Fremeaux.com
 
HUMANIDADE - PATRICK FAVRE TRIO
Réf. : LLL327

HUMANIDADE - PATRICK FAVRE TRIO

PATRICK FAVRE TRIO
Direction artistique : JEAN LOUIS WIART
Label : LA LICHERE / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
CHOC JAZZMAG - JAZZMAN / * * * * CLASSICA REPERTOIRE / "COUP DE COEUR" FNAC
"Une musique qui n’est pas constamment en contraste, nuancée avec le silence, n’est que du bruit plus ou moins bien orchestré. Il faut que la musique contienne le silence, qu’elle ne se laisse jamais oublier, ni surtout regretter."
Sans doute cette phrase du poète Pierre Reverdy dévolue à la musique,  a-t-elle accompagné mon travail de composition sur quasiment l’ensemble des thèmes qui figurent sur ce troisième album, que j’ai choisi d’appeler “Humanidade” (Humanité en portugais). Il est donc parcouru de sentiments très contrastés que ma musique tente de traduire, en veillant à l’architecture des thèmes dans leur essence mélodique, harmonique et rythmique.
Patrick Favre

"Music that doesn't come as a continual contrast, with nuances of silence, is nothing more than more-or-less well orchestrated noise. Music must contain silence, never let itself be forgotten and, above all, never have any regrets."
Those words by poet Pierre Reverdy on the subject of music were probably uppermost in my mind for nearly every moment I spent composing the tunes that make up this third album, a record I decided to call “Humanidade”, the Portuguese word for Humanity.
So it's filled with highly contrasted feelings that my music attempts to translate while heeding the architecture of the tunes in all their melodic, harmonic and rhythmical essences. 
Patrick Favre

Patrick Favre : piano, composition • Gildas Boclé : contrebasse • Karl Jannuska : batterie

Production : AxolOtl Jazz
Droits : Frémeaux & Associés cessionnaire du Label La Lichère en accord avec Jean Louis Wiart - Axolotl.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Un jazz modal qui lui permet de constamment inventer" par Pierre de Chocqueuse
"(...) Quant à l’avignonnais Patrick Favre, il invente des mélodies délicieuses et joue un jazz modal qui lui permet de constamment inventer en trio. Tous deux [ainsi que Tord Gustavsen] sortent bientôt de nouveaux albums. Ils témoignent de la vitalité du jazz, de sa capacité à se renouveler entre des mains réellement talentueuses."
par Pierre de CHOCQUEUSE - BLOGDECHOC
- « Le piano chante, la magie opère » par Jazz Magazine
« L’état de grâce pour Patrick Favre. Après « Intense », remarquable opus en trio publié en 2006, le pianiste retrouve les studios et nous revient avec une section rythmique convenant mieux à sa musique que celles qui l’ont jusque-là entouré. Gildas Boclé et Karl Jannuska font la différence, lui permettant d’approfondir sa quête mélodique : une recherche du beau, principal objectif de son travail. Ils offrent un contrepoint pertinent et fluide à son piano intensément lyrique. Avec eux, Patrick peut sereinement improviser, puiser les plus belles notes au fond de lui-même, les ressentir avant de les jouer. Le piano chante, la magie opère dès les premières mesures « d’Instinct », première des neuf compositions que recèle cet album. Patrick signe de petits thèmes exquis avec trois fois rien. Les couleurs du jazz modal qu’il décline donnent une grande richesse à ses improvisations oniriques, tintinnabulements de notes aussi lumineuses que les étoiles du ciel. Attentif, Boclé commente les voicings du piano, sculpte avec aisance ses propres chorus (Nouvelle, Humanidade), se sert habilement de l’archet pour introduire Sereine, poétiser Distance. Le métal des cymbales de Jannuska fait écho à la sonorité puissante et ronde de sa contrebasse. « Premice » s’achève sur un ostinato de piano et met en valeur le foisonnement rythmique d’une batterie mélodique. Les tempos sont ainsi suggérés, aérés, le flux musical constamment nuancé, contrasté et ponctué de silences. La phrase respire, se prête à des dialogues tendres et limpides (le délicieux Air de luneen duo avec Boclé). Mélodies et gammes portent des compositions aux progressions harmoniques subtiles et captivantes (Jeitinho), l’aspect linéaire, mélodique de la musique, s’en trouvant élégamment magnifié. »
Par Pierre De Chocqueuse – JAZZ MAGAZINE
- "Le charme opère de nouveau" par Le Piano Bleu
"C'est à un voyage au cœur de l'émotion que le pianiste Patrick Favre qui a également signé les neuf compositions de ce disque aux titres très évocateurs : "Instinct", "Sereine"..."Humanidade"...invite les auditeurs de son tout nouveau disque déjà récompensé d'un Choc de "Jazz magazine Jazzman". Et c'est là juste récompense pour ce musicien dont les belles mélodies viennent encore charmer les oreilles des amateurs de piano et de jazz ... Oui comme pour son précédent disque "Intense" le charme opère de nouveau... Entouré cette fois de Gildas Boclé et Karl Jannuska, deux musiciens dont il confie dans un nouvel entretien(voir ci-dessous) apprécier le sens mélodique qu'on lui sait cher, le résultat est à la mesure de leurs qualités musicales. Sous une pochette de paysage maritime ce disque permet de rejoindre un vaste univers sonore qui n'est pas une simple succession de thèmes fracassants de quelques minutes mais dont chaque morceau apporte de nouvelles vagues dont l'écume, nuancée de nouvelles couleurs, éclate avec délicatesse dans le flot précédent..."
par LE PIANO BLEU
- « L’expressivité et l’émotion » Par Classica
« Il n’est pas ici impertinent le parrainage du poète Pierre Reverdy, qui déclarait : « Une musique qui n’est pas constamment en contraste, nuancée avec le silence, nuancé avec le silence, n’est que du bruit  plus ou moins bien orchestré. Il faut que la musique contienne le silence, qu’elle ne se laisse jamais oublier, ni surtout regretter. » Car alors qu’il aurait pu justifier le minimalisme le plus facile, le grumeau mélodique flottant sur un silence bien commode, il explique nettement la démarche du trio, ce qu’il laisse écouter. En fait, si le silence règne physiquement peu au cours de cet album, il le nourrit à travers les phrases, les couleurs, qui ne recourent jamais à la pléthore, qui s’ordonnent et chantent sous son magister, conduisant à ne plus émettre du sein de toutes les notes possibles que les bonnes, c’est-à-dire celles qui concourent à l’expressivité et l’émotion, abandonnant celles qui relèvent de l’école ou de la recherche de la performance. Les neuf compositions de Patrick Favre forment ainsi une manière de fresque limpide et sensible où la contrebasse mobile de Gildas Boclé, les rutilantes couleurs du batteur Karl Jannushka et les phrases délicates et habitées du pianiste dessinent et tissent les chatoyants habits d’un silence désiré. »
Par CLASSICA
- « Une merveille d’intelligence et de lyrisme contenu. » Par Hifi Audio Vidéo Québec
« Pianiste à la technique impeccable, Patrick Favre nous offre ici un disque empreint de grâce, d’intériorité et de poésie. Dans les notes du feuillet d’accompagnement, il cite Pierre Réverdy : « Une musique qui n’est pas constamment en contraste, nuancée avec le silence, n’est que du bruit  plus ou moins bien  orchestré. » Comme le poète qu’il cite, Favre croit que la musique doit contenir une part de silence. Du silence, il y en a dans les pièces offertes ici. Silence d’autant plus probant qu’il voisine avec une musique qui sait attirer l’attention subtilement, sans artifice, le silence étant rompu parce qu’il le faut. Ce qui ajoute à l’intérêt de ce CD remarquable, c’est que pour jouer ses compositions originales, le pianiste a recours à la formule du trio. Gildas Boclé et le Québécois Karl Jannuska sont des comparses idéaux. Une merveille d’intelligence et de lyrisme contenu. »
Par HIFI AUDIO VIDEO QUEBEC
- "L’art de dire des choses aussi belles qu’essentielles." par Les Dernières Nouvelles du Jazz
Le récent album du pianiste Patrick Favre fort justement encensé par le collège des critiques de jazz est assurément un album particulièrement abouti. Avec ce qu’il faut de travail artistique en amont pour en faire un grand album de trio dans la veine des pianistes qui s’inspirent du trio de Brad Meldhau tout en affichant leur propre personnalité. C’est dire. Ici Patrick Favre a une façon d’aborder la musique en explorant systématiquement un registre dans le médium-grave du clavier qui lui donne, sans pathos une réelle profondeur. Les compositions signées toutes du pianiste sont admirables et donnent un réel espace à une rythmique ici exceptionnelle, composée de Gildas Boclé et Karl Jannuska en totale emphase avec la musique du pianiste. Et c’est lorsque la compréhension mutuelle de la musique devient si intimement partagée que le trio de jazz, modèle d’équilibre fragile s’il en est, parvient à se hisser sur des sommets et à créer la magie du beau. C’est parce que ces trois-là comprennent le texte et l’esprit du texte qui leur est donné à jouer qu’ils donnent à leur musique une densité palpable, tel un cœur battant que l’on sentirait pulser sous la main. Et cela avec autant de dignité que d’élégance dans l’art de dire des choses aussi belles qu’essentielles."
par Jean-Marc GELIN - LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ
- "On en redemande" par Jazz Hot
"Il y a quelques années j‘avais remarqué et apprécié un très jeune pianiste qui jouait avec Charles Tyler. Il a magnifiquement évolué, faisant preuve d’une maîtrise parfaite à la tête d’un trio de luxe. Un son d’église, il laisse sonner la note, et le silence s’imprégner de musique; une main gauche souvent en contrepoint de la droite qui développe la mélodie, comme sur « Instinct » ou encore « Ideal », une incantation sur une belle ligne de basse et tapis de cymbales. À l’archet le bassiste nous offre un son venu des enfers, l’écouter sur « Sereine », où l’on entend aussi un beau solo de piano sur foisonnement de cymbales ponctué pizzicato à la contrebasse, idem sur « Distance ».
Patrick Favre est un compositeur qui aime les belles mélodies, avec quelque chose de gospel en elles, et les subtilités harmoniques. Il s’agit d’un véritable trio, d’un beau travail à trois, avec des arrangement soignés. Il y a une écriture et un son de groupe. Ça swingue, ça chante et ça danse ; on en redemande."
par Serge BAUDOT - JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Patrick Favre
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11InstinctPatrick Favre 00:06:092009
12SereinePatrick Favre 00:06:032009
13DistancePatrick Favre 00:04:422009
14NouvellePatrick Favre 00:05:122009
15HumanidadePatrick Favre 00:05:072009
16PremicePatrick Favre 00:05:102009
17Air de lunePatrick Favre 00:03:212009
18JeitinhoPatrick Favre 00:04:072009
19IdealPatrick Favre 00:03:112009
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

VUE DU PHARE
   
VUE DU PHARE
Le minimum de notes pour le maximum de musique. Avec, comme ambition, le triomphe du chant dans tous ses éclats.
VUE DU PHARE
GUARANA
   
GUARANA
La rencontre historique de Lee Konitz avec Cesarius Alvim organisée par Jean Louis Wiart pour son label Axolotl....
GUARANA
DANSE NOMADE
   
DANSE NOMADE
« Patrick Favre est un jeune pianiste français qui a joué avec Charles Tyler et qui n’a pas peur de...
DANSE NOMADE


Last Updated: Monday, 27 May 2019 13:35
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YOCHK’O SEFFER
YOCHK’O SEFFER
Coffret 2 CD avec livret 40 pages et 35 photos
accompagnée d'une lithographie originale.

La...

TROC (1972)
TROC (1972)
Dans la lignée de Miles Davis, Weather Report et de tous ceux qui au début des années...

TOGETHER
TOGETHER
Dès Prelude, le ton est donné : une oeuvre, certes, aux accents intimistes irréfutables, mais qui ne veut...

SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
Depuis longtemps considéré comme le pendant brésilien du jazz, le choro est une musique...

SWING OF FRANCE - LA CONTRE ATTAQUE DU JAZZ MUSETTE VOL. 1
SWING OF FRANCE - LA CONTRE ATTAQUE DU JAZZ MUSETTE VOL. 1
Délaissé depuis quelques années, le jazz musette contre attaque ! Les Swing of France...

SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
Enregistré durant un séjour au Tennessee, le quatrième volume de...

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Claude Bolling “drive” ici un big-band qui s’y connaît, sur des arrangements efficaces,...

STAN LAFERRIERE TENTET
STAN LAFERRIERE TENTET
Stan laferrière, fils du grand jazzmen français qui fit les beaux jours du Slow Club, est pianiste, batteur,...

SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
EN CONCERT A L'OLYMPIA LE SAMEDI 24 OCTOBRE 2015, A L'OCCASION DU 60e ANNIVERSAIRE DU CONCERT MYTHIQUE DE...

SAINT GERMAIN DES PRES 1926 -1954
SAINT GERMAIN DES PRES 1926 -1954
“Ça n’a jamais été un vrai quartier. Il n’y avait ni putains ni...

QUINTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 2
QUINTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 2
Le deuxième disque sous son nom est la confirmation du talent incomparable de Romane et de son aptitude à...

PINK TURTLE - POP IN SWING
PINK TURTLE - POP IN SWING
Une oreille aguerrie retrouve, dans les plus grands standards de la pop et du rock de ces dernières...

PIDGIN
PIDGIN
En 1998, François Corneloup s’imposait avec “Jardins ouvriers” sur la scène du jazz...

PATRICK FAVRE - ORIGINES
PATRICK FAVRE - ORIGINES
C’est dans l’association que s’expriment les bienfaiteurs ! Associations d’artistes...

MEM'ORY - RAGTIM'ORY
MEM'ORY - RAGTIM'ORY
Réunis autour du trompettiste Michel Bonnet, Mem’Ory regroupe les plus grands musiciens actuels...

MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL
MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL
Choc ‘n soul : le titre composé par Manu Dibango en 1978 est un véritable manifeste de la...

MADEMOISELLE SWING
MADEMOISELLE SWING
L’univers est proche de celui du trio de Stéphane Grappelli avec Marc Fosset et Jean-Philippe Viret. Si le jeu de...

LES SIX ET DEMI - TOI MA VIE
LES SIX ET DEMI - TOI MA VIE
Produits par Yves Chamberland, accompagnés par les meilleurs musiciens de la scène hexagonale...

LE JAZZ AMÉRICAIN À PARIS 1952-1962
LE JAZZ AMÉRICAIN À PARIS 1952-1962
Saint-Germain réussissait autour de la musique ce que Montparnasse avait fait autour de la peinture...

LATCHO DROM - DEBORAH - 1999
LATCHO DROM - DEBORAH - 1999
 Latcho Drom a trois CD à son actif lorsque le groupe enregistre Deborah, en 1999. Disque de...

LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
Ce disque, initialement intitulé «Comme c’est bizarre», a été produit...

LA FETE DES JAZZ
LA FETE DES JAZZ
La Foire de Paris a réussi son pari : mettre le jazz à la portée de ses 800.000 visiteurs. Une...

INTERSECTION
INTERSECTION
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL.9
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL.9
Changeant et coloré comme la vie, l’art de Louis Armstrong nous frappe au coeur par son audace...

HARRY BELAFONTE
HARRY BELAFONTE
Le Calypso d’Harry Belafonte sera le premier album de l’histoire du disque à atteindre le...

GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
Le peu d’intérêt des major companies pour les solistes et les petits orchestres, puis le...

EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)
EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)
À cette époque, la musique était dans une période qui sera étiquetée comme « cool...

CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
Si les emprunts que la musique classique a fait au jazz et le jazz à la musique classique remontent à Claude...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 6
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 6
Il faut vraiment être aveugle à l’évidence pour refuser de voir en Parker un...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net AFRIQUE NOIRE.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif