Fremeaux.com
 
GLENN MILLER
Réf. : FA192

GLENN MILLER

SWING FOR VICTORY 1937 - 1942

GLENN MILLER
Direction artistique : TONY BALDWIN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAN / PLAYLIST TSF / RECOMMANDÉ PAR ÉCOUTER VOIR / RECOMMANDÉ PAR JAZZ NOTES / PLAYLIST TSF / SÉLECTION JAZZ HOT / SUGGÉRÉ PAR “COMPRENDRE LE JAZZ” CHEZ LAROUSSE
Glenn Miller se considérait d’abord et avant tout comme un artisan, et se contentait de faire la démonstration concrète de son art face aux bavards patentés.
Tony Baldwin

Frémeaux & Associés’ « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.

Présenter Glenn Miller, dans la collection Jazz de Frémeaux & Associés est un acte éditorial de reconnaissance de celui qui eu tort de plaire et de divertir. Pour beaucoup, le jazz est une musique sérieuse, dont la popularité serait antinomique avec la créativité. Ecouter Glenn Miller aujourd'hui, n'est pas seulement reconnaître une mise en place et un son légendaire, mais accepter que la variété internationale ait pu atteindre une volonté de perfection en se métissant dans la facture du Jazz.
Patrick Frémeaux

Droits éditorialisation et restauration : Frémeaux & Associés.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Glenn Miller" par Ecouter Voir
“Le meilleur de Glenn Miller, puisque 1937 marque la création de son premier grand orchestre et 1942 la fin de cette formation, quand il s’engage dans l’Air Force. Une bonne anthologie, qui restitue bien la spécificité du phénomène et, grâce à la charte de qualité Frémeaux & Associés, le fameux « son Glenn Miller ».” Michel SINEUX, ÉCOUTER VOIR
- Sélection Jazz Hot
« Faites donc jouer sur votre électrophone deux mesures de "In the Mood", vous savez bien, "Ambiance", du temps de ce bon vieux maréchal et n’importe qui – à condition qu’il ne soit pas sourd – sera capable de vous fredonner la suite – à l’envers peut-être – mais de la fredonner quand même. Adulé, encensé par le grand public depuis la fin des années 30, mais méprisé, oublié par les discographes staliniens, honni par les amateurs éclairés (?) et les critiques aux oreilles plombées, Glenn Miller (1904-1944), chef d’entreprise et bon chef d’orchestre a toujours joué franc-jeu. Bon tromboniste "aussi consciencieux que compétent" nous dit un livret d’accompagnement fort bien fait, arrangeur talentueux, il le prouve entre autres chez Goodman en 1931, Glenn Miller est fermement décidé à gagner de l’argent et contrairement à d’autres, il le dit et le répète. C’est une faute impardonnable. Il quitte alors les Ben Pollack, Red Nichols et autres frères Dorsey pour devenir l’arrangeur préféré de Ray Noble, et c’est là qu’il développe ce son particulier qui l’authentifie en le démarquant des grands big bands du moment qui d’ailleurs eux aussi sont à la recherche d’une originalité. Son secret : mettre une clarinette dans l’aigu (celle de Wilbur Schwartz) au-dessus de la section de sax ; Don Redman avait tenté une formule a peu près analogue (trois clarinettes et trois cuivres) dans "Rocky Mountain Blues" chez Fletcher Henderson dix ans plus tôt. Peut-on lui reprocher d’avoir bâti sa carrière sur ce don ? D’avoir compris assez vite l’importance du "beat régulier en 4/4 invariable et continu" comme le dit Gunther Schuller (dans son livre "Le premier jazz") ? D’avoir usé et abusé comme Basie de riffs simples et répétitifs, préparant ainsi le terrain au rock’n roll ? Et s’il est exact aussi d’ajouter que Glenn Miller doit son succès aux radios, à la retransmission régulière de ses concerts et au rôle qu’il a joué pendant la guerre, cela diminue-t-il pour autant son talent ? La gloire dérange, on le sait bien en France. Pourtant Miller tout comme Bechet, Reinhardt ou Brubeck est un vulgarisateur au sens noble du terme ; et si tous les chemins mènent à Rome, est-il alors plus dégradant de venir au jazz par "Moonlight Serenade" que par "Ghost" d’Albert Ayler, Quoi qu’il en soit, cette réédition est opportune, et comme d’habitude, Frémeaux a bien fait les choses : livret soigné, documenté, truffé de remarques pertinentes dues à la plume de Tony Baldwin, avec quelques photos en prime, informations discographiques justes, plages audibles etc…, presque tout y est. On eût préféré pour notre part une mise en ordre chronologique des plages retenues. Alors il ne reste plus qu’à faire confiance à ses oreilles, de laisser ses préjugés de côté et d’écouter ces enregistrements qui de 37 à 42 montrent en action un bon orchestre de danse d’une grande cohésion, composé de musiciens de valeur : Tex Beneke au ténor, Bobby Hackett au cornet et à la … guitare. Leurs interventions trop rares, sont compensées par des arrangements efficaces à la simplicité trompeuse, dus aux plumes talentueuses de Jerry Gray et Billy May auquel on doit en particulier une version superbe du célèbre "Take The "A" Train" de Strayhorn. Prise en ballade elle est d’une rare élégance et d’une originalité à toute épreuve. Un musicien à réhabiliter et à redécouvrir. En lui rendant un hommage appuyé. Charlie Haden et Bob Mintzer, eux, ne s’y sont pas trompés. » Jean-Jacques TAIB – JAZZ HOT. Sélection Jazz Hot
- * * * Jazzman
« Faut-il réhabiliter Glenn Miller ? Sans doute pas. Mais force est de constater que son orchestre ne mérite ni cet excès de succès populaire (surdimensionné par rapport à ceux de Basie ou Lunceford) ni l’indignité à laquelle le vouent encore certains critiques. A l’écoute de cette compilation de faces enregistrées pour RCA Victor entre 1937 et 1942, s’impose d’évidence un "Glenn Miller Sound", fait d’une grande précision d’exécution, de mélodies accrocheuses, habile mélange de doux sirops et d’arrangements dynamiques et dansants. Ce double album rassemble ses plus grands succès, arrangés par de bons spécialistes du genre (Bill Finnegan, Eddie Durham, Jerry Gray et, bien sûr Glenn Miller). Un regret : le livret impeccable de Tony Baldwin ne répond pas à une question qui ne cesse de m’obséder : le major Miller est-il vraiment mort lors d’un crash de son avion en pleine Marche ou plutôt, comme je l’ai lu récemment dans une brève de quotidien, dans une maison chaude de Paris dans l’exercice de ses… fonctions ? Cette information aurait été tenue longtemps secrète pour ne pas affaiblir le moral des troupes, ni ternir le prestige de l’Air Force. Quarante-six ans plus tard, nous aimerions tant savoir ! » Pascal ANQUETIL – JAZZMAN. A reçu la distinction * * * Jazzman
Liste des crédits sur ce CD :
Henderson H, Miller Glenn, Fisher F, Bryan A, Oliver J, Mc Gregor J B, Morton Jelly Roll, Parish Itchell, Grey J, Wood L, Robison W, Mayer R, Durham E, Van Heusen J, Mercer Johnny, Garland Joe, Youmans Vincent, Caesar Irwing, Herbert V, Dubin Al, Schoebel E, Mares P, Hall G, Kleinkampf H, Carmichael H, Parish M, Johnson W, Dash J, Gilmore P, Gray J, Donaldson W, Porter Cole, Dubin A L, Coolidge E, Lawrence J, Leonard E, Wright R, Smith B, Novello E, Norman F, Jacobs R, Strayhorn Billy, Meacham F W, David M, Morgan R
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Rug cutter s swingMiller GlennHenderson H00:03:041940
12Peg o my heartMiller GlennFisher F00:02:351937
13Moonlight bayMiller GlennMiller Glenn00:02:351937
14Dipper mouth bluesMiller GlennOliver J00:02:331938
15Sold americanMiller GlennMiller Glenn00:02:551938
16King porter stompMiller GlennMorton Jelly Roll00:03:301938
17Moonlight serenadeMiller GlennParish Itchell00:03:281939
18Runnin wildMiller GlennGrey J00:02:491939
19Guess i ll go back homeMiller GlennRobison W00:02:461939
110Slip horn jiveMiller GlennDurham E00:03:161939
111Blue rainMiller GlennVan Heusen J00:03:121939
112In the moodMiller GlennGarland Joe00:03:371939
113I want to be happyMiller GlennYoumans Vincent00:03:071939
114Indian summerMiller GlennHerbert V00:03:181939
115Farewell bluesMiller GlennSchoebel E00:03:131939
116Johnson ragMiller GlennHall G00:02:501939
117StardustMiller GlennCarmichael H00:03:251940
118Tuxedo junctionMiller GlennJohnson W00:03:291940
21When johnny comes marching homeMiller GlennGilmore P00:03:111942
22Pennsylvania 6 5000Miller GlennGray J00:03:171940
23Mr meadowlarkMiller GlennDonaldson W00:02:281940
24Fresh as a daisyMiller GlennPorter Cole00:02:491940
25Along the santa fe trailMiller GlennDubin A L00:03:221940
26Yes my darling daughterMiller GlennLawrence J00:02:301940
27Ida sweet as apple ciderMiller GlennLeonard E00:03:261941
28I dreamt i dwelt in harlemMiller GlennWright R00:03:421941
29Sun valley jumpMiller GlennGray J00:03:011941
210The spirit is willingMiller GlennGray J00:03:311941
211Boulder buffMiller GlennNovello E00:03:321941
212The booglie wooglie piggyMiller GlennJacobs R00:03:231941
213Take the a trainMiller GlennStrayhorn Billy00:03:281941
214A string of pearlsMiller GlennGray J00:03:161941
215Everything i loveMiller GlennPorter Cole00:02:571941
216American patrolMiller GlennMeacham F W00:03:201942
217Sweet eloiseMiller GlennDavid M00:03:091942
218Caribbean clipperMiller GlennGray J00:02:381942

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SWING TZIGANE
SWING TZIGANE
“Dans cet album”, déclare Frédéric, “je rends hommage à mes grands-parents,...

SWING PIANO BAR
SWING PIANO BAR
Le piano bar par les plus grands interprètes (piano bar by their greatests performers) : Teddy Wilson, Fats Waller, Earl...

SWING LOW
SWING LOW
Ce qui n’aurait pu rester qu’une rencontre sans lendemain, une idée de producteur, est devenu au fil des...

STRICTLY CLASSICAL
STRICTLY CLASSICAL
« Claude Bolling, immense musicien de jazz, est de ceux qui ont le droit et le devoir d’écrire la musique qui...

STAN LAFERRIERE TENTET
STAN LAFERRIERE TENTET
Stan laferrière, fils du grand jazzmen français qui fit les beaux jours du Slow Club, est pianiste, batteur,...

SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
Concocté par Jean Buzelin à partir du beau catalogue SONO créé par Gary Edwards,...

MODERN'SWING
MODERN'SWING
"Si l’héritage de Django Reinhardt est aujourd’hui unanimement revendiqué,...

MODERN JAZZ QUARTET
MODERN JAZZ QUARTET

En mélangeant swing, bop, cool, soul jazz, et inspirations classiques, le Modern Jazz Quartet est...


MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
DENIS FOURNIER MAÉ DENIS FOURNIER Batterie, percussions • NABIL KHALIDI Oud, bendir, carcaba • FRÉDÉRIC TARI Violon...

MADEMOISELLE SWING
MADEMOISELLE SWING
L’univers est proche de celui du trio de Stéphane Grappelli avec Marc Fosset et Jean-Philippe Viret. Si le jeu de...

L’AME DES POÈTES DISPARUS
L’AME DES POÈTES DISPARUS

Les Pommes de ma douche est un quintet swing irrésistible qui, pour le plus grand plaisir d’un...


LOUIS ARMSTRONG
LOUIS ARMSTRONG
"Cette voix qui unit le ciel et l'enfer".
Philippe Soupault

"I'm always ready to listen to Louis...

LES GITANS DE PARIS 1938-1956
LES GITANS DE PARIS 1938-1956
Croire que l’on connaît l’histoire du swing manouche parce que l’on a...

LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC, jusqu’au...

JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
Mode d’expression unique de la communauté noire américaine, le blues est également...

JARDINS OUVRIERS
JARDINS OUVRIERS
Il y a là une conception très organique de l’orchestre, à la fois compact, dense dans sa matière...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
Cette voix qui chante dans notre désert
Cette voix qui nous offre l’inconnu
Cette voix...

ÉLÉGANCE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 6
ÉLÉGANCE - INTÉGRALE ROMANE  VOL. 6
Sur Elégance, paru initialement en 2000, Romane invite Stochelo Rosenberg, guitariste autodidacte...

DORADO SCHMITT JAZZBAND
DORADO SCHMITT JAZZBAND
Dorado Schmitt n’est plus à présenter, depuis la fin des années 1970, il est le...

DJANGO À LA CRÉOLE - LIVE ! - EVAN CHRISTOPHER
DJANGO À LA CRÉOLE - LIVE ! - EVAN CHRISTOPHER
Plébiscitée par la presse comme par le public, la formation Django à la Créole,...

DJANGO A LA CREOLE
DJANGO A LA CREOLE
Frémeaux & Associés met à la disposition du public, en distribution mondiale, le...

CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
En 1970, déjà, la partition de Claude Bolling sur le Borsalino de Jacques Deray connaît...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
«Il y avait quelque chose d’inéluctable dans la façon dont jouait Bird, quelque chose de très...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
« Je voterai définitivement pour Charlie Parker. J’ai travaillé avec tous les grands noms que vous avez...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
Véritable moteur des swinguantes petites formations de jazz, le piano boogie va marquer durablement le...

BARNEY WILEN
BARNEY WILEN
« Il choisit de tenir un redoutable challenge : être musicien de jazz, uniquement. » Yves...

ALEXANDRE LAGOYA - CLAUDE BOLLING
ALEXANDRE LAGOYA - CLAUDE BOLLING
Claude Bolling, compositeur, pianiste, leader de big band, imposera en Europe le respect et la connaissance de la grande musique...

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

A TONE PARALLEL TO HARLEM
A TONE PARALLEL TO HARLEM
Cet album consacré à Duke Ellington comprend des enregistrements de 1999, deux inédits...

A BIG BAND JAZZ SAGA - TRIBUTE TO THE MOST FAMOUS JAZZ LARGE ENSEMBLES
A BIG BAND JAZZ SAGA - TRIBUTE TO THE MOST FAMOUS JAZZ LARGE ENSEMBLES
Le Big One de Stan Laferrière fait revivre toute l’histoire du jazz, des...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_net_les_esprits_de_la_foret.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif