Fremeaux.com
 
CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
Réf. : LLL329

CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN

THREEFOLD

Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAG-JAZZMAN / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / PRIX DE L'ACADÉMIE CHARLES CROS / 5 DIAPASON
Vous voulez parler musique ? Sauf votre respect, je vous dis : silence.
Silence, réceptacle d’où surgira un son inouï qui le rendra palpable, comme réconfortant. Silence fécondé par cet accord impensable sans tous ceux qui l’ont précédé. Silence riche de tous les bruissements extravasés du cuivre, de la corde et du bois.
Respect intransigeant de Cesarius Alvim pour deux voix confluentes qui racontent trop exactement la musique pour se contenter de la commenter ou, pire, de la simuler. Respect absolu d’Éric Le Lann et Eddie Gomez envers la nudité sans appel d’un pianiste qui, d’une seule note, ridiculise toutes celles restées muettes. Respect du thème, axiome brut qui aurait enfin dit son dernier mot, métamorphosé par une mosaïque d’incrustations définitives.
Respect, silence, musique : la preuve par trois et l’entier naturel.
François Lacharme

Fin 1987, je suis dans la cuisine de Césarius Alvim, dont le rêve est de rencontrer Eddie Gomez – qu’André Souliès fait justement tourner en Europe avec un atelier pédagogique à l’école du CIM.
François Lacharme devient le promoteur de la rencontre, enregistrée chez Acousti, et nous nous retrouvons un an plus tard, avec Laure Duhard et Denis Leblond, dans la cuisine du 4bis passage Marceau à Saint-Ouen, pour négocier l’enregistrement présenté à Patrick Tandin.
Le disque Threefold devient ainsi le 4ème album sorti par le Label La Lichère, et recevra le « Choc » du Monde de la Musique et les 5 Spots de Jazz Hot.
Vingt-deux ans après, la reparution de ce CD est doublement justifiée par la sortie d’un nouvel opus de Cesarius Alvim et Eddie Gomez, Forever, sur le label Plus Loin Music, de l’énergique producteur/tourneur Yann Martin.
Ainsi, les éditions Frémeaux & Associés assurent la pérennité artistique tant voulue par Patrick Tandin, en remettant à la disposition du public l’ensemble des disques parus sous l’étiquette La Lichère.
Patrick Frémeaux

C'est précisément en écoutant Césarius Alvim jouer une magnifique version du "Time remembered" de Bill Evans dans l'album "Threefold" que l'idée m'est venue de faire un disque avec un musicien jusqu'ici essentiellement connu comme contrebassiste.
L'idée d'y associer Lee Konitz lui vînt immédiatement. L'accord enthousiaste de ce dernier ne fût pas moins rapide, l'osmose entre les deux musiciens fît le reste.
Pour la petite histoire, on peut dire qu'Axolotl Jazz doit donc quelque chose à La Lichère, et il est somme toute logique que ces deux labels se retrouvent aujourd'hui avec l'un des acteurs  dans le catalogue Frémeaux et Associés. La boucle est bouclée...
Jean-Louis Wiart

Want to talk about music? With all due respect, I’d say hush!... There’s no rush. It’s all about respect, silence and music. Here are three converging voices for a threefold and thrilling musical experience.
François Lacharme

Frémeaux & Associés are reissuing the historic 1988 recording on the La Lichère label which marked Cesarius Alvim's first meeting with Eddie Gomez.

CESARIUS ALVIM : piano - EDDIE GOMEZ : contrebasse - ERIC LE LANN : trompette

Produit par François Lacharme pour le Label La Lichère
Droits : Frémeaux & Associés cessionnaire du Label La Lichère.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "52 minutes de plaisir intense !" par Jazz Mag-Jazzman
Si certaines rééditions peuvent paraître secondaires tant pour le chroniqueur que pour l’amateur, d’autres s’imposent tout de suite comme très pertinentes. C’est le cas de cet album paru il y a une vingtaine d’années sur le label La Lichère créé par le regretté Patrick Tandin. Les années ont passé et ce disque n’a pas pris une ride tant la musique qu’il contient était déjà essentielle à l’époque. Cesarius Alvim (qui troquait à cette occasion sa contrebasse pour le piano) conçut cet enregistrement autour de deux éléments qui rendent toujours la musique plus grande : le silence et l’écoute. Ce silence qui donne une respiration vitale à toutes les grandes interprétations, qui met encore plus en valeur la note ou l’accord à suivre, qui pousse l’artiste à plus d’émotion dans son jeu. Et cette écoute réciproque sans laquelle les trois musiciens ne pourraient pas nous offrir ce numéro d’équilibriste où le fragile tutoie la beauté. De Round About Midnight qui nous ouvre la porte de cet univers sensible à My Funny Valentine où Eric Le Lann réussit presque à nous faire oublier Chet Baker qui en avait fait son morceau fétiche, le répertoire est choisi avec une grande justesse. Standards, morceaux de Bill Evans ou de Wayne Shorter, compositions originales, tout est joué avec la même inspiration et la même émotion, ce qui rend le tout d’une cohérence remarquable. 52 minutes de plaisir intense !
Par Philippe VINCENT – JAZZ MAG-JAZZMAN
- "Accès dérobé à un moi ignoré et que seule une telle musique est capable de révéler" Les Immortels
"Paradoxalement, la musique de Cesarius Alvim est fondée sur le silence. Un silence fécondé par l’hymen du piano, de la contrebasse d’Eddie Gomez et la trompette d’Eric Le Lann qui accompagnent un artiste rare dont l’album clé (publié à l’origine par le label La Lichère en 1987) est pérennisé par cette réédition nécessaire. Cesarius Alvim reste en effet un de ces pianistes minimalistes (sans le vouloir) dont la musique n’est pas remplissage ou décorum mais la recherche d’une nudité sonore. Elle découpe de la manière la plus précise le silence. Mais juste ce qu’il faut en instruisant une sorte de tension intime par un forage. Celui-ci n’atteint pas d’autre butée que justement le silence.
Toutefois le pouvoir de la musique reste avant tout – grâce au compositeur et instrumentiste – la capacité à créer une jubilation dans des mouvements de retours et de répétitions. Peu à peu et pour un temps ils remettent en place notre puzzle intérieur. Threefold devient un accès dérobé à un moi ignoré et que seule une telle musique est capable de révéler. Cette jubilation émotive emprunte des galeries d’instants qu’Alvim développe par des convocations sonores particulières. Elles sollicitent mais avec discrétion.
Le jazz devient une méditation loin de toutes circonvolutions admises ou de ponctuations trop fortement marquées qui trop souvent le balisent. Rythme et timbre forment une rencontre poreuse parsemée de pointes et parfois de « glissandi ». Le récitatif musical marqué de vibrations précises touche de manière presque intangible dans leur tracé. Celui-ci ponctue un désir demeuré désir plus par la sensibilité des trois instrumentistes que de leurs instruments. Les officiants à travers leur maîtrise se veulent les serviteurs les uns des autres. Si bien que l’opus parvient à atteindre ce qu’en dit Baudelaire : « la musique s’incorpore à nous et nous fondons en elle ». Threefold implique en effet une tension perpétuelle entre le mouvement et la stabilité. Elle s’infuse en nous. Indissociable du silence qui la jouxte, l’œuvre porte la musique vers ce qu’elle reste par nature : le plus abstrait et le plus sensible des arts."
par JPGP - LES IMMORTELS
- "Anybody’s dream accompanist" by The New York City Jazz Record
"Bassist Eddie Gomez is anybody’s dream accompanist. It isn’t simple technical prowess that wins him this status, either. Rather, it is emotional and social intelligence that make him such a great listener and responder to fellow musicians.
With trumpeter Eric Le Lann in addition to Gomez on Threefold, Alvim is livelier. He seems outright happy as the melodies bounce in and out and the changes are rung. He is expansive here too, as fleet, lively lines are unpacked with extended harmonies to open up new emotional horizons. Gomez takes an interesting tack here with two collaborators: the increased responsibility seems to make him more versatile. He responds on the one hand to Alvim’s romantic classicism and on the other to the more staccato and offbeat trumpet of Le Lann. He can even comp his own solos, using stops in the background to percussive effect while he walks the bass. Again, this is a lively but subdued effort. Intricacy and calibrated interplay are of the essence. It is quite moving in its own, quiet way and, in the final analysis, simply shows good musician character, responsiveness and responsibility."
by Gordon MARSHALL - THE NEW YORK CITY JAZZ RECORD
Liste des crédits sur ce CD :
Cesarius Alvim, Eric Le Lann , Thelonius Monk, Clarence Williams, B. Hanighen , Cesarius Alvim , Wayne Shorter , Sammy Cahn, Jule Styne , B. Evans , Cole Porter , R. Rodgers, L. Hart , J. Davis, R. Ramirez, J. Sherman
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Round about midnightCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:05:361988
12Relax a cinq heureCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:05:421988
13NefertitiCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:03:501988
14I fall in love too easilyCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:05:041988
15Time rememberedCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:01:281988
16All of youCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:04:381988
17Spring is hereCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:06:591988
18Lady cbCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:05:321988
19My funny valentineCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:05:201988
110Lover manCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:04:151988
111Ladie's bluesCesarius Alvim, Eric Le Lann 00:03:501988

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

GUARANA
   
GUARANA
La rencontre historique de Lee Konitz avec Cesarius Alvim organisée par Jean Louis Wiart pour son label Axolotl....
GUARANA
CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
   
CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
Quand on parle à Césarius Alvim ou qu’on entend sa musique, on sait tout de suite que...
CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM


Dernière mise à jour :: 28-05-2017 10:24
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WEST SIDE STORY
WEST SIDE STORY
Une nouvelle version très swinguante de “West Side Story”, arrangée et...

SUMMIT MEETINGS
SUMMIT MEETINGS
Pendant une douzaine d’années, de 1939 à 1951, les revues américaines METRONOME et ESQUIRE...

SONATE POUR DEUX PIANISTES - A LA FRANCAISE JAZZ CONCERTO
SONATE POUR DEUX PIANISTES - A LA FRANCAISE JAZZ CONCERTO
Qu’un pianiste de formation classique comme Jean-Bernard Pommier puisse réagir avec autant de plaisir, de...

PARIS BUDAPEST CARAVANE
PARIS BUDAPEST CARAVANE
Quand le swing manouche et la virtuosité du jazz de Latcho Drom mené par Christophe...

OKAY TEMIZ - SYLVAIN KASSAP
OKAY TEMIZ - SYLVAIN KASSAP
Il m’a semblé indispensable que Temiz et Kassap se rencontrent parce que dans leurs musiques se mêlent le...

MODERN JAZZ QUARTET
MODERN JAZZ QUARTET

En mélangeant swing, bop, cool, soul jazz, et inspirations classiques, le Modern Jazz Quartet est...


MARC BENHAM (SOLO PIANO)
MARC BENHAM (SOLO PIANO)
« Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un...

MAMBO A PARIS 1949 - 1953
MAMBO A PARIS 1949 - 1953
« Après Amours, bananes et ananas et Roots of mambo, Eric Rémy propose un nouveau...

LES PRIMITIFS DU FUTUR
LES PRIMITIFS DU FUTUR
Prenant à contre-pied la world music des années 1980-90 et ses cross-overs pop, les Primitifs...

LES GITANS DE PARIS 1938-1956
LES GITANS DE PARIS 1938-1956
Croire que l’on connaît l’histoire du swing manouche parce que l’on a...

LES CHANTEUSES DES GRANDS ORCHESTRES SWING
LES CHANTEUSES DES GRANDS ORCHESTRES SWING
Les chanteuses des grands orchestres swing furent, dans les années 30 et surtout 40, à l’origine de la vague...

LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
« User du jazz comme musique d’accompagnement est très difficile parce qu’une...

LANAYA
LANAYA
Albert MANGELSDORFF, Reto WEBER, Nan Twum NKETIA, Djamchid CHEMIRANI, Adama DRAME.

Mangelsdorff recherche à...

LA SECTION RYTHMIQUE
LA SECTION RYTHMIQUE
De la Frenchmen Street aux caves parisiennes, ils sont demandés par les plus grands et parcourent la...

INTÉGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 11
INTÉGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 11
Vous savez, on ne peut rien jouer à la trompette que Louis Armstrong n’ait déjà fait – y...

HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
Harlem et ses lieux mythiques, où le jazz vécut peut-être ses vingt plus belles...

GUARANA
GUARANA
La rencontre historique de Lee Konitz avec Cesarius Alvim organisée par Jean Louis Wiart pour son label Axolotl....

GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
Le peu d’intérêt des major companies pour les solistes et les petits orchestres, puis le...

EARLY JAZZ
EARLY JAZZ
ODJB (1917) : Livery Stable Blues : 
PREMIER MORCEAU DE L'HISTOIRE DU JAZZ !!      ...

DIDIER & FRANCIS LOCKWOOD - BROTHERS
DIDIER & FRANCIS LOCKWOOD - BROTHERS
Enregistré en 2008 pour le label Ames, le disque « Brothers » réunit pour la...

CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure...

CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
En 1970, déjà, la partition de Claude Bolling sur le Borsalino de Jacques Deray connaît...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
« Mélodie. S’il fallait sous la torture, et une torture féroce, n’en garder...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
Bird était un peu comme un soleil qui nous donnait de l’énergie…Dans...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
«Il y avait quelque chose d’inéluctable dans la façon dont jouait Bird, quelque chose de très...

CAMPING SWING
CAMPING SWING
Camping Swing est le nouvel opus de Paho Saga, la formation créée par le guitariste Pascal...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
À la fin des années 30, l’Amérique se prend d’une véritable folie...

BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...

BESAME MUCHO
BESAME MUCHO
« L’œuvre phonographique de Santos Chillemi est à la croisée de trois chemins :...

AL LIRVAT AND HIS CIGAL'S BAND - PARIS 1955
AL LIRVAT AND HIS CIGAL'S BAND - PARIS 1955
"1955. La Brasserie de la Cigale ou Harlem à Paris. Entre Dixieland, Middle Jazz et Rhythm n’ Blues, le sextet...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif