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LA COLLECTION FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE :
L’ordre de la création
de Saint augustin à Maître Eckhart


SOUS LA DIRECTION DE MICHAËL FŒSSEL
UN COURS PARTICULIER DE

VINCENT GIRAUD



Collection produite par Claude Colombini Frémeaux
en collaboration avec Paul Garapon

CD 1
 1    De saint Augustin à Nicolas de Cues : la notion de Création au cœur de la pensée médiévale    6’28
 2    L’ordre de la Création : les trois sens de l’ordre    2’28
 3    La notion de Création depuis la pensée grecque jusqu’à la pensée chrétienne : l’innovation biblique    6’’32
 4    Sur le fond d’une pensée de la Création, dessiner un des possibles visages du Moyen Âge philosophique latin    5’37
 5    À la charnière entre deux mondes, Augustin affirme que l’amour de la sagesse est l’amour de Dieu    5’39
 6    L’expérience de la temporalité et de la contingence : la question de l’Être immuable    4’02
 7    Augustin et le rapport entre le Créateur et la créature    7’52
 8    Au commencement était le Verbe : l’ordre de la Création    4’12
 9    La place de l’homme dans la Création : l’inquiétude fondamentale de la créature    5’07
10    Les Confessions d’Augustin : un récit de la condition humaine    4’17
11    Un nouveau terrain philosophique ouvert par les Confessions    3’42
12    Le questionnement sur l’origine du mal : l’expérience personnelle d’Augustin    4’55
13    Le mal selon Augustin : à l’origine d’une révolution dans la conscience occidentale    4’28
14    Sur le sujet humain : Platon et Augustin    7’09

CD 2

 1    Jean Scot Érigène et l’idée de nature comme système total de la Création    4’50
 2    L’influence de la pensée néoplatonicienne : Denys l’Aréopagite     4’38
 3    L’origine de la Création selon Denys l’Aréopagite    6’12
 4    La nature universelle partagée en quatre points de vue chez Jean Scot    3’58
 5    Les thèses centrales de l’érigénisme : la théophanie, l’être et le non-être    4’37
 6    La Création comme auto-création : le passage du non-être divin à l’Être dans le monde    4’18
 7    L’analogie faite par Jean Scot Érigène entre la création divine et la parole humaine    4’16
 8    L’altérité entre Dieu et le monde dans la Création    3’27
 9    La postérité de la pensée de Jean Scot : l’intelligence de la créature vis-à-vis du Créateur    3’45
10    Au cœur de la pensée médiévale occidentale : le dialogue entre la foi et la raison     4’48
11    Le Monologion d’Anselme de Cantorbéry et le projet de faire voir la vérité de la foi par la raison    4’41
12    L’exercice de la raison mène à l’impossibilité de comprendre la nature divine et invite à la foi    4’13
13    Le rapport de l’intelligence à l’incompréhensible : le Proslogion d’Anselme de Cantorbéry et la démonstration de l’existence de Dieu    7’43
14    La réalité de l’idée comme base de la démonstration logique de l’existence de Dieu    4’22
15    Anselme de Cantorbéry à l’origine d’une réélaboration des rapports entre l’être et la pensée     4’18

CD 3

 1    Bernard de Clairvaux et le problème de la liberté humaine    4’56
 2    Le salut comme action conjointe de la grâce et du libre-arbitre : la notion de consentement    4’36
 3    Le libre-arbitre comme image de Dieu en l’homme    5’44
 4    L’insuffisance du libre-arbitre : la liberté captive    5’24
 5    Les trois sortes de libertés hiérarchisées par Bernard de Clairvaux    4’53
 6    L’ambivalence de la liberté dans la pensée bernardienne    4’11
 7    Le contexte intellectuel du xiiie siècle chrétien occidental : la naissance des universités et la réception des œuvres d’Aristote    6’31
 8    Saint Thomas d’Aquin et l’utilisation d’Aristote dans l’édification de la Sacra Doctrina    4’09
 9    Les rapports entre la théologie et la philosophie    5’08
10    Les deux points de vue distincts sur les créatures entre la philosophie et la théologie    4’18
11    
La dimension philosophique de la Somme théologique de Thomas d’Aquin :
l’originalité de la question de l’être    3’29
12    La distinction fondamentale entre l’essence et l’existence chez Thomas d’Aquin    6’24
13    Les distinctions aristotéliciennes entre la puissance et l’acte dans la philosophie de l’être de Thomas d’Aquin    6’40
14    La distinction conceptuelle entre la matière et la forme    2’53
15    Thomas d’Aquin et le mystère de l’acte d’être    5’14

CD 4
 1    L’importance de la pensée franciscaine chez Bonaventure    4’54
 2    La production de la Création selon Bonaventure    5’42
 3    La notion d’analogie : la différence entre les univers thomiste et bonaventurien    4’22
 4    La ressemblance de la créature au Créateur : les trois temps de la ressemblance    5’41
 5    La présence de Dieu en toutes les créatures : la créature est un miroir du divin    4’06
 6    La place de l’homme dans la Création : les trois niveaux d’ordre hiérarchisés    4’01
 7    L’ordre du monde et l’ordre de l’âme    4’57
 8    Comprendre la Création par les sens : l’apport majeur de Bonaventure    3’39
 9    Maître Eckhart : le penseur de la voie du détachement    3’36
10    Le non-être des créatures et la petite étincelle dans l’âme humaine    6’39
11    L’exigence du détachement : le rôle de l’étincelle    4’51
12    Un nouveau rapport aux choses et à Dieu s’accomplit avec le détachement    4’01
13    Le détachement de Maître Eckhart comme une mystique de la proximité et de l’unité    3’17
14    La notion de Création est constitutive d’une époque de l’Être    3’02


BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages généraux
DE LIBERA, Alain, La philosophie médiévale, Paris, Presses universitaires de France, 2014
GILSON, Étienne, La philosophie au Moyen Âge. Des origines patristiques à la fin du XIVème siècle, Paris, Payot, 2011
L’esprit de la philosophie médiévale, Paris, Vrin, 2008
VIGNAUX, Paul, Philosophie au Moyen Âge, Paris, Vrin, 2004

1/ Augustin
CHRÉTIEN, Jean-Louis, Saint Augustin et les actes de parole, Paris, Presses universitaires de France, 2002
GILSON, Étienne, Introduction à l’étude de saint Augustin, Paris, Vrin, 1987
GIRAUD, Vincent, Augustin, les signes et la manifestation, Paris, Presses universitaires de France, 2013
MARION, Jean-Luc, Au lieu de soi. Approche de saint Augustin, Paris, Presses universitaires de France, 2009

2/ Denys l’Aréopagite et Jean Scot Erigène
DE ANDIA, Ysabel, Denys l’Aréopagite. Tradition et métamorphoses, Paris, Vrin, 2006
ROQUES, René, L’univers dionysien. Structure hiérarchique du monde selon le Pseudo-Denys, Paris, Cerf, 1983
TROUILLARD, Jean, Jean Scot Érigène. Études, Paris, Hermann, 2014

3/ Anselme de Cantorbéry
BARTH, Karl, Saint Anselme : Fides quaerens intellectum, la preuve de l’existence de Dieu, Genève, Labor et Fides, 1989
CORBIN, Michel, Saint Anselme, Paris, Cerf, 2004

4/ Bernard de Clairvaux
DAVY, Marie-Madeleine, Bernard de Clairvaux, Albin Michel, 2001
GILSON, Étienne, La théologie mystique de saint Bernard, Paris, Vrin, 2013

5/ Thomas d’Aquin
GILSON, Étienne, Le Thomisme. Introduction à la philosophie de saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2010
PIEPER, Josef, Le concept de création, Paris, Ad Solem, 2010
RENAULT, Laurence, Dieu et les créatures selon Thomas d’Aquin, Paris, Presses universitaires de France, 1995
6/ Bonaventure
GILSON, Étienne, La philosophie de saint Bonaventure, Paris, Vrin, 2006
SOLIGNAC, Laure, La voie de la ressemblance. Itinéraire dans la pensée de saint Bonaventure, Paris, Hermann, 2014

7/ Maître Eckhart
ECKHART, Traités et sermons, traduction et présentation par Alain de Libera, Paris, Garnier Flammarion, 1999
MANGIN, Éric, Maître Eckhart ou la profondeur de l’intime, Paris, Seuil, 2012
SCHÜRMANN, Reiner, Maître Eckhart ou la joie errante. Sermons allemands traduits et commentés, Paris, Payot, 2005



Vincent Giraud est agrégé et docteur en philosophie. Vivant depuis plusieurs années au Japon, il est maître de conférences à l’université Doshisha, de Kyoto. Il est notamment l’auteur d’un livre consacré à Augustin d’Hippone (Augustin, les signes et la manifestation, Paris, Puf, 2013).




Vincent Giraud, philosophe et professeur à l’université de Doshisha, nous propose d’aborder la pensée médiévale latine sous l’angle de la notion fonda­mentale de la Création.
Non pensée par les Grecs, la création de toutes choses fut à la base des réflexions médiévales sur de nombreux sujets comme l’être, le bien, le beau.
Sur une période de presque mille ans, le philosophe fait découvrir une pensée riche, évolutive et dynamique. De la tradition néoplatonicienne à la christianisation de celle-ci par saint Augustin et à l’effort déployé par Anselme de Cantorbéry pour prouver Dieu de façon rationnelle, l’auteur donne à voir un spectaculaire mouvement de la pensée, porté par une société médiévale en pleine mutation.
Mais au-delà du plaisir d’entendre vivre une pensée si riche, c’est à philosopher sur l’être des choses avec les penseurs médiévaux, que Vincent Giraud nous convie dans ces leçons.      Claude Colombini Frémeaux



HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE

L’ordre de la création
CD1 : De saint Augustin à Nicolas de Cues : la notion de Création au cœur de la pensée médiévale • L’ordre de la Création : les trois sens de l’ordre • Les Confessions de saint Augustin : un récit de la condition humaine.
CD2 : Jean Scot Érigène et l’idée de nature • L’origine de la Création selon Denys l’Aréopagite • Le Monologion d’Anselme de Cantorbéry et la démonstration de l’existence de Dieu.
CD3 : Bernard de Clairvaux et le problème de la liberté humaine • Le contexte intellectuel du XIIIe siècle chrétien occidental : la naissance des universités et la réception des œuvres d’Aristote • Saint Thomas d’Aquin et l’utilisation d’Aristote dans l’édification de la Sacra Doctrina.
CD4 : Comprendre la Création par les sens : l’apport majeur de Bonaventure • Maître Eckhart : le penseur de la voie du détachement.


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