Fremeaux.com
 
MERLES ET GRIVES - PAYSAGES SONORES
Réf. : FA627

MERLES ET GRIVES - PAYSAGES SONORES

LARGER THRUSHES

Direction artistique : JEAN CLAUDE ROCHE
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
« Ce CD est une approche musicale et presque émotionnelle des chants d’oiseaux. Jean C. Roché n’a pas ici souhaité faire un guide sonore, à proprement parler, mais donner à entendre les plus beaux chants d’oiseaux qu’il ait entendus et enregistrés durant son extraordinaire carrière de bio-acousticien. Ces 74 minutes d’écoute témoignent de l’incroyable inventivité rythmique, mélodique et de timbre de ces musiciens que sont les oiseaux – nos «maîtres de musique» dans l’évolution de l’humanité. »
Patrick Frémeaux

Merle noir • Merle à plastron • Merle bleu • Merle de roche • Grive litorne • Grive draine • Grive mauvis • Grive musicienne

“This CD presents a musical, almost emotional approach to bird song. It was not ment by Jean C. Roché as a sound guide; rather it is a celebration of the very finest bird songs that ha has heard and recorded during his outstanding career. 74 minutes to convince the listener of the extraordinary creativity of these bird musicians in their rhythms, melodies and timbres.” Patrick Frémeaux

Blackbird • Ring Ouzel • Blue rock Thrush • Rock Thrush • Fieldfare •  Mistle Thrush • Redwing •  Song Thrush.

Droits audio : Frémeaux & Associés - La Librairie Sonore (Producteur initial : Sittelle ou Ceba) / Ecouter les chants d'oiseaux sur CD : Sons et ambiances naturelles des écosystèmes - Stéreo and digital recording of the natural landscape sound. Natural sound sceneries of écosystems, Voices of the Wild Life.
Les droits de cet enregistrement sont protégés par la loi. Pour toute exploitation d’illustration sonore sur CD, DVD, CD-Rom, Télévision, Cinéma, Sites internet, scénographies (théâtre, musées…), l’autorisation et un devis gratuit peuvent être obtenus auprès de Frémeaux & Associés – fax : +33 (0)1 43.65.24.22
info@fremeaux.com
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Le merle noir" par Détente Jardin
Vous m'avez vu mille fois perché sur votre toit, poussant mon chant puissant, souvent l'un des premiers de la journée, juste au moment du lever du soleil. Rappelez-vous : une belle série de notes mélodieuses, flutées, claires et sonores formant de véritables phrases musicales pendant environ six secondes, et qui se terminent par une pause de même durée... avant de reprendre. On dit que je babille, flûte, siffle. Mais ne croyaez pas que je vous donne l'aubade! Je marque juste mon territoire dans votre jardin et essaie d'attirer une femelle quand c'est la saison! Et quand je me sens menacé, je suis capable d'accélere le débit des nores  jusqu'à l'hystérie et de partit dans un furieux battement d'ailes. Pour me différencier de ma femelle, c'est simple: mon plumage est noir de jais, et j'ai le tour de l'oeil et le bec jaune orangé. Ma femelle est plus brune que moi, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec des deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Catherine Delvaux - DETENTE JARDIN
- "L'héritier d'une lignée de bioacousticiens" par QdN (Presse scientifique canadienne)
J'habitais le sud de la France et, en Méditérrannée, personne n'avait jamais enregistré les oiseaux d'Afrique du nord, d'Espagne ou de Grèce." Jean-Claude reprend le flambeau d'une discipline qui est tombée en désuétude : "Je suis la troisième génération de bio-acousticiens. Ludwig Koch a commencé à enregistrer les oiseaux en 1898 et a sorti un coffret de disques en 1931, l'année de ma naissance. Puis dans les années 60, la Cornell University, dans l'état de New-York, excellait dans ce domaine. Mais quand je suis allé les voir pour la première fois, en 1970, il ne savaient même plus enregistrer. Les deux pionniers étaient morts et il n'y avait pas eu de relève." Après avoir écumé la Provence, l'Espagne, l'Italie et la Grèce, Roché traverse la Méditerrannée puis pousse jusqu'au Sahara. L'Afrique conquise, l'Amérique suivra. "Pour explorer un pays, je suis guidé par deux fils conducteurs. D'une part les milieux: plus on a de milieux, plus on a d'espèces, donc de chants différents. Mais il existe en outre des espèces que je ne voulais pas manquer et pour les quelles j'ai spécialement fait le voyage, comme ce fut le cas pour le trglodyte d'Amérique du sud". Roché a sans cesse cherché à aller vers les sons les plus étranges et à "capter la musique du monde telle qu'elle est sans l'intervention de l'homme." Au cours de ses escapades, il a ramené le chant de 1000 espèces différentes. "C'est peu à côté des 10000 espèces d'oiseaux répertoriées" dit-il modestement pour tempérer l'enthousiasme de l'interlocuteur ébahi. C'est malgré tout suffisant pour lui permettre, en 1985, de créer Sitelle (catalogue cédé à Frémeaux et Associés en 2007), la société qui édite ses enregistrements ainsi que ceux d'autres auteurs. Au total, un catalogue d'une centaine de disques [...] Roché n'est pas un oisif, il a juste levé le pied. Un repos mérité pour celui dont l'oeuvre est considérée par Allain bougrain-Doubourg, journaliste et président de la ligue de protection des oiseaux, comme "une contribution aux connaisances du siècle. D'autant, ajoute-t-il, qu'il a le double mérite de concilier rigueur scientifique et volonté de vulgarisation"[...]. -Dans la jungle équatoriale, il règne une cacophonie incroyable. Comment faites-vous pour repérer le chant de l'oiseau convoité?- Quelquefois, l'oiseau chante seul du haut d'un arbre ou sur un toit, la source sonore est ainsi isolée et facile à localiser. Dans la bocage, et encore plus en fôret tropicale, il arrive souvent que plusieurs chantent en même temps et au même endroit. Dans ce cas, on peut isoler le chant que l'on veut enregistrer dans la mesure où la parabole est très directionnelle et amplifie le son uniquement dans la direction de son axe. Ellle fonctionne commme un petit téléobjectif. Au début, il y a quarante ans, l'équipement était très lourd et il fallait mettre le micro près de l'endroit où l'on pensait que l'oiseau allait chanter. On ne pouvait pas se promener avec nos 80 kilos de matériel sur le dos. A tel point quà la fin, j'étais très fort : enarrivant sur le terrain, je savais exactement à quel endroit la grive alait s'installer pour chanter; Désormais, on a des paraboles stéréo qui font des prises de sons en qualité numérique et un petit appareil de 800 grammes qui tient dans la poche. On a également le choix entre des micros directionnels, pour séparer les espèces et des micros omnidirectionnels pour enregistrer l'ambiance sonore du milieu. Depuis mes débuts, l'évolution du matériel a été extraordinaire, même s'il n'a pas toujours été facile de s'y adapter. David REGAZZONI-QDN
- « L'Homme aux oiseaux » par La Croix l’événement
Vous m'avez vu mille fois perché sur votre toit, poussant mon chant puissant, souvent l'un des premiers de la journée, juste au moment du lever du soleil. Rappelez-vous : une belle série de notes mélodieuses, flutées, claires et sonores formant de véritables phrases musicales pendant environ six secondes, et qui se terminent par une pause de même durée... avant de reprendre. On dit que je babille, flûte, siffle. Mais ne croyaez pas que je vous donne l'aubade! Je marque juste mon territoire dans votre jardin et essaie d'attirer une femelle quand c'est la saison! Et quand je me sens menacé, je suis capable d'accélere le débit des nores  jusqu'à l'hystérie et de partit dans un furieux battement d'ailes. Pour me différencier de ma femelle, c'est simple: mon plumage est noir de jais, et j'ai le tour de l'oeil et le bec jaune orangé. Ma femelle est plus brune que moi, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec des deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair. Catherine Delvaux - DETENTE JARDINJean-Claude Roché enregistre le chant des oiseaux et en fait des CD à succès. Une passion bioacoustique qui remonte à sa plus tendre enfance. Il est grand, très grand, le genre pipe-velours côtelé, le maintien débonnaire, le cheveu doucement argenté. Pas exactement le style salons parisiens. Plutôt les pieds sur terre et la tête dans les chants d’oiseaux. Dans sa forêt à fleur de pente, au cœur de la maison aux murs de mélèze blond qu’il a construite à l’écart, mais pas trop, du joli bourg de Mens, en plein plateau de Trieves, une merveille alpine entre Vercors et Mercantour, Jean-Claude Roché écoute les derniers enregistrements qu’il vient de recevoir de Sumatra. « Ils sont réalisés par un biologiste du CNRS que j’ai formé en quelques jours, explique-t-il. Il est d’abord parti en Nouvelle-Guinée pour nous, puis il a fait les Philippines, les Célèbes, Java. Il enregistre à la fois les paysages sonores et les espèces. Dix à quarante heures se son dont nous tirerons un CD. »
Vagabond des champs - Voilà, sous l’apparente rusticité, le raffinement technologique. En l’occurrence, un studio équipé du matériel le plus performant, son analogique, son numérique, filtres, analyseurs. Une sonothèque unique, bourrée de disques noirs, de cassettes, de disques compacts constituant l’une des premières banques de données bioacoustiques du monde, utilisées par toutes sortes d’usagers, artistes, radios. Et bientôt un nouveau CD, qui rejoindra au catalogue Sitelle (devenue la rubrique écologie de Frémeaux & Associés), sa maison d’édition, l’imposante cohorte des enregistrements réalisés par le Ceba, le Centre d’études bioacoustiques alpin qu’il a crée en même temps que Sittelle voici presque dix ans. Mais les histoires d’oiseaux de Jean C. Roché remontent à bien plus loin. En réalité à sa plus tendre enfance quand, de sa chambre, nichée quasiment dans la couronne d’un grand chêne, il entendait chaque matin le chant d’une grive musicienne. « Elle m’endormait, elle me réveillait. J’étais transporté par elle. » C’est ainsi que le fils d’Henri-Pierre Roché, l’auteur de Jules et Jim et grand citadin devant l’éternel, grandit, sans qu’on y prenne garde, en vagabond des champs.
Lisant et relisant les Souvenirs entomologiques du grand naturaliste Fabre. Courant la campagne, à la recherche des grenouilles et crapauds, qu’il portait ensuite au labo de son vieil ami Jean Rostand pour se financer son premier magnéto. Enregistrant d’abord ses premiers rossignols, armé de 20 kg de matériel, et de plus du double de câbles, puis les Oiseaux de Camargue, qui fut son premier disque, prix Charles Cros, au tournant des années soixante. Epoque pionnière, époque héroïque, dont l’homme aux oiseaux garde peut-être la nostalgie. Même s’il lui fallait grimper hardiment dans les arbres pour capter les précieuses roulades. Même si, parfois, on le verbalisait le prenant pour un braconnier ou pour un fou. Même s‘il était alors le seul ou l’un des seuls à se livrer tout entier à sa passion. Et même s’il lui a fallu, peu à peu, tout faire pour inventer un matériel plus léger et plus performant. De sorte que les réflecteurs paraboliques (ou paraboles) qu’il a lui-même brevetés sont à l’origine d’une formidable démocratisation de la prise de son naturelle. « La parabole, c’est comme un téléobjectif en photo. On peut viser ou prendre le concert en grand angle. C’est devenu facile de faire du son. Avec les petits DAT, des enregistreurs légers et très compétitifs, tout le monde peut se lancer. » A tel point que le maître est aujourd’hui rejoint, voire piraté, par ses élèves. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à en former. Stages, classes vertes, projet avec l’éducation nationale pour les classes de collèges, le Ceba forme aussi les adultes, scientifiques, gardes forestiers ou amateurs qui, parfois, deviennent professionnels. L’oreille musicienne - Mais la prise de son n’est pas aussi simple qu’il paraît. Et J.-C. Roché en convient lui-même, qui reconnaît qu’il faut être à la fois « un bon ornithologue, un bon technicien, avoir le sens de la chasse et du braconnage ( !), savoir se tenir au carrefour de plusieurs disciplines et, surtout, avoir une bonne oreille. » L’oreille musicienne, tel est dont le secret. Et avec lui, les plaisirs infinis des chants d’oiseaux du monde entier. « Entre la forêt européenne et la forêt tropicale, la différence est fondamentale. L’Amazonie, par exemple, c’est comme un orchestre symphonique. Chez nous, ce serait plutôt le quatuor. » En toute circonstance, en tout lieu, J. Roché se régale. Malgré les handicaps de plus en plus nombreux qui viennent altérer la réception du chant. Pas seulement les « ennemis » naturels, cigales, torrents et autres chutes d’eau perturbatrices. Mais aussi, et cela est plus grave, les autoroutes, les couloirs aériens qui en quelques années, ont gâché le paysage sonore européen. C’est peut-être ce qui pousse l’homme aux oiseaux et ses compagnons « braconniers » de plus en plus loin, de plus en plus profond. Non seulement dans les forêts du Canada où il sait écouter les loups, mais aussi dans les glaces polaires où il a capté le chant des baleines (deux CD à succès). « La terre a une musique, dit-il volontiers, c’est la plus belle, et s’il me fallait choisir au moment de mourir, je demanderais à entendre Bach ou les oiseaux d’Amazonie. » Histoire d’une passion.
Chantal AUBRY – LA CROIX L’EVENEMENT
- "Les disques nature de Frémeaux et Associés" par la Revue des Médiathèques Musicales
"Des cris de baleines aux ambiances sonores de la jungle de Bornéo, du bruit des vagues au chant de l’alouette, une vaste collection de captations sonores, parue d’abord chez Sittelle, aujourd’hui réorganisée et éditée. Un ensemble de documents incontournables pour tout bon amoureux de la nature et curieux de précision.
On aime.
Bien sûr, s’intéresser au chant des oiseaux au point de posséder une série de disques et d’enregistrements sonores sur CD peut passer pour une démarche fanatique et absurde. Bien sûr, disposer dans ses rayons d’une bonne douzaine de disques sur les sons de la nature peut sembler déroutant. Mais, si l’on admet le caractère scientifique donc précis de chacun de ces titres, à un moment de l’histoire où de nombreuses espèces animales sont dérangées dans leur écosystème par l’activité humaine et le réchauffement de la planète tandis que s’opère lentement une prise de conscience des pays les plus développés, posséder ces disques, à titre personnel, ou dans les bacs d’une médiathèque, pourrait bien passer pour une démarche écologique. On se soucie enfin de mieux comprendre le langage des oiseaux, on s’inquiète enfin du chant des baleines, on s’interroge enfin sur les habitudes des grands singes. Surtout, on prend le temps enfin d’accorder à l’animal la place qu’il mérite, non seulement comme un objet vivant que l’on visite parfois en forêt, en voyage ou au zoo, mais comme le créateur, au quotidien, d’ambiances sonores significatives et tout à fait remarquables. Pour certains auditeurs, le chant des baleines est inaudible tant il est expressif ! Mélopées de séduction, discussion avec le bébé cétacé, organisation de la colonie... Si expressifs, ces chants ne devraient-ils pas figurer parmi les enregistrements dont il faut absolument disposer ? Si expressifs, ces chants ne permettent-ils pas, en reflet de l’âme humaine, une forme de réflexion sur le langage, voire une introspection ? Plus délétères, peut-être, les trois disques d’ambiance sonore : Le Chant des vagues, Balades en bord de mer et Jungles de Bornéo, représentent pourtant à eux seuls une vraie leçon de respiration zen, un total dépaysement si l’on sait s’abandonner à l’écoute. Combien les sons itératifs de la nature sont source d’apaisement et de réflexion ! Encore une fois, précisément présentés dans des livrets descriptifs détaillés, ces onze albums (et quatorze CDs) des sons de la nature sont des portes ouvertes sur une documentation essentielle, un complément aux vies réglées et standardisées des citoyens d’Europe du Nord. Ils sont incontournables. Et que dire du catalogue Tous les oiseaux d’Europe ? 