Fremeaux.com
 
INTERSECTION
Réf. : LLL306

INTERSECTION

BOULOU ET ELIOS FERRE INVITENT ALAIN JEAN-MARIE

BOULOU FERRE, ELIOS FERRE, ALAIN JEAN-MARIE
Direction artistique : JEAN PIERRE TANDIN
Label : LA LICHERE / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR JAZZ NOTES / * * * JAZZMAN / INTÉRESSANT RÉPERTOIRE / * * * * * DIAPASON / SÉLECTION JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR LE MONDE / RECOMMANDÉ PAR NOVA MAG
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs racines. Nul ne pourra plus désormais cantonner les guitaristes “manouches” à Django Reinhardt mais reconnaître que leurs sources d’inspiration sont multiples et universelles : Bach, Haendel, Messiaen, Lee Konitz, les maîtres du cool jazz. De ce tissu complexe de références surgit une approche personnelle merveilleusement suivie et enrichie par le dialogue entre les guitares de Boulou et Elios Ferré et le piano d’Alain Jean-Marie.
Jean-Pierre Tandin et Patrick Frémeaux

Hot House • Wow • Medley• Intersection sur un prélude de Bach • Invention à deux voix• Sax of a kind • La bande des trois • Ornithology.

Retrouvez "La bande des trois" en partition dans le manuel de Francis Darizcuren "L'Ecole Manouche", présentant des oeuvres de Django Reinhardt, Christian Escoudé, Patrick Saussois, Rapahël Fays, Biréli Lagrène, Romane, Stochelo Rosenberg, Francis Darizcuren, Sanseverino, Thomas Dutronc, Angelo Debarre, Boulou et Elios Ferré - édité par ID Music

Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS propriétaire du catalogue La Lichère (Jazz manouche, Gypsy swing).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Élégance diabolique » par Le Monde
D’où vient que les frères Ferré (guitares) n’ont pas la carrière qu’ils méritent ? Alain Jean-Marie (piano), pas davantage ? Cela vient du fait qu’ils sont d’abord musiciens, ensuite musiciens et surtout musiciens. Chez les Ferré, on s’appelle comme tout le monde, Boulou ou Elios, leur père s’appelait Matelot, leurs oncles Saro, Barane. Chez les Jean-Marie on est musicien d’origine guadeloupéenne, ou avocat, ou facteur ou prophète. Le trio fait un fameux triangle de cordes et de battements. Avec les instruments très harmoniques (guitare, piano), on peut facilement frimer, toujours tricher, rarement jouer et se rejoindre. Eux réusissent, à la juste intersection : répertoire choisi avec goût (Tadd Dameron, Lennie Tristano, Parker, Lee Kontitz et Warne Marsh, J.S. Bach). Expression d’une élégance diabolique. Musique jusqu’au bout. Une très belle rencontre.
F.M. – LE MONDE
- "Boulou et Elios Ferré invitent Alain Jean-Marie" par Nova Mag
“Disque fantastique qui mixe la musique de Django avec celle de Bach ou Haendel…” NOVA MAG
- "Boulou et Elios Ferré invitent Alain Jean-Marie" par Diapason
“Et tandis qu’Alain Jean-Marie, avec grâce, ancre les rèves les plus fous à une réalité pétrie de poésie, Boulou se laisse traverser par des fulgurances qui font de lui l’un des guitaristes les plus habités de notre temps.” Alain Gerber, DIAPASON
- "Boulou et Elios Ferré invitent Alain Jean-Marie" par Ecouter Voir
“Un jazz polyphonique qui ne trompe pas, superbe.” Lucas Falchero, ÉCOUTER VOIR
- « De l’élégance et de l’énergie » par Jazz Magazine
D’où vient que les frères Ferré ne bénéficient-ils pas de l’attention qu’ils méritent ? Alain Jean-Marie, pas davantage ? Cela vient du fait qu’ils sont d’abord musiciens. Le reste, ils ne savent pas très bien faire. Chez les Ferré, on s’appelle comme tout le monde, Boulou ou Elios, leur père Matelot, les oncles Saro, Barane. Chez les Jean-Marie on est musicien d’origine guadeloupéenne, ou avocat, ou facteur ou prophète. Le trio fonctionne avec science et naturel. Sur les instruments très harmoniques (guitare, piano), on peut aisément frimer, toujours tricher, rarement jouer et se rejoindre. Eux réussissent, à la juste « Intersection » : c’est le titre de leur récent enregistrement, sur un répertoire choisi avec goût (Tadd Dameron, Lennie Tristano, Parker, Lee Konitz et Warne Marsh, Bach – 1 CD Frémeaux, LLL 306). Chez Boulou, beaucoup de préciosité, chez Elios, autant d’exubérance. Boulou Ferré qui a travaillé longtemps avec le maître Messiaen tient régulièrement l’orgue dans divers lieux de culte parisiens. Personne ne sait qu’il a à la guitare cette inventivité et une créativité qui ne se réduisent pas à la vitesse. Le reste de son temps est employé aux philosophes (Martin heidegger, Hannah Arendt, Primo Levi, Emmanuel Levinas : comme des musiciens, il dit respectueusement les patronymes avec les prénoms). Un auditeur s’étonne des remarquables interventions d’Elios que l’on a cru plus « sideman », plus en retrait : « Le jazz, c’est l’art de la conversation. Il ne faut parler que si l’on a quelque chose à dire. Et quelque chose de mieux. Sinon, à quoi bon ? ». Ensemble, à trois, ils font circuler les prises de paroles, des arrangements sophistiqués (suite Parker, suite Bach, suite Django), sans jamais céder à la facilité qui les guette. Soucieux du contrepoint, de l’art de la fugue, de l’élégance et de l’énergie. Alain Jean-Marie est évidemment un modèle de précision et de justesse. Au début du deuxième set, les voix se croisent sans se trouver de suite. Leur trio ferait alors l’ordinaire de ce qu’on entend partout. Puis, minute après minute, arpège après arpège, on assiste à l’irruption de la musique même. En toute majesté. La fin est extraordinaire. C’est une des joies du club et des sets qui prennent le temps. Celui-ci, le Franc-Pinot, est un agréable établissement sur trois nivaux (restaurant au premier) en bord de Seine, en plein centre de Paris. Bien sûr, on peut aussi bien gravement débattre devant des alcools forts dans des hôtels de luxe pour savoir s’il faut tirer le portrait des musiciens ou pas. C’est l’autre conception du « show », du « business », du « jazz ». Au Franc-Pinot, on suit plus modestement l’expérience de la musique en train de se faire. En toute sincérité. En toute vigueur. Le soir même de l’anniversaire de Boulou Ferré, 51 ans. Gâteau en forme de guitare. Public chaleureux et connaisseur (citations et changements de chorus). Nul critique en vue. Nul photographe. Ils ont tant à faire.
CANCEL – JAZZ MAGAZINE
- « Un excellent disque » par Jazz Notes
Les deux fils de Pierre Matelot Ferré, l’aîné Boulou et son frère Elios, invitent un grand pianiste, le généreux Alain Jean-Marie, que les jazzmen de qualité apprécient au plus haut point. Un trio peu ordinaire à la communion parfaite et dont la mélodie rayonne à travers de multiples influences musicales : Bach, Haendel, Messiaen, Konitz, Parker et, bien sûr, l’éternel Django Reinhardt. Une preuve que nos deux guitaristes sont de véritables musiciens de jazz. Ils savent ne pas se cantonner dans un style et  exercer leurs talents dans la diversité. Un excellent disque que je conseille vivement aux amateurs des frères et de Jean-Marie, ce dernier régnant dans l’excellence.
JAZZ NOTES
- « L’affirmation esthétique » par Jazz Hot
En mêlant Django, Charlie Parker, Lennie Tristano, Warne Marsh et Lee Konitz, Tadd Dameron et Jean-Sébastien Bach, l’affirmation esthétique des frères Ferré est claire : sortant la musique manouche de ce qu’elle peut avoir de folklorique, ils aspirent à une synthèse avec le jazz (et même le classique) initiée par Django lui-même puis par Laro Soreno qui devait ouvrir la musique manouche vers des horizons plus larges et permettre des trajectoires stylistiques comme celles de René Mailhes, Christian Escoudé, Patrick Saussois, Babik Reinhardt…faisant de la nuance manouche un accent particulier, ils s’inscrivent dans le jazz avec une originalité dont le monde du jazz n’a pas toujours conscience. Il est vrai que le monde du jazz est tellement submergé de produits extérieurs et artificiels que la véritable synthèse historique dont sont responsables les héritiers de Django passe facilement inaperçue comme « un mélange de plus », ce qu’elle n’est évidemment pas. La réalisation de cette ambition est ici diversement réussie car l’instrumentation se marche sur les pieds et la fougue n’est pas toujours domestiquée. Pourtant, l’enthousiasme et la pureté acoustique sont immédiatement séduisants, malgré une certaine confusion qui affleure parfois (sur « Hot House », sur l’interprétation de Bach où Jean-Marie est davantage en retrait). On admire l’élégance un peu austère d’Alain Jean-Marie, les citations multiples des guitaristes, quelques très beaux solos de guitare (« Sax of a kind », « Ornithology ») et des compositions réussies (« La bande des trois »). N’en déplaise aux artistes (où seulement à la « quatrième de couverture » non signée ?), le cool n’est pas leur langage. Ils jouent au contraire hot, c’est-à-dire expressif, alors que la musique de Lennie Tristanto ou de Lee Konitz revendique un horizon d’exploration harmonique dénué de feeling. La synthèse expressive et rythmique que représente l’héritage manouche « boppisé » est une des voies du jazz contemporain. Sans doute d’ailleurs la seule expression européenne du jazz qui soit authentique. Elle est malheureusement sous estimée car peu commerciale, au rendement marketing incertain, peu propre aux discours sur « l’innovation », bref trop indépendante d’esprit. James Carter ne s’y est pourtant pas trompé en rendant hommage à Django…Il est vrai que ni les Manouches ni les Noirs Américains ne sont en position de pouvoir pour diffuser leur art, contrairement aux musiques institutionnelles et commerciales.
Jean SZLAMOWICZ – JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Ferre , Dameron Tadd, Lee Konitz, Tristano Lennie, Reinhardt Django, Ferre Boulou, Jean Sebastien Bach, Bach Jean Sebastien, Marsh Warne, Parker Charlie
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Hot houseFerre 00:06:032002
12WowFerre 00:04:172002
13MedleyFerre 00:12:182002
14Intersection sur un prelude de bachFerre 00:09:312002
15Invention a deux voix j s bachFerre 00:03:572002
16Sax of a kindFerre 00:04:322002
17La bande des troisFerre 00:03:292002
18OrnithologyFerre 00:06:562002
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

4eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1997 (2 CD)
   
4eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1997 (2 CD)
Dernier Festival de Gospel à Paris avec le London Community Gospel Choir. Sélection Noëm de...
4eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1997 (2 CD)
BIGUINE REFLECTIONS
   
BIGUINE REFLECTIONS
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier...
BIGUINE REFLECTIONS
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
   
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Liste des partenaire consacrés à ce CD :
- SCPP - Société Civile des Producteurs Phonographiques
La SCPP, Société civile pour l’exercice des droits des producteurs phonographiques, mène en application de la loi Lang de 1985, des actions d’intérêt général et notamment de soutien à la production phonographique. La SCPP est le seul organisme collectif avec la SCAM à avoir soutenu Frémeaux & Associés dans la production d’ouvrages de diction.


Last Updated: Wednesday, 16 October 2019 06:25
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
« Les vocalistes “cool” choisissent de suggérer plutôt que...

WARM UP THE BAND !
WARM UP THE BAND !
Le Big Band de Claude Bolling au grand complet, et la voix chaude et mûre de Guylenn, délivre son meilleur swing et...

VICTORY CONCERT - ECHOES OF 1944 (1994)
VICTORY CONCERT - ECHOES OF 1944 (1994)
Les cérémonies commémoratives du 50e anniversaire du Débarquement ont donné l’occasion...

TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
Dedicated to 12 jazz pianist.

Claude Bolling présente 12 thèmes de sa composition dédiés...

SWING STRINGS SYSTEM
SWING STRINGS SYSTEM
Ce groupe, réuni par Didier Levallet remet donc la pendule à l’heure : prendre des risques, faire preuve...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama en 2 CD avec livret de 36 pages de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou...

SIDNEY BECHET - THE QUINTESSENCE VOL. 2
SIDNEY BECHET - THE QUINTESSENCE VOL. 2
« On voit bien qu’il est fou de son art, cet homme, que la musique est pour lui fonction vitale....

RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
Enregistré en 1996 dans le club de jazz le Six-huit, trônant au pied de la cathédrale...

QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à...

PETIT DICTIONNAIRE DU JAZZ CLASSIQUE EN 80 MUSICIENS
PETIT DICTIONNAIRE DU JAZZ CLASSIQUE EN 80 MUSICIENS
Coffret 4 CD & livret 80 pages.

Ce coffret réalisé par Jean Buzelin à partir du catalogue...

ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
L’Orphéon Célesta est un ovni musical piloté par Emmanuel Hussenot, qui depuis...

NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
Si la musique syncopée est jouée dans tous les Etats-Unis depuis le début du XXe siècle, c’est...

MILES DAVIS
MILES DAVIS
Vénéré par le tout-Paris artistique, des caves de jazz de Saint-Germain aux films de la...

MEM'ORY - RAGTIM'ORY
MEM'ORY - RAGTIM'ORY
Réunis autour du trompettiste Michel Bonnet, Mem’Ory regroupe les plus grands musiciens actuels...

MARCEL LOEFFLER - SECRETS
MARCEL LOEFFLER - SECRETS
Marcel Loeffler nous emmène dans un univers feutré, où s’entremêlent douceur...

MARC DESCHAMPS
MARC DESCHAMPS
Les compositions de Marc Deschamps tissent un univers poétique évoquant, au gré des...

MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
DENIS FOURNIER MAÉ DENIS FOURNIER Batterie, percussions • NABIL KHALIDI Oud, bendir, carcaba • FRÉDÉRIC TARI Violon...

L’AVENTURE DU JAZZ VOL. 1 & 2
L’AVENTURE DU JAZZ VOL. 1 & 2



Ce coffret regroupe des enregistrements issus du film historique «...

LES ORACLES DU PHONO (Avec DANIEL HUCK ET STAN LAFERRIÈRE)
LES ORACLES DU PHONO (Avec DANIEL HUCK ET STAN LAFERRIÈRE)
Les Oracles du Phono (« quasi anagramme » de l’Orphéon Célesta) est la nouvelle sensation jazz...

LES McCANN TRIO - LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
LES McCANN TRIO -  LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
Les McCann est au début des années 1960 l’un des pionniers du soul jazz, courant...

HERMETOTICO
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...

GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
Le peu d’intérêt des major companies pour les solistes et les petits orchestres, puis le...

GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
Deuxième album du groupe Gadjo Combo, « À brûle pourpoint » continue d’explorer la formule...

FRANÇOIS CHASSAGNITE
FRANÇOIS CHASSAGNITE
Frémeaux & Associés offre un hommage posthume à François Chassagnite et...

EARLY JAZZ
EARLY JAZZ
ODJB (1917) : Livery Stable Blues : 
PREMIER MORCEAU DE L'HISTOIRE DU JAZZ !!      ...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 9
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 9
« C’est vrai que je pense de Charlie Parker qu’il est indépassable. »

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
À la fin des années 30, l’Amérique se prend d’une véritable folie...

AURÉLIE CLAIRE PROST
AURÉLIE CLAIRE PROST
C’est à la croisée des mondes musicaux, le jazz, le slam, le lyrique, que la compositrice...

ADAMAH - DO MONTEBELLO
ADAMAH - DO MONTEBELLO
Voici le premier disque de Do Montebello, artiste à l’âme vagabonde, dont la poésie...

ACOUSTIC QUARTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 7
ACOUSTIC QUARTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 7
Romane est une figure de proue parmi ceux qui, à la charnière des années 2000, ont...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif