Fremeaux.com
 
BIGUINE REFLECTIONS
Réf. : FA484

BIGUINE REFLECTIONS

ALAIN JEAN-MARIE

Direction artistique : ARTHUR APATOUT
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAN / SÉLECTION JAZZ NOTES / RECOMMANDÉ PAR JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR RFO / PLAYLIST TSF / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / RECOMMANDÉ PAR RFI
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier album historique enregistré en mars 1992 par le trio “Biguine Reflections”. Alain Jean-Marie y revisite les grands classiques “wabap”, la nouvelle biguine inventée au début des années cinquante par Al Lirvat et Robert Mavounzy dans le sillage du be-bop. C’est ce souffle avant-gardiste qu’Alain Jean-Marie nous restitue, travaillant son piano comme un orchestre sans jamais trahir l’esprit des compositions originales.
Patrick Frémeaux & Jean-Pierre Meunier

La suite de cet enregistrement produit dans les années 90 vient d'être rééditée par Poker Production / Distribution Rue Stendhal.

Bégonia • Doudou pa pléré • Ta ta ta • Tou sa sé pou Doudou • Tiéri an lan démil • Ka i fè-w • Bonè an mwen pati • Haïtian child • Pa ban mwen kou • Gwadloup an nou • Driv • Chofé bigin la.

Droits audio : Groupe Frémeaux Colombini SAS représentant Karac Music - Arthur Apatou. (Collection antilles, créole, biguine, French west indies, Cultures caribéennes, caraîbes).

Management concert : Martine Palmé tél 01 42 55 61 15
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Biguine Reflections" Alain Jean-Marie par Jazz Man
"Paru en 1992 sous le label Karac, cet album a depuis pris une dimension quasi mythique dans la carrière du pianiste. Car alors qu’il avait un troqué la biguine pour le jazz et le wa bap pour le bop, cet album résonnait comme un véritable retour aux sources, un retour à l’époque où le pianiste et quelques-uns de ses amis réinventait la biguine dans les orchestres de danse de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre. Entre-temps le jazz est passé par là et les « Reflections » dont il s’agit peuvent s’entendre autant comme le reflet de son propre patrimoine musical que comme une réflexion-relecture de la biguine. Il y a un peu de Rubalcaba dans sa démarche. Une véritable relecture empreinte d’un immense respect pour la musique traditionnelle des Antilles. Alors, près de 45 minutes, soutenu par une admirable rythmique sobre et endiablée, le pianiste nous emmène à pas chaloupés sur les pistes de danses. Et Alain Jean-Marie de se transformer en raconteur d’histoires créoles et de faire chofé la biguine la." Jean-Marc GELIN – JAZZMAN
- "Biguine Reflections" par Albi Bop - BIBLIONLINE
« Les amateurs de jazz, et de be-bop notamment, connaissent ce merveilleux et discret pianiste. Tous les musiciens de jazz américains de passage dans le quartier des clubs parisiens autour des Halles le réclament comme partenaire, pour son écoute, son inventivité et sa profonde connaissance du jeu piano bop. Mais Alain Jean-Marie est antillo-guadeloupéen et même éloigné de sa terre natale qui vit ses premiers concerts, il reste fidèle à ses racines. D’où l’idée en 92 de ce disque (réédité récemment en CD) qui se veut un hommage à cette musique typique des Caraïbes, à ses grands compositeurs Robert Mavounzy, Al Lirvat. Il sera suivi en 92 et 2000, de trois autres disques sous le même titre. La biguine tombée en désuétude retrouva grâce à ces compositeurs un second souffle avec le « wabap », une modernité en se mêlant au jazz. Et c’est justement à ce moment là que le tout jeune Alain Jean-Marie, âgé de quinze ans, se jette à corps perdu dans la musique via le bal. Sa vraie formation de jazz-man, il la fera comme tous. Entre mise à l’épreuve des concerts avec son groupe et conseils avisés de ces aînés. Il devient le pianiste attitré des enregistrements de biguine dans les années 60. Ceci le mènera au Québec puis en France avec çà et là des rencontres décisives avec de musiciens jazz, antillais ou mêlant les deux styles. (le pianiste Marius Cultier, l’arrangeur Al Lirvat, le saxophoniste Robert Mavounzy qu’il accompagnera durant un an. Au décés de ce dernier, il décide de voler de ses propres ailes et entame une carrière de pianiste indépendant, cumulant les rencontres de quelques jours et se créant de solides amitiés musicales avec, entre autres, le regretté contrebassiste Albi Cullaz. A l’écoute de ce disque, on comprend pourquoi la biguine et le bop devait se rencontrer et s‘aimer. Même swing qui repose sur une rythmique réglée comme une mécanique de précision, ouverture permanente et extensions extrêmes des harmonies, sentiments de jubilation, d’euphorie ou de gravité pudique. Il y a dans le jeu d’Alain Jean-Marie, les fantômes d’un Monk méditatif et aventureux, d’un Parker volubile, d’un Gillespie jovial, d’un Rollins puissant. Avec ses deux complices, Serge Marne à la batterie et le bassiste Eric Vinceno, il revisite les grands standards de la biguine (« Doudou pa pleuré » ; « Chofé bigin la »..) mais présente aussi ses propres compositions dans le style wabap. Le livret, écrit par Jean Pierre Meunier, spécialiste du genre, apporte des éclairages sur la vie d’Alain Jean-Marie, trop discret pour s’étaler dans les revues spécialisées, et sur chaque morceau dont il pointe les divers intérêts et originalités musicales.
Avec le disque en duo avec Michel Graillier, la rencontre avec les frères Ferré (LLL 306) [...], une rare et superbe occasion de mieux connaître ce fabuleux pianiste. » Albi Bop - BIBLIONLINE
- "Biguine reflections" Alain Jean-Marie par Trad Mag
« Un trio de jazz antillais, autour du pianiste Alain Jean-Marie, revisite les standards « wabap », le style de biguine du début des années cinquante, mêlé de tradition et d’influence be-bop. Un régal et un regard moderne et intemporel à la fois sur le renouvellement des héritages culturels. » Claude RIBOUILLAULT – TRAD MAG
- « A high quality release » by Blues & Rhythm
Born in Pointe-à-Pitre, in the former French colony of Guadeloupe in the eastern Carribean in 1945, Alain started on piano at the age of eight and by the sixties he was regurarly appearing on local records, playing all types of music – but particularly the biguine- and also absorbing the jazz sounds of the likes of Charlie Parker and Dizzie Gillespie. In 1973 he ended up in Paris and after accompanying many visiting American jazz stars, he now has his own successful solo carreer. This set was originally released by Sony in 1992 and has achieved legendary status in some circles. Alain goes back to his Caribbean roots, exploring the jazz inflected biguine sound of the early fifties known as « wabap ». He has an obvious fondness for the compositions of the late trombonist Al Lirvat (five out of the dozen titles include him as sole or co-composer), and there are three associated with Alain’s one-time employer, the sax player Robert Mavounzy ; experienced ears may hear hints of the mazurka and even the African-rooted « gwo-ka » drum music of Guadeloupe. Although has the support only of bassist Eric Vinceno and drummer Serge Marne, the sound is very much that of a full orchestra, thanks to his digital dexterity. However, the overall impression is one of a man totally enjoying his work rather than trying to impress for the sake of it. His enthusiasm and musical quality, together with Frémeaux’s excellent packaging, ensure a high quality release. Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
- « La symbiose entre jazz et biguine » par Jazzman
Une réédition formidable qui met enfin en lumière l’éclosion de la biguine à Paris dans les années trente ( « Biguine 1929-1940 », Frémeaux)… […] La biguine est née dans ces terres néo-colonisées que sont les Antilles français (Guyane, Guadeloupe, Martinique). Les musiques issues de ces « poussières d’îles », métissages complexes et spécifiques, seront les fers de lance de la reconstitution de communautés fragmentées et déracinées. Une musique, une dérision du quotidien, une déviation des codes culturels coloniaux par l’accentuation rythmique (et polyrythmique), la fusion de l’emprise du terroir et de la palilalie des musiques à tradition orale. Biguine et jazz, tous deux afro-américains, reposent sur les mêmes fondements sociaux. Il semble à tous ces titres que jazz et biguine soient des musiques jumelles. Elles ne l’ont que tardivement reconnu. Nos îles, isolées l’une de l’autre et toutes tendues vers leurs métropoles respectives, vivront un développement culturel à « faible convergence » comme l’a écrit Denis Constant, avec trois axes musicaux que l’on peut retrouver sur chacune d’entre elles. D’abord les sources Africaines : Laghia, Bel-air, Lérose, Calenda, Haute-taille…Ensuite une inspiration européenne : valse, quadrille, mazurka, boléro, biguine. En fin, une musique à tendance syncrétique ou fusionnelle : cadence-lypso originaire de Haïti, afro-cubain. L’intérêt, le rapprochement naturel entre Caraïbes et États-unis est à l’origine de l’enrichissement mutuel de ces musiques. Se rappeler du contexte, le grand mouvement panafricaniste des années vingt, mené par les philosophes et les politiques (Marcus Garvey). Mais ce rapprochement n’eut pas lieu autour du golfe du Mexique. C’est Paris, lieu de convergence des jazzmen américains et des musiciens antillais, qui a servi de décor. Peu d’éléments de mémoire nous restent des années d’avant guerre, en ce qui concerne la biguine, si ce n’est par la tradition orale perpétrée notamment dans les « vidés » du carnaval…Nous savons qu’elle a mûri à Saint-Pierre (en Martinique), Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe). En revanche des témoignages sur le renouveau de cette musique depuis 1920 sont précis et parfois gravés (le disque compilation « Biguine » ou le livre sur Ernest Léardée La biguine de l’oncle Bens de Jean-Pierre Meunier et Brigitte Léardée aux Éditions Caribéennes). Les grands précurseurs du renouveau de 1929 à 1940, que l’on retrouve sur « Biguine », furent Stellio, Lancry, AlLirvat, Léona Gabriel, etc. Cette compilation des 78 tours de l’époque contient un livret remarquable de concision et de d’histoire, et j’y ai réellement reconnu et retrouvé l’âme de nos îles…Ensuite, après 1945, de Robert Mavounzy à Bib Monville, en passant par Alain Jean-Marie, Mario Canonge ou Chyco Jehelman, la biguine s’est enrichie de la musicalité des harmonies modernes. Le traitement des mélodies, les découpages rythmiques, les possibilités d’improvisation sont autant d’emprunts à la culture, à l’esprit jazz. […] Aujourd’hui, la symbiose entre jazz et biguine s’accentue, autour des musiciens déjà cités avec bien sûr Alain Jean-Marie qui a réalisé tout récemment un merveilleux « Biguine Reflexions ». Après avoir goûté la musique fusion, Alain Jean-Marie joue bebop, puis jazz classique…Il fouille aujourd’hui dans notre patrimoine antillais à la recherche de la « machine à remonter le temps », selon son expression. Avec Malavoi, groupe phare « tout public », l’impact déborde les plus ardents défenseurs d’une approche jazz.
Claude SOMMIER - JAZZMAN
- « Le mentor » par Jazz Magazine
Personnage paradoxal, que l’on ne saurait réduire à ses origines caribéennes, il fait figure de mentor pour plusieurs générations de pianistes attachés à l’orthodoxie du jazz post-parkérien, tout en suscitant l’adhésion de musiciens aux esthétiques plus ouvertes tel Patrice Caratini. De ses débuts dans les bals de la Guadeloupe (au sein de l’orchestre de Robert Mavounzy) à la série des « Biguine Reflexions » inaugurée en 1992, il n’a jamais renié ses racines et continue à servir les musiques du pays, celles du guitariste André Conduant, du percussionniste Roger Raspail ou du saxophoniste Jocelyn Ménard. Il est le musicien central du spectacle de Patrice Caratini « Chofé Bigin La ». Franck BERGEROT – JAZZ MAGAZINE
- "La suite de Biguine Réflections" par Jazz Mag / Jazzman
Nous connaissons le pianiste qui s’est trouvé associé à nombre de jazzmen, d’Art Farmer à Lee Konitz, de Johnny Griffin à Chet Baker, d’Archie Shepp à Barney Wilen, et qui a fait le bonheur de chanteuses comme Abbey Lincoln ou Dee Dee Bridgewater, Helen Merrill ou Jeanne Lee. Mais, dans un monde du jazz qui n’avantage pas toujours les personnalités dotées d’une trop grande modestie, il a rarement joué le rôle de leader. Rappelons tout de même « Latin Alley » avec l’inoubliable NHØP en 1987 et deux albums de la fin des années 90 réédités l’an dernier dans la collection « Jazz in Paris » sous le titre « Afterblue ». Pour qui voudra retrouver ses talents de soliste, il y a aussi des enregistrements consacrés à la biguine car il n’a jamais oublié ses racines guadeloupéennes. Dès 1969 il lui avait déjà consacré un premier disque sur la marque de l’emblématique producteur antillais Henri Debs. Il fallut plus de vingt ans pour que paraisse le suivant et, dans la foulée des années 90, les trois autres qui sont réédités aujourd’hui dans une pochette aux allures de triptyque. Le répertoire est constitué de beaucoup d’originaux – autant de témoignages d’une enfance bercée par ces mélodies des îles – mais aussi par des compositions plus anciennes parmi lesquelles celle d’Al Lirvat, l’un des rénovateurs du genre dans les années 50. Enchaînez « Haïti » (A. Jean-Marie), « Cecilia » (H Salvador) et « Delirio » (Portilo de la Luz) et vous serez gagnés par la langueur qui pénètre les cœurs chers à Verlaine. Loin de la musique de danse vantée par les dépliants touristiques, il s’agit là d’une réflexion pianistique totalement aboutie. Comme Alain Jean-Marie le dit en paraphrasant Nougaro : « Quand la biguine est là, le jazz n’est pas loin ».
Philippe VINCENT - JAZZ MAG / JAZZMAN
Liste des crédits sur ce CD :
Mavounzy Robert, Jean Marie Alain, Vinceno Eric, Marne Serge, Lirvat Al, Jean-marie Alain, Aurelli Et Kenn , Traditionnel
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11BegoniaJean Marie AlainMavounzy Robert00:03:171992
12Doudou pa plereJean Marie AlainLirvat Al00:04:491992
13Ta ta taJean Marie AlainJean-marie Alain00:04:261992
14Tou sa se pou doudouJean Marie AlainLirvat Al00:02:551992
15Tieri an lan demilJean Marie AlainJean-marie Alain00:02:471992
16Ka i fe wJean Marie AlainMavounzy Robert00:03:301992
17Bone an mwen patiJean Marie AlainLirvat Al00:02:251992
18Haitian childJean Marie AlainJean-marie Alain00:04:431992
19Pa ban mwen kouJean Marie AlainTraditionnel 00:02:351992
110Gwadloup an nouJean Marie AlainMavounzy Robert00:03:551992
111DrivJean Marie AlainVinceno Eric00:05:431992
112Chofe bigin laJean Marie AlainMavounzy Robert00:03:091992

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
   
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
Voici une formation qui joue la biguine de la manière la plus pure, la plus brillante, la plus authentique qui soit. Ce...
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
MALAVOI
   
MALAVOI
En 1969, sous la direction de Mano Césaire et avec Alain Jean-Marie au piano, le groupe Malavoi gravait ses premiers...
MALAVOI
JAZZ ON BIGUINE VOL 2
   
JAZZ ON BIGUINE VOL 2
“Tu as tout compris ! Ta musique est riche des subtilités de notre biguine. Mais tu as...
JAZZ ON BIGUINE VOL 2
AL LIRVAT AND HIS CIGAL'S BAND - PARIS 1955
   
AL LIRVAT AND HIS CIGAL'S BAND - PARIS 1955
"1955. La Brasserie de la Cigale ou Harlem à Paris. Entre Dixieland, Middle Jazz et Rhythm n’ Blues, le sextet...
AL LIRVAT AND HIS CIGAL'S BAND - PARIS 1955


Dernière mise à jour :: 22-10-2017 01:01
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SWING DE BARBARIE
SWING DE BARBARIE
Le Trio de Nicolas Montier invite Pierre Charial dans une création inouïe mêlant Jazz et...

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Le film historique de la rencontre entre Stéphane Grappelli et le Big Band de Claude Bolling. Un film superbe de swing et...

SPICE BONES
SPICE BONES
Un quatuor de trombones d’exception, une section rythmique qui déménage, Spice’Bones, sous la direction...

SENEM DIYICI SEXTET
SENEM DIYICI SEXTET
“Takalar” n’est pas le premier témoignage réussi d’un rapprochement Orient-Occident. Mais la...

SCOTT HAMILTON PLAYS WITH THE DANY DORIZ CAVEAU DE LA HUCHETTE ORCHESTRA
SCOTT HAMILTON PLAYS WITH THE DANY DORIZ CAVEAU DE LA HUCHETTE ORCHESTRA
Dany Doriz, patron du Caveau de la Huchette depuis 1970, vibraphoniste hors pairs adoubé par Lionel Hampton, invite Scott...

RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
Enregistré en 1996 dans le club de jazz le Six-huit, trônant au pied de la cathédrale...

PETIT DICTIONNAIRE DU JAZZ CLASSIQUE EN 80 MUSICIENS
PETIT DICTIONNAIRE DU JAZZ CLASSIQUE EN 80 MUSICIENS
Coffret 4 CD & livret 80 pages.

Ce coffret réalisé par Jean Buzelin à partir du catalogue...

NOVELTY FOX - FORGOTTEN DREAMS
NOVELTY FOX - FORGOTTEN DREAMS
L’ensemble Novelty Fox, un “All stars Combo” réuni autour de Jean-Michel Davis,...

MARC DESCHAMPS
MARC DESCHAMPS
Les compositions de Marc Deschamps tissent un univers poétique évoquant, au gré des...

MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
Frémeaux & Associés est fier de remettre à la disposition du public le disque...

L’AVENTURE DU JAZZ VOL. 1 & 2
L’AVENTURE DU JAZZ VOL. 1 & 2



Ce coffret regroupe des enregistrements issus du film historique «...

LOUIS ARMSTRONG
LOUIS ARMSTRONG
"Cette voix qui unit le ciel et l'enfer".
Philippe Soupault

"I'm always ready to listen to Louis...

LIONEL HAMPTON BIG BAND
LIONEL HAMPTON BIG BAND
En 1953, Lionel Hampton débarque pour la première fois en Europe avec son grand orchestre. Le...

LES PRIMITIFS DU FUTUR
LES PRIMITIFS DU FUTUR
Prenant à contre-pied la world music des années 1980-90 et ses cross-overs pop, les Primitifs...

LES HARICOTS ROUGES
LES HARICOTS ROUGES
Ambassadeurs du jazz New Orleans à la française depuis 1963, et ce dans le monde entier, les Haricots Rouges ont...

LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC, jusqu’au...

LE TRIO CAMARA
LE TRIO CAMARA
Bonne nouvelle pour les amateurs de musique brésilienne. Le disque culte du Trio Camara est enfin...

LANAYA
LANAYA
Albert MANGELSDORFF, Reto WEBER, Nan Twum NKETIA, Djamchid CHEMIRANI, Adama DRAME.

Mangelsdorff recherche à...

LAFERTIN & LE JAZZ
LAFERTIN & LE JAZZ
Publiés en 1994 et 1996, voici deux enregistrements devenus légendaires qui portent le double estampillage de...

LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
Ce disque, initialement intitulé «Comme c’est bizarre», a été produit...

JUDY GARLAND
JUDY GARLAND
Artiste légendaire d’Hollywood, Judy Garland a marqué l’ensemble de la...

JAZZ AROUND THE KRACH - 1929
JAZZ AROUND THE KRACH - 1929
Ce n’est pas sans humour que Frémeaux & Associés rend hommage, 80 ans après,...

INTERSECTION
INTERSECTION
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
Cette voix qui chante dans notre désert
Cette voix qui nous offre l’inconnu
Cette voix...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...

DANSE NOMADE
DANSE NOMADE
« Patrick Favre est un jeune pianiste français qui a joué avec Charles Tyler et qui n’a pas peur de...

CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
En 1970, déjà, la partition de Claude Bolling sur le Borsalino de Jacques Deray connaît...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
Le boogie woogie a été créé sur le piano qui lui a donné son caractère et ses...

ANGELO DEBARRE QUARTET
ANGELO DEBARRE QUARTET
Ce n’est pas dans la vélocité ni la virtuosité technique que réside le...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif