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LE MAL - ANDRE COMTE-SPONVILLE ET MICHEL TERESTCHENKO
Réf. : FA5297

LE MAL - ANDRE COMTE-SPONVILLE ET MICHEL TERESTCHENKO

AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCOISE DASTUR

Direction artistique : FRANCOIS LAPEROU
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
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Si Dieu existe, d’où vient le mal ? S’il n'existe pas, d’où vient le bien?
Leibniz

Depuis la nuit des temps, l’organisation humaine, pour se structurer, doit définir le bien et le mal.
En mars 2010, l’association Arte-Filosofia organisait à Cannes un colloque animé par la philosophe Françoise Dastur autour d’une des questions les plus essentielles de l’histoire de la pensée : celle du mal.
Il revenait à André Comte-Sponville la tâche d’aborder frontalement l’ampleur philosophique de la notion et de distinguer les diverses formes qui la caractérise : physique, métaphysique et morale.
Michel Terestchenko, pour sa part, choisissait de situer son propos non pas directement au niveau philosophique, mais du côté de la psychologie sociale, prenant en compte la psychologie effective des individus.
Deux approches de la question du mal dont les
Éditions Frémeaux et Associés mettent le contenu à la portée de tous.
Claude Colombini-Frémeaux  & François Lapérou

Le Mal - André Comte-Sponville et Michel Terestchenko, avec la participation de Françoise Dastur
Direction : Claude Colombini-Frémeaux & François Lapérou
Production : Arte filosofia pour Frémeaux & Associés
Droits : La Librairie Sonore - Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Une des questions les plus essentielles de l'histoire de la pensée, celle du mal" par L'Alsace
Depuis la nuit des temps, l'organisation humaine, pour se structurer, doit définir le bien et le mal. Naguère, l'association Arte-Filosofia organisait un colloque réunissant André Comte-Sponville, Françoise Dastur et Michel Terestchenko, autour de l'une des questions les plus essentielles de l'histoire de la pensée, celle du mal. Citant Leibniz ("Si Dieu existe, d'où vient le mal ? S'il n'existe pas, d'où vient le bien ?"), les éditions Frémeaux et associés proposent de se plonger dans cette passionnante réflexion. Ainsi Michel Terestchenko y interroge, au travers du documentaire Le jeu de la mort, vu naguère sur France 2, la "banalité du mal" et y défend la thèse de la vulnérabilité fondamentale du sujet moral.
par L'ALSACE
- "Très intéressant" par Revue des médiathèques et des collections musicales
En mars 2010, l’association Arte-Filosofia organisait à Cannes un colloque animé par la philosophe Françoise Dastur autour d’une des questions les plus essentielles de l’histoire de la pensée : le mal. Deux interventions sont ici rapportées : celle d’André Comte-Sponville qui aborde frontalement le sujet en définissant la notion et en distinguant diverses formes : physique, métaphysique et morale. Et Michel Terestchenko, oriente son travail sur la dimension psycho-sociale du mal, notamment sur son caractère affectif. Deux interventions très intéressantes.
Par Jacques VAZEILLE - REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- « Contenu à la portée de tous » par Kultur Zeitung
Depuis la nuit des temps, l’organisation humaine, pour se structurer, doit définir le bien et le mal. En mars 2010, l’association Arte-philosofia organisait un colloque animé par la philosophe Françoise Dastur autour d’une des questions les plus essentielles de l’histoire de la pensée : celle du mal. Il revenait à André Comte-Sponville la tâche d’aborder franchement l’ampleur philosophique de la notion et de distinguer les diverses formes qui la caractérise : physique, métaphysique et morale. Michel Terestchenko, pour sa part, choisissait de situer son propos non pas directement au niveau philosophique, mais du côté de la psychologie sociale, prenant en compte la psychologie effective des individus. Deux approches de la question du mal dont Frémeaux & associés (www.fremeaux.com) mettent le contenu à la portée de tous. Le Cd a été édité sous le titre André Comte-Sponville, le mal, le méchant, le salaud, le pervers, le médiocre.
Michel SCHROEDER – KULTUR ZEITUNG
- « L’homme serait-il donc le seul être capable d’être inhumain ? » par Philosophie Magazine
« Transhumain, posthumain… La science fait espérer un dépassement de notre condition, ayant pour effet de rendre incertaines les barrières qui séparent l’homme de l’animal, de la machine de Dieu même ! Jusqu’à y perdre notre inhumanité ?
Qu’est-ce que l’homme ? C’est la grande question de la philosophie ; et elle ne cesse d’être creusée, renouvelée, modifiée par les débats contemporains. Les progrès foudroyants de la génétique, de la neurobiologie, de l’intelligence artificielle, de la robotique, mais aussi ceux de l’observation des comportements animaux, l’espoir (ou le cauchemar) d’un trans- ou d’un posthumain, qui ne connaîtrait ni la maladie, ni la vieillesse, ni la mort : tout cela rend flottantes et incertaines les frontières pourtant réputées infranchissables entre, d’une part, l’homme et, d’autre part, l’animal, le vivant, les choses, les machines, les ordinateurs, l’Univers... jusqu’à Dieu même ! Comment s’y retrouver ? En fait, les formes des grandes réponses ne sont pas en nombre infini ; et les découvertes récentes viennent davantage se nicher dans des options possibles que bouleverser la donne.
Pour les modernes, elles se résument au fond à trois options principales : la nature, la culture, la liberté. En effet, on peut d’abord considérer que le propre de l’homme se niche dans sa nature, c’est-à-dire dans sa configuration biologique ou psychique. Ce serait là, dans les mystères de son fonctionnement, qu’il faudrait guetter la spécificité humaine. Mais on peut aussi penser que celle-ci réside d’abord et avant tout dans les expressions toujours singulières de sa culture : langues, mœurs, art, symboles, littérature, techniques, histoire… Tel serait le propre de l’homme, à distance de sa nature ! On peut enfin envisager que l’homme se définit d’abord et avant tout par sa liberté, c’est-à-dire sa capacité d’être, comme dirait Sartre, une existence qui précède son essence, ou, dit autrement, dans sa faculté de s’arracher à ses déterminismes aussi bien naturels que culturels.
De ces trois définitions aucune n’est vraiment incontestable. La première, parce que, rabattant l’homme sur l’animal, elle ne permet plus de penser de différence, autre que de degré avec ce dernier. La deuxième pose problème car elle risque de faire disparaître l’unité de l’humanité dans la diversité des formes culturelles. La troisième, enfin, est incertaine, puisque, en définissant l’homme comme l’être qui n’est pas ce qu’il est, elle risque fort de n’aboutir qu’à un néant. Faudrait-il donc renoncer ? Peut-être pas, dans la mesure où il existe au moins deux éléments de réponse qui, sans trancher le débat, peuvent à tout le moins faire consensus.
Le premier est que l’homme est le seul être connu qui se pose la question de sa définition sans pouvoir jamais y répondre. On pourrait ainsi le définir comme l’être qui réfléchit sur sa nature, sur ses cultures et sur sa liberté. Alors que, pour autant qu’on le sache, ni l’huître, ni l’ordinateur, ni le robot, ni même le grand singe n’y parviennent tout à fait. Quant à Dieu – qui a toutes les réponses – pourquoi en aurait-il besoin ?
Le second élément est moins brillant : c’est la méchanceté. L’homme a en effet cette vertu étrange d’être vicieux ; il possède cette aptitude non seulement à faire le mal mais à le prendre pour projet ; il détient ce don, que les bêtes n’ont pas, d’être bestial et cruel. L’homme serait-il donc le seul être capable d’être inhumain ?
La philosophie, comme art de se poser des questions insolubles, et l’inhumanité, comme don de faire le mal : tels seraient les deux critères possibles de l’humanité de l’homme. Alors, choisis ton camps, camarade !
A écouter : André Comte-Sponville et Michel Terestchenko, Le Mal. Le méchant, le salaud, le pervers, le médiocre. »
Par Pierre-Henri TAVOILLOT – PHILOSOPHIE MAGAZINE
Liste des crédits sur ce CD :
Françoise Dastur , André Comte-sponville , Michel Térestchenko
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Présentation françoise dasturFrançoise Dastur Françoise Dastur 00:00:362010
12Bien/mal-vrai/faux-popper/pascalAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:07:192010
13Quel mal, quel maux dans la théodicée de liebnitz ?André Comte-sponville André Comte-sponville 00:03:142010
14Le mal métaphysique ou de l'imperfection de n'être pas dieuAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:10:202010
15Simone weil: pourquoi le monde?André Comte-sponville André Comte-sponville 00:09:362010
16L'excès de mal comme argumentAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:02:212010
17Le mal physique et psychique ou la souffrance comme argument contre dieuAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:10:062010
18Le tétralème d'epicureAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:02:332010
19L'athéisme axiologiqueAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:02:372010
110Pascal, le péché originel et l'athéismeAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:02:472010
111L'hédonismeAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:02:162010
112Le mal moral, son origine d'après kantAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:09:532010
113Pourquoi l'homme est mauvais par natureAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:04:242010
114Le méchant, le pervers, le salaud, le médiocreAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:07:512010
115Absoluité ou relativité du malAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:01:462010
116Contre le mal, quoi?André Comte-sponville André Comte-sponville 00:00:552010
21Présentation françoise dasturFrançoise Dastur Françoise Dastur 00:01:212010
22Le jeu de la mortMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:09:052010
23L'expérience milgramMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:05:052010
24La banalité du mal - des hommes ordinairesMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:04:052010
25L'expérience milgram/le jeu de la mortMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:04:302010
26Le jeu de la mort-protocoleMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:02:162010
27Jeu de la mort - resultats et commentairesMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:10:182010
28Dépersonnalisation et présence à soiMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:02:172010
29Commentaires sur un livre de sébastien hafner - histoire d'un allemandMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:02:052010
210Les sujets rebelles et sujets dépersonnalisésMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:04:522010
211Ce qui relève de la situation, ce qui relève des individusMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:04:562010
212Nous sommes vulnérables, pédagogie de la faiblesseMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:06:502010
213A propos de la liberté individuelleMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:03:052010
214Alors que faire? la politique et l'intelligence de la situationMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:08:102010
215Dialogue françoise dastur - michel téresctchenko - la réduction de l'homme à sa fonction sourceMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:05:032010
216L' héroïsmeMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:02:422010
31Présentation françoise dasturFrançoise Dastur Françoise Dastur 00:01:022010
32A.c-s. - penser la libertéAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:02:582010
33A.c-s. - le moi et le jeAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:03:392010
34A.c-s. - l'obéissant, l'irresponsableAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:03:152010
35M.t. - les notions de responsabilité et d'integrité chez les grands dissidents de l'estMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:05:152010
36M.t. - la question du mal est une question qui s'oppose à dieu mais pas à son existenceMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:11:352010
37A.c-s. - comme la religion est compliquée, comme l'athéisme est simpleAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:04:302010
38A.c-s. - le mal, l'existence de dieu et l'idée de dieuAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:02:052010
39M.t. - la seule question valable qui se pose est celle d'un dieu incompréhensibleMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:04:442010
310A.c-s. - liebnitz et bergson: sur rien ou quelque choseAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:04:042010
311M.t. - l' idée de dieu structure l'existence de l'hommeMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:02:512010
312A.c-s. - antihumanisme théorique, humanisme pratiqueAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:09:122010
313M.t. - le polythéisme a pensé la femme et l'hommeFrançoise Dastur Françoise Dastur 00:02:472010
314A.c-s. - le mal, le diable et les méchantsAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:05:022010
315M.t. - le diable, est-ce une hypothèse qui a un sens, qui est féconde?Michel Térestchenko Michel Térestchenko 00:05:592010
316M.t. - vouloir le mal pour le mal, impossibleMichel Térestchenko Michel Térestchenko 00:02:562010
317A.c-s. - le mal, la tristesse, la souffrance, le bien, la joie et le plaisirAndré Comte-sponville André Comte-sponville 00:03:242010

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