400 chants d’oiseaux en quatre CDs enregistrés et présentés par le fameux Jean C. Roché qui a réuni cette collection auprès de cinquante ornithologues ? Ce coffret et son livret de 52 pages représentent à eux seuls dix années d’étude ornithologique en Europe et une mémoire du vivant et de la biodiversité. Un superbe outil pédagogique ! S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait sûrement celui-ci. Donnant à écouter aussi bien des lieux (plage, jungle, bord de mer, etc...) que des espèces animales dans leur environnement (oiseaux des rivages marins, oiseaux des Alpes, alouettes, etc...), cette collection permet une sensibilisation efficace à ce qui est, à la fois, une réalité et un péril. Ces espèces sont là, aujourd’- hui et vivent en harmonie, on peut le penser, avec l’Homme, mais sont aussi, au quotidien, en péril du fait de l’activité humaine. Mieux les connaître, en les écoutant, c’est sûrement créer chez l’auditeur un immense sentiment de respect, voire d’admiration. C’est sensibiliser à la biodiversité et à son appauvrissement, c’est engager, peut-être, chez l’auditeur, une démarche active d’écologie. On ne peut que saluer le choix de Frémeaux et Associés de rééditer et de rendre disponibles ces enregistrements." Pierre Denuis - REVUE DES MEDIATHEQUES MUSICALES
- « Le chasseur de mélodies animale » Par Humanité
« Jean-Claude Roché enregistre les voix de la nature. Rencontre avec cet aventurier, capteur de cris, de chants et d’ultrasons émis par les animaux sauvages. Tout jeune, Jean Claude, qui habitait dans la banlieue parisienne, a senti battre en lui l’appel du monde sauvage. Mais le chemin a été long avant qu’il ne parvienne à enregistrer le chant… des sauterelles. Aujourd’hui, il vit à Châteaubois, hameau perdu à 700 mètres d’altitude au-dessus du lac de Monteynard, en Isère. Mais bientôt, il s’installera près de Mens, toujours en Isère, dans une maison construite de rondins de bois à la manière finlandaise. Ce spécialiste mondialement reconnu a parcouru la terre entière pour enregistrer toute sortes d’animaux, des plus féroces aux plus placides. C’est avec les oiseaux d’Europe qu’il a passé le plus de temps. Dans son repaire alpin, il reçoit des confrères sud-africains, soviétiques ou américains. Il a même créé sur place Sittelle, sa propre maison d’édition, unique en son genre, pour ses disques compacts, ses cassettes et ses coffret de concert d’animaux.(Devenu Frémeaux & Associés en 2007). Les débuts furent pourtant folkloriques Jean-Claude Roché fit des études de psychologie à la Sorbonne, puis apprit la céramique, devint guitariste, vendeur de livres et agriculteur biologique dans le Vae… Mais c’est en chassant la grenouille qu’il a pu réaliser sa vraie vocation de preneur de sons sauvages : « Je capturais les crapauds qui servaient alors à composer le seul teste de grossesse existant. C’était dans les années cinquante. Je les revendais aux laboratoires. » Dès qu’il eut l’argent nécessaire pour s’acheter une caméra et un magnétophone portables (les premiers sur le marché), il cessa cette activité qui heurtait sa sensibilité et partit dans la nature pour un voyage en curieux qui dure déjà depuis plus de trente ans. Son père spirituel, Ludwig Koch, avait réalisé le premier enregistrement d’oiseaux au monde, en 1897, sur un cylindre de cire tourné à la main. Roché a tout d’abord réalisé un film 16mm. Pour la première fouis France, on pouvait voir un gros plan d’araignée. Succès. Il put financer un nouveau travail. Très vite, il laissa tomber l’image pour se consacrer au son. Il enregistra les oiseaux de Camargue, pour son premier disque. Des dizaines d’autres suivront. Roché a vécu dans le Vaucluse jusqu’en 1988 avant de choisir de s’installer en Isère : «  l’endroit est privilégié. Nous sommes dans les Alpes et c’est encore un peu la Provence. Nous avons une belle lumière, des sites protéges, comme le parc des Ecrins ou celui du Vercors, avec une faune très riche, des espèces de haute montagne, de plaine, de Méditerranée. Nous sommes à deux pas de la Suisse et de Paris. Et surtout, nous avons des interlocuteurs intéressants, engagés dans la protection de la nature, les universités, le Muséum d’histoire naturel de Grenoble… Dans le Vaucluse, nous avions la faune mais pas les hommes ! ».
L’Isère compte 150 espèces d’oiseaux, 200 si l’on compte les migrateurs qui passent par là. Jean-Claude s’en donne à cœur joie. Il enregistre aussi les insectes de montagne, notamments les sauterelles alpines qui émettent des ultrasons. Le travail est sans fin. Chaque espèce d’oiseaux dispose d’un registre de plusieurs dizaines de cris différents qui permettent une communication sophistiquée entre eux. Cri d’alarme ou cri d’amour ? Le premier diffère, par exemple, selon que le danger vient du sol ou du ciel. Pour étudier et codifier ce langage, pour apprendre à parler oiseaux, Jean-Claude ruse. Il enregistre et repasse la mande dans la nature, vérifiant ainsi ses hypothèses. Le chasseur de sons a un avantage sur  le chasseur d’images. La présentation d’une photo de grenouille à une grenouille a toutes les chances de provoquer sa fuite. Une bande son d’un chant d’amour n’aura pas le même effet. Ce chercheur ne se contente pas d’enregistrer de beaux concerts, il veut comprendre et étudier. Par le biais du CEBA, (centre d’étude bioacoustiques alpin) qu’il a récemment créé, il collabore avec des musiciens pour sonoriser des expositions ou des spectacles, et travaille avec des scientifiques sur l’analyse du comportement animal. Ils sont une quinzaine en Europe, spécialisés dans l’enregistrement des animaux, mais Jean-Claude Roché est le seul à faire le métier à plein temps. Aussi, il a fait des adeptes. Ses élèves d’abords (il en a formé une centaine) et tous les amateurs, qui s’initient avec ses précieux ouvrages sonores : « le Guide des oiseaux d’Europe » en quatre disques compacts, les concerts naturels en stéréophonie d’animaux sauvages, ceux des oiseaux du jardin, « le Réveil des oiseaux », concert naturel l’aube d’un matin de mai dans le bocage alpin. Les concerts des forêts et des savanes africaines… »
Par Corinne Lacrampe — HUMANITE
Liste des crédits sur ce CD :
Common Blackbird (turdus Merula) , Merle Noir St Martin De Castillon , Merle Noir Près De Banon , Merle Noir Près D'etaules , Merle Noir Au Val Suzon , Merle Noir Environ De Saumane , Ring Ouzel (turdus Torquatus) , Merle à Plastron Près Des Rousses , Blue Rock Thrush Near Delphes (monticola Solitarius) , Merle Bleu Région De Delphes , Blue Rock Thrush (monticola Solitarius) , Merle Bleu Region De Delphes , Rock Thrush Near Mont Parnasse (monticola Solitarius) , Merle De Roche Mont Parnasse , Rock Thrush Near Saumane (monticola Saxatillis) , Merle De Roche Près De Saumane , Fieldfare (turdus Pilaris) , Grive Litorne Près De Rovaniemi , Mistle Thrush (turdus Viscivorus) , Grive Draine En Champagne , Grive Draine Massif Du Massacre , Redwing (turdus Iliacus) , Grive Mauvis Près De Karigasniemi , Song Thrush (turdus Philomelos) , Grive Musicienne A Slimbridge , Grive Musicienne Au Lac D'annecy , Grive Musicienne A Savines Le Lac , Grive Musicienne Près De Sautron
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Merle noir st martin de castillonCommon Blackbird (turdus Merula) 00:03:161991
12Merle noir près de banonCommon Blackbird (turdus Merula) 00:02:241991
13Merle noir près d'etaulesCommon Blackbird (turdus Merula) 00:01:051991
14Merle noir st martin de castillon 2Common Blackbird (turdus Merula) 00:03:301991
15Merle noir au val suzonCommon Blackbird (turdus Merula) 00:03:121991
16Merle noir environ de saumaneCommon Blackbird (turdus Merula) 00:02:491991
17Merle à plastron près des roussesRing Ouzel (turdus Torquatus) 00:05:471991
18Merle à plastron près des rousses 2Ring Ouzel (turdus Torquatus) 00:01:211991
19Merle bleu région de delphesBlue Rock Thrush Near Delphes (monticola Solitarius) 00:01:151991
110Merle bleu région de delphes 2Blue Rock Thrush Near Delphes (monticola Solitarius) 00:01:141991
111Merle bleu region de delphes 3Blue Rock Thrush (monticola Solitarius) 00:05:151991
112Merle bleu region de delphes 4Blue Rock Thrush (monticola Solitarius) 00:00:541991
113Merle de roche mont parnasseRock Thrush Near Mont Parnasse (monticola Solitarius) 00:01:111991
114Merle de roche mont parnasse 2Rock Thrush Near Mont Parnasse (monticola Solitarius) 00:01:231991
115Merle de roche près de saumaneRock Thrush Near Saumane (monticola Saxatillis) 00:03:001991
116Grive litorne près de rovaniemiFieldfare (turdus Pilaris) 00:03:511991
117Grive draine en champagneMistle Thrush (turdus Viscivorus) 00:03:251991
118Grive draine massif du massacreMistle Thrush (turdus Viscivorus) 00:01:301991
119Grive mauvis près de karigasniemiRedwing (turdus Iliacus) 00:03:391991
120Grive mauvis près de karigasniemi 2Redwing (turdus Iliacus) 00:04:251991
121Grive musicienne a slimbridgeSong Thrush (turdus Philomelos) 00:05:281991
122Grive musicienne au lac d'annecySong Thrush (turdus Philomelos) 00:02:591991
123Grive musicienne a savines le lacSong Thrush (turdus Philomelos) 00:05:401991
124Grive musicienne près de sautronSong Thrush (turdus Philomelos) 00:05:001991

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

PETITE ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DES JARDINS
   
PETITE ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DES JARDINS
Qui n’a pas rêvé de dialoguer avec les oiseaux ? Au delà de cet impossible espoir, on peut pourtant...
PETITE ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DES JARDINS
LES OISEAUX DE VOTRE JARDIN
   
LES OISEAUX DE VOTRE JARDIN
"Ce CD, présentant 99 espèces, vous permet de reconnaître les chants...
LES OISEAUX DE VOTRE JARDIN
TOUS LES OISEAUX D'EUROPE
   
TOUS LES OISEAUX D'EUROPE
“L’édition en un seul coffret des enregistrements réunis par Jean C. Roché...
TOUS LES OISEAUX D'EUROPE
ALOUETTES - LES PLUS BEAUX CHANTS
   
ALOUETTES - LES PLUS BEAUX CHANTS
“L’alouette est sans doute le nom d’oiseau le plus familier de nos contrées et ce...
ALOUETTES - LES PLUS BEAUX CHANTS


Dernière mise à jour :: 22-01-2018 23:07
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YUTAJE - LE MONDE PERDU DU VENEZUELA
YUTAJE - LE MONDE PERDU DU VENEZUELA
David Rosane nous invite à découvrir le monde sonore fascinant des forêts perdues de...

VOYAGE EN MONGOLIE
VOYAGE EN MONGOLIE
“Voyage en Mongolie” est le premier CD jamais publié sur les ambiances naturelles de...

UN HIVER EN BRETAGNE
UN HIVER EN BRETAGNE
La collection “Frémeaux & Associés Geographic” complète les...

TOUS LES OISEAUX D'EUROPE
TOUS LES OISEAUX D'EUROPE
“L’édition en un seul coffret des enregistrements réunis par Jean C. Roché...

SYMPHONIES SCANDINAVES VOL 2
SYMPHONIES  SCANDINAVES VOL 2
Suite du volume 1 (également disponible chez Frémeaux & Associés), ce disque de...

SYMPHONIES SCANDINAVES VOL 1
SYMPHONIES  SCANDINAVES VOL 1
Enregistrés en stéréo et en numérique par Krister Mild, ces concerts...

SAVANE D'AFRIQUE - FAUNE ET AMBIANCES NATURELLES
SAVANE D'AFRIQUE - FAUNE ET AMBIANCES NATURELLES
Ambiances sonores de la brousse : cris, chants en Afrique

Respirations sonores de la savane arborée dans le...

PAYSAGES SONORES DE SARDAIGNE
PAYSAGES SONORES DE SARDAIGNE
Tous les paysages sonores présentés dans cet ouvrage ont été enregistrés...

PAYSAGES DE NAMIBIE - RESERVES NATURELLES D'AFRIQUE
PAYSAGES DE NAMIBIE - RESERVES NATURELLES D'AFRIQUE
Grâce aux enregistrements et au travail d’Anthony Walker, Jean C. Roché poursuit ici...

OISEAUX DES ALPES - GUIDE SONORE
OISEAUX DES ALPES - GUIDE SONORE
Ce CD offre une matière sonore abondante sur les espèces typiquement alpestres, qui se...

OISEAUX DE PARIS
OISEAUX DE PARIS
"Bien que la région parisienne représente une densité humaine incomparable...

MARINES ET FORÊT DE GASCOGNE
MARINES ET FORÊT DE GASCOGNE
La collection “Frémeaux & Associés Geographic” complète les...

MARINES & MARECAGES DE CHARENTE & POITOU
MARINES & MARECAGES DE CHARENTE & POITOU
NUIT ET MATIN DES MARAIS • VENT DE DUNE • OSTREICOLE • MATIN DU MARAIS POITEVIN • AUBE DE VILLAGE •...

MAMMIFÈRES D'EUROPE
MAMMIFÈRES D'EUROPE
Unique en France, ce double CD vous donne les voix des mammifères européens, des plus...

LES QUATRE SAISONS DE LA NATURE
LES QUATRE SAISONS DE LA NATURE
Au fil des mois, les voix de la nature changent. Grésil, vent, cours d’eau, oiseaux, grillons, cerf......

LES POINTS DU JOUR - CRÉPUSCULES D’EUROPE OCCIDENTALE
LES POINTS DU JOUR - CRÉPUSCULES D’EUROPE OCCIDENTALE
L’aube ou la nuit tombante modifient la couleur sonore des paysages naturels en leur donnant une...

LES CHANTS DE L'EAU
LES CHANTS DE L'EAU
Ce CD vous propose une balade au fil de l’eau depuis la source jusqu’à la mer. Chansons...

LA CORSE
LA CORSE
Cet ouvrage de 2 compact-disques accompagné d’un livret de 60 pages et illustré de 52 photos,...

JUNGLES DES ILES CÉLÈBES
JUNGLES DES ILES CÉLÈBES
Ce CD vous propose 66 minutes de concerts de jungle enregistrés dans les Iles...

JUNGLES DE SUMATRA VOL 1
JUNGLES DE SUMATRA VOL 1
Ce CD vous propose 50 minutes de concerts de jungle enregistrés en Indonésie à...

JUNGLES DE BORNEO - CONCERTS NATURELS
JUNGLES DE BORNEO - CONCERTS NATURELS
Bornéo, deuxième île de la planète par sa surface, est située à...

FORETS ET LACS DES AMERIQUES
FORETS ET LACS DES AMERIQUES
“Ce CD vous invite à voyager à travers les ambiances sonores des marais, des lacs et des...

EUROPA ARCTICA - CONCERT NATURELS : TAÏGA, TOUNDRA
EUROPA ARCTICA - CONCERT NATURELS : TAÏGA, TOUNDRA
Cet ouvrage sonore de plus d’une heure vous offre dans un premier concert de 50 minutes les ambiances de la Taïga...

DICTIONNAIRE SONORE DES OISEAUX D'EUROPE
DICTIONNAIRE SONORE DES OISEAUX D'EUROPE
Frémeaux & Associés présente pour la première fois, sous la direction du plus grand ornithologue...

CANADIAN SOUNDSCAPES
CANADIAN SOUNDSCAPES
The recordings presented on this record were made during a  stay organised for Bernard Fort by Montreal...

CAMARGUE ET CRAU
CAMARGUE ET CRAU
Ce CD vous propose trois ambiances naturelles de Camargue et une de Crau, enregistrées en...

BALADES EN GRÈCE
BALADES EN GRÈCE
Ce CD vous propose trois longs concerts naturels enregistrés en stéréophonie, au...

BALADES EN AUTOMNE - CONCERTS NATURELS
BALADES EN AUTOMNE - CONCERTS NATURELS
Une évocation des paysages sonores de l’automne à la campagne, avec le brâme...

AUBES DE FRANCE - AMBIANCES NATURELLES
AUBES DE FRANCE - AMBIANCES NATURELLES
« Une exploration sonore de l’un des moments privilégiés du cycle naturel : le...

ALOUETTES - LES PLUS BEAUX CHANTS
ALOUETTES - LES PLUS BEAUX CHANTS
“L’alouette est sans doute le nom d’oiseau le plus familier de nos contrées et ce...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif