Fremeaux.com
 
ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS - THE QUINTESSENCE
Réf. : FA286

ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS - THE QUINTESSENCE

NEW-YORK - PARIS 1947-1959

Direction artistique : ALAIN GERBER, DANIEL NEVERS, ALAIN TERCINET
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
INDISPENSABLE JAZZ HOT / * * * * JAZZMAG-JAZZMAN / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE
Le jazz est notre contribution à ce monde, à nous Afro-américains, même si ce monde préfère l’ignorer et s’il essaie toujours d’en faire le produit de quelque chose d’autre.
Art Blakey

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l’objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d’une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d’origine qui nuirait à l’exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l’acoustique, et à l’authenticité de l’enregistrement original.
Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie.

Jazz is our contribution to the world and us Afro-Americans, even if this world prefers to ignore it and always tries to make it the product of something else.
Art Blakey

Frémeaux & Associés’ « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
This 2 CD set presents a selection of the best recordings by Oscar Peterson between 1950 and 1958.


DIRECTION : ALAIN GERBER AVEC LE CONCOURS DE DANIEL NEVERS ET ALAIN TERCINET

CD 1 (1947–1958) 

ART BLAKEY’S MESSENGERS - “New Sounds” (27/12/1947) : BOP ALLEY (T. Dawud). HORACE SILVER & THE JAZZ MESSENGERS (13/11/1954 & 6/02/1955) : DOODLIN’ (H.Silver) • THE PREACHER (H.Silver). THE JAZZ MESSENGERS (23/11/1955 & 5/04/1956) : PRINCE ALBERT (K.Dorham) (at the “Café Bohemia”) • NICA’S DREAM (H.Silver). ART BLAKEY’S JAZZ MESSENGERS (8/04/1957) : A NIGHT IN TUNISIA (J.B.Gillespie F.Paparelli). ART BLAKEY’S JAZZ MESSENGERS with THELONIOUS MONK (15/05/1957) : I MEAN YOU (T.Monk). ART BLAKEY AND THE JAZZ MESSENGERS (30/10/1958) : ALONG CAME BETTY (B.Golson) • THE DRUM THUNDER SUITE (Miniature) (B.Golson). ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS (film “Des Femmes disparaissent” - Paris, Dec. 1958) : JUSTE POUR EUX SEULS (A.Blakey-B.Golson) • POURSUITE DANS LA RUELLE (A.Blakey).
CD 2 (1958–1959)
 

ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS (film “Des Femmes disparaissent” - Paris, Dec. 1958) : BLUES POUR MARCEL (A.Blakey). ART BLAKEY’S JAZZ MESSENGERS (“Olympia” & “Club Saint Germain” - Paris, 17 & 21/12/1958) : WHISPER NOT (B.Golson) • BLUES MARCH FOR EUROPE N°1 (B.Golson) • MOANIN’ WITH HAZEL (B.Timmons). ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS (15/04/1959) : JUSTICE (A.Blakey). ART BLAKEY QUARTET with BARNEY WILEN (film “Les Liaisons dangereuses”) (07/1959) : PRELUDE IN BLUE (Á l’Esquinade) (J.Marray = D.Jordan). ART BLAKEY & LES JAZZ MESSENGERS /  PARIS JAM SESSION (“Théâtre des Champs Élysées” - 15 & 18/12/1959 : LESTER LEFT TOWN (W.Shorter) • BOUNCING WITH BUD (B.Powell
).
Droits : DP / Frémeaux & Associés
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Inventif et créatif » par Jazzmag-Jazzman
Contrairement à divers filous masqués qui rééditent à tour de bras en effaçant sans vergogne le nom des labels d’origine, Mister Frémeaux et ses Associés soignent le travail éditorial et ne manque pas de rappeler que telle ou telle face du domaine public (plus de cinquante ans d’âge) est d’origine Blue Note, Columbia, RCA, Atlantic ou Fontana. Autant d’étiquettes sous lesquelles Art Blakey et ses Messengers ont gravés moult cires qui ont accompagné le quotidien de ces jazzfans qui écoutaient religieusement Pour ceux qui aiment le jazz sur Europe N°1, se rendaient à l’Olympia pour applaudir fiévreusement (ou siffler copieusement !) leurs idoles, après s’être procurés chez leur disquaire favori les nouveaux 33-tours microsillon qui venaient juste d’être chroniqués dans Jazz Hot ou Jazz Magazine… Cette double compile nous replonge dans cette époque bénie et suit à la trace l’évolution des messagers du grand chef aux baguettes de feu, des séances Blue Note de 1947 (New York) au concert du Théâtre des Champs-Elysées de 1959 (Paris) en passant par l’Olympia, le Birdland ou le Café Bohemia. Douze ans d’histoires de bop, qui du be passe au hard pour glorifier le funk (avec l’aide de quelques merveilleux compagnons de route nommés Horace Silver, Bobby Timmons, Kenny Dorham ou Hank Mobley). Via les voies et les voix nouvelles explorées par Wayne Shorter, qui succéda à Benny Golson, Art et sa bande annonceront même le jazz encore plus protéiforme de la décennie suivante, certes balayé côté popularité par le rock et la soul, mais pas moins inventif et créatif. Comme d’habitude, remarquables liner notes : on conseille cependant aux néophytes de lire d’abord celles d’Alain Tercinet puis, dans la foulée, celles d’Alain Gerber. Message personnel : il faudrait peut-être songer à « relooker » cette série, dont le design commence un peu à dater… Julien FERTE – JAZZMAG - JAZZMAN
- "Miraculeux !" par Le Journal de Montréal
"Avec cette édition spéciale rentrée de votre cahier week-end, une nouvelle saison artistique s'ouvre, et autant la commencer du bon pied. En provenance des voutes dorées de la maison de disques Frémeaux & Associés qui réalise des "petits miracles" à moindres coûts, revisitons l'une des plus belles machines du jazz : les Jazz Messengers avec comme saint patron le batteur Art blakey. Grâce à un livret qui se lit comme un roman, Alain Gerber pour l'histoire des Jazz Messengers et Alain Tercinet qui saisit toute l'importance du message jazz, nous voilà parti sur les routes de l'aventure. Avec une précision d'horloger, les deux complices démarrent avec le Horace Silver Quintet, cofondateur résolument "funky" d'une bande de jeunes joups, puis passage de flambeau à ùaître Art, qui offre une plateforme inespérée à ceux qui feront en sa compagnie la bougie d'allumage du hard-bop des années 50-60. Coulé dans le blues et le gospel, pour contredire un certain jazz cool, voici donc les Donald Byrd, Lee Morgan, Kenny dorham, trompette, Johnny Griffin, Benny Golson, saxophone, Bobby Timmons, piano, etc. En deux disques et plusieurs plages de bonheur, nous reconnaitron "The Preacher", "Doodlin'" (Horace Silver), Along Came Betty (Benny Golson), plusieurs extraits de trames sonores tirés de "Les Femmes disparaissent" et, cerise sur le gâteau, "Blues March for Europe 1" au Club Saint-Germain en 1958. Miraculeux !
par LE JOURNAL DE MONTREAL
- « Trois monstres sacrés de la période bebop … » par JAZZ HOT
Dans sa collection anthologique The Quintessence, Frémeaux nous présente ici trois monstres sacrés de la période bebop qui ne sont pas sans lien entre eux, puisqu’Art Blakey et Horace Silver furent tous les deux à l’origine des Jazz Messengers, même si Horace Silver en laissa la paternité effective au batteur sur la durée. De fait, dans cette période les formations d’Art et d’Horace sont très proches dans l’esprit (« Come on Home »), quand elles ne sont pas communes, avec ce côté de la musique qui est si marquée par une forme de blues churchy, tant il y a peu de distance de l’église à la ville (« Sister Sadie », etc .) .
Par ailleurs, on notera qu’Art Blakey fut le premier et le dernier batteur de l’œuvre enregistrée de Thelonious Monk sous son nom, et qu’il fut son batteur référence pour nombre d’enregistrements historiques, « son batteur préféré » aurait-il dit, et on le comprend.
Art Blakey est effectivement un maître dans une époque de batteurs de haut niveau, et ces trois anthologies nous donnent à écouter rien moins que Max Roach, Louis Hayes, Art Taylor, Kenny Clarke, Shadow Wilson ; donc impossible de faire le difficile.
Avec Thelonious Monk et Horance Silver, nous avons ici deux des plus grands compositeurs du jazz de tous les temps, et donc de cette période, doublés de deux pianistes aux styles très personnels, inimitables et reconnaissables.
Thelonious Monk n’est plus à présenter, son art a fait l’objet de nombreux commentaires ; il suffira de rappeler que le swing garde chez lui un caractère classique par sa référence au piano stride et plus généralement à la tradition des pianistes virtuoses qui le précèdent, que ce soit pour cette pompe si extraordinairement personnelle de main gauche, que par ses remontées de clavier dans des gammes originales, un pendant aux descentes non moins virtuoses du grand Art Tatum (le père de tous les pianistes de cette génération), des signatures stylistiques à l’ancienne comme en possédaient les Earl Hines, Erroll Garner…
Horace Silver est lui une sorte de génial accompagnateur harmoniste exceptionnel et de soliste sobre, essentiel, créateur de climats sonores comme il en est peu (par des ostinatos et par ses harmonies), une sorte de frère aussi de Bud Powell, et quand on sait que de Bud à Monk, il existe également un lien indéfectible, on conviendra que les différences de style évidentes ne sont pas pour autant des frontières hermétiques aux influences réciproques.
Tout ça est du beau et grand piano, du piano de compositeurs aussi, c'est-à-dire que la beauté est une réalité de chaque note.
Art Blakey n’est pas non plus à présenter. Grand leader, tenant d’une esthétique du jazz, musicien unanimement apprécié par les musiciens, il est aussi un batteur d’une musicalité rare, le drive fait homme, et il a su trouver des compositeurs d’exception pour ses messengers. Avec Art Blakey, on ne se pose pas la question du jazz, il est le jazz, comme tous les grands musiciens de jazz.
Les formations sur ces enregistrements présentent donc des similitudes esthétiques, celle d’une époque et d’une grande famille musicale qui a coutume de se rencontrer, de jouer ensemble, de s’écouter, avec une esthétique jazz évidente.
Par JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Art Blackey , T. Dawud , Horace Silver , Kenny Dorham , John Burcks Gillespie , Thelonius Monk , Benny Golson , Art Blakey , Bobby Timmons , Jordan Duke , Wayne Shorter , Bud Powell
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Bop alleyArt Blackey 00:03:051947
12Doodlin'Art Blackey 00:06:421954
13The peacherArt Blackey 00:04:161955
14Prince albertArt Blackey 00:08:351955
15Nica's dreamArt Blackey 00:11:451956
16A night in tunisiaArt Blackey 00:12:511957
17I mean youArt Blackey 00:08:121957
18Along came bettyArt Blackey 00:06:081958
19The drum thunder suiteArt Blackey 00:07:291958
110Juste pour eux seulsArt Blackey 00:02:241958
111Poursuitte dans la ruelleArt Blackey 00:00:181958
21Blues pour marcelArt Blackey 00:04:171958
22Whisper notArt Blackey 00:07:051958
23Blues march for europe n°1Art Blackey 00:11:121958
24Moanin' with hazelArt Blackey 00:14:101958
25JusticeArt Blackey 00:07:321959
26Prelude in blueArt Blackey 00:06:541959
27Lester left townArt Blackey 00:10:061959
28Bouncing with budArt Blackey 00:11:221959

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
   
KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
"Il était le batteur de jazz d’après lequel vous jugiez tous les autres batteurs.' Jimmy Gourley
KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
MODERN JAZZ QUARTET - MJQ - THE QUINTESSENCE
   
MODERN JAZZ QUARTET - MJQ - THE QUINTESSENCE
Travesti par la délicatesse, par la distinction, par un air de sérieux et d’honorabilité, le noyau...
MODERN JAZZ QUARTET - MJQ - THE QUINTESSENCE
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
   
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
Monk arpentait une nuit où des silhouettes privées de la parole articulée se serraient...
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
   
ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
Très tôt, il a su mettre le silence de son côté. Très tôt, ses...
ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE


Dernière mise à jour :: 26-09-2018 00:42
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WES MONTGOMERY - THE QUINTESSENCE
WES MONTGOMERY - THE QUINTESSENCE
Mon intime conviction est qu’il convient (…) d’admirer sans réserve un artiste qui,...

THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
Monk arpentait une nuit où des silhouettes privées de la parole articulée se serraient...

SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE - VOL.2
SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE - VOL.2
« Un ailleurs où aller. » Sonny ROLLINS

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues,...

SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
“Ce qu’il veut, il ne le sait pas encore lui-même. Mais je parie ma chemise qu’il...

SIDNEY BECHET - THE QUINTESSENCE VOL. 2
SIDNEY BECHET - THE QUINTESSENCE VOL. 2
« On voit bien qu’il est fou de son art, cet homme, que la musique est pour lui fonction vitale....

SARAH VAUGHAN - QUINTESSENCE
SARAH VAUGHAN - QUINTESSENCE
"Sarah Vaughan, 'une chanteuse pour musiciens."
Dizzy Gillespie

Diffuser le meilleur de l'oeuvre des...

ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
Très tôt, il a su mettre le silence de son côté. Très tôt, ses...

OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
Personne ne peut s’asseoir au piano et jouer et penser aussi vite que ça. C’est...

MICHEL WARLOP - THE QUINTESSENCE
MICHEL WARLOP - THE QUINTESSENCE
« Il y avait un étrange personnage, pâle, aux yeux délavés, qui jouait du...

LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 3
LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 3
Croyant pour de bon mettre leurs traits en valeur, il a transfiguré C'est si bon, La vie en rose, Kiss Of Fire : cet homme...

LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
Lester Young : en exil d'un futur qui n'aurait jamais lieu.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 1
LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 1
Le vieux cuir craquelé derrière quoi se dissimulent nos nudités impunies.
Alain Gerber

KING OLIVER - QUINTESSENCE
KING OLIVER - QUINTESSENCE
"My, My, Whatta man !"
Louis Armstrong

"TOP 100 JAZZMAN"
1923,...

KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
"Il était le batteur de jazz d’après lequel vous jugiez tous les autres batteurs.' Jimmy Gourley

JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
« Un capitaine qui n’a jamais trouvé l’occasion de jeter l’ancre. » Alain GERBER

JIMMIE LUNCEFORD - QUINTESSENCE
JIMMIE LUNCEFORD - QUINTESSENCE
L'art du rebond à son apogée.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

HORACE SILVER - THE QUINTESSENCE
HORACE SILVER - THE QUINTESSENCE
Ce qui se joue dans cette musique, au bout du compte, c’est le miracle d’un parfait naturel...

FLETCHER HENDERSON - QUINTESSENCE
FLETCHER HENDERSON - QUINTESSENCE
Il laisse dans le siècle, à défaut d'un nom gigantesque, une empreinte indélébile.
Alain...

ELVIN JONES
ELVIN JONES
« La recherche d’un style doit rester le cadet de vos soucis. Ce qui importe,...

ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE VOL 1
ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE VOL 1
Ella Fitzgerald est hors catégorie.
Duke Ellington

Les coffrets « The...

DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
“C’était aussi un pianiste d’enfer.”
Ralph J. Gleason

Les coffrets...

DEXTER GORDON
DEXTER GORDON

« Dexter s’élève tel un...

COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
“Je dirai simplement que j’étais là, et que j’essayais de faire ce que j’avais envie de...

COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1
Basie économise tout, sauf l'imagination, l'intelligence et la sensibilité.
Alain Gerber

Les...

COLEMAN HAWKINS - QUINTESSENCE
COLEMAN HAWKINS - QUINTESSENCE
Son chapeau lui servait surtout à ne l'ôter devant personne...
Alain Gerber

Les coffrets...

CHET BAKER - QUINTESSENCE
CHET BAKER - QUINTESSENCE
Ce moderne détient le secret du classicisme. L’homme de tous les excès eut plus que personne le sens de la...

CANNONBALL ADDERLEY - THE QUINTESSENCE
CANNONBALL ADDERLEY - THE QUINTESSENCE
Il aura fallu une réhabilitation pour que Cannonball Adderley occupe enfin sa vraie place au...

BIX BEIDERBECKE - QUINTESSENCE
BIX BEIDERBECKE - QUINTESSENCE
Il ne respirait qu'à travers cet instrument.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

BILLIE HOLIDAY - THE QUINTESSENCE - VOL 3
BILLIE HOLIDAY - THE QUINTESSENCE - VOL 3
« Je déteste le chant bien soumis. Il faut que j’accommode un morceau...

BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 2
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 2
La grande spécialité de Billie, c'est la chute ascensionnelle ou la montée aux enfers, sur un petit nuage...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
pub_net_expo_cubismes.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif