Fremeaux.com
 
MARC BENHAM
Réf. : FA8527

MARC BENHAM

FATS FOOD - AUTOUR DE FATS WALLER

MARC BENHAM
Direction artistique : Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / * * * * JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR RADIO FRANCE / INDISPENSABLE JAZZ HOT

Prendre à pleine main l’univers de Fats Waller, pianiste à l’aura légendaire, l’un des plus influents de l’histoire du jazz, n’est pas une mince affaire. Mais Marc Benham n’en est pas à son premier essai. En effet, son premier disque « Herbst » (FA578), parrainé par Martial Solal et unanimement salué par la critique, avait fait du pianiste une nouvelle fi gure incontournable du piano-jazz. Entre stride, musique classique et jazz moderne, sa griffe est reconnaissable entre toutes ; car pianiste fougueux et cérébral, Marc Benham virevolte, décline un phrasé mélodieux et limpide avec un sens harmonique et une technique exceptionnels. Ouvreur du champ des possibles, Marc Benham voit le patrimoine comme un support de création inépuisable. Bien plus loin qu’un hommage, un disque de piano solo en suspension, où se brouillent les frontières de l’espace et du temps. Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX 

It’s no easy matter to take a fi rm hold on the universe of Fats Waller, one of the most influential pianists in jazz history and a man whose aura is a legend. But Marc Benham is no beginner. His fi rst record “Herbst”, FA 578, was made under the aegis of Martial Solal and the critics gave it unanimous praise, making Benham a new fi gure to be reckoned with in jazz piano. With an imprint between stride, modern jazz and classical piano, Benham stands out with fi re and refl exion, his piano twisting and turning to navigate through a variety of melodious, limpid phrases with an exceptional sense of harmony and superb technique. Opening up all kinds of possibilities, Marc Benham’s vision of his heritage is a foundation for his inexhaustible creativity: more than a tribute, this solo-piano record hovers suspended in the ether where the frontiers of space and time come together. Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX 

DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES EN PARTENARIAT AVEC FRANCE MUSIQUE.

VIPER’S DRAG (THOMAS “FATS” WALLER) • BLACK AND BLUE (THOMAS “FATS” WALLER) • BOXING DAY (MARC BENHAM) • CAROLINA SHOUT (JAMES P. JOHNSON) • I’VE GOT A FEELING I’M FALLING (THOMAS “FATS” WALLER) • AIN’T MISBEHAVIN (THOMAS “FATS” WALLER) • MADREZA (MARC BENHAM) • THE TROLLEY SONG (H.MARTIN, R.BLANE, ARR D.LAMBERT) • MY FATE IS IN YOUR HANDS (THOMAS “FATS” WALLER) • LA PETITE PLAGE (MARC BENHAM) • THE SHEIK OF ARABY (TED SNYDER) • LES BARRICADES MYSTÉRIEUSES (FRANÇOIS COUPERIN) • TES ZYGOMATIQUES (MARC BENHAM) • AIN’T MISBEHAVIN ALTERNATE TAKE (THOMAS “FATS” WALLER).

france_musique_logo_2008.png
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Eclectisme et extrême sensibilité pour cet hommage à Fats Waller » par Jazz Mag
Marc Benham confirme avec cet hommage à Fats Waller un éclectisme qui, associé  à ce masque de pingouin déjà arboré sur son précédent « Herbst », tient du sourire selon Martial Solal. Mais c’est autre chose que ce dernier salue chez Benham : « technique, feeling, sens harmonique, invention mélodique, il a su incorporer à son langage, pétri de tradition, toutes les avancées. ». Ses compositions « Boxing Day » et «  Tes zygomatiques » ont en tout cas des atours très solaliens, et témoignent d’un bagage classique qui s’exprime dans le détaché et le feutré des premières notes du disque. Comme conçu pour jouer Liszt, le poids du son ménage fermeté, délicatesse et facilité à l’accélération du débit, le rubato se laissant soudain corrompre par un rythme shuffle, puis plus soudainement encore par le stride de « Viper’s Darg » (Fats Waller). Ailleurs (« Black and Blue » ou, écart vers James P. Johnson, « Carolina Shout »), il imprime mille détours au stride de la main gauche et mille autres aux variations de la droite, toutes deux, sans avoir certes l’implacabilité d’un Fats (ou d’un Louis Mazetier), en un dialogue jamais épuisé, prévenant nos réticences à cet éclectisme à première écoute trop systématique. Aussi accueille-t-on son interprétation d’« I’ve Got A Feeling I’m Falling » comme une confession de l’extrême sensibilité que le gros Thomas Waller dissimulait derrière sa bonne humeur. Et notre bonheur à découvrir les variations de Benham sur les décidément très mystérieuses « Barricades mystérieuses » de François Couperin n’est probablement pas éloigné de celui qu’en aurait conçu Fats.
Par Franck BERGEROT – JAZZ MAG
- « Marc Benham réussit une vision personnelle » par Pianiste Magazine
Fats Waller ne fut pas seulement un jovial fantaisiste : il fut aussi un formidable pianiste. Les plages qu’il enregistra en piano solo demeurent des joyaux admirables de ductilité et d’entrain. Renouveler leur approche exigeait d’abord une bonne connaissance de leurs détours et de leurs difficultés, mais aussi, et c’est là que Marc Benham réussit, une vision personnelle. Il fait ressortir avec pertinence les ombres romantiques qui s’y dissimulent et parvient en outre à ajouter une fantaisie nouvelle à celle du grand Fats. Le redoutable « Carolina Shout » de James P. Johnson, dont Fats Waller fut un exceptionnel interprète, y révèle ainsi de nouvelles beautés. Là où le pari est plus hautement remporté encore, c’est avec « Les Barricades mystérieuses » de Couperin où Marc Benham nous amène à songer que le piano de Fats Waller ne représente pas seulement un style interprétatif mais un esprit.
Par Jean-Pierre JACKSON – PIANISTE MAGAZINE
- « Un pur délice » par Le jars jase jazz
« Après " Herbst " voici le deuxième album de Marc Benham, de nouveau seul face au piano. Le manchot est de retour sur la pochette. Un animal fétiche forcément satirique tant l'artiste n'est pas manchot, justement. Formé au classique, fan de stride, né dans les années Disco, Marc Benham fait le pont entre Tin Pan Alley et les mangas. Il s'empare ici d'un génie cosmicomique du Jazz, le pianiste et compositeur Theodore Fats Waller. Contrairement à Jason Moran qui, à partir du même sujet, produisit un pudding indigeste à base de sirop de synthétiseur et de nappes de voix sucrées, Marc Benham nous offre un Saint Honoré fondant et croquant, un pur délice fait maison. Que les compositions soient de Fats Waller ou de lui même, Marc Benham fait chanter le piano, nous raconte des histoires joyeuses ou tristes mais toujours légères, d'un rythme impair sur lequel rien ne pèse ni ne pose. Pour un hommage aussi respectueux à la tradition mais sans copie, rien de tel que les éditions Frémeaux et associés, la librairie sonore, spécialisées dans les éditions soignées, l'équivalent en France pour la musique de la collection Pléiade chez Gallimard pour la littérature. Le titre de l'album " Fats food " comme le manchot sur la pochette révèle chez Marc Benham un sens de l'autodérision hérité d'un de ses Maitres au piano, Martial Solal. Pour résumer les influences de Marc Benham et ce qu'il en produit, écoutez sa petite fantaisie baroque " Les barricades mystérieuses " (n°12) où François Couperin , Maître du baroque français se retrouve transporté au rythme du boogie woogie. Après un concert et deux albums en piano solo, j'ai hâte de découvrir Marc Benham en leader de formation. A lui de jouer. Lectrices exigeantes, lecteurs insatiables, j'ai le regret de vous annoncer que je n'ai trouvé aucun extrait audio ou vidéo de l'album " Fats food " de Marc Benham pour illustrer cet article. A vous de l'écouter et d'en faire vos grandes délices. »
Par Guillaume LAGREE – LE JARS JARSE JAZZ
- « Un jazzman dans le plus profond de l'âme » par Les dernières nouvelles du jazz
« Marc Benham avait déjà fait très forte impression avec son premier CD, « Herbst », enregistré en 2011-2012, et finalement publié par Frémeaux en 2013. Rompu au métier (le jazz traditionnel, la variété, l'électro....), c'est pourtant un jazzman dans le plus profond de l'âme, familier des clubs parisiens (Sunside, Caveau des Légendes). Il serait commode (et forcément réducteur) de le définir comme solaloïde , car le grand Martial Solal l'adoube de propos élogieux. Il y a chez lui ce goût du rebond, de la fantaisie, de l'inattendu, et toujours avec une intelligence musicale aiguë. Comme Martial c'est un adepte du « chemin aux sentiers qui bifurquent », et sa maîtrise de l'instrument, autant que son pouvoir de concentration sur l'instant improvisé, lui permettent des écarts inouïs. Pour ce disque, Marc Benham a choisi de revisiter l'univers de Fats Waller, avec une connaissance et un respect qui n'excluent pas de le ripoliner de teintes nouvelles. D'entrée de jeu, il agrémente l'étrange Viper's Drag d'un prélude plus déroutant encore. Mais le respect du style est là, allié à un sens aigu du détour. Aux reprises de Fats Waller se mêlent des compositions originales largement nanties de lyrisme, de finesse, et de ce pianisme intense (mais jamais ostentatoire) qui ravira les fanatiques de l'instrument (comblés aussi par la belle qualité du piano du studio Sextan). Lyrisme intense et recueilli également dans I've Got a Feeling I'm Falling de Fats, merveille d'équilibre entre sensualité et nostalgie ; et profondeur abyssale des harmonies de Madreza, signé par le pianiste. En outre Marc Benham nous offre un détour inattendu par Couperin (Les Barricades Mystérieuses), avec variations prolixes, imaginatives et pleines de swing en stride : belle escapade avant une composition originale, Tes Zygomatiques, empreinte de fantaisie virtuose (et d'un beau sens de la forme) ; et pour conclure une seconde version, fort différente, de l'inoxydable Ain't Misbehavin. Un disque magnifique, qui devrait plaire aux amateurs de (grand) piano et de (très bon) jazz ! »
Par Xavier PREVOST – LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ
- « Chapeau (melon...) l'artiste! » par Jazz Hot
« Marc Benham est un pianiste «rare». Tous ceux qui ont assisté à ses concerts ou écouté Herbst, son précédent album solo en conviennent. Une technique accomplie, un toucher précis (qui l'autorise à jouer sur les redoutables pianos Fazioli), un sens aigu de la mise en place et une culture phénoménale de l'histoire du piano jazz (Thelonious Monk compris) ne sont que quelques-unes de ses qualités. Au répertoire de Fats Waller annoncé par le titre, (mais aussi de James P. Johnson), il ajoute quelques-unes de ses compositions personnelles et même un extrait d'un thème de François Couperindont il donne une interprétation «stride» tout à fait dans le ton malgré son anachronisme... mais Marc Benham a aussi le sens des surprises inattendues et le culte du mystère (ainsi le logo du pingouin en loden qui figurait déjà sur Herbst, lui-aussi très réussi). Chapeau (melon...) l'artiste! »
Par Daniel CHAUVET – JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Marc Benham, Thomas Fats Waller , Marc Benham , James P. Johnson , Ralph Blane , Martin Hugh, Ted Snyder , François Couperin
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Viper's drag Marc Benham 00:05:042015
12Black and blue Marc Benham 00:03:102015
13Boxing day Marc Benham 00:01:282015
14Carolina shout Marc Benham 00:02:182015
15I've got a feeling i'm falling Marc Benham 00:03:442015
16Ain't misbehavin' Marc Benham 00:03:552015
17Madreza Marc Benham 00:02:232015
18The trolley song Marc BenhamRalph Blane 00:03:082015
19My fate is in your hands Marc Benham 00:03:332015
110La petite plage Marc Benham 00:03:492015
111The sheik of araby Marc Benham 00:04:252015
112Les barricades mystérieuses Marc Benham 00:04:082015
113Tes zygomatiques Marc Benham 00:02:552015
114Ain't misbehavin' alternate take Marc Benham 00:04:042015
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

FATS WALLER - QUINTESSENCE
   
FATS WALLER - QUINTESSENCE
... Son rire comme un seau d'eau sur les traces de ses illusions perdues.
Alain Gerber

Les coffrets...
FATS WALLER - QUINTESSENCE
FRANCIS LOCKWOOD
   
FRANCIS LOCKWOOD
Enlacer, embrasser, fusionner l’univers de Jean Sébastien Bach avec la liberté...
FRANCIS LOCKWOOD
MARC BENHAM (SOLO PIANO)
   
MARC BENHAM (SOLO PIANO)
« Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un...
MARC BENHAM (SOLO PIANO)


Last Updated: Friday, 26 April 2019 02:01
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

THE SAVOY BALLROOM
THE SAVOY BALLROOM
" Jacques Morgantini dresse un panorama raisonné de ce que fut le plus grand club de jazz de...

THE OSCAR PETERSON TRIO - LIVE IN PARIS 1957-1962
THE OSCAR PETERSON TRIO - LIVE IN PARIS 1957-1962
Ce coffret regroupe des enregistrements inédits, captés à Paris entre 1957...

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
« L’impression dominante, lorsqu’on entend ces interprétations, est que ces deux...

THE GREATEST BLACK BIG BANDS
THE GREATEST BLACK BIG BANDS
L’ère des grands orchestres, des big bands, correspond exactement à la grande...

SWING PIANO BAR
SWING PIANO BAR
Le piano bar par les plus grands interprètes (piano bar by their greatests performers) : Teddy Wilson, Fats Waller, Earl...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
Regroupant les concerts parisiens de l’automne 1961 et du printemps 1962, ce coffret 3CD...

PINK TURTLE - À LA MODE
PINK TURTLE - À LA MODE
A la mode de zazous transformistes, le cabaret festif de Pink Turtle exhibe les tubes des années 80...

PARIS BUDAPEST CARAVANE
PARIS BUDAPEST CARAVANE
Quand le swing manouche et la virtuosité du jazz de Latcho Drom mené par Christophe...

OMBRE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 3
OMBRE - INTÉGRALE  ROMANE VOL. 3
Avec Ombre, troisième volume de son Intégrale, Romane affirme sa place de digne héritier...

NOBODY KNOWS - FRANCIS LOCKWOOD
NOBODY KNOWS - FRANCIS LOCKWOOD
Francis Lockwood est un grand pianiste de jazz, un passeur d’émotion, un...

NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
Avec Claude Bolling & Friends, le maître du Big Band offre un jazz classique en formation...

L’AVANT-GARDE 1888-1970
L’AVANT-GARDE 1888-1970
Cette introduction aux avant-gardes d’Europe et d’Amérique permet de mieux comprendre et...

LE TRIO CAMARA
LE TRIO CAMARA
Bonne nouvelle pour les amateurs de musique brésilienne. Le disque culte du Trio Camara est enfin...

LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
Ce disque, initialement intitulé «Comme c’est bizarre», a été produit...

LA PETITE BOUTEILLE DE LINGE
LA PETITE BOUTEILLE DE LINGE
Voici l’un des disques les plus inclassables et généreux produit à ce jour par La Lichère,...

JAZZ ON BIGUINE VOL 2
JAZZ ON BIGUINE VOL 2
“Tu as tout compris ! Ta musique est riche des subtilités de notre biguine. Mais tu as...

INTERSECTION
INTERSECTION
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs...

HARRY BELAFONTE
HARRY BELAFONTE
Le Calypso d’Harry Belafonte sera le premier album de l’histoire du disque à atteindre le...

FROM CAKE WALK TO RAG TIME
FROM CAKE WALK TO RAG TIME
Des concours de danse aux débits de boissons, c'est une lente évolution qui créera le jazz, musique...

EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
The Sunday Times : Meilleur album de Jazz de l'année !

Evan Christopher et sa formation cosmopolite Django...

DJANGO A LA CREOLE
DJANGO A LA CREOLE
Frémeaux & Associés met à la disposition du public, en distribution mondiale, le...

COUNTISSIMO - CLAUDE TISSENDIER AVEC MICHELE HENDRICKS & MARC THOMAS
COUNTISSIMO - CLAUDE TISSENDIER AVEC MICHELE HENDRICKS & MARC THOMAS
PARTENARIAT TSF JAZZ

Claude Tissendier propose une nouvelle lecture du mythique...

COOL JAZZ
COOL JAZZ
Ce style que l'on joue relax au lieu de se cogner le nez sur tout ce que l'on rencontre.'
Lester Young

CINEMA HITS
CINEMA HITS
Le répertoire du cinéma jazzifié par le Claude Bolling Big Band. De Borsalino composé par Claude...

CHICAGO SOUTH SIDE
CHICAGO SOUTH SIDE
Coffret 2 CD et livret documenté de 56 pages.

Son premier Age d’Or, c’est à Chicago que le...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
Charlie Parker a réalisé tout ce que j’aurais voulu faire et bien plus encore – il était vraiment...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 4
CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 4
Lorsque Charlie Parker atteignit à la renommée avec ses thèmes bop, chacun modifia son...

BOLLING BIG BAND LIVE AT THE MERIDIEN - PARIS
BOLLING BIG BAND LIVE AT THE MERIDIEN - PARIS
Jean Aldegon, Claude Tissendier, André Villèger, Marcel Canillard, Pierre Schirrer (Saxophones, Flutes) •...

BIRDY HEART - DO MONTEBELLO
BIRDY HEART - DO MONTEBELLO
Artiste de coeur et d’esprit, Do Montebello poursuit le travail engagé en 2014 sur «...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Dernieres acquisitions 2019.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif