Fremeaux.com
 
WESTERN SWING
Réf. : FA032

WESTERN SWING

TEXAS 1928-1944

Direction artistique : GERARD HERZHAFT
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * SOUL BAG / * * * * LE MONDE DE LA MUSIQUE / SÉLECTION COUNTRY QUE SAIS-JE ? / GUIDE COUNTRY MUSIC / SUGGÉRÉ PAR “COMPRENDRE LE JAZZ” CHEZ LAROUSSE
Musique du Texas, le Western Swing, mélange de country, de blues, de jazz, est à la genèse d’une grande partie du Rock’n Roll. Ce coffret de 2 CD avec livret de 32 pages de Gérard Herzhaft va inaugurer la Collection Roots of Rock n'Roll que Gérard Herzhaft conduira avec François Jouffa. Cette anthologie est une histoire du Rock n'roll dans l'arbre généalogique de la Country !
Patrick Frémeaux

'Brassant les influences du swing, du rag-time, du blues et du square dance, ce genre plus jazzy que country, véritable swing de province, aura une influence considérable sur l’évolution à venir de la musique country ainsi que sur le rock’n’roll. Déjà compilateur de l’excellent Country (Frémeaux & Associés) et auteur de La Country Music (“Que Sais-Je?”), Gérard Herzhaft nous en raconte l’histoire et un Livret français-anglais et trente-six plages, soit une heure et demi de pur plaisir.
Franck Bergerot - Le Monde de la Musique

Droits éditorialisation : Frémeaux & Associés La Librairie Sonore - Notre Mémoire Collective.

Voici, à mon avis, la meilleure formule pour brosser un panorama cohérent des principaux courants des musiques populaires (américaines et autres); un nombre suffisant d'exemples (36 faces ici) et un copieux livret bien illustré. (...) Bravo à Gérard Herzhaft pour ses choix et à la compagnie Frémeaux pour cette constance dans sa politique d'édition en musique country, en jazz, en blues, en gospel et dans le reste....
Robert Sacré - Soulbag

(...) Vous aurez reconnu à la griffe de Frémeaux & Associés, le choix anthologique d'une époque musicale riche, la générosité du livret et la qualité exceptionnelle des repiquages.
Annette Alix - Ecouter voir

(...) As is usual with this label good sound is backed up by copious notes in French and English. Another winner.
Keith Briggs - Blues & Rythm

Grand défenseur du blues devant l'Eternel, Gérard Herzhaft s' est mis en tête de réhabiliter la country music aux yeux des bluesfans. Il a signé chez Frémeaux & Associés plusieurs anthologies consacrées aux différentes facettes du genre : Hillbilly Blues, Western Swing, Hawaiian music, Country Gospel, Country Boogie, Honky Tonk...
Etienne Guillermond - Travel in blues

Ces doubles CD sont des monumets que tout amateur de musique traditionnelle devrait posséder. Merci encore à Gérard Herzhaft et Patrick Frémeaux pour la publication de ces trésors.
Claude Vue - Trad Mag

Bravo aux producteurs français, Frémeaux & Associés, pour ce travail en profondeur sur les roots de la musique américaine, alors même qu'aux USA les anthologies sur la première moitiée du XXe siècle sont inexistantes !
Jacques Brémond - Rock sound.

Enième compilation exemplaire à porter au crédit du musicologue Gérard Herzhaft...
Serge Loupien - Libération
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Western Swing" par Le Monde de la Musique
“Brassant les influences du swing, du ragtime, du blues et du square dance, ce genre plus jazzy que country, véritable swing de province, aura une influence considérable sur l’évolution à venir de la musique country ainsi que sur le rock’n’roll. Déjà compilateur de l’excellent Country (Frémeaux & Associés) et auteur de La Country Music (“Que Sais-Je?”), Gérard Herzhaft nous en raconte l’histoire et un livret français-anglais de vingt pages et trente-six plages, soit une heure et demi de pur plaisir.” Franck BERGEROT, LE MONDE DE LA MUSIQUE
- "Western Swing : Texas" par Le Guide du CD
***Le Guide du CD « Un album passionnant, mélange détonnant de jazz, de blues, de polka, de boogie et de country qui nous fait revivre un courant des années trente déterminant pour la musique populaire américaine des années soixante (Commander Cody) et postérieure (Airmen, Asleep at the Wheel). Typiquement texan, original et désuet, un beau coffret au charme désuet » LE GUIDE DU CD
- "Merci encore à Patrick Frémeaux et à Gérard Herzhaft" par Trad Mag
« La seconde compilation : Western Swing est consacrée à la grande époque de ce style méconnu injustement en France car bâtard à double titre : trop jazz pour les amateurs d’old time et trop variété pour les fans de jazz. Il me semble qu’il faut remettre les pendules à l’heure : en fait, qu’est-ce exactement que le western swing ? Ce genre musical a été inventé par un fiddler texan de génie : Bob Wills. Le boom pétrolier bat son plein dans les années 20 au Texas. Wills a tout simplement l’idée de fonder un orchestre country sur le modèle des big bands de jazz avec section rythmique, cuivres et compagnie. Le western swing est avant tout une musique de danse, mélange de country, de blues et de jazz. Il ne faut pas oublier non plus que c’est une des influences prépondérantes du rock’n’ roll et de la country moderne. A la suite de Bob Wills on va voir dans tout le Texas et les états limitrophes fleurir une pléiade d’orchestres de hot dance comme on les appelle à l’époque tous meilleurs les uns que les autres. Comprenant souvent plus de dix musiciens, ces groupes sont des pépinières de talents : les musiciens vont d’un orchestre à l’autre suivant les engagements. Même si Nashville la puritaine boude cette musique dont les musiciens ont la réputation d’être de sacrés alcooliques. Les auditeurs en redemandent. La plus grande époque pour le western swing sera la décennie des années 30 et ce double Cd nous présente un panorama des meilleurs groupes du genre. Pour ma part, je considère que ces deux doubles CDs sont des monuments que tout amateur de musique traditionnelle devrait posséder. Merci encore à Patrick Frémeaux et à Gérard Herzhaft pour la publication de ces trésors. » Claude VUE – TRAD MAG
- "Un album passionnant" par Le Guide du Cd
« Un album passionnant, mélange détonnant de jazz, de blues, de polka, de boogie et de country qui nous fait revivre un courant des années trente déterminant pour la musique populaire américaine des années soixante (Commander Cody) et postérieure (Airmen, Asleep at The Wheel). Typiquement texan, original et désuet, un beau coffret au charme désuet. » Le Guide du CD
- "Mélange de jazz, blues, polka, boogie et country" par Libération
« Remis au goût du jour par des groupes comme Commander Cody and his Lost Planet Airmen et surtout Asleep at the Wheel (basé à Austin et dirigé par le doux géant Ray Benson), le western swing, mélange de jazz, blues, polka, boogie et country, est un genre essentiellement texan. Il a atteint son apogée dans les années 30, avant de disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à peu près à la même époque que les big bands swing, dont les grandes formations western swing se révélaient d’ailleurs très proches. Si aujourd’hui les noms de Bob Wills (l’homme qui a imposé la batterie et le cigare sur la scène du Grand Ole Opry), Milton Brown (disparu dans un accident de la route en 1936), Cliff Bruner ou Spade Cooley (célèbre pour avoir battu à mort son épouse) sont demeurés fameux dans le monde de la country, il n’en va pas de même pour d’autres adeptes du genre, passés à la trappe de l’histoire. D’où l’intérêt de ce coffret compilatoire de deux CD, conçu par Gérard Herzhaft (déjà responsable, chez Frémeaux également, d’une opération similaire avec Country Nashville-Dallas-Hollywood 1927-1942), et qui réhabilite de nombreuses formations oubliées, comme les Jimmie Revard & His Oklahoma Playboys (responsables du significatif Blues In The Bottle), Billy Boyd and his Cowboys Ramblers, Crystal Springs Ramblers, Modern Mountaineers (avec Reg Oglesby au saxophone ténor) et autres Hi-Flyers, toutes susceptibles de séduire les amateurs du jazz délicieusement désuet de ces mêmes années. » Serge Loupien – Libération
- "Grand-oncle fêtard et débraillé du rockabilly" par Rock & Folk
« Si l’on s’amuse à tracer l’arbre généalogique haut en couleurs du rock, on peut assigner au western swing la place de grand-oncle fêtard et débraillé du rockabilly. Un parent tellement porté sur la bibine, les histoires de fesses truculentes et, comme son nom l’indique, le swing emprunté au jazz (et donc suspect d’avoir fauté du côté des blacks), que son rejeton country a tenté de le renier. Le syndicat des musiciens de Nashville a même été jusqu’à retirer sa carte à Bob Wills, la plus grande figure du genre, traité – non sans raison – de pornographe et d’alcoolique, et interdit d’antenne et de scène. Une anecdote parmi tant d’autres puisée dans les passionnantes notes de pochette de Gérard Herzhaft, qui agrémentent cette remarquable anthologie. Même si les noms de Milton Brown, Bill Boyd ou Jimmy Revard n’éveillent aucun écho en vous, l’alliance des crins-crins à la Grappelli, des pedal steel en rut et des pianos boogie déménageurs, pimentée à l’occasion d’une section de cuivres en goguette, d’un accordéon germano-mexicain, d’embruns hawaïens ou d’un banjo échappé de New-Orleans, vaut son pesant de spontanéité et d’enthousiasme non feints. Irrésistible est le mot. » Rock & Folk
- "36 titres choisis avec un goût et une connaissance impressionnante du sujet" Juke Box Magazine
« Comme l’explique parfaitement Gérard Herzhaft, qui a rédigé les notes de livret de ce double CD, “Western Swing, Texas 1928-1944” (FA032), les artistes américains n’ont pas attendu le rock’n’roll pour faire fusionner les traditions musicales des Blancs et des Noirs. Avec 36 titres choisis avec un goût et une connaissance impressionnante du sujet, cette compilation nous plonge dans les différents courants généralement réunis sous l’étiquette western swing. Si l’appellation date des années 40, l’enregistrement le plus ancien, une fabuleuse version de “Lovesick Blues” par Emmett Miller, remonte à 1928 ! Le plus récent, “Shame On You”, par Spade Cooley, est de 1944. Dans l’expression western swing, il y a le mot swing et, de fait, nous ne sommes pas déçus. Cette petite merveille devrait séduire les fans de rock’n’roll qui s’intéressent aux racines de leur musique préférée, ainsi que les amateurs de country, blues, musique rétro (certains influences hispanisantes font naître bien des décors nostalgiques) et même de jazz ancien. En complément, les convertis pourront chercher une autre compilation consacrée à la musique country d’avant-guerre par le même label : “Country – Nashville, Dallas, Hollywood – 1927/1942”. » Juke box magazine
- "Check these two items out" by Blues & Rhythm
“When the good old Beeb put on their “Blues Night” a few years ago they surprised quite a few viewers by including clips of Bob Wills and Jimmie Rodgers. Years before that Yazoo issued a selection of white recordings under the title “Mr. Charlie’s Blues” then Larry Cohn produced his “White Country Blues” double CD set and saw to it that the subject was given adequate coverage by Charles Wolfe in the book “Nothing But The Blues”. Now Frémeaux & Associés S.A. have added to the rapidly growing canon of blues-influenced old timey recordings readily available by putting out these two beautiful sets.
Neither collection sets out to illustrate any particular point about whites playing their own brand of blues but they do so inadvertently by including some outstanding blues recordings. The Country collection opens with Sam McGee’s breath-taking picking on “Railroad Blues” and, among the murder ballads and pure country numbers such as The Carter Family’s “Wildwood Flower”, you can also locate the teeth-rattling slide playing of Jimmie Tarlton on “Slow Wicked Blues”, the black sounding guitar style of Dick Justice on “Brownskin Blues”, and the banjo fireworks on Dock Boggs’ “Country Blues”. Jimmie Rodgers, whose recordings seemed to be just as popular with blacks and whites in the south contributes “Blue Yodel No. 8” and his “Texas Blues” while one of his devotees, Cliff Carlisle uses a really fluid slide to underpin his claim to be a rod-riding “Pan American Man” and the Delmore Brothers pick furiously on their hokum number “Brown’s Ferry Blues”. Louisiana’s favoured son Jimmie “Sunshine” Davis, whose involvement with black bluesmen was outlined by Tony Russell in his book “Blacks, Whites and Blues” (if you haven’t read this monograph yet, do yourself a favour…) revels in “The Rockin’ Blues”. I do hope that Bear Family do the same magnificent hob on CD for both Davis and Darby And Tarlton that they did on vinyl. The second CD includes some great cowboy songs; pure (Jules Allen), pure Hollywood (Gene Autry, Roy Rogers and The Sons Of The Pioneers – nothing like as bas as it looks, the Autries are early stuff and Hugh Farr does his guitar stunt for The Sons) and in-between (Tex Rittter). Then there’s the pure late 30s country of Roy Acuff and Ernest Tubb which winds-up the set, but between them falls the most interesting portion (for blues fans that is) which is the western swing of Wills (“What’s The Matter With The Mill”), Milton Brown (“Hesitation Blues”), Adolph Hofner and Jimmy Revard.
This leads neatly onto the “Western Swing” set itself which does not duplicate any of the cuts on the “Country” CDs but presents a further extended view of the genre. Bands featured include all those mentioned above plus those of Bill Boyd, Cliff Bruner and Ted Daffan among many others. The word “blues” appears on no less than thirteen titles (not that they all fit the description, though “Louise, Louise” and “Milk Cow” surely do) and they are backed up by items such as “Red’s Tight Like That” and “Buster’s Crawdad Song”. The musicianship is hot and the take-off solos fairly scorch allowing such odd inclusions as The Light Crust Doughboys’ search for “Pussy, Pussy, Pussy” to be forgiven.
Both sets are collections of 36 tracks backed up by booklets with texts in French and English. The sound reproduction is great and the general presentation most attractive. Unless you’re so tightly into black blues that you can’t admit to any other variety existing check these two items out.” Keith Briggs – Blues & rhythm
- "Dans sa catégorie : le pied !" par Soul Bag
« Le western swing, un mélange de musique country, de blues et de jazz est certes susceptible d’intéresser les lecteurs de Soul Bag qui aiment sortir à l’occasion des sentiers battus. Gérard Herzhaft le sait lui qui a écrit un Que sais-je ? sur le blues et un autre sur la country music et qui a compilé cette vaste anthologie, très représentative du style et rédigé un remarquable historique pour Frémeaux & Associés.
L’irruption du swing dans la musique country propre au Texas et dans les danses échevelées qui l’accompagnèrent, avec contact physique entre partenaires, donna un souffle nouveau à un style bien conventionnel et prude. La “hot dance hillbilly” devint le “western swing” dans les années 40, avec une foule de variantes dont la plupart sont représentées ici et ce pour la première fois en disque compact, le fait mérite d’être souligné.
Le western swing c’est aussi la récupération des chansons de cow-boys, des valses et polkas, de la musique mexicaine et hawaïenne, avec les syncopes et l’improvisation en sus, c’est encore l’irruption de la grivoiserie dans la musique country (aussi inimaginable dans la musique country classique style “Nashville” et “Appalaches” que les danses de contact) avec Red’s tight like thar repris par les Tune Wranglers au duo noir Georgia Tom Dorsey - Tampa Red, Pussy pussy des Light Crust Doughboys (même origine !) ou encore Everybody’s truckin’ où les Modern Mountaineers s’amusent à prononcer Everybody’s fuckin’ de-ci de-là… On peut dire aussi que le western swing est à l’origine du “honky tonk” (Ernest Tubb et consorts), du bluegrass, du country-boogie et donc du rock and roll, de Bill Haley à Buddy Holly, de Jerry Lee Lewis à Carl Perkins et aux autres. C’est tout ce cheminement et ce foisonnement qui sont sensibles, plage après plage.
Bref on l’a compris, ce recueil est un régal de bout en bout pour qui a des goûts un tantinet éclectiques et accepte de sortir du ghetto des douze mesures, de temps en temps – et encore, avec Red’s tight like that ou Pussy pussy évoqués ci-dessus et autres Louise de J. Temple (Brown Musical’s Brownies) ou le Milk cow blues de Kokomo Arnold (Cliff Bruner), on n’est est pas très loin. Ces string bands conduits au violon et, à quelques occasions, accueillant un accordéon (Hillbilly Boys) ou des cuivres, plairont aussi aux amateurs de musique cajun… Dans sa catégorie : le pied ! » Robert Sacré – Soul Bag
- "Le résultat est d’une indéniable fraîcheur" Le Monde de la Musique
« En 1678 un texte interdisant les danses d’esclaves à la Martinique fait mention d’un instrument à cordes intitulé banza, Bania, banjer, bangoe, bangie, banshaw, banjar : le mot sera allègrement déformé au fil des années par des observateurs désignant une sorte de luth dont la caisse de résonance est constituée d’une gourde coupée en deux et couverte d’une peau tendue. Au cours du XIXe siècle, les Blancs s’emparent de cet instrument noir et le normalisent sous le nom de banjo 5 cordes. Que fut la musique des premiers banjoïstes noirs ? On n’en sait rien. Il n’en reste que le répertoire édité des minstrel shows, inspiré des musiques entendues dans les plantations et qui assura au cours du XIXe siècle la diffusion de l’instrument jusqu’auprès de la bourgeoisie anglaise. La maison Arhoolie a eu la bonne idée de rouvrir les principaux recueils édités entre 1851 et 1887 et de confier l’interprétation de ce pot-pourri de musiques noires et de danses d’origine européenne à différents banjoïstes contemporains spécialistes de la musique des minstrels ainsi qu’à la star de l’aile progressiste du banjo bluegrass, Tony Trischka. On regrettera que les antiques instruments ressortis pour l’occasion ne soient pas reproduits parmi les illustrations d’un livret par ailleurs abondant, mais, au-delà de l’intérêt strictement documentaire, le résultat est d’une indéniable fraîcheur. » Franck Bergerot – Monde de la musique
Liste des crédits sur ce CD :
Hoffman , Wills Bob, Goodhart , Mills Irving, Miller Emmet, Miller And His Georgia C Emmet, Friend , Brown , Brown And His Musical B Milton, Traditionnel , Boyd Bill, Mc Kinney , The Tune Wranglers , Dorsey Thomas A, Revard , Revard And His Oklahoma Jimmy, Arnold Kokomo, Bruner Cliff, Temple Johnnie, The Brownies , Campbell , Light Crust Doughboys , Reinhardt Django, Davis , Crystal Spring Ramblers , Huff Luther, O Daniel And His Hillbil W Lee, Woods , Modern Mountaineers , Chatwell , Shamblin , Mac Auliffe , Alley Shelly Lee, Daffan , Whittaker , Penny Hank, Penny And His Radio Cowbo Hank, Jones , Hofner Adolph, Jones Buddy, Mullican , Daffan Ted, Daffan S Texans Ted, Ferguson , Hi Flyers , Bennett , Meek , Sons Of The West , Briggs B, Cooley Spade, Williams
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Who walks in when i walk outWills BobHoffman 00:02:531935
12Lovesick bluesMiller EmmetMills Irving00:02:501928
13Talking about youBrown And His Musical B MiltonBrown 00:02:591934
14I ll be glad when your dead you rascal youBrown And His Musical B MiltonTraditionnel 00:03:211935
15Boyd s bluesBoyd BillBoyd Bill00:02:391935
16Red s tight like thatThe Tune Wranglers Mc Kinney 00:02:531936
17El rancho grandeThe Tune Wranglers Traditionnel 00:02:581936
18Buster s crawdad songThe Tune Wranglers Traditionnel 00:02:331936
19Blues in the bottleRevard And His Oklahoma JimmyRevard 00:03:191936
110Show me the way to go homeBoyd BillBoyd Bill00:03:021936
111Milk cow bluesBruner CliffArnold Kokomo00:03:091937
112Ride em cowboyRevard And His Oklahoma JimmyRevard 00:03:011936
113Louise louise bluesBrown Temple Johnnie00:02:371937
114Blue guitarsLight Crust Doughboys Campbell 00:02:271937
115Fort worth stompCrystal Spring Ramblers Davis 00:02:261937
116Dirty hangover bluesO Daniel And His Hillbil W LeeHuff Luther00:02:201937
117Just once too oftenLight Crust Doughboys Campbell 00:02:211937
118Everybody s truckinModern Mountaineers Woods 00:02:261937
21Twin guitar specialWills BobShamblin 00:02:431941
22Lonesome road bluesO Daniel And His Hillbil W LeeTraditionnel 00:02:401938
23Try it once againAlley Shelly LeeAlley Shelly Lee00:02:331938
24Pussy pussy pussyLight Crust Doughboys Dorsey Thomas A00:02:241938
25Oh swing itRevard And His Oklahoma JimmyRevard 00:02:421938
26Chill tonicPenny And His Radio Cowbo HankPenny Hank00:02:491939
27Truck driver s bluesBruner CliffJones 00:02:551939
28Brown eyed sweetHofner AdolphHofner Adolph00:02:231939
29Settle down bluesJones BuddyJones Buddy00:03:101939
210Pipeliner s bluesModern Mountaineers Mullican 00:02:561939
211Blue steel bluesDaffan S Texans TedDaffan Ted00:02:391940
212Whatcha gonna doHi Flyers Ferguson 00:02:421941
213Juke box jumpHi Flyers Ferguson 00:02:391941
214Sally s got a wooden legSons Of The West Meek 00:02:471941
215Panhandle shuffleSons Of The West Briggs B00:02:261941
216Draft board bluesBruner CliffMullican 00:02:381941
217Little liza janeWills BobTraditionnel 00:02:401941
218Shame on youCooley SpadeCooley Spade00:02:501944

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
   
BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
Pionnier, Bill Haley a été le premier musicien blanc — et l’un des meilleurs—...
BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961


Dernière mise à jour :: 18-09-2019 18:06
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YÉYÉ VO/VF 1955-1962
YÉYÉ VO/VF 1955-1962
Même si cela avait démarré dès la fin des années 50, l’apparition du rock en France en...

WESTERN SWING
WESTERN SWING
Musique du Texas, le Western Swing, mélange de country, de blues, de jazz, est à la genèse d’une grande...

WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
Cette anthologie est consacrée au monde musical du Far West. D’abord celui des authentiques ballades chantées...

THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
Bruno Blum, qui adolescent a lui-même fait partie du mouvement punk à Londres à la fin...

ROY ORBISON
ROY ORBISON
Après une phase rockabilly aux paroles et mélodies déjà ambitieuses, Roy Orbison...

ROOTS OF FUNK 1947-1962
ROOTS OF FUNK 1947-1962
Quelles sont les origines du funk ? Depuis le début du XXè siècle, ce terme signifie la...

ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
Le rockabilly est dérivé du bluegrass, du country boogie et du rock ‘n’ roll...

ROCK N’ROLL VOL 5 1949
ROCK N’ROLL VOL 5 1949
1949... Aux Etats-Unis, la décennie s’achève au son de musiques souvent joyeuses, débridées,...

ROCK N’ROLL VOL 3 1947
ROCK N’ROLL VOL 3  1947
1947 USA. début de la guerre froide, lancement du plan Marshall, création de la CIA... Elvis Presley a 12 ans, Carl...

ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce...

ROCK INSTRUMENTALS STORY 1934-1962
ROCK INSTRUMENTALS STORY 1934-1962
Passage obligé emprunté par les plus grands noms, avec leurs ambiances évocatrices,...

ROAD SONGS
ROAD SONGS
Conçu pour être écouté au volant comme chez soi, ce triple album se fait...

RAY CHARLES - THE COMPLETE 1961 PARIS RECORDINGS
RAY CHARLES - THE COMPLETE 1961 PARIS RECORDINGS
Après un concert événement à Antibes Juan-les-Pins en juillet 1961, Ray Charles...

RAY CHARLES - IN ANTIBES 1961
RAY CHARLES - IN ANTIBES 1961
Réalisé par Joël Dufour, le plus grand spécialiste du « Genius », cet...

LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
Little Richard fut le plus intense de tous les chanteurs de rock. Précurseur de la soul et monstre sacré du rock...

KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
Formidable chanteur et accordéoniste noir américain, Clifton Chenier a su forger un genre...

JOAN BAEZ - THE INDISPENSABLE 1959-1962
JOAN BAEZ - THE INDISPENSABLE 1959-1962
Joan Baez a été l’interprète de musique folk américaine la plus accomplie...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HAWAIIAN MUSIC
HAWAIIAN MUSIC
La musique hawaïenne du début du XXe siècle a considérablement influencé toutes les musiques...

GENE VINCENT - THE INDISPENSABLE VOL. 2 (1958-1962)
GENE VINCENT - THE INDISPENSABLE VOL. 2 (1958-1962)
Après Be-Bop-a-Lula, qui avait fait de Gene Vincent and the Blue Caps l’une des figures...

GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
Be-Bop-a-Lula a fait de Gene Vincent et son groupe the Blue Caps, l’une des figures tutélaires du rock. Avec...

FOLKSONGS
FOLKSONGS
Popularisées par des artistes du monde entier, les folksongs américains sont devenues une sorte de folklore...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
“Des jigs, reels, valses, mais aussi des escapades jazzy, country, des chansons musclées. Le violon est brillant,...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...

COUNTRY QUEBEC
COUNTRY QUEBEC
Coffret 2 CD avec livret 48 pages préfacé par Gérard Herzhaft.

« L’histoire de la...

COUNTRY GOSPEL
COUNTRY GOSPEL
Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

Le Gospel est certainement la racine la plus ancienne et la plus profonde de la...

COUNTRY BOOGIE
COUNTRY BOOGIE
Coffret 2 CD avec livret 32 pages
Inclus Country Boogie d'Arthur Smith.

Country boogie,...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BO DIDDLEY THE INDISPENSABLE 1955-1960
BO DIDDLEY THE INDISPENSABLE 1955-1960
Bo Diddley fut sans doute le musicien de rhythm and blues le plus original des années 1950-60.
Chanteur...

BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
Le banjo est associé, depuis plus d’un siècle, à l’imaginaire collectif du...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif