Fremeaux.com
 
LOOK AT ME NOW ! - LAÏKA FATIEN
Réf. : FA8513

LOOK AT ME NOW ! - LAÏKA FATIEN

LAÏKA FATIEN
Direction artistique : GILLES PÉTARD
Label : FREMEAUX & ASSOCIES / BODY & SOUL
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
« DISQUE D’ÉMOI » JAZZ MAGAZINE / f f f f  TELERAMA / * * * * JAZZMAN / RECOMMANDÉ PAR LE FIGARO / RECOMMANDÉ PAR FEMME ACTUELLE / RECOMMANDÉ PAR ELLE / / SÉLECTION JAZZ HOT
Premier album solo d’une artiste aujourd’hui incontournable « Look at Me Now », fut à sa sortie en 2004, acclamé par la presse et le public.
Laïka Fatien s’entoure ici des instrumentistes David El-Malek et Pierre de Bethmann qui subliment un chant d’une fraicheur brute.
Eminent gage de qualité, le tout est produit par Gilles Pétard, l’un des plus grands spécialistes du jazz et de l’histoire des musiques afro-américaines.
Un talent rare, tout en finesse et en maturité, qui propulse Laïka parmi les rares chanteuses qui rendent au jazz vocal ses lettres de noblesses.
Frémeaux & Associés en accord avec Body & Soul, est fier de remettre à la disposition du public un disque exceptionnel dont les 13 pistes d’élégance pure font l’unanimité.
Augustin BONDOUX

« Enfin un disque de chanteuse de jazz qui est vraiment un disque de jazz » Télérama 

« Rien de circonstanciel, de superficiel : Laïka chante avec une musicalité rare » Jazzman

« Une précision virtuose (…) sans jamais sacrifier l’art des nuances et la lisibilité aux effets de vélocité et autres poudres aux oreilles. »
Jazz Magazine

« À la fois audacieuse et respectueuse des traditions musicales, elle est en passe de devenir l’une des plus grandes chanteuses de jazz vocal. »
FIP

“Look at Me Now” is Laïka Fatien’s first solo album. It’s the work of an artist whose name is recognized today, and the record was hailed by both the public and the critics on its release in 2004, with instrumentalists David El-Malek and Pierre de Bethmann providing wonderful accompaniment to sublimate the raw freshness of her singing.
And as an additional guarantee of this disc’s quality, it was produced by Gilles Pétard, one of the great specialists in jazz and the history of african american music-styles.
Laïka’s rare talents, refined and mature, have catapulted her into the ranks of those rare singers who have given vocal jazz its noble references.
In association with Body & Soul, Frémeaux & Associés is proud to make that exceptional record available again with this reissue of its thirteen elegant titles.

Augustin BONDOUX

30,000 CD sold in 2004!

DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD
PRODUCTION : BODY & SOUL
DROITS : BODY & SOUL SOUS LICENCE A FREMEAUX & ASSOCIES.

DAVID EL-MALEK TENOR SAX • PIERRE DE BETHMAN PIANO • JULES BIKOKO BIN’JAMI BASS • ALBAN SAUTOUR ACOUSTIC GUITAR • DRÉ PALLEMAERTS DRUM • LAÏKA FATIEN VOCAL

LOVE • ZIGABOOGALOO • THROW IT AWAY • JUST SAY GOODBYE • WHERE ARE THE WORDS • SHALLOWS (A SHADE OF JADE) • SILVER TOWN (SERENITY) • INCHWORM • THE BEST IS YET TO COME • ELEANOR RIGBY • THIS IS FOR ALBERT AYLER (THIS IS FOR ALBERT) • I HEAR MUSIC • BIRD ALONE (BONUS).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un vrai disque de jazz vocal… » par Télérama
Enfin un disque de chanteuse de jazz qui est vraiment un disque de jazz. Laïka sort de l’ombre, si tant est qu’avoir passé sept ans dans l’orchestre de Claude Bolling peut encore dissimuler un talent véritable. Après quoi, d’ailleurs, Laïka, cette jeune Parisienne des Halles, métisse ivoiro-marocaine, s’était éclipsée, au bras d’un batteur de jazz, à Madrid. Après ce « Look at me now ! », il lui sera difficile d’échapper aux lumières de la scène. Frappent autant – et d’entrée de jeu – la fermeté de la voix sur le rythme et la qualité de l’orchestre qui joue avec elle. La voix est jeune, elle articule parfaitement l’anglais, elle sait de quoi elle parle. On s’en étonne moins quand on apprend que Laïka est aussi une comédienne (qui a notamment fait ses armes au Théâtre du Soleil). Pour prendre bien l’accent, il faut « jouer » la langue étrangère. Pour bien choisir un répertoire, il faut avoir vécu. Savoir, par exemple, demander à un type de se casser (« Just say goodbye »), savoir écouter le chant profond d’Abbey Lincoln (« Throw it away, Bird alone »), avoir compris ce que chantait Coltrane au saxophone (« Inchworm »), avoir pleuré pour « Eleanor Rigby ». Et puis surtout obtenir la confiance de musiciens aussi exigeants que le pianiste Pierre de Bethmann (grand écouteur, à la Herbie Hancock) et le saxophoniste David El-Malek – généreux en obligatos autant qu’en soli. A présent, oui, on va considérer Laïka Fatien, et de quelle manière !
Par Michel CONTAT - TELERAMA
- « Rien de circonstanciel, de superficiel » par Jazzman
Magnifique surprise. On l’avait aperçue, très jeune, comme chanteuse du big band de Claude Bolling. Depuis elle a suivi patiemment un chemin qui s’est rodé au sein des chœurs de « pop stars » et a secrètement mûri un vrai répertoire et formidable quintette. À ses côtés, le saxophoniste ténor David El Malek, le piano de Pierre de Bethmann, guitare d’Alban Sautour, la contrebasse de Jules Bikoko et la batterie de Dré Pallemaerts. Tous aussi magistralement à leur aise que la vocaliste, lui déroulant un accompagnement soyeux à souhait. Comment est-elle passée de Bolling à cette famille-là ? Par goût profond, et parce que les amis de son mari, le batteur Daniel Garcia-Bruno, sont devenus les siens. Ils ne jouent pas tous ensemble d’un bout à l’autre et l’album réserve des surprises, comme l’ouverture, « Love », en duo voix-batterie, ou cet arrangement de « Eleonor Rigby » par de Bethmann pour un tête-à-tête avec Laïka. Pour le reste, deux chansons d’Abbey Lincoln, des compositions de Nicholas Payton, Wayne Shorter ou Joe Henderson sur lesquelles elle a écrit des paroles, et quelques standards qui sortent des sentiers battus (« Inchworm, I Hear Music…). Soit un vrai goût, avec de vrais choix. L’interprétation est au diapason. Rien de circonstanciel, de superficiel : Laïka chante avec une musicalité rare, tant sur le plan de la mise en place (« Zigaboogaloo ») que de l’intensité émotionnelle (sublime version de « Throw it Away », dépassant peut-être l’original). Une chanteuse qui prend le temps de la maturation : elle a sacrément raison.
Par Alex DUTILH - JAZZMAN
- « Un magnifique album » par Le Figaro
Le printemps est propice à Laïka Fatien, déjà remarquée au sein du big band de Claude Bolling. Comédienne et chanteuse rompue aux sortilèges du répertoire, elle sort aujourd’hui un magnifique album produit par un homme de goût, Gilles pétard. Elle a tout pour elle : une voix ample et parfaitement maîtrisée, un phrasé tantôt sensuel, tantôt sauvage et un sens aigu  de la rythmique jazzy. Entourée par un solide quintet dominé par le contrepoint subtil du saxophoniste David El Malek, elle reprend quatorze titres parmi lesquels un bouleversant « Throw it away » (composé par Abbey Lincoln dont elle chante également « Bird alone »), suivi dans la foulée de thèmes qui collent à merveille à sa riche personnalité : le tonique « Shallows » et le mélancolique « Silver town » du saxophoniste Joe Henderson, l’émouvant « This is for Albert Ayler », signé Wayne Shorter, et une version très personnelle du très usité « Eleanor Rigby » du tandem Lennon-McCartney. L’année 2004 sera celle de Laïka.
Par Jean-Luc WACHTHAUSEN et Christian MERLIN – LE FIGARO
- « L’auditeur se sent en terrain familier » par Jazz Hot
Bien qu’elle nous présente-là son premier disque en leader, Laïka Fatien est loin d’être une novice des studios et du jazz. Sept ans de classes chez Maître Bolling et diverses expériences scéniques, dont la comédie musicale dans une mise en scène de Jérôme Savary dirigé par ce même Bolling (« A Drum Is a Woman »), ont permis à la chanteuse de trouver sa voie sans s’égarer dans une recherche d’originalité à tous crins. Laïka cite parmi ses références Dianne Reeves et cela s’entend. On retrouve clairement une parenté avec la diva de Detroit : une voix chaude qui instaure une troublante intimité, particulièrement dans sa façon de susurrer les ballades, même si tessiture et puissance s’éloignent du modèle. Car Laïka a de belles cartes dans son jeu et s’exprime avec une sincérité touchante. Elle maîtrise le langage du swing avec parfois quelques accents funky (« Just Say Goodbye ») très accrocheurs. Ce « Look at Me Now ! » relève d’un travail respectueux de la réalité culturelle du jazz accompagné d’une volonté de se singulariser, notamment par une intéressante tentative de renouvellement des standards. Ayant apposé des paroles sur des compositions de Joe Henderson (« Shallows », « Silver Town »), Nicholas Payton (« Zigaboogaloo ») et Wayne Shorter (« This Is for Albert Ayler ») ou reprenant des titres d’Abbey Lincoln (« Throw It Away », « Bird Alone »), Laïka dépeint un univers homogène et cohérent où l’auditeur se sent en terrain familier. Au fil des plages, on peut se trouver parfois quelque peu engoncé dans ce cocon ouaté et ce n’est pas l’adaptation jazzy du tube beatlesien « Eleonor Rigby » qui va décoiffer le maniaque du swing. Mais sans doute est-ce une volonté esthétique étayée par un accompagnement discret, une rythmique légère – Pierre de Bethmann finit par moments par disparaître, et David El Malek est aussi en retrait. Au demeurant, c’est un choix esthétique pour un disque agréable, avec des petits plaisirs originaux comme ces quelques mesures a cappella qui marquent le début d’« Inchworm », qui touchent au cœur comme la flèche de Cupidon.
Par Jérôme PARTAGE – JAZZ HOT
- « Magnifique entrée en matière » par Jazzmag - Jazzman
La réédition dix ans après du premier disque de Laïka (elle avait 36 ans) remet quelques pendules à l’heure dans un paysage vocal féminin sursaturé. Magnifique entrée en matière, « Look At Me Now » (regardez-écoutez-moi maintenant [et quand je dis « maintenant »… NDR]) n’a pas pris une ride et peut se déguster au quotidien. Répertoire ouvert mais choisi, timbre troublant, phrasé taillé dans le diamant… Laïka (n’) a enregistré (que) trois autres disques en une décennie. Qui dit (quantitativement) moins ?
Par T.Q. JAZZMAG - JAZZMAN
Liste des crédits sur ce CD :
Hugh Martin , Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré Pallemaerts, Ralph Blane, Laïka Fatien , Nicholas Payton , Abbey Lincoln , Rodgers And Ruth Grant , Frank Severino , Joe Henderson , Frank Loesser , Carolyn Leight , Cy Coleman , John Lennon , Paul Mccartney, Wayne Shorter , Burton Lane
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Love Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsHugh Martin 00:01:452003
12Zigaboogaloo Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsLaïka Fatien 00:04:152003
13Throw it away Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsAbbey Lincoln 00:05:492003
14Just say goodbye Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsRodgers And Ruth Grant 00:04:152003
15Where are the words Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsFrank Severino 00:04:172003
16Shallows a shade of jade Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsLaïka Fatien 00:03:592003
17Silver town Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsLaïka Fatien 00:02:082003
18Inchworm Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsFrank Loesser 00:03:042003
19The best is yet to come Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsCarolyn Leight 00:05:092003
110Eleanor rigby Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsJohn Lennon 00:04:422003
111This is for albert ayler Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsLaïka Fatien 00:03:402003
112I hear music Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsFrank Loesser 00:03:592003
113Bird alone Laïka Fatien/david El Malek/pierre De Bethman/jules Bikoko Bin'jami/alban Sautour/ Dré PallemaertsAbbey Lincoln 00:07:521996

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ANNICK TANGORRA
   
ANNICK TANGORRA
“Springtime” célèbre le renouveau, la quiétude et l’ivresse d’un...
ANNICK TANGORRA
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
   
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER "LUCIOLES"
PARTENARIAT JAZZ RADIO

Une nouvelle venue dans la famille de la chanson swing ?
Si Sandrine Mallick...
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
JAZZILLE - NICOLE CROISILLE
   
JAZZILLE - NICOLE CROISILLE
« Entre Jazz et chanson française, Nicole Croisille s’est imposée comme l’une des...
JAZZILLE - NICOLE CROISILLE


Dernière mise à jour :: 19-09-2018 21:17
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
Le saxophone a été véritablement inventé par le Jazz qui lui a donné sa...

THE GREATEST BLACK BIG BANDS
THE GREATEST BLACK BIG BANDS
L’ère des grands orchestres, des big bands, correspond exactement à la grande...

SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
Depuis longtemps considéré comme le pendant brésilien du jazz, le choro est une musique...

SWING LOW
SWING LOW
Ce qui n’aurait pu rester qu’une rencontre sans lendemain, une idée de producteur, est devenu au fil des...

SWING IN EUROPE
SWING IN EUROPE
L'irrépressible frétillement du swing, venu des Etats-Unis à la fin des années 30, a été...

SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER "LUCIOLES"
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
PARTENARIAT JAZZ RADIO

Une nouvelle venue dans la famille de la chanson swing ?
Si Sandrine Mallick...

RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
Regroupant les concerts parisiens de l’automne 1961 et du printemps 1962, ce coffret 3CD...

QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à...

OMBRE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 3
OMBRE - INTÉGRALE  ROMANE VOL. 3
Avec Ombre, troisième volume de son Intégrale, Romane affirme sa place de digne héritier...

OKAY TEMIZ - SYLVAIN KASSAP
OKAY TEMIZ - SYLVAIN KASSAP
Il m’a semblé indispensable que Temiz et Kassap se rencontrent parce que dans leurs musiques se mêlent le...

MILES DAVIS
MILES DAVIS
Vénéré par le tout-Paris artistique, des caves de jazz de Saint-Germain aux films de la...

MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
Frémeaux & Associés est fier de remettre à la disposition du public le disque...

MAMBO A PARIS 1949 - 1953
MAMBO A PARIS 1949 - 1953
« Après Amours, bananes et ananas et Roots of mambo, Eric Rémy propose un nouveau...

LES McCANN TRIO - LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
LES McCANN TRIO -  LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
Les McCann est au début des années 1960 l’un des pionniers du soul jazz, courant...

LA SECTION RYTHMIQUE
LA SECTION RYTHMIQUE
De la Frenchmen Street aux caves parisiennes, ils sont demandés par les plus grands et parcourent la...

GUS VS TONY
GUS VS TONY
Ce disque rend hommage aux deux monuments de l’accordéon : Gus Viseur et Tony...

FRANCIS LOCKWOOD
FRANCIS LOCKWOOD
Enlacer, embrasser, fusionner l’univers de Jean Sébastien Bach avec la liberté...

ELLINGTON MOODS
ELLINGTON MOODS
Pour cette ellingtonisation qui ne laisse personne intact mais force chacun à se décanter, Claude Tissendier...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...

CLAUDE BOLLING COLLECTOR
CLAUDE BOLLING COLLECTOR
Ce coffret regroupe les premiers enregistrements de Claude Bolling en Big Band réalisés par Frank Ténot entre...

CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
Enregistré en 1962, cet album est détonnant de vitalité.
A l’heure où la...

CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
Grande figure du jazz européen, éternel ambassadeur du swing en big band et inventeur du...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
« Mélodie. S’il fallait sous la torture, et une torture féroce, n’en garder...

CAB CALLOWAY
CAB CALLOWAY
“Calloway était un superbe chanteur... Authentique jazzman, il s’était entouré d’un...

BIRTH OF BE BOP
BIRTH OF BE BOP
La plus grande révolution que le jazz ait connue ne naquit pas en un seul jour. Nombre d'esquisses passionnantes lui furent...

BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...

AL LIRVAT AND HIS CIGAL'S BAND - PARIS 1955
AL LIRVAT AND HIS CIGAL'S BAND - PARIS 1955
"1955. La Brasserie de la Cigale ou Harlem à Paris. Entre Dixieland, Middle Jazz et Rhythm n’ Blues, le sextet...

AFRICA IN AMERICA
AFRICA IN AMERICA
SELECTION JAZZ DE FIP
"An imaginative and quirky compilation illustrates how...

A MONK'S DREAM
A MONK'S DREAM
La rencontre entre le BBL et Johnny Griffin s’est faite en 1989 lors d’une tournée...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
pub_net_expo_cubismes.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif