Fremeaux.com
 
INTERSECTION
Réf. : LLL306

INTERSECTION

BOULOU ET ELIOS FERRE INVITENT ALAIN JEAN-MARIE

BOULOU FERRE, ELIOS FERRE, ALAIN JEAN-MARIE
Direction artistique : JEAN PIERRE TANDIN
Label : LA LICHERE / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR JAZZ NOTES / * * * JAZZMAN / INTÉRESSANT RÉPERTOIRE / * * * * * DIAPASON / SÉLECTION JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR LE MONDE / RECOMMANDÉ PAR NOVA MAG
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs racines. Nul ne pourra plus désormais cantonner les guitaristes “manouches” à Django Reinhardt mais reconnaître que leurs sources d’inspiration sont multiples et universelles : Bach, Haendel, Messiaen, Lee Konitz, les maîtres du cool jazz. De ce tissu complexe de références surgit une approche personnelle merveilleusement suivie et enrichie par le dialogue entre les guitares de Boulou et Elios Ferré et le piano d’Alain Jean-Marie.
Jean-Pierre Tandin et Patrick Frémeaux

Hot House • Wow • Medley• Intersection sur un prélude de Bach • Invention à deux voix• Sax of a kind • La bande des trois • Ornithology.

Retrouvez "La bande des trois" en partition dans le manuel de Francis Darizcuren "L'Ecole Manouche", présentant des oeuvres de Django Reinhardt, Christian Escoudé, Patrick Saussois, Rapahël Fays, Biréli Lagrène, Romane, Stochelo Rosenberg, Francis Darizcuren, Sanseverino, Thomas Dutronc, Angelo Debarre, Boulou et Elios Ferré - édité par ID Music

Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS propriétaire du catalogue La Lichère (Jazz manouche, Gypsy swing).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Élégance diabolique » par Le Monde
D’où vient que les frères Ferré (guitares) n’ont pas la carrière qu’ils méritent ? Alain Jean-Marie (piano), pas davantage ? Cela vient du fait qu’ils sont d’abord musiciens, ensuite musiciens et surtout musiciens. Chez les Ferré, on s’appelle comme tout le monde, Boulou ou Elios, leur père s’appelait Matelot, leurs oncles Saro, Barane. Chez les Jean-Marie on est musicien d’origine guadeloupéenne, ou avocat, ou facteur ou prophète. Le trio fait un fameux triangle de cordes et de battements. Avec les instruments très harmoniques (guitare, piano), on peut facilement frimer, toujours tricher, rarement jouer et se rejoindre. Eux réusissent, à la juste intersection : répertoire choisi avec goût (Tadd Dameron, Lennie Tristano, Parker, Lee Kontitz et Warne Marsh, J.S. Bach). Expression d’une élégance diabolique. Musique jusqu’au bout. Une très belle rencontre.
F.M. – LE MONDE
- "Boulou et Elios Ferré invitent Alain Jean-Marie" par Nova Mag
“Disque fantastique qui mixe la musique de Django avec celle de Bach ou Haendel…” NOVA MAG
- "Boulou et Elios Ferré invitent Alain Jean-Marie" par Diapason
“Et tandis qu’Alain Jean-Marie, avec grâce, ancre les rèves les plus fous à une réalité pétrie de poésie, Boulou se laisse traverser par des fulgurances qui font de lui l’un des guitaristes les plus habités de notre temps.” Alain Gerber, DIAPASON
- "Boulou et Elios Ferré invitent Alain Jean-Marie" par Ecouter Voir
“Un jazz polyphonique qui ne trompe pas, superbe.” Lucas Falchero, ÉCOUTER VOIR
- « De l’élégance et de l’énergie » par Jazz Magazine
D’où vient que les frères Ferré ne bénéficient-ils pas de l’attention qu’ils méritent ? Alain Jean-Marie, pas davantage ? Cela vient du fait qu’ils sont d’abord musiciens. Le reste, ils ne savent pas très bien faire. Chez les Ferré, on s’appelle comme tout le monde, Boulou ou Elios, leur père Matelot, les oncles Saro, Barane. Chez les Jean-Marie on est musicien d’origine guadeloupéenne, ou avocat, ou facteur ou prophète. Le trio fonctionne avec science et naturel. Sur les instruments très harmoniques (guitare, piano), on peut aisément frimer, toujours tricher, rarement jouer et se rejoindre. Eux réussissent, à la juste « Intersection » : c’est le titre de leur récent enregistrement, sur un répertoire choisi avec goût (Tadd Dameron, Lennie Tristano, Parker, Lee Konitz et Warne Marsh, Bach – 1 CD Frémeaux, LLL 306). Chez Boulou, beaucoup de préciosité, chez Elios, autant d’exubérance. Boulou Ferré qui a travaillé longtemps avec le maître Messiaen tient régulièrement l’orgue dans divers lieux de culte parisiens. Personne ne sait qu’il a à la guitare cette inventivité et une créativité qui ne se réduisent pas à la vitesse. Le reste de son temps est employé aux philosophes (Martin heidegger, Hannah Arendt, Primo Levi, Emmanuel Levinas : comme des musiciens, il dit respectueusement les patronymes avec les prénoms). Un auditeur s’étonne des remarquables interventions d’Elios que l’on a cru plus « sideman », plus en retrait : « Le jazz, c’est l’art de la conversation. Il ne faut parler que si l’on a quelque chose à dire. Et quelque chose de mieux. Sinon, à quoi bon ? ». Ensemble, à trois, ils font circuler les prises de paroles, des arrangements sophistiqués (suite Parker, suite Bach, suite Django), sans jamais céder à la facilité qui les guette. Soucieux du contrepoint, de l’art de la fugue, de l’élégance et de l’énergie. Alain Jean-Marie est évidemment un modèle de précision et de justesse. Au début du deuxième set, les voix se croisent sans se trouver de suite. Leur trio ferait alors l’ordinaire de ce qu’on entend partout. Puis, minute après minute, arpège après arpège, on assiste à l’irruption de la musique même. En toute majesté. La fin est extraordinaire. C’est une des joies du club et des sets qui prennent le temps. Celui-ci, le Franc-Pinot, est un agréable établissement sur trois nivaux (restaurant au premier) en bord de Seine, en plein centre de Paris. Bien sûr, on peut aussi bien gravement débattre devant des alcools forts dans des hôtels de luxe pour savoir s’il faut tirer le portrait des musiciens ou pas. C’est l’autre conception du « show », du « business », du « jazz ». Au Franc-Pinot, on suit plus modestement l’expérience de la musique en train de se faire. En toute sincérité. En toute vigueur. Le soir même de l’anniversaire de Boulou Ferré, 51 ans. Gâteau en forme de guitare. Public chaleureux et connaisseur (citations et changements de chorus). Nul critique en vue. Nul photographe. Ils ont tant à faire.
CANCEL – JAZZ MAGAZINE
- « Un excellent disque » par Jazz Notes
Les deux fils de Pierre Matelot Ferré, l’aîné Boulou et son frère Elios, invitent un grand pianiste, le généreux Alain Jean-Marie, que les jazzmen de qualité apprécient au plus haut point. Un trio peu ordinaire à la communion parfaite et dont la mélodie rayonne à travers de multiples influences musicales : Bach, Haendel, Messiaen, Konitz, Parker et, bien sûr, l’éternel Django Reinhardt. Une preuve que nos deux guitaristes sont de véritables musiciens de jazz. Ils savent ne pas se cantonner dans un style et  exercer leurs talents dans la diversité. Un excellent disque que je conseille vivement aux amateurs des frères et de Jean-Marie, ce dernier régnant dans l’excellence.
JAZZ NOTES
- « L’affirmation esthétique » par Jazz Hot
En mêlant Django, Charlie Parker, Lennie Tristano, Warne Marsh et Lee Konitz, Tadd Dameron et Jean-Sébastien Bach, l’affirmation esthétique des frères Ferré est claire : sortant la musique manouche de ce qu’elle peut avoir de folklorique, ils aspirent à une synthèse avec le jazz (et même le classique) initiée par Django lui-même puis par Laro Soreno qui devait ouvrir la musique manouche vers des horizons plus larges et permettre des trajectoires stylistiques comme celles de René Mailhes, Christian Escoudé, Patrick Saussois, Babik Reinhardt…faisant de la nuance manouche un accent particulier, ils s’inscrivent dans le jazz avec une originalité dont le monde du jazz n’a pas toujours conscience. Il est vrai que le monde du jazz est tellement submergé de produits extérieurs et artificiels que la véritable synthèse historique dont sont responsables les héritiers de Django passe facilement inaperçue comme « un mélange de plus », ce qu’elle n’est évidemment pas. La réalisation de cette ambition est ici diversement réussie car l’instrumentation se marche sur les pieds et la fougue n’est pas toujours domestiquée. Pourtant, l’enthousiasme et la pureté acoustique sont immédiatement séduisants, malgré une certaine confusion qui affleure parfois (sur « Hot House », sur l’interprétation de Bach où Jean-Marie est davantage en retrait). On admire l’élégance un peu austère d’Alain Jean-Marie, les citations multiples des guitaristes, quelques très beaux solos de guitare (« Sax of a kind », « Ornithology ») et des compositions réussies (« La bande des trois »). N’en déplaise aux artistes (où seulement à la « quatrième de couverture » non signée ?), le cool n’est pas leur langage. Ils jouent au contraire hot, c’est-à-dire expressif, alors que la musique de Lennie Tristanto ou de Lee Konitz revendique un horizon d’exploration harmonique dénué de feeling. La synthèse expressive et rythmique que représente l’héritage manouche « boppisé » est une des voies du jazz contemporain. Sans doute d’ailleurs la seule expression européenne du jazz qui soit authentique. Elle est malheureusement sous estimée car peu commerciale, au rendement marketing incertain, peu propre aux discours sur « l’innovation », bref trop indépendante d’esprit. James Carter ne s’y est pourtant pas trompé en rendant hommage à Django…Il est vrai que ni les Manouches ni les Noirs Américains ne sont en position de pouvoir pour diffuser leur art, contrairement aux musiques institutionnelles et commerciales.
Jean SZLAMOWICZ – JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Ferre , Dameron Tadd, Lee Konitz, Tristano Lennie, Reinhardt Django, Ferre Boulou, Jean Sebastien Bach, Bach Jean Sebastien, Marsh Warne, Parker Charlie
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Hot houseFerre 00:06:032002
12WowFerre 00:04:172002
13MedleyFerre 00:12:182002
14Intersection sur un prelude de bachFerre 00:09:312002
15Invention a deux voix j s bachFerre 00:03:572002
16Sax of a kindFerre 00:04:322002
17La bande des troisFerre 00:03:292002
18OrnithologyFerre 00:06:562002
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

4eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1997 (2 CD)
   
4eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1997 (2 CD)
Dernier Festival de Gospel à Paris avec le London Community Gospel Choir. Sélection Noëm de...
4eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1997 (2 CD)
BIGUINE REFLECTIONS
   
BIGUINE REFLECTIONS
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier...
BIGUINE REFLECTIONS
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
   
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Liste des partenaire consacrés à ce CD :
- SCPP - Société Civile des Producteurs Phonographiques
La SCPP, Société civile pour l’exercice des droits des producteurs phonographiques, mène en application de la loi Lang de 1985, des actions d’intérêt général et notamment de soutien à la production phonographique. La SCPP est le seul organisme collectif avec la SCAM à avoir soutenu Frémeaux & Associés dans la production d’ouvrages de diction.


Last Updated: Monday, 06 July 2020 10:01
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WARM UP THE BAND !
WARM UP THE BAND !
Le Big Band de Claude Bolling au grand complet, et la voix chaude et mûre de Guylenn, délivre son meilleur swing et...

SWING STRINGS SYSTEM
SWING STRINGS SYSTEM
Ce groupe, réuni par Didier Levallet remet donc la pendule à l’heure : prendre des risques, faire preuve...

SWING PIANO BAR
SWING PIANO BAR
Le piano bar par les plus grands interprètes (piano bar by their greatests performers) : Teddy Wilson, Fats Waller, Earl...

STRICTLY CLASSICAL
STRICTLY CLASSICAL
« Claude Bolling, immense musicien de jazz, est de ceux qui ont le droit et le devoir d’écrire la musique qui...

RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
Rodolphe Raffalli, formidable explorateur du grand répertoire, revient ici à son...

RIVE GAUCHE 1976-1985
RIVE GAUCHE 1976-1985
« Il y a des noms qu’on dirait faits pour être retenus, comme une marque déposée. Et...

RICHARD GALLIANO - JEAN-CHARLES CAPON - BLUES SUR SEINE
RICHARD GALLIANO - JEAN-CHARLES CAPON - BLUES SUR SEINE
Dans l’esprit d’une grande partie du public, l’accordéon et le violoncelle appartiennent à...

POISSON NAGEUR
POISSON NAGEUR
« Poisson Nageur » est la version contemporaine du célèbre trio qui réunit...

PARIS BUDAPEST CARAVANE
PARIS BUDAPEST CARAVANE
Quand le swing manouche et la virtuosité du jazz de Latcho Drom mené par Christophe...

NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
Avec Claude Bolling & Friends, le maître du Big Band offre un jazz classique en formation...

MODERN'SWING
MODERN'SWING
"Si l’héritage de Django Reinhardt est aujourd’hui unanimement revendiqué,...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

LOUIS ARMSTRONG
LOUIS ARMSTRONG
"Cette voix qui unit le ciel et l'enfer".
Philippe Soupault

"I'm always ready to listen to Louis...

JEAN-PIERRE RAMPAL - CLAUDE BOLLING
JEAN-PIERRE RAMPAL - CLAUDE BOLLING
La suite pour flûte et piano jazz trio de 1976 a été une véritable révolution dans le monde du...

JAZZ AU CONSERVATOIRE
JAZZ AU CONSERVATOIRE
« Trois pianos ! Rencontre musicale inédite et spectaculaire. Incroyable virtuosité, grande connivence,...

JAZZ AROUND THE KRACH - 1929
JAZZ AROUND THE KRACH - 1929
Ce n’est pas sans humour que Frémeaux & Associés rend hommage, 80 ans après,...

INTEGRALE RODOLPHE RAFFALLI - HOMMAGE A GEORGES BRASSENS
INTEGRALE RODOLPHE RAFFALLI - HOMMAGE A GEORGES BRASSENS
Ce coffret de deux CD regroupe les hommages à Georges Brassens de Rodolphe Raffalli qui ont valu...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 7
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 7
...C'était un disque parvenu la veille d'Amérique. C'était Louis Armstrong dans un break...

HARRY BELAFONTE
HARRY BELAFONTE
Le Calypso d’Harry Belafonte sera le premier album de l’histoire du disque à atteindre le...

GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
COFFRET OFFICIEL DE L’EXPOSITION « GREAT BLACK MUSIC » À LA CITÉ DE LA MUSIQUE DU 11 MARS AU 24...

FRANCIS LOCKWOOD
FRANCIS LOCKWOOD
Enlacer, embrasser, fusionner l’univers de Jean Sébastien Bach avec la liberté...

EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)
EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)
À cette époque, la musique était dans une période qui sera étiquetée comme « cool...

DINAH WASHINGTON
DINAH WASHINGTON
Dinah Washington, la “Reine du Blues“, fut la plus grande blueswoman parmi les chanteuses de jazz...

DE MOI Z ' A VOUS
DE MOI Z ' A VOUS
Annie Papin, une voix superbe et un œil coquin explore le répertoire, écrit, interprète et pratique son...

CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
Quand on parle à Césarius Alvim ou qu’on entend sa musique, on sait tout de suite que...

CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
Enregistré en 1962, cet album est détonnant de vitalité.
A l’heure où la...

BOOGIES ON THE BALL
BOOGIES ON THE BALL
Après un rafraichissant « Rag’n Boogie » (FA8507), unanimement...

AMERICANS SING LATIN AMERICA 1935 - 1961
AMERICANS SING LATIN AMERICA 1935 - 1961
Est-ce l’attrait pour un exotisme habillé de sensualité qui fit que les...

ACCORDEON JAZZ
ACCORDEON JAZZ
Quand les premiers accordéons succombèrent au 'chant du swing' !... L'anthologie de référence qui...

QUINCY JONES - LIVE IN PARIS 1961
  QUINCY JONES - LIVE IN PARIS 1961
Formidable arrangeur, maître à penser de la musique pop du XXe siècle, Quincy Jones est...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif