Fremeaux.com
 
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 1
Réf. : FA209

BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 1

NEW YORK - LOS ANGELES 1935 - 1944

BILLIE HOLIDAY
Direction artistique : ALAIN GERBER
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
DIAPASON D’OR / CHOC JAZZMAN / DISQUE D’OR LE GUIDE DU CD / RECOMMANDÉ PAR LIBÉRATION
Sa voix était sa vie, sa vie était un blues.
Alain Gerber

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l’objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d’une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d’origine qui nuirait à l’exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l’acoustique, et à l’authenticité de l’enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie.
Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers, Editorialisation par Claude Colombini. 

Frémeaux & Associés’ « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.

Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes).
Frédéric Goaty - Jazz Magazine

Droits d'éditorialisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Billie Holiday 1935-1944" par Le Guide du CD
****Le Guide du CD « On s’en voudrait presque de connaître toutes ces chansons par cœur tant on souhaiterait retrouver l’émotion première. Mais, même à la dix-millième écoute, le charme opère. Difficile d’imaginer être plus ravi. » P.B. – LE GUIDE DU CD
- "The Quintessence Billie Holiday" par le Guide du CD
****Le Guide du CD « Quel bonheur que celui d’entendre la voix et le piano de Nathaniel Col. Mais n’oubliez pas les superbes parties de guitare d’Oscar Moore. Du caviar… » P.B. – LE GUIDE DU CD
- "L'émotion avec Billie Holiday" Centre Presse-Courrier de l'Ouest-Presse Océan-Maine Libre-L'Eclair
VOTRE DISQUE Jazz : l’émotion avec Billie Holiday « Seule ou en duo avec Lester Young (un autre titre de cette fabuleuse collection), Billie Holiday traduit une émotion singulière, poignante et lyrique, grâce à la magie de son timbre unique. Les grands labels (comme Verve chez Polygram) rééditent régulièrement les disques des dernières années de Billie Holiday, la présente anthologie retrace les années d’éveil de la grande artiste. « A star was born », en somme, sans guimauve et avec une exigence inégalée. » CENTRE PRESSE – LE COURRIER DE L’OUEST – PRESSE OCEAN – LE MAINE LIBRE – L’ECLAIR
- "Billie Holiday" par Alain Gerber
“Billies’s greatest speciality was a falling rise, or a rising fall towards hell on a little pink cloud.”
“La grande spécialité de Billie, c’est la chute ascensionnelle ou la montée aux enfers, sur un petit nuage rose.” Alain GERBER
- "Modèle d’intelligence éditoriale" par Jazzman
« (…) Le double album "The Quintessence" est un modèle d’intelligence éditoriale, présentant chronologiquement les faces essentielles de Lady Day entre juillet 1935 (Billie a vingt ans) et novembre 1944. La fameuse séance d’avril 1939 avec Strange Fruit marque symboliquement la moitié de la sélection. Le compilateur a laissé de côté les faces avec Lester Young (à l’exception de The Man I Love). Le Catalogue Frémeaux comportant déjà un remarquable double album "Lady Day & Pres". Mais Ben Webster, Harry Carney, Johnny Hodges, Teddy Wilson, Bunny Berigan, Buck Clayton, Tab Smith, Charlie Shavers, Harry Edison, Roy Eldrigde, entre autres, entourent avec bonheur une Billie Holiday parfois enjouée. » Arnaud MERLIN – JAZZMAN. A reçu la distinction Choc Jazzman
- Diapason d'or
« La totalité de ce que Billie Holiday a confié à la cire est connu. Si votre choix s’est fixé sur la sélection éclairée plutôt que sur l’intégrale, ce double volume vous comblera, même s’il faut y ajouter une condition sine qua non : y joindre le double CD Billie Holiday / Lester Young, chez le même éditeur, et également composé par Alain Gerber, qui a pris la peine "de limiter ici au minimum les fruits d’un des mariages esthétiques les plus réussis de la musique afro-américaine". Billie Holiday a suscité plus qu’aucune autre vocaliste du jazz des sentiments d’amour. Ses consoeurs ont fait naître l’admiration, le respect, l’envie ; elle éveille en nous la fêlure, le souvenir de la souffrance et des réveils désenchantés. Ses tendances à l’autodestruction sont connues. Pourtant, elle ne nous parlait que d’amour. Elle faisait des vœux candides (I Wished on The Moon, qui ouvre le premier disque), nous disait qu’elle s’en sortirait (I’ll Get By), avant de s’abandonner à l’amère résignation (Don’t Explain, des années Decca, qui clôt le deuxième CD). Nous n’avons pas éprouvé le quart de la moitié du commencement de ce qu’elle a enduré. Néanmoins, en choisissant de l’écouter, nous avons l’impression que c’est elle qui nous a pris pour complice et pour confident. Peut-être est-ce pour cela que nous n’arrivons pas nous remettre de n’avoir jamais pu la consoler. »
Paul BENKIMOUN – DIAPASON. A reçu la distinction Diapason d’Or
- * * * * Le Guide du CD
« On s’en voudrait presque de connaître toutes ces chansons par cœur tant on souhaiterait retrouver l’émotion première. Mais, même à la dix-millième écoute, le charme opère. Difficile d’imaginer être plus ravi. » P.B.  – LE GUIDE DU CD. A reçu la distinction * * * * Le Guide du CD
- "Les 100 meilleurs morceaux de Jazz" par Jazz Magazine
"Strange Fruit" - Billie Holiday [Quintessence, vol 1] En 1939, alors qu'elle a surtout chanté l'amour, Billie Holiday se voit proposer un texte d'Abel Meeropol, enseignant et militant qui adoptera plus tard les enfants d'Ethel et Julius Rosenberg après leur execution; Il signe d'un pseudonyme : Lewis Allan (souvent orthographié Allen). Strange Fruit parle du lynchage des noirs dans le Sud raciste : Southern trees bear strange fruit/Blood on the leaves and blood at the root/Black bodies swinging in the southern breeze/Srange fruit hanging from the poplar trees. Cette chanson marque un tournant, dans la carrière de Billie, mais aussi dans le jazz vocal : le chant de déploration se fait aussi chant de révolte, dans une musique dont les racines plongent aux souffrances du peuple afro-américain. Funèbre cortège de sublimes plaintes, auquel se joindra en 1963 Coltrane avec Alabama, après un attentat raciste où périrent quatre fillettes noires. LES 100 MEILLEURS MORCEAUX DE JAZZ (JAZZ MAGAZINE)
- "Le Siècle du Jazz"
« Ce coffret a été référencé dans la bibliographie sélective de l’exposition « Le Siècle du jazz » (art, cinéma, musique, photographie de Picasso à Basquiat) au Musée du Quai Branly et présenté au public par la boutique des RMN (Réunions des Musées Nationaux). »
par Frémeaux & Associés
- « Un must » par Jazzman
Chez Frémeaux & Associés, on recommandera dans la collection « The Quintessence » les deux volumes « Billie Holiday : New York – Los Angeles, 1935-1944 ». C’est Alain Gerber qui a choisi les plages et les commente. C’est donc un must que l’on complètera avec l’«Intégrale Billie Holiday-Lester Young 1937-1944» en trois Cd. Soit, en 64 chansons, la plus belle complainte des amants chastes que le jazz ait connue. JAZZMAN
- "Ma Billie" par Thomas Dutronc
« Elégance, classe, fragilité. Une sensibilité à nue. Et une équipe de tueurs derrière elle (je pense à Lester Young, Oscar Peterson ou Barney Kessel). Jazz ou pas Jazz, c’est l’une des plus grandes chanteuses. On peut dire d’un musicien qu’il est le meilleur sax de jazz, ou d’un autre le plus grand guitariste rock. Mais les voix, c’est différent. La voix supporte moins les clivages, les étiquettes. Billie était une immense chanteuse, un point c’est tout. Sa voix vous prend les tripes. Elle faisait du jazz parce que c’était la musique de son époque. Pour moi, elle est aussi rock’n’roll que jazz, au fond. Question d’attitude. Ella Fitzgerald, j’adore évidemment, mais pas tout. Dans certains album, elle me fatigue. Trop technique, trop dans la prouesse. Billie n’était que dans l’émotion, et l’émotion, c’est tout ce qui compte. Je suis fan de certains disques de ma mère [NDRL : Françoise Hardy], pas pour sa technique, mais pour son grain de voix. Il y a une vraie émotion. En parlant de ma mère : quand elle a repris en 2000 le standard I’ll Be Seing You (en duo avec Iggy Pop), je me souviens de sa version de référence – version que je ne connaissais pas – c’était celle de Billie. » Propos recueillis par Jonathan DUCLOS-ARKILOVITCH - JAZZMAN
Liste des crédits sur ce CD :
Rainger R, Holiday Billie, Parker D, Woods H, Whiting R, Link H, Strachey J, Freed A, Lane B, Donaldson W, Adamson H, Ingraham G, Tobias H, Gershwin George, Heyward D B, Kern Jerome, Fields Dorothy, Iberlin , Silver A, Sherman A, Dietz H, Albert F, Turk R, Gershwin Ira, Coots F J, Gillespie H, Thornhill C, Green , Allan L., Arlen Harold, Koehler T, Wilson I, Herzog Jr A, Pinkard M, Tracey W, Green Johnny, Heyman Edward, Jacobs R, Ellington Duke, Mills Irving, Young T, Mundy J, Coslow S, Johnston A, Fain S, Kahal I, Romberg S, Hammerstein Ii Oscar, Mc Hugh J, Davis J, Ramirez R, Camarata T, Russel B, Roberts A, Fisher D
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11I wished on the moonHoliday BillieRainger R00:03:041935
12What a little moonlight canHoliday BillieWoods H00:02:581935
13Miss brown to youHoliday BillieRainger R00:03:001935
14These foolish thingsHoliday BillieLink H00:03:161936
15I cried for youHoliday BillieFreed A00:03:101936
16Did i rememberHoliday BillieDonaldson W00:02:491936
17No regretsHoliday BillieIngraham G00:02:351936
18SummertimeHoliday BillieGershwin George00:02:531936
19Billie s bluesHoliday BillieHoliday Billie00:02:371936
110A fine romanceHoliday BillieKern Jerome00:02:491936
111I ve got my love to keep me warmHoliday BillieIberlin 00:02:511936
112The moon that i m inHoliday BillieSilver A00:00:001936
113Moanin lowHoliday BillieRainger R00:03:001936
114I ll get by as long as i have youHoliday BillieAlbert F00:03:061936
115Nice work if you can get itHoliday BillieGershwin George00:03:061936
116You go to my headHoliday BillieCoots F J00:02:491938
117I wish i had youHoliday BillieThornhill C00:02:491938
118Strange fruitHoliday BillieAllan L.00:03:121939
21Fine and mellowHoliday BillieHoliday Billie00:03:141939
22I gotta right to sing the bluesHoliday BillieArlen Harold00:02:501939
23Some other springHoliday BillieWilson I00:02:591939
24Them there eyesHoliday BilliePinkard M00:02:471939
25The man i loveHoliday BillieGershwin George00:03:011939
26Body and soulHoliday BillieGreen Johnny00:02:551940
27I m in a lowdown grooveHoliday BillieJacobs R00:03:051940
28God bless the childHoliday BillieHoliday Billie00:02:531940
29SolitudeHoliday BillieEllington Duke00:03:121941
210Travelin lightHoliday BillieYoung T00:03:131942
211My old flameHoliday BillieCoslow S00:03:001944
212I ll be seeing youHoliday BillieFain S00:03:301944
213Lover come back to meHoliday BillieRomberg S00:03:131944
214On the sunny side of the streetHoliday BillieMc Hugh J00:03:021944
215Lover man oh where can you beHoliday BillieDavis J00:03:071944
216No moreHoliday BillieCamarata T00:02:401944
217That ole devil called loveHoliday BillieRoberts A00:02:511944
218Don t explainHoliday BillieHoliday Billie00:02:531944

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
   
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
... Trop émerveillés d'être ensemble pour ne pas rester des amants chastes, qui n'enlacent que leurs musiques....
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
   
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 2
   
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 2
La grande spécialité de Billie, c'est la chute ascensionnelle ou la montée aux enfers, sur un petit nuage...
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 2



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
Monk arpentait une nuit où des silhouettes privées de la parole articulée se serraient...

TEDDY WILSON - QUINTESSENCE
TEDDY WILSON - QUINTESSENCE
“Si l’on se met en quête du premier pianiste qui coïncide absolument avec l’essence même du...

STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
Quand on me demande si j’étais le violoniste de Django Reinhardt, ça m’agace et...

STAN GETZ - QUINTESSENCE
STAN GETZ - QUINTESSENCE
“Tu es mon chanteur”.
(Lester young à stan getz, en janvier 1959, au Blue note de la rue...

SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
“Ce qu’il veut, il ne le sait pas encore lui-même. Mais je parie ma chemise qu’il...

SIDNEY BECHET - THE QUINTESSENCE VOL. 2
SIDNEY BECHET - THE QUINTESSENCE VOL. 2
« On voit bien qu’il est fou de son art, cet homme, que la musique est pour lui fonction vitale....

ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
Très tôt, il a su mettre le silence de son côté. Très tôt, ses...

OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
Personne ne peut s’asseoir au piano et jouer et penser aussi vite que ça. C’est...

MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
« Nous avons compris, en découvrant The Man I Love à un âge tendre, qu’il...

KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
"Il était le batteur de jazz d’après lequel vous jugiez tous les autres batteurs.' Jimmy Gourley

JOHNNY HODGES - QUINTESSENCE
JOHNNY HODGES - QUINTESSENCE
Hodges s'était condamné à jouer gagnant…
Alain Gerber

Les coffrets...

JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
« Un capitaine qui n’a jamais trouvé l’occasion de jeter l’ancre. » Alain GERBER

JIMMIE LUNCEFORD - QUINTESSENCE
JIMMIE LUNCEFORD - QUINTESSENCE
L'art du rebond à son apogée.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

FLETCHER HENDERSON - QUINTESSENCE
FLETCHER HENDERSON - QUINTESSENCE
Il laisse dans le siècle, à défaut d'un nom gigantesque, une empreinte indélébile.
Alain...

ERROLL GARNER - THE QUINTESSENCE Vol.2
ERROLL GARNER - THE QUINTESSENCE Vol.2
Je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui dans le jazz un seul pianiste, de quelque...

ELVIN JONES
ELVIN JONES
« La recherche d’un style doit rester le cadet de vos soucis. Ce qui importe,...

ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE VOL 2
ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE VOL 2
« Elle ne réinventait pas How High The Moon tous les soirs ; en revanche, pas une seule fois elle ne manqua de...

ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE VOL 1
ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE VOL 1
Ella Fitzgerald est hors catégorie.
Duke Ellington

Les coffrets « The...

EARL HINES - QUINTESSENCE
EARL HINES - QUINTESSENCE
“Sans Earl Hines, on ne peut savoir ce que joueraient les pianistes actuels, ni comment ils le joueraient”.
Dizzy...

DIZZY GILLESPIE - QUINTESSENCE
DIZZY GILLESPIE - QUINTESSENCE
"Dizzy Gillespie a élevé la facture du solo de trompette à un niveau jusqu'à lui inconnu dans le...

COLEMAN HAWKINS - QUINTESSENCE
COLEMAN HAWKINS - QUINTESSENCE
Son chapeau lui servait surtout à ne l'ôter devant personne...
Alain Gerber

Les coffrets...

CHET BAKER - QUINTESSENCE
CHET BAKER - QUINTESSENCE
Ce moderne détient le secret du classicisme. L’homme de tous les excès eut plus que personne le sens de la...

CHARLIE MINGUS - THE QUINTESSENCE
CHARLIE MINGUS - THE QUINTESSENCE
Dur comme fer, il se croyait la cible élue du désastre, le souffre-douleur personnel de toutes les oppressions, le...

BILLIE HOLIDAY - THE QUINTESSENCE - VOL 3
BILLIE HOLIDAY - THE QUINTESSENCE - VOL 3
« Je déteste le chant bien soumis. Il faut que j’accommode un morceau...

BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 2
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 2
La grande spécialité de Billie, c'est la chute ascensionnelle ou la montée aux enfers, sur un petit nuage...

BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 1
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 1
Sa voix était sa vie, sa vie était un blues.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

BESSIE SMITH - QUINTESSENCE
BESSIE SMITH - QUINTESSENCE
"Vois cette longue route solitaire, Seigneur, faut bien qu'elle ait une fin. Et je suis une vraie femme et je peux avoir des...

BEN WEBSTER - THE QUINTESSENCE
BEN WEBSTER - THE QUINTESSENCE
Sur Cottontail, il a un son pareil au poing d’un boxeur, mais il joue une ballade comme si...

ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS - THE QUINTESSENCE
ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS - THE QUINTESSENCE
Le jazz est notre contribution à ce monde, à nous Afro-américains, même si ce...

AHMAD JAMAL - THE QUINTESSENCE
AHMAD JAMAL - THE QUINTESSENCE
Sous cet apparent confort (Jamal) dissimule un sens du risque et de la remise en jeu dont l’influence sera...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Expo Philo Arts.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif