Fremeaux.com
 
MEMPHIS SLIM - THE BLUES : PIANO BLUES SUPREME 1940-1961
Réf. : FA274

MEMPHIS SLIM - THE BLUES : PIANO BLUES SUPREME 1940-1961

MEMPHIS SLIM
Direction artistique : GERARD HERZHAFT
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR RADIO FRANCE / RECOMMANDÉ PAR JAZZ RADIO / "LE PIED" SOUL BAG / ***** BLUES & CO / RECOMMANDÉ PAR LE JAZZ SUR FRANCE BLEU / INDISPENSABLE JAZZ HOT
Memphis Slim, nommé à titre posthume au Blues Hall of Fame, a été une référence incontournable de la scène Blues mais a également notablement influencé des artistes Rock ‘n’ Roll et Folk.
Cette anthologie offre une sélection des meilleurs moments de sa vaste oeuvre enregistrée entre 1940 et 1961 en trois CD exprimant la diversité du pianiste : des premières pièces encore ancrées dans le Bluebird blues d’avant-guerre jusqu’aux débuts du folksinger en s’attardant, bien sûr, sur les disques destinés à l’origine au public noir américain et qui sont devenus des classiques repris d’innombrables fois. 
Gérard HERZHAFT

Memphis Slim only obtained his seat in the Blues Hall of Fame after his death, but he was an unavoidable reference on the blues scene, and a major influence on many rock ‘n’ roll and folk artists.
This anthology contains his best moments on record between 1940 & 1961 in a 3CD set showing all the diversity of this great pianist, from his first pieces, still anchored in pre-war Bluebird blues, to his debuts as a folksinger, not forgetting the many titles he originally recorded for a black audience which became classics in countless versions by Slim and other artists.

DIRECTION : GÉRARD HERZHAFT
DROITS : DP / FREMEAUX & ASSOCIES

CD 1 - FROM MEMPHIS TO CHICAGO : DIGGIN’ MY POTATOES • THE JIVE BLUES • LAST PAIR OF SHOES BLUES • BLUE EVENING BLUES • SHELBY COUNTY BLUES • ROCKIN’ THE HOUSE • LEND ME YOUR LOVE • PACEMAKER BOOGIE • NOBODY LOVES ME (EVERYDAY I HAVE THE BLUES) • ANGEL CHILD • MIDNIGHT JUMP • SLIM’S BOOGIE N°2 • HAVING FUN • MARACK • REVEREND BOUNCE • TRAIN IS COMING • NO MAIL BLUES • YOU’RE GONNA NEED MY HELP SOMEDAY • TIA JUANA • ROCKING THE PAD.

CD 2 - MEMPHIS SLIM USA : LIVING THE LIFE I LOVE • THE COME BACK • FIVE O’CLOCK BLUES • I LOVE MY BABY • FOUR YEARS OF TOURMENT • BLUE AND LONESOME • MEMPHIS SLIM USA • TWO OF A KIND • WHAT’S THE MATTER? • MESSIN’ AROUND • THE COMEBACK • WISH ME WELL • GOTTA FIND MY BABY • SASSY MAE • ROCKIN’ THE HOUSE • STEPPIN’ OUT • MOTHER EARTH • JOGGIE BOOGIE • THE BELLS WILL EZELL • SAN JUAN BLUES.

CD 3 - EXILE TO EUROPE : RAINING THE BLUES • BABY DOLL • RACK’EM JACK • LUCILLE • DON’T THINK YOU’RE SO SMART • CAUGHT THE OLD COON AT LAST • PINETOP’S BLUES • ANGEL CHILD • LONESOME TRAVELER • HEY SLIM • LONESOME • COLD BLOODED WOMAN • ONE MAN’S MAD • BIG BERTHA • HOW LONG BLUES • LOVE MY BABY • WHEN THE SUN GOES DOWN • SOMEDAY BABY • HIGHWAY 51 • SITTING ON TOP OF THE WORLD
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un blues vibrant et intense » par Blues & Co
« De ses longs doigts légèrement recourbés, ce pianiste raffiné et puissant s’exprime avec assurance, aussi bien,  sur des rythmes endiablés que sur des mélodies aux  touches caressantes. Celui qui a fait son apprentissage sous l’influence de son mentor Roosevelt Sykes chante d’une voix ferme et puissante un blues vibrant et intense. Aux antipodes d’un blues rural, le natif de Memphis fera partie de la première cuvée de l’American folk blues festival en 1962 avec Sonny Boy Williamson, Lonnie Johnson, Muddy Waters et Otis Spann, sans oublier Willie Dixon qui le rejoindra pour faire les beaux jours de  St Germain des Près à Paris dans les années 60. J’ai eu cette chance de voir ce brillant pianiste deux fois aux « Trois Mailletz » dans le quartier latin. C’est dans cette petite salle ne pouvant accueillir qu’une poignée de privilégiés que j’ai connu les meilleures vibrations offertes non seulement par Memphis Slim , mais aussi par T.Bone Walker , Roosevelt Sykes……Fidèle à son image de qualité,  Frémeaux et Associés et son grand spécialiste Gérard Herzhaft qui argumente avec sérieux les qualités de l’artiste, nous propose ce coffret constitué de trois CD’s  incontournables pour les collectionneurs mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir cette musique bouleversante de chaleur et d’émotions. Le contenu musical retrace les meilleurs moments enregistrés entre 1940 et 1961. Dans le premier CD qui débute dans un style classique (année 40) l’ambiance plutôt   jazzy apparait dès la sixième plage avec l’arrivée de deux saxophonistes ( Alex Atkins et Ernest Cotton).  Vous retrouverez « Nobody loves me » transformé en « Everyday I Have the blues » datant de juillet 1947 qui sera repris plus tard par  B.B. King, Ray Charles, Eric Clapton…la deuxième galette  qui recouvre l’ensemble des années 50 a pour intérêt supplémentaire la participation de  l’étincelant Matthew « guitar » Murphy et ces petites perles : « Wish me well » , « Rockin house »…. Enfin le dernier disque voit l’apparition du british Alexis Korner à la guitare et surtout la participation du grand  Muddy Waters sur quatre titres enregistrés à New York le 28 février 1961. Un vrai régal ! »
Par Bruno MARIE – BLUES & CO
- « Un panorama complet du génie d’un pianiste et chanteur parfois injustement décrié » par Jazz News
« La production pléthorique de celui qui a largement contribué à la popularisation du blues en France s’inscrit dans une telle diversité, il fallait le talent du musicologue Gérard Herzhaft pour donner une unité à un corpus aussi riche. Du son Bluebird d’avant-guerre au blues touristique réservé au néophytes européens en passant par le rhythm ‘n’ blues et le folk blues new-yorkais, ce triple album dresse un panorama complet du génie d’un pianiste et chanteur parfois injustement décrié. »
Par JAZZ NEWS
- « La meilleure sélection actuellement disponible » par Soul Bag
Dès les premières lignes des notes du livret dont il est l’auteur, Gérard Herzhaft révèle que Memphis Slim est « aujourd’hui quelques peu oublié au panthéon des bluesmen ». Cette anthologie magistrale de trois CDs rend donc justice à un artiste pourtant essentiel qui a vécu ses vingt-six dernières années à Paris (1962-1988), et s’articule autour de ses trois périodes les plus riches artistiquement. La première (1940-51) évoque les débuts et le Bluebird Sound (du nom de label de Lester Melrose), ce son alors si nouveau avec les premiers groupes d’un blues de Chicago qui s’urbanise rapidement. Slim apparaît entre autres aux côtés de très prolifique Washboard Sam (quatre titres dont l’irrésistible Diggin’ my patatoes en ouverture), mais ce sont les saxophonistes, dont ici Alex Atkins et Ernest Cotton, qui vont donner à sa musique sa couleur et sa saveur caractéristiques. Si le jeu de piano du maître est déjà parfaitement en place, sa voix (et Memphis Slim est un très beau chanteur, il faut le rappeler) exprime vraiment son caractère et son émotion à partir de la seconde moitié des années 1940, voir seulement Nobody loves me (le futur Everyday I have the blues !) et Angel child… Sommet absolu, le deuxième CD (1952-1959) le voit probablement à l’apogée de son art, toujours soutenu par d’impeccables formations cuivrées mais également par un jeune guitariste époustouflant, Matt « Guitar » Murphy. Quant au troisième disque, il reste de très haut niveau mais ne porte que sur les années 1960-1961, avec les premières sessions en Europe et des accompagnateurs cette fois issus de différentes écoles et parfois inattendus, comme Alexis Korner et Muddy Waters aux guitares ou Buster Brown à l’harmonica. Sans doute la meilleure sélection actuellement disponible concernant Memphis Slim. Daniel LEON – SOUL BAG
- « Indispensable » par Blues Magazine
« Cette anthologie, dûment compilée par Gérard Herzhaft qui signe, comme d’habitude, un remarquable livret, tombe à pic pour rappeler à notre bon  souvenir un pianiste / chanteur passablement tombé dans l’oubli. Sur cette trilogie, on trouve les meilleurs moments, entre 1940 et 1961, de la longue carrière de Memphis, illustrant ses diverses facettes qui ont bien sûr marqué la scène Blues, mais ont aussi influencé des artistes Rock‘n Roll et Folk. Ceci fait que l’écoute n’est jamais lassante, même lorsque le rythme est plus lent et ça balance sérieusement sur certains morceaux, Love My Baby par exemple. Indispensable. Cela m’aura permis de me remémorer mon unique rencontre avec Memphis, un été du milieu des années 1960, aux Sables d’Olonne, la première avec un artiste US, qui m’avait permis de constater que les Ricains étaient bien plus abordables que les vedettes hexagonales et d’être impressionné par des doigts qui me semblaient retroussés à force de marteler les touches. »
Par Bernard BOYAT – BLUES MAGAZINE
- « L’ambassadeur du blues » par Le Cri du Coyote
Cette anthologie, dûment concoctée par le maestro Gérard Herzhaft qui signe, comme d’habitude, un livret riche en enseignements, tombe à pic pour rappeler à notre bon souvenir un pianiste/chanteur un peu tombé dans l’oubli. Gérard a sélectionné les meilleurs moments, entre 1940 et 1961, de la longue carrière de Memphis, sur 3CDs qui montrent bien ses diverses facettes, qui ont, bien sûr, marqué la scène blues mais ont aussi influencé des artistes R’n’R et folk. Ceci fait que l’écoute n’est jamais lassante, même lorsque le rythme est plus lent et ça balance sérieusement sur certains morceaux (ex. Love my baby). – GH
La lecture du livret a ravivé quelques souvenirs parfois un peu vagues, et l’écoute du coffret a confirmé l’importance de ce musicien, non seulement dans l’histoire générale de la musique, mais surtout, pour nous, parce que Memphis Slim fut un de ces artistes qui firent le lien , directement, par leur présence, entre les USA et notre pays. Né dans un milieu musical (son père musicien tient un club à Memphis) il n’a rien du « pauvre Noir rural » des clichés « blueseux ». Il perfectionne son apprentissage Avec Roosevelt Sykes, tourne abondamment dans le Sud part seul à Chicago à la fin des 30’s où il rejoint Big Bill Bronzy. « Peter Chapman » devient Memphis Slim grâce au producteur Lester Melrose qui l’enregistre dès 1940. Avec ses HouseRockers, il développe une forme urbaine et stylée de blues (avec sax, batterie) qu’on connaîtra sous l’appellation « rhythm & blues ». Memphis suit l’évolution musicale, intègre la guitare électrique (MT Murphy) qui embrasse alors le rock’n’roll. Puis il part à New York, dans la mouvance « folk », avec Bob Dylan, Joan Baez, et une première tournée en Europe. En 1962 il devient « ambassadeur » du blues, épouse Christine et s’installe à Paris. Ceci n’est qu’un aperçu du livret ! Reste aussi à écouter la virtuosité de ce pianiste sur 60 titres répartis en 3 périodes, reprennent l’essentiel, de Memphis à Chicago, puis Memphis Slim USA, et la période européenne, avec un nombre impressionnant de compositions. JB – LE CRI DU COYOTE
- « Indispensable » Par Sur la route de Memphis
« Concoctée de main de maître par Gérard Herzhaft, qui signe aussi un livret des plus intéressants, cette anthologie de 3 CD’s offre une sélection des meilleurs moments (entre 1940 et 1961) de la longue carrière d’un pianiste / chanteur, hélas souvent oublié de nos jours. Pourtant, Memphis a influencé nombre de pianistes de boogie, d’interprètes de blues, voire de rock’n’roll. Indispensable donc.
Par Bernard BOYAT – SUR LA ROUTE DE MEMPHIS
- « Une impeccable sélection de Gérard Herzhaft » par Jazz Mag – Jazz Man.
Ses premières faces de 1940 montrent un musicien prisonnier du carcan du « Blue-bird Sound » imposé par le producteur Lester Melrose, mais dont Memphis Slim s’affranchit dès 1946 en passant sur les labels indépendants qui prospèrent. Sa voix s’affirme, le boogie-woogie aussi, l’interaction du piano et de la contrebasse slappée fait merveille et la présence de saxophonistes donne un vernis rhythm and blues emprunté à la côte Ouest. Dès le début des années 1950, Slim, en phase avec son époque, s’attache les services de Matt Murphy, jeune prodige de la guitare alors inconnu qui va donner une expressivité nouvelle à sa musique. Les années 60 venues, sans rien renier, il se tourne vers le public du « blues revival » new-yorkais ou anglais, plus avide d’albums que de 45 tours. C’est ce parcours que retrace l’impeccable sélection de Gérard Herzhaft qui s’écoute avec un intérêt constant. Entre morceaux de bravoure pianistique, chant habité et solos de guitare brillants, on apprécie quelques pièces devenues « classiques », comme ce « Nobody Loves You » passé inaperçu en 1947 avant de devenir le « Everyday I Have The Blues » de Lowell Fulson, Joe Williams et tant d’autres. La compilation s’arrête au moment où Memphis Slim choisit de venir s’installer à Paris et qu’une autre histoire commence.
Par Jacques PERIN- JAZZ MAG - JAZZMAN
- « Le talent de Slim au top » par ABS Magazine
Le come back : ce coffret de 3 cds (60 faces) est sans doute le signe d’un retour en grâce de ce chanteur / pianiste de génie qui s’installa en France au début des années 60 et finit par lasser ses auditoires européens non seulement par la fréquence exagérée de ses prestations mais aussi parce qu’il en était arrivé à toujours ressasser les mêmes morceaux. A la mort en 1988 de Peter  « Memphis Slim » Chatman, ses nombreux enregistrements tombèrent dans l’oubli – sauf pour une poignée d’inconditionnels – mais cette traversée de désert semble arriver à son terme, il était temps. Ces 60 morceaux judicieusement sélectionnés par Gérard Herzhaft lui rendent enfin justice, chaque disque couvre une période différente de la longue carrière de Memphis Slim. Le premier, « From Memphis to Chicago » (1940-1951), présente d’abord Chatman à Chicago dans l’équipe Bluebird de Lester Melrose, avec Washboard Sam et consorts, puis dans une formule avec cuivres qui va lui permettre de passer haut la main dans un Chicago blues plus moderne, celui des années postérieures à la deuxième guerre mondiale qui envoie aux oubliettes les vieux styles à la Bluebird. Avec ses Houserockers, Chatman va graver quelques faces entre r&b et jazz moderne qui ont brillamment franchi l’épreuve du temps comme « Midnight Jump » (be bop à fond), « Nobody loves me » (version 1947 de « Everyday I have the blues », la meilleure), « Rockin’ the house », « No mail blues » ou « Tia Juana » syncopé, teinté de habanera, etc. A partir de 1952, nouveau tournant dans les goûts musicaux des Noirs Américains et émergence du rock and roll, Memphis Slim s’y adapte parfaitement, sans renier ses racines, avec un r&b très populaire, sujet du disque n°2 « Memphis Slim USA » (1952-1959) mais, de même que la présence soutenue des souffleurs, l’arrivée du guitariste Matt Murphy dès 1952 est aussi un élément déterminant dans le succès phénoménal que Memphis Slim et son band vont connaître tout au long des années 50. Murphy est un virtuose bourré de talent qui transcende un nombre incroyable de faces comme « I love my baby », « Blue and lonesome », « What’s the matter » et bien d’autres encore (comme les 8 faces de la séance du 8 août 1959 à Chicago, toutes absolument superbes, mais surtout « Wish me well » et « Gotta find my baby… »). A ce stade, Chatman, vedette incontestée du blues, se sent parfaitement à l’aise chez lui en Amérique et n’envisage pas du tout une carrière en Europe, mais sa présence au sein des American Folk Blues Festivals de 1962 et 1963, avec Willie Dixon (et Matt Murphy !) ainsi que le succès des tournées, comme le respect et l’enthousiasme des foules européennes vont le faire changer d’avis, son installation à Paris est le thème du 3ème disque « Exile to Europe » (1960-1961) ; Memphis Slim enchaîne les enregistrements en France mais aussi aux USA dont il garde la nostalgie, soit en solo, soit avec des partenaires de circonstance, car Matt Murphy a rejoint James Cotton puis entamé une carrière solo qui le conduira, entre autre, à apparaître dans le film The Blues Brothers (1980). Il retrouvera encore Memphis Slim en 1961 pour quelques faces gravées à Chicago dont un très beau « Lonesome ». Pour le reste, il y aura des faces gravées à Londres en 1960 avec Alexis Koerner (très discret), d’autres à New York, en 1960 toujours, avec Lafayette Thomas, un guitariste surdoué dont il existe trop peu d’enregistrements pour se passer des 5 faces reprises ici dont « Raining the blues », « Baby doll », etc, et en 1961 avec Muddy Waters (super discret). Ensuite, la carrière de Memphis Slim suivra son cours, même si elle s’enlise dans une routine où sa créativité se réduit comme peau de chagrin. Bref, la période choisie par Gérard Herzhaft est assurément celle ou le talent de Slim est au top, il est mis en valeur et le plaisir d’écoute des 60 morceaux est garanti.
Par Robert SACRE - ABS MAGAZINE
Liste des crédits sur ce CD :
Memphis Slim , Robert Brown , Peter Chatman , Melvin Sparks , Aron Sparks, Lemon Blind Jefferson , Peter Clayton , Will Ezell , Clarence Smith , Leroy Carr , Sleepy John Estes , Curtis Jones , Lonnie & Bo Chatmon , Walter Wincson
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Diggin' my potatoesMemphis Slim 00:02:541940
12The jives bluesMemphis Slim 00:02:491940
13Last pair of shoes bluesMemphis Slim 00:02:591940
14Blues evening bluesMemphis Slim 00:02:491940
15Shelby county bluesMemphis Slim 00:02:581940
16Rockin' the houseMemphis Slim 00:02:481946
17Lend me your loveMemphis Slim 00:03:001946
18Pacemaker boogieMemphis Slim 00:02:521947
19Nobody loves meMemphis Slim 00:02:501947
110Angel childMemphis Slim 00:02:551947
111Midnight jumpMemphis Slim 00:02:511947
112Slim's boogie n°2Memphis Slim 00:02:461950
113Having funMemphis Slim 00:02:271950
114MarackMemphis Slim 00:02:361950
115Reverend bounceMemphis Slim 00:02:421950
116Train is comingMemphis Slim 00:02:481951
117No mail bluesMemphis Slim 00:02:491951
118You're gonna need my help somedayMemphis Slim 00:02:531951
119Tia juanaMemphis Slim 00:02:551951
120Rocking the padMemphis Slim 00:02:381951
21Living the life i loveMemphis Slim 00:02:481952
22The come backMemphis Slim 00:02:331953
23Five o'clock bluesMemphis Slim 00:02:461953
24I love my babyMemphis Slim 00:02:591953
25Four years of tourmentMemphis Slim 00:02:581953
26Blue and lonesomeMemphis Slim 00:02:561954
27Memphis slim usaMemphis Slim 00:02:571954
28Two of a kindMemphis Slim 00:02:381954
29Whats the matterMemphis Slim 00:02:261958
210Messin' aroundMemphis Slim 00:03:111959
211The comebackMemphis Slim 00:02:181959
212Wish me wellMemphis Slim 00:02:461959
213Gotta find my babyMemphis Slim 00:02:221959
214Sassy maeMemphis Slim 00:02:501959
215Rockin' the houseMemphis Slim 00:02:071959
216Steppin outMemphis Slim 00:02:031959
217Mother earthMemphis Slim 00:03:371959
218Joggie boogieMemphis Slim 00:03:271959
219The bellsMemphis Slim 00:02:371959
220San juan bluesMemphis Slim 00:02:211959
31Raining the bluesMemphis Slim 00:03:491959
32Baby dollMemphis Slim 00:02:121959
33Rack'em jackMemphis Slim 00:02:331960
34LucilleMemphis Slim 00:02:181960
35Don't think you're so smartMemphis Slim 00:03:361960
36Caught the old coon at lastMemphis Slim 00:03:261960
37Pinetop's bluesMemphis Slim 00:03:021960
38Angel child 2Memphis Slim 00:03:101960
39Lonesome travelerMemphis Slim 00:02:491960
310Hey slimMemphis Slim 00:04:181960
311LonesomeMemphis Slim 00:02:281961
312Cold blooded womanMemphis Slim 00:03:391961
313One man's madMemphis Slim 00:02:521961
314Big berthaMemphis Slim 00:02:091961
315How long bluesMemphis Slim 00:02:211961
316Love my babyMemphis Slim 00:02:521961
317When the sun goes downMemphis Slim 00:03:371961
318Someday babyMemphis Slim 00:03:011961
319Highway 51Memphis Slim 00:04:161961
320Sitting on top of the worldMemphis Slim 00:03:381961

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

BLACK & BLUE VOL. 1
   
BLACK & BLUE VOL. 1
L’histoire d’un des plus beaux labels de blues au monde. Créé par Jean Marie Monestier et Jean Pierre...
BLACK & BLUE VOL. 1
BLACK & BLUE VOL. 2
   
BLACK & BLUE VOL. 2
Le volume 2.

L’histoire d’un des plus beaux labels de blues au monde. Créé par Jean...
BLACK & BLUE VOL. 2
LIGHTNIN' HOPKINS
   
LIGHTNIN' HOPKINS
Lightnin’ Hopkins a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un...
LIGHTNIN' HOPKINS


Dernière mise à jour :: 24-09-2017 17:49
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WASHBOARD SAM
WASHBOARD SAM
Un des artistes essentiels du Chicago Blues des années 1935-47, Washboard Sam a créé un blues swinguant et...

VOODOO IN AMERICA
VOODOO IN AMERICA
Puisant ses racines en Afrique de l’Ouest, le Vaudou nord-américain se développe au XIXe...

THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
COFFRET OFFICIEL DE L'EXPOSITION AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 4 OCTOBRE 2016 AU 15 JANVIER 2017

TAMPA RED
TAMPA RED
Tampa Red, le “sorcier de la guitare”, notamment au slide, a influencé Muddy Waters, Elmore James et BB...

T-BONE WALKER
T-BONE WALKER
T-Bone Walker a connu un énorme succès après la guerre, marquant de façon déterminante...

SONNY BOY WILLIAMSON
SONNY BOY WILLIAMSON
Le plus grand styliste de l’harmonica.
Gérard Herzhaft

Les coffrets « The...

SLEEPY JOHN ESTES
SLEEPY JOHN ESTES
Sleepy John Estes, compositeur de nombreux “classiques” (Someday baby, Milk cow blues) a enregistré avant la...

ROBERT JOHNSON
ROBERT JOHNSON
Le créateur de “Sweet home Chicago”.
Gérard Herzhaft

Les coffrets « The...

RAY CHARLES - LIVE AT NEWPORT 1960
RAY CHARLES - LIVE AT NEWPORT 1960
« Ce double-CD présente, pour la première fois dans son...

PAPA, FAIS PAS ÇA - BENOIT BLUE BOY
PAPA, FAIS PAS ÇA - BENOIT BLUE BOY
En ce mois de novembre 2012, juste à côté de la carrosserie Robespierre, à 2 pas...

NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
Durant les années de guerre, New York a attiré des dizaines de milliers de Noirs venus du piedmont des Appalaches....

MUDDY WATERS - VOL.1
MUDDY WATERS - VOL.1
Ce coffret retrace la première partie de la carrière de Muddy Waters, un des noms les plus importants de...

MEMPHIS MINNIE
MEMPHIS MINNIE
L’œuvre de Memphis Minnie est impressionnante. Des duos de guitare parfaits du Memphis blues, avec son mari Joe Mac...

LEAD BELLY
LEAD BELLY
Une des grandes figures légendaires de la musique populaire américaine, Lead Belly a connu un destin extraordinaire...

LA P'TITE CEINTURE
LA P'TITE CEINTURE
Frémeaux & Associés a toujours été admirateur et défenseur des...

JOSH WHITE
JOSH WHITE
Josh White, un des grands fondateurs du blues de la côte Est, est un superbe guitariste, entre le jeu de Lonnie Johnson et...

JOHNNIE TEMPLE
JOHNNIE TEMPLE
Les meilleurs titres de Johnnie Temple, qui a influencé Robert Johnson, et a été l’un des premiers...

JOHN LEE HOOKER
JOHN LEE HOOKER
Nouvelle édition

Le John Lee Hooker, ­ vieux sage d'aujourd'hui ne doit pas faire oublier les débuts...

JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
Mode d’expression unique de la communauté noire américaine, le blues est également...

JAZZ GILLUM
JAZZ GILLUM
Le premier harmoniciste du Chicago Blues, Jazz Gillum, a composé plusieurs grands standards tels “Key to the...

JACK BON
JACK BON
Acoustique, électrique, rural ou urbain : Chicago, folk ou bayou , slide ou picking… C’est au mélange...

HILLBILLY BLUES
HILLBILLY BLUES
Le blues a été, dès ses débuts, pratiqué par des musiciens blancs sudistes, les...

HARMONICA BLUES VOL 1
HARMONICA BLUES VOL 1
L'anthologie de référence de l'harmonica blues.
Préfacé par Jean Jacques Milteau.

ELMORE D
ELMORE D
La claque. Ou comment Daniel Droixhe, alias Elmore D, débarque dans la cour des grands. Daniel et son groupe ont atteint...

DINAH WASHINGTON
DINAH WASHINGTON
Dinah Washington, la “Reine du Blues“, fut la plus grande blueswoman parmi les chanteuses de jazz...

CHICAGO BLUES
CHICAGO BLUES
Le Chicago blues moderne – celui qui a tant influencé les Rolling Stones et les Yardbirds – s’est...

CALIFORNIA BLUES
CALIFORNIA BLUES
Venus travailler dans les chantiers navals de la Côte Pacifique durant la guerre, les bluesmen texans rencontrent les...

BUMBLE BEE SLIM
BUMBLE BEE SLIM
Bumble Bee Slim a été un des bluesmen les plus populaires des années 30. Compositeur de nombreux standards du...

BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
Trophée artiste Français du blues en 1998.
Harmoniciste de blues - Trophée 1999

AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL LIVE IN PARIS 20 OCTOBRE 1962 (INÉDIT)
AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL LIVE IN PARIS 20 OCTOBRE 1962 (INÉDIT)
L’American Folk Blues Festival est une légendaire tournée qui pendant 20 ans, s’est...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Blues
Zydeco-American
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Playlist Jazz Radio
Pub Net Verbeke 200px.jpg
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif