Fremeaux.com
 
ABDULLAH IBRAHIM
Réf. : EL2208

ABDULLAH IBRAHIM

DOLLAR BRAND - AUTOBIOGRAPHY

ABDULLAH IBRAHIM
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * JAZZMAN / RECOMMANDÉ PAR VIBRATIONS / LE DISQUE JAZZ NOTES / RECOMMANDÉ PAR CLASSICA / “SELECTION” JAZZ HOT
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait à l'époque comme son plus beau concert solo ? Comme le titre du disque l'indique, c'est bien toute l'histoire, la culture, les rencontres et les interrogations du musicien qui défilent dans cet extraordinaire voyage parcouru d'une traite et sans essoufflement. Ibrahim saute d'un thème, d'un air, d'une mélodie à l'autre comme on esquive les flaques d'eau, sans aucune rupture dans la continuité et la logique de sa pensée musicale. On a l'impression que, à l'intérieur de lui-même, il a reconstitué, réorganisé, recomposé en n'en conservant que l'essentiel, toute sa culture et son évolution depuis son enfance : musiques et chants populaires sud-africains, récréatifs (danse, fête) comme fonctionnels (hymnes, marches) qui rythment la vie, jazz noir américain, musique classique européenne...Tout cela produit un mélange musical parfaitement construit et cohérent. Jamais, malgré l'abondance de pièces qui se suivent, on a l'impression d'une juxtaposition, d'un collage. Aucun morceau n'est 'escamoté' pour passer au suivant, tous ont leur place, leur fonction, leur rôle et leur signification dans l'architecture de cette grande fresque. Ce sont des déferlements de graves qui grondent, de puissantes vagues qui roulent, des étincelles colorées qui éclatent, des agrégats de notes touffus, ou bien de calmes méditations, de tendres et profondes mélodies, des appels nostalgiques suivis de brusques résolutions, des rêves d'espoir, des chants inlassablement répétés... On se recueille puis, après quelques pas, on est emporté par la danse... presque la transe avant que la paix ne s'installe et que l'harmonie enfin règne. Suivons en les lisant les titres des morceaux pendant qu'ils sont joués, remarquons comme tous s'enchaînent et s'entrecroisent naturellement, écoutons comment un foisonnement harmonique et rythmique très marqué annonce un hymne typique qui lui-même se transforme en standard de jazz ! Découvrons comment Ellington et Monk sont totalement absorbés et rendus avec une respiration différente.
Jean Buzelin

What Really Happened In The Cornfiels Is That The Birds Made Musical All The Day And So I Let A song Go Out Of My Heart At Duke’s Place - Anthem For The New Nations • Biral • Gwidza - Yukio-Kahlifa - Intro Liberation Dance • African Marketplace - Tokai - Llanga - African Sun • The Dream • Liberation Dance • Did You Hear That sound ? - Our Son Tsakwe - The Wedding - I Surrender Dear - On Day When WeWere Young • Drop Me Off In Harlem • Take The A Train - Coming On The Hudson - Moniebah • Little Boy • Cherry • Ishmael - Mannenberg - Children Of Africa/Banyana - Peace-Salaam - Amthem For The New Nations • Khoisan.

Droits : Plainisphare - Licence : Frémeaux & Associés
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Dollar Brand" Abdullah Ibrahim par Epok
“Le génial pianiste sud-africain, dont Duke Ellington décida de produire le premier album, raconte sa vie dans ce prodigieux récital de 1978, enfin réédité.” Gérald ARNAUD, EPOK
- "Dollar Brand" Abdullah Ibrahim par Jazz Man
“Ce disque est la nouvelle édition numérique d'un album publié en 1991 chez les Suisses de Plainisphare, sous le même titre mais pas avec les mêmes attributions quant aux titres, ni la mâme pochette. L'autoportrait en noir et blanc, façon masque africain, aété remplacé par une peinture de Chica, plus colorée. C'est d'ailleurs entre ces deux figurations d'un même homme, entre les plus sombres et plus sobres traits de la mélancolie et des passages plus vifs et joyeus, qu'oscille en permanence ce récital en solo, capté le 18 Juin en 1978 au festival de Nyon. Traversant une période d'exil, le pianiste alors de plus en plus en solitaire. Cet album n'apportera rien de nouveau pour les fans: thématique du ressaisissement, travail sur la mémoire, celle d'Ellington et des grands pairs du jazz, celle de l'idiome sud-africain, que le pianiste approfondit sans jamais se répéter entre standards universels (Take The A Train)  et classiques personnels (Ishmael, Children Of Africa), parcourant toute la palette qu'offrent les 88 touches. Percussioniste ici, mélodiste là, en toute sérénité puis emporté dans un torrent de notes, faussement classique, vraiment original, Abdullah Ibrahim se montre tel qu'en lui-même: singulièrement multiple. Et dans ce jeu de réflexions avec les nombreuses facettes qui ont construit sa personnalité, le pianiste s’est toujours montré le plus convaincant, le plus brillant, le plus émouvant, seul en scène.”
Jacques DENIS, JAZZ MAN
- "Dollar Brand" Abdullah Ibrahim par Jazz Hot
“Un excellent enregistrement live de 1978.” JAZZ HOT
- "Dollar Brand" Abdullah Ibrahim par Ecouter Voir
“Un chef-d’oeuvre à ne surtout pas rater.” ÉCOUTER VOIR
- "Dollar Brand" Abdullah Ibrahim par Jazz Hot
« Tout d’abord, signalons la présence d’une très belle peinture qui illustre la pochette cartonnée de ce CD, en symbiose avec le contenu musical. Nous retrouvons alors notre génial pianiste enregistré il y a près de vingt-deux ans en public lors du festival de jazz qui se tenait à Nyon, petite bourgade de ce charmant pays helvétique. Le petit livret nous permet de connaître un peu mieux son parcours et nous livre quelques éléments de sa biographie. La première partie du concert est surtout consacrée à l’interprétation de ses morceaux choisis.
Toutes les compositions de Dollar Brand sont empreintes d’africanisme au bon sens du terme. C'est-à-dire un mélange de sonorités colorées et toutes différentes les unes des autres avec des rythmes soutenus et endiablés à forte connotation sud-africaine. Cette musique est servie par une technique irréprochable du piano jazz qui fait rentrer Abdullah Ibrahim dans le cercle fermé des pianistes de jazz qu’on reconnaît. Des envolées lyriques mais toujours contrôlées se succèdent sur les titres dont la vivacité est renforcée par une main gauche puissante. Des influences venues de l’histoire du piano jazz se font entendre dans son jeu. Le pianiste décide alors de revisiter assez rapidement certains grands thèmes qui ont permis à Duke Ellington ou Thelonious Monk de passer à la postérité. Puis, progressivement, nous retrouvons l’ambiance que notre pianiste s’était créée afin de terminer le concert par d’autres de ses compositions. Rendons grâce à Frémeaux & Associés d’avoir eu la bonne idée d’exhumer ce concert des archives du label suisse. Au fait, je confirme les notes de la pochette, le 18 juin 1978, c’était bien un dimanche. »
Pascal RUGONI – JAZZ HOT
- « Abdullah Ibrahim » par Jazz Magazine
Il a 44 ans, se fait appeler Abdullah Ibrahim depuis une décennie, évolue en exil, à l’abri de l’apartheid, et donne ici, en France, l’un des concertes les plus majestueux de sa carrière, un concentré de lui-même, une déclaration musicale à cœur ouvert. « Tout » Abdullah Ibrahim est là, contenu dans 75 minutes de progression solitaire au gré de mélodies populaires sud-africaines, au fil de chants d’église revisités, aux rythmes d’une hymnodie festive métamorphosée, à la force d’un swing déchaîné, d’une profondeur harmonique chargée d’un sens inédit. Le Duke et Monk, ses meilleurs alliés, sont là, sous-jacents. L’Occident « savant » est présent également, par touches délicates, jamais parvenues pour autant. Pas une seconde on ne perd le fil de sa pensée. Une splendeur, un défi lancé à l’avenir du jazz…
L.S. – JAZZ MAGAZINE
- « Respirer la musique » par Classica
Les musiques les plus belles, les plus oniriques, les plus émouvantes, ne sont pas toujours les plus complexes. Songeons à Ma Mère l’Oye de Ravel : quelques notes bien placées suffisent à produire un chef d’œuvre. Dans ce concert en solo pas plus qu’ailleurs Abdullah Ibrahim ‘s’étant naguère fait appeler « Dollar Brand », nous rappelle la pochette) ne joue une musique très complexe : clairement inspirés de la musique d’église, les accords sont simples, les phrases nettement découpées, et souvent répétées jusqu’à l’ivresse, parfois avec de petites variations, le plus souvent à l’identique. Ces répétitions jouent un rôle essentiel dans la gestion de l’énergie dans sa musique, mais un rôle varié : tantôt elles donnent un sentiment d’emballement, de tension extrême, tantôt elles créent le chaloupement de la danse, tantôt elles installent un ressac d’un calme océanique. C’est que la musique de son Afrique du Sud natale – alors en plein apartheid et avec laquelle le pianiste avait coupé les ponts – n’est jamais loin. Rageur et rêveur, rêvant d’espoir ou espérant le rêve, le musicien nous touche tout autant par ses tendres méditations que par ses cris de colère, qui puisent dans le legs du blues et de la musique religieuse. Il nous impressionne par la clarté de ses idées, l’intelligence et le raffinement de son discours musical, ainsi que par l’efficacité de ses polyphonies. Il faut vraiment respirer la musique et savoir la communiquer pour parvenir à utiliser les défauts d’un piano déréglé et désaccordé, à y trouver des couleurs acidulées, parfois celles de quelque pseudo Orient. A moins qu’il suffise d’être un grand musicien, intensément habité par sa propre musique.
Stéphan VINCENT-LANCRIN - CLASSICA
- « Grand prêtre du piano bien frappé » par Vibrations
Deux rééditions datées des années1970 de deux fils spirituels d’Ellington, deux géants du jazz en vision africaine, deux tambourinaires qui savent aussi jouer sur le silence, deux maîtres du piano qui n’ont jamais été aussi grands que seuls face à eux-mêmes, à leur répertoire original. En 1975, Randy Weston enregistre pour le compte du tout nouveau label d’alors OWL une suite de thèmes marqués  par ses multiples expériences en Afrique, du Nigeria où il entreprit une longue tournée au Maroc où il demeura quelques années. Son classique d’entre les classiques « Little Niles » ouvre le bal d’un « African Nite » introspectif, aux limites du sombre, où le blues suinte entre les moindres lignes. Il y est question des souvenirs diffus d’une diaspora qui va des Jajouka à la samba, d’un coup de blues pour le Sénégal à l’évocation plus joyeuse d’une Myraiam Makeba, une communauté d’esprits réunis sous ses longues mains, avec doigté. C’est un peu le même discours que tient Abdullah Ibrahim en 1978, lors d’un concert à Nyon. Une histoire d’exil en forme d’autoportrait en noir et blanc, de travail sur la mémoire, sur la spiritualité des grands pairs. Ibrahim revisite ses compositions, comme cette sourate baptisée « Ishmael » et cette « African Market Place » maintes fois réinvestie, ou excelle dans un versant faussement classique de ce « Take The A Train » que l’on reprend avec toujours autant de plaisir ou de ce « Coming On The Hudson » signé de l’esprit du Monk, autre grand prêtre du piano bien frappé.
VIBRATIONS
- "Le Siècle du Jazz"
« Ce coffret a été référencé dans la bibliographie sélective de l’exposition « Le Siècle du jazz » (art, cinéma, musique, photographie de Picasso à Basquiat) au Musée du Quai Branly et présenté au public par la boutique des RMN (Réunions des Musées Nationaux). »
par Frémeaux & Associés
Liste des crédits sur ce CD :
Ibrahim Abdullah, Clifford Gordon, Harry Barris, Strauss Johann, Oscar Hammerstein, Ellington Duke, Strayhorn Billy, Monk T
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11What really happened in the cornfielsIbrahim Abdullah 00:02:452001
12BiralIbrahim Abdullah 00:02:122001
13GwidzaIbrahim Abdullah 00:01:372001
14Yukio kahlifaIbrahim Abdullah 00:03:162001
15Intro liberation danceIbrahim Abdullah 00:02:182001
16African marketplaceIbrahim Abdullah 00:05:262001
17TokaiIbrahim Abdullah 00:01:402001
18LlangaIbrahim Abdullah 00:01:082001
19African sunIbrahim Abdullah 00:00:482001
110The dreamIbrahim Abdullah 00:02:282001
111Liberation danceIbrahim Abdullah 00:02:222001
112Did you hear that soundIbrahim Abdullah 00:02:542001
113Our son tsakweIbrahim Abdullah 00:02:352001
114The weddingIbrahim Abdullah 00:03:092001
115I surrender dearIbrahim Abdullah 00:01:182001
116On day when we were youngIbrahim Abdullah 00:02:332001
117Drop me off in harlemIbrahim Abdullah 00:01:142001
118Take the a trainIbrahim Abdullah 00:01:312001
119Coming on the hudsonIbrahim Abdullah 00:04:462001
120MoniebahIbrahim Abdullah 00:02:422001
121Little boyIbrahim Abdullah 00:02:302001
122CherryIbrahim Abdullah 00:02:052001
123IshmaelIbrahim Abdullah 00:04:152001
124MannenbergIbrahim Abdullah 00:03:242001
125Children of africa banyanaIbrahim Abdullah 00:02:082001
126Peace salaamIbrahim Abdullah 00:00:442001
127Amthem for the new nationsIbrahim Abdullah 00:02:002001
128KhoisanIbrahim Abdullah 00:05:332001

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!
Liste des partenaire consacrés à ce CD :
- Eléphant
Label de création de Frémeaux & Associés dédié à la relecture du patrimoine populaire ; Susana Baca, Melcochita, David Fackeure, David Ornette Cherry. Co-production ou licence effectuée avec Frémeaux & Associés, Tonga et Plainisphare.

This label created by Frémeaux & Associés specialises in the review of the popular musical heritage : Susana Baca, Melcochita, David Fackeure, David Ornette Cherry. Co-production or licence granted by
Frémeaux & Associés, Tonga and Plainisphare.



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WORLD MUSIC FROM ISRAEL
WORLD MUSIC FROM ISRAEL
A l’occasion du cinquantenaire de la création d’Israël, Deben Bhattacharya ravive le souvenir des...

USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
Bien des mystères entourent les origines du ska, célèbre genre musical né...

SAPHO
SAPHO
Musiques arabo-andalouses, arrangements argentins, blues francophone, sonorités rock, Sapho est...

RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
Déjà réunis sur disque par Franck Bergerot et Patrick Tandin à...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
L’anthologie officielle d’une des plus grandes révélations World Music de cette décennie. Le...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Raúl Barboza nous convie, avec cet enregistrement, à découvrir les chemins musicaux des indiens Guaranis. Le premier...

RAGHUNATH MANET
RAGHUNATH MANET
"Raghunath Manet renoue avec l’ancestrale tradition du musicien-danseur conteur qui dominait la...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
Ambiances naturelles et chants des hommes de l'âge de pierre.
Sounds of nature and songs of stone-age men.

MUSIC OF TIBET
MUSIC OF TIBET
 “Music of Tibet” présente la musique traditionnelle tibétaine dans son caractère...

MUSIC OF CHINA
MUSIC OF CHINA
L'ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 48 pages illustré de 20 photos...

MONGOLIE CHANTS DIPHONIQUES ET INSTRUMENTS TRADITIONNELS - KHÖÖMEI - YATGA - MORIN KHUUR - TOVSHUUR
MONGOLIE CHANTS DIPHONIQUES ET INSTRUMENTS TRADITIONNELS - KHÖÖMEI - YATGA - MORIN KHUUR - TOVSHUUR
La géographie et l’histoire définissent une partie des cultures des hommes. Les vastes...

MEDITERRANEE (1935 - 2003)
MEDITERRANEE (1935 - 2003)
Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce...

MADAGASCAR
MADAGASCAR
Deux ethnies sont représentées dans cette album : les Antandroy et les Sakalava. Les premiers sont pasteurs vivant...

LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
"L’ancienne cité de Pingyao est le modèle le plus proche de ce que pouvait...

LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
Ce disque est la chance de votre vie d’apprendre à danser la Salsa et avec Azuquita : la Salsa, c’est pas...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
Les légendaires Chris Blackwell, Clement “Coxsone” Dodd, Duke- Reid, Prince Buster, Edward...

FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...

FLAMENCO 1952-1961
FLAMENCO 1952-1961
« Musique populaire au sens noble du terme, le flamenco est issu du brassage culturel de l’Andalousie.
Cette...

FAROE ISLAND MUSIC
FAROE ISLAND MUSIC
Les Iles Féroe, perdues dans l’Atlantique Nord, présentent les conditions caractéristiques d’une...

EN VIVO EN LA ARGENTINA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...

CHORO CONTEMPORAIN
CHORO CONTEMPORAIN
Frémeaux & Associes présente pour la première fois un panorama du choro contemporain, expression...

CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
Centre France: Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais

Ce disque regroupe des...

CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
Tout au long des cinquante premières années du vingtième siècle, la musique dédiée au...

CARLOS GARDEL
CARLOS GARDEL
Plus de soixante ans après sa mort, sa mémoire fait l’objet d’un véritable culte car Gardel...

BRESIL
BRESIL
Malicieuse, impertinente, bohême et démocrate, la musique brésilienne du premier demi-siècle est...

BIGUINE VOL. 1
BIGUINE VOL. 1
L’âge d’or des bals et cabarets antillais de Paris. Jean Pierre Meunier, historien, musicologue et discographe...

BADEN POWELL LIVE
BADEN POWELL LIVE
“La couleur du son Baden Powell a cette volupté brésilienne qui vient de la mer, de la terre, de...

ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
De l’Argentine rurale avec ses valses et milongas à l’Argentine citadine sous l’emprise des grondements...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Expo Philo Arts.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif