, sur ce point, je ne partage pas l’opinion mitigée que Michel Guymont avait eue de son précédent disque publié par Wolf (cf. sa chronique dans notre numéro 124 de l’automne 1991). Pour revenir au présent recueil, on remarque qu’il débute avec quatre très beaux morceaux encore très proches du blues rural du Mississippi du fait que Temple y joue de la guitare avec le seul soutien de Charlie McCoy à la seconde guitare (à noter que The evil devil blues reprend le fameux Devil got my woman de Skip James). Viennent ensuite sept pièces dans lesquels Temple et McCoy sont rejoints par le remarquable pianiste Joshue Altheimer et qui comptent notamment deux versions de son « tube » Louise Louise Blues. Les douze titres qui suivent sonnent plus urbains, ayant été réalisés avec Odell Rand (le clarinettiste de la formation des Harlem Hamfats) soutenu, soit par la section rythmique de cet ensemble comprenant le pianiste Horace Malcolm lequel joue de bons solos dans Mean baby blues et Fare you well, soit par le bien meilleur Joshua Altheimer qui exécute un grandiose solo dans Between midnight and dawn. Parmi les thèmes chantés par Johnnie Temple dans cette série, on appréciera particulièrement son Hoodoo women où il cite une « prêtresse » du vaudou du nom de tante Carolina Dye, qui habitait à Newport. Le reste de cet album fait entendre l’excellent Sammy Price au piano et, successivement, Teddy Bunn, Lonnie Johnson et Albert Casey à la guitare, tandis que John Robinson ou Buster Bailey sont à la clarinette dans les sept dernières œuvres. Il y a là aussi de très bons moments, parsemés de solos de guitare par Bunn (Jelly Roll Bert et Up today and down tomorrow) et Johnson (Down in Mississippi). Presque partout, la voix rude et virile de Johnnie Temple, pimentée d’effets de falsetto (un peu comme chez Peetie Wheatstraw), fait merveille et nous fait vraiment pénétrer dans le tréfonds du blues. Saluons enfin le travail de Gérard Herzaft qui a rédigé une superbe brochure d’accompagnement contenant, non seulement les principaux épisodes de la vie de Johnnie Temple, mais aussi des explications détaillées sur chacun des morceaux figurant dans ce coffret. » Jacques DEMETRE – SOUL BAG. A reçu la distinction ***** Soul Bag
- « La marque de fabrique du Chicago blues » par Blah blah
Probablement né entre 1909 et 1908, Johnnie Temple s’est dégoté un beau-père pasteur. Comme, dans le Sud, la religion et la musique font bon ménage, le petit Johnnie s’est mis au Gospel. Il est devenu un musicien demandé et renommé pour les parties et les anniversaires de la communauté noire de Jackson, Mississippi. C’est au cours de ses années qu’il a rencontré Charlie Patton et devient l’ami de Skip James. Il finit par partir pour Chicago et sera l’un des premiers à faire monter le rural blues dans le froid de cette citée industrielle nordiste. Mais la chance n’est pas de son côté à Chicagop, et il finit par trouver un job de joueur de mandoline dans un orchestre dirigé par Charlie McCoy. Il s’est fait pas mal d’argent en étant membre régulier des fêtes d’Al Capone, orchestre pour lequel le répertoire se limitait à des chansons italiennes. Passé cet interlude, Johnnie Temple se met à étudier le jazz, car il se rencontre que son blues de la campagne n’accroche pas les gens des villes, ceux qui ont l’habitude d’entendre une musique plus sophistiquée. Le rusé chanteur finit par avoir sa chance en signant avec le label Decca. Il vole alors de succès en succès. Comble de l’ironie, son style de guitare modifié par le jazz deviendra la marque de fabrique du Chicago blues. BLAH BLAH
- « Blues du Mississipi a coloration jazz » par Jukebox
Né à Canton, Mississipi, le 18 Octobre 1906. Johnnie Temple bénéficie involontairement de la disparition de son père. Sa mère se remarie avec Lucien Slim Duckett, un pasteur qui soutient ses sermons à l’aide d’une guitare. Il apprend la guitare et la Bible au jeune Johnnie. Duckett a des contacts avec les musiciens de Jacksonville où Johnnie et sa mère se sont installés. Ce qui permet au guitariste en herbe d’apprécier le légendaire Charlie Patton, chanteur guitariste au jeu inventif. Johnnie se lie avec Tommy Johnson (chant, guitare, auteur de « Canned Heat blues », « Big Road Blues ») et les frères Charlie et Joe McCoy, musiciens professionnels, qui l’influencent. Au début des années 30, il partage une chambre avec Skip James (chant, guitare, piano) venu tenter sa chance à Jacksonville. Le style de Johnnie résulte de ces rencontres et, après avoir épousé Memphis Minnie, il suit les frères McCoy à Chicago. La scène de la capitale de l’Illinois est très fermée et Johnny Temple joue sur les marchés en duo avec Willie B. James (guitare). Il s’accroche et le 14 mai 1935 grave « Lead Pencil blues », « Jacksonvile Blues », « Big Boat Whistle » et « The Evil Devil Blues » (démarquage du « Devil Got My Woman » de Skip James), soutenu par Charlie McCoy. Pourtant, ces premiers enregistrements de Johnnie Temple, qui inspirent mêm Robert Johnson, se vendent mal. Johnnie décide d’atténuer l’aspect rural de sa musique et de donner un style jazz à ses rythmiques. Il prend des leçons pour se familiariser avec cette technique. Il est embauché pour jouer de la mandoline dans l’orchestre des frères McCoy qui animent les fêtes siciliennes organisées par la mafia de Chicago. Le répertoire revisite les airs à la mode, des thèmes traditionnels napolitains et siciliens et du blues. L’arrivée de Decca dans le monde du blues a un effet bénéfique pour Johnnie Temple puisqu’il est contacté par ce label pour qu’il grave « New Vicksburg Blues » (Little Brother Montgomery) et « Louise Louise Blues ». Repris par les chefs d’orchestre Bob Crosby et Derwood Brown, « Louise Louise Blues devient un hit ». Du coup, Decca finance une autre séance, le 14 Mai 1937. Johnnie, avec Charlie McCoy et un contrebassiste, réalise « Snapping Cat », « New Louise Louise Blues », « Peeping Through The Keyhole », « Pimple Blues » et « East Saint Louis Blues ». Les frères McCoys sont alors à la tête des Harlems Hamfats, très populaires dans les quartiers noirs. Tout ce beau monde se retrouve en studio pour deux séances placées sous le signe de l’amitié et la majorité des titres enregistrés, « Hoodoo Women », « Mama’s black Luck Child », « Mean Baby Blues », « Every Dog Must Have His Day » et « County Jail Blues », deviennent des succès. Pourtant, Johnnie ne va plus enregistrer avec les Harlems Hamfats car ils signent sur Vocalion. Son blues du Mississipi a coloration jazz est très apprécié et se vend bien jusqu’au début des années 40. Après un long passage à vide sur fond de conflit mondial, il réapparaît en 1946 et 1947 et grave ses deux derniers titres en 1949. Johnnie Temple monte son propre orchestre où s’illustrent Billy Boy Arnold, Elmore James, Homesick James et Big Walter Horton, entre autres. Il quitte Chicago à la fin des années 50, retourne à Jackson et devient pasteur.
Bernard MASANÈS - JUKEBOX
Liste des crédits sur ce CD :
Temple Johnnie
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Lead pencil bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:071935
12Jacksonville bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:231935
13Big boat whistleTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:251935
14The evil devil bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:081935
15New vicksburg bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:481936
16Louise louise bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:591936
17Snapping catTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:321937
18New louise louise bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:301937
19Peeping through the keyholeTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:261937
110Pimple bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:531937
111East saint louis bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:311937
112Hoodoo womenTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:591937
113Mama s bad luck childTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:351937
114Mean baby bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:571937
115Every dog must have his dayTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:071938
116Fare you wellTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:181938
117Stavin chainTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:301938
118County jail bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:301938
21When the breath bids your girl friend s body goodbTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:421938
22Big leg womanTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:541938
23What a fool i ve beenTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:461938
24Grinding millTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:481938
25Between midnight and dawnTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:561938
26Walkin bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:581938
27Jelly roll bertTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:511939
28Up today and down tomorrowTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:041939
29The sun goes down in bloodTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:001939
210Better not let my good gal catch you hereTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:001939
211If i could hollerTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:491939
212Streamline bluesTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:071939
213Good suzieTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:581939
214Down in mississippiTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:471939
215Evil bad womanTemple JohnnieTemple Johnnie00:02:511939
216Cherry ballTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:051939
217Let s get togetherTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:021939
218Skkin and bones womanTemple JohnnieTemple Johnnie00:03:081940

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

TAMPA RED
   
TAMPA RED
Tampa Red, le “sorcier de la guitare”, notamment au slide, a influencé Muddy Waters, Elmore James et BB...
TAMPA RED



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WOMEN IN BLUES
WOMEN IN BLUES
L'anthologie des chanteuses de blues présentée par Jean Buzelin. De Mamie Smith à Dinah Washington, la...

THE GREATEST BLUES SHOUTERS 1944 - 1955
THE GREATEST BLUES SHOUTERS 1944 - 1955
"Les blues shouters sont parmi les plus grands chanteurs que nous ait donné...

TEXAS DOWN HOME BLUES
TEXAS DOWN HOME BLUES
Le Texas a conservé et développé après la guerre un blues incroyablement dépouillé :...

SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
Concocté par Jean Buzelin à partir du beau catalogue SONO créé par Gary Edwards,...

SEASON OF SOULS
SEASON OF SOULS
Bob Lenox offre la rare synthèse d’un blues-folk “Greenwich Village”...

SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
Vous croyez que vous savez écouter le blues, car vous savez ce qu’est un thème de douze...

ROOTS OF SOUL 1928-1962
ROOTS OF SOUL 1928-1962
En fusionnant l’émotion et les mélodies du gospel avec les arran gements et la...

ROOTS OF RHYTHM & BLUES
ROOTS OF RHYTHM & BLUES
Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

Entre blues, jazz et gospel, de Chicago à New York, les racines de la musique...

ROBERT JOHNSON
ROBERT JOHNSON
Le créateur de “Sweet home Chicago”.
Gérard Herzhaft

Les coffrets « The...

PEETIE WHEATSTRAW
PEETIE WHEATSTRAW
Peetie Wheatstraw fut dans les années 30 un des bluesmen les plus populaires auprès du public noir des ghettos...

PAPA, FAIS PAS ÇA - BENOIT BLUE BOY
PAPA, FAIS PAS ÇA - BENOIT BLUE BOY
En ce mois de novembre 2012, juste à côté de la carrosserie Robespierre, à 2 pas...

NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
Durant les années de guerre, New York a attiré des dizaines de milliers de Noirs venus du piedmont des Appalaches....

NEW ORLEANS BLUES
NEW ORLEANS BLUES
« La Nouvelle-Orléans, ville française, espagnole et louisianaise bien avant que d’être U.S., a...

MUDDY WATERS - VOL.2
MUDDY WATERS - VOL.2
Après un premier coffret consacré aux débuts de la vie et de la carrière de Muddy...

MEMPHIS MINNIE
MEMPHIS MINNIE
L’œuvre de Memphis Minnie est impressionnante. Des duos de guitare parfaits du Memphis blues, avec son mari Joe Mac...

LOUIS JORDAN - Rhythm and Blues
LOUIS JORDAN - Rhythm and Blues
Louis Jordan a créé une musique festive au cachet unique qui représente la quintessence du Rhythm and...

LIGHTNIN' HOPKINS
LIGHTNIN' HOPKINS
Lightnin’ Hopkins a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un...

LEAD BELLY
LEAD BELLY
Une des grandes figures légendaires de la musique populaire américaine, Lead Belly a connu un destin extraordinaire...

LA P'TITE CEINTURE
LA P'TITE CEINTURE
Frémeaux & Associés a toujours été admirateur et défenseur des...

JOSH WHITE
JOSH WHITE
Josh White, un des grands fondateurs du blues de la côte Est, est un superbe guitariste, entre le jeu de Lonnie Johnson et...

JOHNNIE TEMPLE
JOHNNIE TEMPLE
Les meilleurs titres de Johnnie Temple, qui a influencé Robert Johnson, et a été l’un des premiers...

JAZZ GILLUM
JAZZ GILLUM
Le premier harmoniciste du Chicago Blues, Jazz Gillum, a composé plusieurs grands standards tels “Key to the...

HARMONICA BLUES VOL 1
HARMONICA BLUES VOL 1
L'anthologie de référence de l'harmonica blues.
Préfacé par Jean Jacques Milteau.

ELMORE D - INTEGRALE
ELMORE D - INTEGRALE
Elmore D est l’un des derniers chroniqueurs de l’identité wallonne.
En faisant se...

DELMORE BROTHERS
DELMORE BROTHERS
Les Delmore Brothers qui ont constamment eu des idées musicales en avance sur leur temps occupent une place centrale dans...

DAVID HERZHAFT
DAVID HERZHAFT
Featuring : David Herzhaft - Thierry Reocreux - Philippe Jeoffroy - Vincent Cordel - Philippe Gaillot - Renaud Van Welden

BIG JOE WILLIAMS
BIG JOE WILLIAMS
Le légendaire Big Joe Williams a été un des grands créateurs du delta blues et une importante figure...

BIG BILL BROONZY
BIG BILL BROONZY
Le virtuose de la guitare qui révéla le blues à l’Europe.
Gérard Herzhaft

BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
Trophée artiste Français du blues en 1998.
Harmoniciste de blues - Trophée 1999

AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL LIVE IN PARIS 20 OCTOBRE 1962 (INÉDIT)
AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL LIVE IN PARIS 20 OCTOBRE 1962 (INÉDIT)
L’American Folk Blues Festival est une légendaire tournée qui pendant 20 ans, s’est...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
titre new orleans.gif
Pub Net Fats Domino.jpg
Titre_Galerie.gif
Cabinet de Collectionneur
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif