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Les Métamorphoses

OVIDE

LU PAR
Michel Vuillermoz




CD1
 1    Présentation    1’52
 2    Prologue    4’23
 3    Apollon et Daphné 1    6’31
 4    Apollon et Daphné 2    3’41
 5    Io (1ère partie)    4’52
 6    Io (2ème partie)    5’20
 7    Io (3ème partie)    5’16
 8    Phaéton (1ère partie)    4’09
 9    Phaéton (2ème partie)    5’39
10    Phaéton (3ème partie)    6’12
11    Phaéton (4ème partie)    10’18
12    Callisto    6’28
13    La Fondation de Thèbes    6’28
14    Actéon (1ère partie)    3’24
15    Actéon (2ème partie)    4’42

CD2
 1    Sémélé    5’51
 2    Tirésias    1’57
 3    Narcisse et Écho (1ère partie)    5’41
 4    Narcisse et Écho (2ème partie)    3’21
 5    Narcisse et Écho (3ème partie)    6’53
 6    Pyrame et Thisbé (1ère partie)    4’02
 7    Pyrame et Thisbé (2ème partie)    5’59
 8    Hermaphrodite (1ère partie)    5’47
 9    Hermaphrodite (2ème partie)    5’14
10    Persée et la Gorgone (1ère partie)    7’37
11    Persée et la Gorgone (2ème partie)    6’04
12    Rapt de Proserpine (1ère partie)    5’44
13    Rapt de Proserpine (2ème partie)    4’49
14    Rapt de Proserpine (3ème partie)    3’47
15    Rapt de Proserpine (4ème partie)    5’15

CD3
 1    Pallas et Arachné (1ère partie)    6’01
 2    Pallas et Arachné (2ème partie)    6’43
 3    Jason et Médée (1ère partie)    7’09
 4    Jason et Médée (2ème partie)    7’35
 5    Jason et Médée (3ème partie)    6’40
 6    Jason et Médée (4ème partie)    4’54
 7    Jason et Médée (5ème partie)    3’02
 8    Thésée chez Achéloüs (1ère partie)    4’50
 9    Thésée chez Achéloüs (2ème partie)    5’29
10    Thésée chez Achéloüs (3ème partie)    4’06
11    Thésée chez Achéloüs (4ème partie)    9’12
12    Orphée et Euridyce (1ère partie)    5’50
13    Orphée et Euridyce (2ème partie)    3’08
14    Pygmalion    5’00

CD4
 1    Vénus et Adonis / Atalante et Hippomène (1ère partie)    5’13
 2    Vénus et Adonis / Atalante et Hippomène (2ème partie)    5’35
 3    Vénus et Adonis / Atalante et Hippomène (3ème partie)    6’16
 4    Vénus et Adonis / Atalante et Hippomène (4ème partie)    2’42
 5    Mort d’Orphée    7’15
 6    La Renommée publie la nouvelle de la guerre de Troie    3’03
 7    Chute de Troie et départ d’Énée    3’58
 8    Scylla (1ère partie)    5’24
 9    Scylla (2ème partie)    7’36
10    Scylla (3ème partie)    5’44
11    Scylla (4ème partie)    5’37
12    Arrivée d’Énée dans le Latium et combat contre Turnus, roi des Rutules (1ère partie)    4’13
13    Arrivée d’Énée dans le Latium et combat contre Turnus, roi des Rutules (2ème partie)    4’03
14    Esculape (1ère partie)    6’24
15    Esculape (2ème partie)    3’48
16    Épilogue    0’48


Ovide

Les Métamorphoses

Lu par Michel Vuillermoz
de la Comédie-Française

Traduction de Georges Lafaye, publiée dans la Collection
des Universités de France (© Les Belles Lettres, 1925-1930).
Texte préparé pour la lecture par Nicolas Filicic.



Orphée et Eurydice, Narcisse et Écho, Vénus et Adonis, ou encore Médée et Jason, Les Métamorphoses d’Ovide constituent le plus grand recueil de récits antiques jamais composé. Depuis 2 000 ans, la postérité n’a cessé de lire, citer et adapter ce long poème latin de 12 000 vers. Source d’inspiration inépuisable, il a fourni tant aux chrétiens de l’Antiquité qu’aux encyclopédistes du Moyen Âge, tant aux poètes de la Renaissance qu’aux musiciens et cinéastes contemporains, une multitude de récits et d’images qui ont en permanence nourri la littérature et les arts.

Pourtant Les Métamorphoses virent le jour dans une période difficile pour leur auteur. Peu s’en fallut qu’elles ne lui survivent pas. Né en 43 avant Jésus-Christ, Ovide était déjà âgé lorsqu’il entreprit la rédaction des Métamorphoses. En l’an 8 de notre ère, alors qu’il s’apprêtait à porter la touche finale à son poème, un édit de l’empereur Auguste l’assigna à résidence aux confins de l’Empire, à Tomis sur les rives de la Mer Noire. Le motif de cette relégation a fait l’objet de différentes hypothèses : peut-être était-elle due à la publication de son subversif Art d’aimer, à une époque où Auguste tentait de restaurer les bonnes mœurs dans l’Empire. Peut-être aussi y entrait-il quelque affaire personnelle. Toujours est-il que le poète ne put achever son ouvrage. Il nous confie dans l’une de ses dernières œuvres, les Tristes, avoir jeté au feu son manuscrit, par dépit ou par désespoir, avant de quitter Rome. Heureusement, quelques copies du texte survécurent et la faveur du poème auprès des lecteurs lui garantit immédiatement une large diffusion le préservant de la destruction et de l’oubli.

Ce succès rapide et durable des Métamorphoses tient à la grande variété des épisodes narrés, à la profusion de récits épiques et de contes burlesques, édifiants, émouvants ou galants offerts au lecteur. Il témoigne aussi de la beauté de la langue d’Ovide et du caractère tout à fait exceptionnel de la composition du poème. S’inspirant des récits mythologiques, des tragédies antiques et des épopées, Ovide ne se contente pas de constituer une anthologie de récits de métamorphoses, genre assez répandu dans l’Antiquité. Il entremêle ces légendes et les insère dans un récit chronologique et continu, couvrant toute l’histoire du monde, depuis le chaos originel jusqu’à la naissance de l’Empire romain. S’ouvrant sur la création du monde et des hommes, les cinq premiers livres du poème s’achèvent au moment de la fondation de Mycènes. Les cinq livres suivants se referment à la veille de la guerre de Troie, et les cinq derniers prennent la mer avec Énée vers l’Italie et la fondation de Rome. Toutefois, ce fil conducteur chronologique est constamment perturbé par les nombreuses rétro-narrations et par l’imbrication des histoires les unes dans les autres, ce qui ajoute à la surprise du lecteur.

Pour les besoins de la lecture et de l’enregistrement, le texte a fait l’objet de coupes. Elles ont été réalisées de façon à conserver toute la complexité narrative du texte, sans briser le carmen perpetuum, le poème ininterrompu qu’Ovide annonce vouloir écrire dès les premiers vers des Métamorphoses. Le découpage du poème en 15 livres n’a pas été conservé, tant le débordement des récits d’un livre sur l’autre est fréquent, estompant considérablement l’apparente structure de ces « mille et une nuits » de l’Antiquité.


MICHEL VUILLERMOZ
Ce comédien, sociétaire de la Comédie-Française, a fait ses classes au Conservatoire National de Paris. Il joue aussi bien à la Comédie-Française que dans d’autres théâtres, au cinéma ou à la télévision. Sur les planches, on a pu le voir récemment dans Les trois sœurs d’Anton Tchekhov, mis en scène par Alain Françon en 2013. Pour Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mis en scène par Denis Podalydès en 2006, il a obtenu une nomination aux Molières dans la catégorie meilleur comédien. Il y avait par ailleurs déjà été cité en 2004 dans la catégorie meilleur second rôle dans Le Menteur de Corneille mis en scène par Jean-Louis Benoît, ainsi qu’en 2002 pour son rôle dans Madame Sans Gêne de Victorien Sardou, mis en scène par Alain Sachs. Il avait débuté en 1998 dans la cour des grands avec André Le Magnifique, une création collective qui a raflé cinq Molières dont celui de la Révélation Théâtrale Masculine et celui du Meilleur auteur. Sa carrière théâtrale est prolifique et il a joué les pièces les plus illustres, dirigé par des metteurs en scène comme Alain Françon, Jean-Yves Ruff, Jacques Lasalle, Pierre Pradinas, Marcel Bozonet ou Robert Hossein… entre autres … Au cinéma, il a joué dans de nombreux films de Bruno Podalydès, comme VERSAILLES RIVE GAUCHE (1990), DIEU SEUL ME VOIT(1995), LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR (2004) ou encore ADIEU BERTHE (2011). On a pu le voir également dans UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES (Jean-Pierre Jeunet, 2004), PALAIS ROYAL ! (Valérie Lemercier, 2004), CŒURS (Alain Resnais, 2005), COMBIEN TU M’AIMES ? (Bertrand Blier, 2005), UN DERNIER POUR LA ROUTE (Philippe Godeau, 2009) pour lequel il reçut une Nomination aux Césars 2010 - Meilleur acteur second rôle ou encore chez Woody Allen dans MIDNIGHT IN PARIS en 2010, ou REVIENS-MOI (Joe Wright, 2008). Plus récemment on l’a vu dans CAMILLE REDOUBLE (Noémie Lvovsky, 2012) pour lequel il fut nommé aux Césars 2013 - Meilleur acteur dans un second rôle, LA LISTE DE MES ENVIES (Didier Le Pêcheur, 2013) ou AIMER, BOIRE ET CHANTER (Alain Resnais, 2013) et bien d’autres. Il avait commencé en 1988 chez Jacques Rivette, avec LA BANDE DES QUATRES et a travaillé avec Albert Dupontel, Claude Chabrol, et bien d’autres… Sur le petit écran, il n’est pas en reste avec récemment Les Trois Sœurs (Valéria Bruni Tedeschi, 2014), Le Grand Partage (d’Alexandra Leclere, 2015) entre beaucoup d’autres… Il a aussi prêté sa voix à la lecture de grands textes de la littérature, notamment Le Père Goriot de Balzac, Les Misérables de Victor Hugo et Le Rouge et le noir de Stendhal…


Les Métamorphoses sont composées au début de l’ère chrétienne par le poète latin Ovide, juste avant sa relégation sur les rives de la mer Noire. Ce recueil est constitué d’une multitude de courts récits inspirés des mythologies, des épopées et des tragédies grecques et romaines. Un livre-monde, tour à tour édifiant, galant et burlesque dont la voix inspirée de Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française, révèle l’esprit et les saveurs.
Claude Colombini Frémeaux

Frémeaux & Associés et Les Belles Lettres proposent, pour la première fois en livres sonores, une bibliothèque idéale des grands textes littéraires de l’Antiquité grecque et latine. Que l’on ait lu ces œuvres ou toujours rêvé de le faire, cette collection donne à entendre des textes toujours actuels, servis par des traductions fidèles et par l’interprétation des plus grands comédiens de langue française.

Apollon et Daphné, Io, Phaéton, Callisto, La Fondation de Thèbes, Actéon, Sémélé, Tirésias, Narcisse et Écho, Pyrame et Thisbé, Hermaphrodite, Persée et la Gorgone, Rapt de Proserpine, Pallas et Arachné, Jason et Médée, Thésée chez Achéloüs, Orphée et Euridyce, Pygmalion, Vénus et Adonis, Atalante et Hyppomène, Mort d’Orphée, La Renommée publie la nouvelle de la guerre de Troie, Chute de Troie et départ d’Énée, Scylla, Arrivée d’Énée dans le Latium et combat contre Turnus, roi des Rutules, Esculape, Épilogue.


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